[wiki][Tennis] Sujet général - 2017

Répondre
Partager Rechercher
Le souci de la Coupe Davis sur une semaine, c'est que mécaniquement tu dois faire le reste des réformes : terrain neutre (les joueurs ne vont pas changer de pays chaque jour), 3 matchs par rencontre (trop long sinon), 3 sets gagnants (même raison)…

Mais par principe, je reste complètement en désaccord avec le fait que la Coupe Davis est ennuyeuse pour le calendrier. Ça fait 3 semaines quasi entières de coupure dans la saison (j'exclus la finale, vu qu'elle est après le Masters), au contraire. T'inquiètes pas qu'une fois que ça sera installé sur une semaine en fin de saison, les trous de calendrier seront bouchés, y a plein de po$$ibilités pour ça : nouveaux tournois, extension de la durée des certains M1000 couplés (notamment les 2 américains de début de saison ou les 2 asiatiques de fin de saison, oh bah tiens, comme par hasard les 2 zones qui donnent les prize money les plus astronomiques), ajout d'un GC, nouvelles €xhibitions…
Le calendrier est une fausse excuse.
Le changement de format ne me dérange pas non plus, le modèle semblait s'essouffler depuis quelque temps.

J'espère simplement qu'un même joueur ne pourra pas participer au simple et au double.
Je trouve cela dommage. J'adorais la coupe davis. Elle m'a fait vibrer pendant de nombreuses années. Le match Suisse-France où on perd le dernier simple après une balle de match de Bastl, la finale suisse-usa avec un Rosset monstrueux, mais malheureusement trop seul. Et évidemment le sacre de RF et Stan. Ct magique.

Du coup, c'est peut-être le seul truc où j'en veux un peu à RF. Il a certes gagné une fois la CD, mais il l'a tjs joué avec parcimonie, sauvant systématiquement la Suisse en barrage, mais en ne jouant quasi jamais le 1er tour (ou alors en jouant à moitié, notamment contre les USA à Fribourg). Et il a un peu entrainé les autres stars à moins jouer cette coupe.
Citation :
Publié par Niluje
Bon, ben l'ITF a décidé de buter la Coupe Davis sur l'autel du pognon, on se demande pourquoi ils conservent le nom.
Bon, je pense qu'il faut accepter que cela change, rien n'est définitif, et c'est l'ITF qui décide..... il y avait quand même un problème de fréquentation des meilleurs joueurs.
Quand tout au long de l'année, tu tournes autour du monde dans le même sens en jouant les tournois que tu choisis, tu ne regardes pas toujours du bon un oeil un gros crochet en Amérique du sud, en Australie ou je ne sais ou...!
Jouer le 1er tour juste après l'AO, ensuite les quarts de finale juste après deux masters 1000, Indian Wells et Miami, la demi finale suivant l'US Open et la finale à la suite des Masters de Londres.
Oui, c'est un calendrier comme un autre, mais ces matchs ce déroule en 5 sets gagnants, et sur 3 jours. Cela plus cela, plus cela, il faut arrêter de pleurer l'ancien format comme Noah et donner une chance.
Par ex: la Laver Cup est après l'US Open, et cette année cela sera à Chicago...donc, pas de déplacement.
Cette Laver Cup, on peut la prendre pour une compétition sur "l'autel du pognon" comme dit Niluje, mais je pense que c'est surtout un désir de fraîcheur, de renouveau. Une nouvelle coupe Davis peut être intéressante...
Citation :
Publié par Vonap
Je trouve cela dommage. J'adorais la coupe davis. Elle m'a fait vibrer pendant de nombreuses années. Le match Suisse-France où on perd le dernier simple après une balle de match de Bastl, la finale suisse-usa avec un Rosset monstrueux, mais malheureusement trop seul...
...
Ouais m'en rappelle bien... Par contre il me semble que c'est Rosset qui avait un peu craqué dans le double...

Pour mémoire les noms de l'équipe américaine: McEnroe, Agassi, Courrier et Sampras... Pas sur qu'il y aie eu un match de coupe Davis avec autant de nom prestigieux dans une seule équipe...

Après elle a un peu perdu de son intérêt, mais c'est surtout un manque de marketing...
Ce changement signifie sans doute qu'il y a du fric à se faire

Un tournoi sur une semaine avec 18 nations cela rapportera surement plus en droits tv que des rencontres qui n’intéressent à chaque fois que les 2 nations concernées.
Coupe Davis mis à part..(et franchement c'est cool que cela change...)
Le top 10 ATP n'a pas fière allure, Sock et Anderson Dimitrov qui se fait sortir direct à Dubai, Zverev la demie-brèle qui ne donne aucune garantie...
Sérieusement, la hanche de Murray, le coude de Djokovic, Wawrinka qui grince du genou et maintenant Nadal qui déclare forfait pour Acapulco et qui se soigne encore la cuisse... c'est l'infirmerie qui ne désemplit pas là!!
J'avais pas imaginé que cela allait durer si longtemps, tout cela me fait un peu froid dans le dos, un peu comme la météo là....
Vous avez des news là...?

Wawrinka zappe la tournée américaine. Il espère attaquer la saison de terre battue et pointera au 20ème rang pour sa reprise. Eventuellement au Maroc avec une WC.
Murray espère reprendre pour la saison sur herbe... il va lui rester 360pts ATP..!
Je serais même pas étonné que Nadal fasse comme Stan...
Djokovic..?

Dernière modification par Draskar Eliot ; 02/03/2018 à 10h31. Motif: News...
J'ai vu un commentaire qui me semblait assez juste sur reddit, qui imputait un peu la "faute" à Federer.
Le mec est encore frais à 37 ans et quelque part ça doit pousser les autres à continuer avec leurs 5 ans de moins. Alors que finalement Federer est une exception, ça n'a pas beaucoup de sens de se comparer à lui. Le fait que la nouvelle génération prennent jamais vraiment le dessus incite pas vraiment à s’arrêter non plus.

A n'importe quelle autre époque les mecs (Wawrinka/Djoko & co) auraient pris leur retraite ces derniers mois et ça aurait choqué personne, à la manière d'un Roddick où d'un Hewitt finalement. A la place on se retrouve avec des mecs absents six mois sur douze mais quand même meilleurs que la Next Gen qui n'y arrive pas, ou trop peu souvent.

Edit: @Draskar Eliot Bien vu pour Nadal, c'est confirmé

Dernière modification par Sandwhale ; 03/03/2018 à 13h43.
Federer qui se fait bousculer pendant tout le match face à Coric et fini par l'emporter, 5-7 / 6-4 / 6-4, nouvelle finale à Indian Wells face à Del Potro. L'argentin a atomisé Raonic, 6-2 / 6-3. Finale à 21h.

Au passage, Federer en est à sa 17ème victoire consécutive, améliorant son précédent record (16, 2006).

Voilà, voilà...
Un record que Delpo à mit fin
C'est quand même triste de voir qu'à son âge, Federer est meilleur que ceux de la "nouvelle génération". L'absence de tout les meilleurs joueurs fait qu'il arrive à être numéro1 car justement, aucune concurrence chez les jeunes. C'est quand même dommage car ça enlève une bonne partie de son mérite pour le coup je trouve.
Plutôt que triste je dirais incroyable. Et contrairement à toi je trouve que ça n'enlève rien à son mérite, bien au contraire.

Ce n'est pas comme s'il jouait un tennis au rabais en profitant de joueurs no name. Il s'est servi de sa technicité complètement hors norme pour faire évoluer son jeu, et ainsi éviter des échanges rallyes usant physiquement. Tout le mérite lui en revient. Ce n'est pas de sa faute si quasi tous les autres joueurs ne savent que courir comme des marathoniens ou taper comme des sourds.

C'est sûr que ça leur fait bizarre aux autres quand en 4 échanges ils mangent un lift, un chop, un slice, et une accélération à plat.

Accessoirement, l'année dernière il a fait 3/3 ou 4/4 contre Nadal alors que ce dernier n'était pas en petite forme (je dis ça par rapport à ta remarque sur l'absence des meilleurs joueurs).

L'absence de vrais patrons du circuit pour concurrencer papi Fed n'est pas une aberration en réalité, c'est plutôt la présence d'un big 4 qui bouffait tout le monde tout cru qui en était une.

Avant l'avènement de Federer aux alentours de 2005, on avait pas de joueur qui gagnait absolument tout. Même Sampras avait des passages à vide dans sa saison (sur terre battue notamment). Ca laissait aux autres la possibilité de briller suivant leur surface de prédilection.
Citation :
Publié par B£iss
Avant l'avènement de Federer aux alentours de 2005, on avait pas de joueur qui gagnait absolument tout. Même Sampras avait des passages à vide dans sa saison (sur terre battue notamment). Ca laissait aux autres la possibilité de briller suivant leur surface de prédilection.
Oui, enfin, les spécificités de chaque surface tendent à s'harmoniser relativement et pourtant je suis un inconditionnel de Federer!
Moi je reproche rien à Federer, il a su préserver son physique, améliorer ses défauts. Non, si il y a un reproche à faire, c'est aux autres du BIG FOUR de ne pas avoir tenu et autres joueurs du circuit de ne pas élever leur niveau de jeu.

Parce qu'à moins d'être un pure fanboy de Federer, ces derniers temps le tennis est morose.
Citation :
Publié par -Ascheriit-
Un record que Delpo à mit fin
C'est quand même triste de voir qu'à son âge, Federer est meilleur que ceux de la "nouvelle génération". L'absence de tout les meilleurs joueurs fait qu'il arrive à être numéro1 car justement, aucune concurrence chez les jeunes. C'est quand même dommage car ça enlève une bonne partie de son mérite pour le coup je trouve.
Il est numéro 1 mondial à 36 ans et ça enlève une bonne partie de son mérite parce qu'il y a des bons joueurs absents ? Il a un niveau stratosphérique pour son âge, c'est une anomalie, il n'y peut rien si Djokovic et compagnie sont blessés, il sait gérer son corps.
Citation :
Publié par B£iss
Accessoirement, l'année dernière il a fait 3/3 ou 4/4 contre Nadal alors que ce dernier n'était pas en petite forme (je dis ça par rapport à ta remarque sur l'absence des meilleurs joueurs).
Non, Nadal a perdu les 5 dernières confrontations contre Federer. En 2017, c'était 4-0 pour le Suisse.
Ah. Je me suis peut-être mal exprimé dans mon précédent message car ce n'est pas spécialement de Federer dont je voulais parlé en premier lieu. Ce que je pointe du doigt, c'est la nouvelle génération incapable de rivaliser avec un joueur qui a 36ans. On le voit clairement en ce moment où les meilleurs sont absents et c'est triste pour le tennis.
Citation :
Publié par Ourukai
Il est numéro 1 mondial à 36 ans et ça enlève une bonne partie de son mérite parce qu'il y a des bons joueurs absents ? Il a un niveau stratosphérique pour son âge, c'est une anomalie, il n'y peut rien si Djokovic et compagnie sont blessés, il sait gérer son corps.

Non, Nadal a perdu les 5 dernières confrontations contre Federer. En 2017, c'était 4-0 pour le Suisse.
C'était juste un probleme mental mais aussi son revers qui empêchait federer de battre nadal. On sait tous que federer est plus complet et fort que nadal hormis sur tb. D'ailleurs j'opte pour une nouvelle formule du masters de fin de saison et que la surface diffère à chaque saison.
Citation :
Publié par -Ascheriit-
. C'est quand même dommage car ça enlève une bonne partie de son mérite pour le coup je trouve.
Un papy qui continue de mettre la pâtée à des jeunes du fait de son jeu atypique et non d’un jeu basé grandement sur le physique, j’appelle pas ça dommage ^^

Citation :
Publié par -Ascheriit-
Ah. Je me suis peut-être mal exprimé dans mon précédent message car ce n'est pas spécialement de Federer dont je voulais parlé en premier lieu. Ce que je pointe du doigt, c'est la nouvelle génération incapable de rivaliser avec un joueur qui a 36ans. On le voit clairement en ce moment où les meilleurs sont absents et c'est triste pour le tennis.
La nouvelle génération « ne sait pas jouer au tennis*»... Regarde les derniers jeunes joueurs: il n’y a aucune technique, aucune finesse dans le geste, ca joue sur des tatanes en fond de court et à part en misant sur un physique très poussé (et encore), il n’y a pas de quoi rivaliser avec le style de jeu de Federer.

Pourtant y’a plein de joueurs talentueux qui auraient pu avoir un vrai parcours de No1 mondial: Gasquet avec son magnifique revers mais un mental défaillant, Del Potro sans ses blessures, Cilic et ses supers services...

Je suis d’accord avec Carminae, c’est clairement aux autres joueurs du circuit d’*élever leur niveau de jeu; ou bien de voir sortir une nouvelle pépite.
Bon soit, Noah n'aime pas, mais il propose rien...mis à part critiquer Federer, Nadal et compagnie...? Tout va bien pour lui?
Si ces derniers ne jouent plus assez la coupe Davis à son goût, c'est qu'il y a quand même un petit problème...
La place prise par la coupe Davis au niveau du calendrier est importante et certains déplacements peuvent être lointains pour un weekend...

Mis à part cela Djokovic a gagné un match, prochain tour test contre Coric!
Ce que je trouve le plus ridicule, c'est de dire que la Coupe Davis n'aurait pas d'intérêt sans le système de match à domicile ou à l'extérieur. Tous les autres sports ont des évènements d'équipe nationale sur terrain neutre (Coupes du monde, JO, etc.) et cela n'a jamais nui à ces évènements, tout au contraire. Si chaque année la Coupe Davis se tenait au Qatar, ce serait effectivement un problème, mais si elle se déroulait à chaque fois dans un pays différent, cela ne poserait aucun soucis.
Ça a quoi de ridicule ? Ce qui est ridicule, c'est de supprimer tout ce qui fait l'essence d'une compétition (et les matchs à domicile/extérieur en font partie) mais d'en garder le nom pour faire genre elle continue d'exister. Tes exemples sont des compétitions qui ont TOUJOURS été sous le format de terrain neutre (terme impropre d'ailleurs, il y a toujours une nation à domicile dans ces compétitions), ça n'a rien à voir.

Qu'ils créent leur épreuve de merde en l'appelant autrement, ça sera moins hypocrite.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés