Publié par
latomatekiller
Le jeu est largement facilité en jouant multi, on ogénère des kamas plus facilement, on avance plus vite (donjons, quêtes réalisables uniquement en groupe, drop etc). En partant de se postulat, on rentre dans un cercle vicieux, et les joueurs qui jusqu’a présent jouaient mono sont obligés de rentrer dans le rang pour rester compétitif. On arrive à un jeu à deux vitesses.
Sans parler de tous les autres problèmes qui découlent de cette dérive, la génération en masse de ressources, le PL (bah oui maintenant pour un nouveau joueur il est bien plus facile de payer un peu de sa poche plutôt que d’aller taper les craqueboule d’Astrub etc), le mercenerariat etc.
Je vais juste reprendre ce point là, en parlant de mon expérience personnelle, et je finirai par donner mon avis sur le fameux "les serveurs monocomptes sont en train de mourir" ou "l'économie est morte".
Pour le jeu multicompte donc, j'ai joué monocompte de 2006 à 2010 de façon assez "intensive", lors de mes années collège/lycée, avec des potes IRL. Après 2009, on a continué à jouer de façon sporadique (quelques mois intensifs dans l'année, 3-4 mois en général), et j'ai fini par atteindre le niveau 200 sur mon premier perso en 2012 il me semble, donc 6 ans après sa création.
Ayant un peu perdu le gout au jeu après le départ de nombreux amis IG, avec un autre pote IRL, on a décidé de monter une team sur agride (il y a 3 ans de ça, avant le rush de Humility sur agride qui a ramené plein de nouveaux joueurs), et avons donc démarré avec 4 personnages chacun.
J'étais en période de partiels sur les 2 premières semaines, donc je ne jouais pas si souvent que ça, mais en l'espace de 2 mois (1 mois et demi pour être précis), nous sommes monté environ 199, et avons équipé tous nos perso avec des équipements bons marchés, mais relativement correct, exo PA/PM comprises. Avons passé le glours, et arrêtés juste avant fri3. En 1 mois et demi.
Pendant des années, j'ai entendu des multis rabacher "non mais c'est compliqué de jouer multi, il faut stuff 7 fois plus de personnages, il faut pouvoir les abonner, ca prend du temps, blablabla", pour me rendre compte que non, ce n'est pas compliqué. Tu peux farmer ce que tu veux, quand tu veux, et c'est à toi de gérer ton propre commerce.
Sauf qu'avec le temps, la "facilité", et le fait de ne jouer qu'à 2, nous avons fini par nous lasser, et avons laissé nos persos en l'état, sans plus jamais y retoucher.
Sont sortis les serveurs monocomptes.
J'ai repris dessus, avec un pote IRL, et j'ai rencontré pas mal de gens dessus, passant de guildes en guildes jusqu'à en trouver une stable sur Dramak.
Les premières semaines ont été relativement "saines" de mon point de vu, malgré le rush, le recrutement massif de '508" n'est apparu que plus tard. Du monde présent pour les donjons low-mid-high level, de l'entraide, c'était sympa.
Puis, début decembre, je n'étais "que" 140 de mémoire, il a été relativement plus compliqué de trouver des gens pour taper des donjons midlevel (DC, CM, Meulou,...) hors guilde/alliance, donc en recrutement.
J'ai fait pas mal de koli, suis monté doucement au 160 en jouant Xelor, pour me retrouver il y a 4 jours au level 164.
Etant un peu blasé du koli, de ne tomber que sur des cra à 70% du temps, ou des oméga à 20% du temps (j'ai noté tous mes matchs sur 40 levels, donc ce ne sont pas des stats sortis du chapeau), j'ai décidé de me remettre un peu au PvM.
Donc je tente de recruter, soit pour aller pexer un peu, soit pour aller taper des donjons, (hors guilde toujours), et là, horreur!
"Nan xélor ca pue en PvM". "Nan dsl on veut que des cra/enu". "Nan désolé, si c'est pas en 508 ca m'intéresse pas".
Après une après-midi à ne strictement rien faire, j'ai décidé de changer de classe, pour passer en cra. Je voulais tenter, voir le résultat.
Le week-end passé, je suis level 190, et après avoir été bloqué au mansot royal pendant 1 bon mois, j'ai maintenant accès à frigost 3.
Tout ça pour dire que le problème, en soi, de mon point de vu du moins, n'est pas le multicompte. Ce n'est pas les serveurs qui se vident. C'est peut-être la raison, pour laquelle le multi est utilisé, ou la raison pour laquelle les serveurs se vident, qui est en cause. A savoir, la cupidité des gens, et le fait de vouloir aller toujours plus vite.
J'ai entendu plusieurs personnes se plaindre en canal commerce, que "le serveur est mort, plus rien ne part en HdV".
Mais si plus rien ne part, n'est-ce pas parce que beaucoup de monde s'est mit à jouer cra/enu pour aller farmer inlassablement les même ressources, aux mêmes endroits, en blindant les HdV? Parce que tout le monde s'est mit à rush le level 199-200, donc sans avoir besoin d'acheter les équipements aux tranches inférieures, donc en ne faisant pas tourner ladite économie du serveur? Les gens qui se plaignent ne sont-ils pas ceux qui ont déclenché ça?
Et je pense que ce problème est "contagieux". A mon avis, beaucoup de joueurs ne voulaient pas forcément jouer cra/enu, mais voyant qu'avec leur propre classe (huppermage, xelor, sram, steamer...) il était compliqué de trouver un groupe pour jouer, ils se sont mis à jouer cra/enu pour pouvoir suivre le mouvement du serveur. (ce que j'ai un peu fait, je l'avoue, dans le but de rattraper les levels de ma guilde et de pouvoir jouer avec eux. Ils m'accompagnaient déjà avant, mais maintenant je peux taper du contenu de leur niveau, c'était le but de mon reroll. Mais c'est malheureux de DEVOIR reroll en une classe que l'on apprécie pas, pour POUVOIR monter plus rapidement en niveaux).