|
Mais c'est quoi l'âge d'or pour vous ?
[HS]j'aime cette question et surtout les réponses "my life" qu'elle a sucitée. C'etait génial de vous lire tous...[/HS]
Je pense que la réponse dépendra de chacun sans définition précise "pic de joueurs" "amusement maximum" "connections fréquentes" "amis".
Ma définition varie un peu : pour moi l'âge d'or (peu importe le jeu) c'est les moments ou je m'amuse dessus et ou (selon le jeu) soit le jeu est pas mal équilibré, soit j'ai encore confiance dans le studio qui le développe pour apporter des modifications qui iront dans un sens "positif" globalement pour mon amusement.
A titre d'exemple, pour DotA, "mon" age d'or, c'est quand j'y jouais encore beaucoup, avec des potes, et ou les petits soucis d'équilibrage ne prennaient pas le dessus sur le plaisir que j'y trouvais. Désormais, j'adore le jeu, mais ce n'est plus un âge d'or parce que je n'y joue plus (je continue de regarder des matchs de mes potes par contre) et parce que certains éléments d'équilibrage ne sont pas touchés comme j'aimerai (marre de voir les mêmes héros en face, je joue support, marre de me faire blamer et jamais remercier, marre de voir certains héros retourner la partie alors qu'ils demandent un skill ridicule), et que la communauté m'a saoulé.
Pour robocraft (si certains connaissent) ca a été le moment ou ils ont cessé de donner de l'argent en récompense des parties pour donner des lootboxes. Ok y'en a plusieurs stades, mais savoir que mes récompenses dépendent à ce point de l'aléatoire et non pas de mon skill, ca m'a tué. Avant j'avais des motivations de me dépasser IG (faire plus de dégats, de kills, de soins, ... pour plus d'argent au final), la ou après il me "suffisait" d'être dans les 2 meilleurs de l'équipe. Pourquoi chercher à faire plus ?
Revenons à nos moutons : sur dofus, je dirais que frigost (2 et 3) a marqué le début de la fin (même si j'ai continué à jouer longtemps, vu que j'ai fait enutrosor au max, et que j'avais presque tout fait a srambad sauf la reine). Dans l'ensemble, c'est à ce moment la que j'ai commencé à perdre foi dans le studio pour sortir des contenus qui me passionneraient. Ca faisais longtemps que je réclammais des contenus élitistes mais pour moi ils ont commencé des erreurs dès ce moment la... Dans le désordre :
- Les donjons sortaient, puis étaient nerfés pour que ca reste "toujours" le top niveau. J'ai jamais compris.
- A partir de cette extension les monstres étaient toujours des foutus sacs à PV. Avant frigost, on pouvais faire un donjon en 30 minutes, même sans maitriser tout. Le donjon bouftou, les donjons otomai, le krala, ... Après frigost, TOUS les donjons sortis me demandaient au minimum 1h a 1h30 de salle +1h de boss. Je sais que certains les font beaucoup plus rapidement, et qu'en connaissant les monstres les faiblesses et avec une team appropriée (sacrifice + renvoi de dégat + armes de zones a l'époque) il etait possible de réduire ce temps. Je sais aussi que certains y arrivent rapidement, mais c'est pas ma facon de jouer. Je jouais relax, je jouais pas les classes "optimales", je jouais celles qui me plaisaient, et me taper 2h de donjon (pour pas dire 2h30) parfois pour rien à cause des défaites, non. Heureusement beaucoup de modifications ultérieures ont grandement aidé : sauvegarde en donjon, réapparition devant le donjon, ...
- Rajoutons la refonte des monstres bas niveau dans laquelle ils sont devenus des sacs à PV aussi. J'ai jamais retouché au contenu bas niveau, je me loupe peut être, mais j'adorais à l'époque devoir faire attention a pas me faire toucher parce que j'avais très peu de PV (ou équiper la pano craqueleur pour tanker) tout en pouvant tuer les monstres rapidement. Ca donnais un challenge positif dans mon esprit : investir en PV pour tenir, ou tout mettre sur le rox et jouer parfaitement, ou compenser avec l'équipe avec des roles bien définis.
- Ensuite ils ont sorti les dimensions divines. Sur papier, j'ai adoré le concept : tout en un... Vagues de monstres, parce que ca donnais enfin des combats assez longs pour que mon roublard prenne tout son potentiel sur la pose de bombes, la ou avant je m'en servais surtout comme boost/tapeur direct (même si je posais quand même des bombes de dégats). En pratique, j'ai vite déchanté : les boss 200 étaient juste hors de ma portée. Trop durs, encore des monstres sacs a PV... Ironiquement, la ou je me suis éclaté, c'etait sur les donjons 160-180 (toxine, phorreur). Mais j'étais 200 ! Alors exit le craft ou le gain de kamas la dessus. Et en plus de quoi les monstres étaient encore une fois des sac a PV... J'veux dire, quand j'etais 100, les trucs de niveau 40-60 je pouvais les tuer en un seul coup quasiment. Alors que quand j'etais 200 les trucs 160 me demandaient quand même un tour complet de perso voir 2-3 tours de perso pour se faire descendre... Passer 30 a 40 minutes sur un combat de 30 a 40 niveaux de moins que moi, c'est la bonne durée (la bonne difficulté) mais une récompense complètement à la ramasse lol.
- Ils ont fait une refonte des métiers. J'etais enchanté ! Sur papier après lecture du devblog c'etait génial. Et en plus je m'étais abonné la toute première fois pour les métiers, c'est vous dire si c'etait mon coin préféré ! Et après ca, j'ai déchanté. De un, c'etait horriblement chiant à monter, les craft bas niveau n'apportant plus RIEN. Ensuite ils ont introduis de nouvelles ressources, mais sans balancer le nombre de spots. Sérieusement, a quel moment quelqu'un s'est dit que c'était une bonne idée d'intégrer des noisettiers, mais de faire autant de spots que d'orme (j'exagère, mais pas de beaucoup). Et la, on a du attendre 6 a 8 mois qu'ils revoient tout ca. qui a payé les pots cassés ? Les joueurs.
- Ils ont annoncé une refonte des objets d'élevage. L'élevage a été ma première source de kamas pour payer des exos ou des dofus. Sur le papier, j'ai vomi des arcs-en-ciels. On nous promettais DU CHOIX : des objets résistants, ou des objets EFFICACES. Des nouvelles recettes, exit les trucs monotones, toujours les mêmes ressources uniquement récoltables. En pratique je me suis pris un sacré pain dans la gueule : ressources DROPPABLES uniquement. Des objets EFFICACES qui au final sont loin de donner autant de stats que les objets résistants. LA MEME RECETTE POUR TOUT, avec des ingrédients qui se droppent sur des monstres que personne ne fait, (bambuto sacré lmao) qui sont en plus rares dans la nature... Combien de temps on s'est payé ces recettes a la con avant qu'ils changent le bambuto sacré ? Au final, la ou avant je prenais soin de récolter un peu de tout pour avoir de quoi tout faire, après la mise à jour j'ai strictement plus rien récolté : ca valait rien, mais en plus ca me servais même plus dans les objets d'élevage. ET j'ai carrément fini par acheter tout en HDV (littéralement TOUT, a l'unité aussi) en passant tous les jours voir tous les 3j pour me faire des stocks en attendant un almanax favorable... Euh... Ok ? C'est vraiment ca le jeu que vous voulez ? Avant j'achetais des ressources récoltables, a la fin j'etais obligé d'assécher l'HDV...
- L'AVA : au départ, j'ai vomi des arcs en ciels. Trois roles ! on pouvais contribuer sans même faire des combats, on pouvais obtenir des avantages dans les zones qu'on obtenais, on aurait ensuite divers trucs a placer sur les prismes pour les rendre encore plus utiles, du choix, des combats violents, des trahisons, des... Sérieusement ? En vrai j'ai déchanté. Grosso modo : on regroupe les guildes, on leur fout un nouveau canal sans aucun controle ou tout le monde peut parler, parce que tu comprends, c'est mieux de laisser les joueurs gérer et se regrouper par affinité, le AvA, c'est une guerre, on se fout de l'équilibre, le plus nombreux gagne, ... Waw, la liste sur le Ava a quel point la feature m'a décue, ca demanderait un post à part. Grosse blague. Je préferais presque l'ancien système de prismes.
- Ils ont annoncés qu'ils allaient donner des quetes pour les dofus. OH OUI PLUS DE DROP RARE... C EST TELLEMENT BON, après autant de DC foirés sans rien, ou j'ai du me replier sur l'achat.... Whoa. Et je vais enfin pouvoir avoir mon vulbis après autant d'années sans y claquer 5 ans d'économies. En vrai, j'attendais qu'une unique chose d'eux : le vulbis. C'était le seul que j'avais pas pu obtenir IG sans claquer 5-6 ans d'efforts. Les autres m'importaient pas énormément parce que leur cours était "correct", a peu près celui des exos pour les tutu... Laissez moi rire franchement quand j'ai vu la réponse dans le ask ankama...
- Refonte de la forgemagie : "ah tiens ? ca a pas l'air trop mal" qui m'a simplement exclu du système de brisage parce que c'était une loterie sans nom. Heureusement, j'avais des stocks.
- Les chasses au trésor : AH OUI SUPER OMG, j'en ai fait plein plein plein. Jusqu'à être dégouté de l'aléatoire dans les coffres à la fin. Ah ouais, ok, donc en gros le gain dépend purement du fait d'avoir la chance de passer dans une zone aggro, et même si c'est le cas, même sans tomber sur un x10 ou x100, on peut gagner 30 roses comme 200. Et même si on tombe sur un x10 ou x100, si le jet de départ est pourri, ca rapporte rien : x10 sur 30 roses, ca fait 300, c'est comme avoir eu un peu de chance au jet de départ lol.
Dans l'ensemble l'age d'or s'est terminé au moment ou dans ma tête j'ai assimilé dofus a un jeu qui a de super bonnes idées sur le papier (cf le message de lichen il y a super méga longtemps a propos de token de donjons) mais qui foire totalement leur exécution... Quand je lis les interventions de lichen les devblogs, tout : ca m'envoie du rêve. Je suis a 100% avec ce qu'ils disent (bien souvent, ce qu'ils annoncent rejoint plus ou moins directement ce que je pensais depuis longtemps)... Et si je suis pas d'accord avec eux, au moins, je comprend la raison, et j'accepte ce qu'ils veulent faire. Mais en pratique, c'est systématiquement des flops ou des ratages, et systématiquement ca demande des mesures d'urgence. A chaque fois, le truc miraculeux que j'ai lu sur papier, il est pourri de bugs, de failles. Ou alors la récompense est aléatoire, ce qui me permets pas d'avoir une façon fiable de produire de la valeur. Ou encore c'est une mécanique qui demande un temps de jeu de dingue.
Du coup je suis tout simplement parti peu a peu avec les nouvelles modifications. En jouant de moins en moins, parce que a chaque fois j'embarquais a fond dans leurs nouveautés pour me prendre des coups devant l'exécution baclée, et devant les "justifications" du ratage.
Le bouquet final, c'est de les voir améliorer leur communication pour me rendre compte qu'au fond ils ont absolument pas changé leur façon de faire.
- FAQ monocompte : "allez vous rééquilibrer les recettes BL avant la sortie ?" "Non on sait, mais on fera pas" pour faire un virage a 180° juste après. Excusez moi, mais non, vous saviez pas à quel point c'etait la merde pour devoir faire un truc dans l'urgence après.
- On mets des dofus par quêtes, mais le seul dofus qui pose réellement problème avec son obtention complètement stupide, non c'est pas prévu a court ou moyen terme... Excusez moi vous savez que l'obtention des dofus est pourrave, mais non seulement vous laissez le pire exemple en jeu en justifiant que c'est beaucoup de boulot quand en vrai vous en sortez des nouveaux régulièrement ? Ca prenait quoi d'en retarder un pour faire le vulbis à la place ? J'aurai même été content si vous aviez laissé le drop de tutu pour faire la quete vulbis à la place. Le drop de tutu me posais moins de problème que celui du vulbis, mais mieux encore : ceux qui veulent du drop rare, ils auraient été contents, parce que je suis pratiquement convaincu que pratiquement aucun de ceux qui veulent de drop rare ne farme le croca. Du coup ca revient à mécontenter à la fois ceux qui veulent du drop rare (parce qu'ils ont rien a faire) et ceux qui haisssent cet aléatoire. GG, réussir à mécontenter tout le monde, faut le faire.
Désolé pour le pavé.
|