Serveur Monocompte (not clickbait)

Répondre
Partager Rechercher
Rougit
Ce n’est pas parce qu’il y a eu quelques avis de monos contre monos que tu peux les pondérer de la même manière que ceux que partagent des milliers de joueurs.

Ces 10 dernières années, les teams multis se sont démocratisées petit a petit et l’experience jeu des joueurs mono-compte a été gâchée par celle des multis. Tandis qu’il était relativement simple de trouver d’autres joueurs avec qui réaliser X ou Y activité par le passé pour un mono, la tâche est bien plus ardue depuis ses dernières années (coucou l’ouverture de la Bak).

Le jeu est largement facilité en jouant multi, on génère des kamas plus facilement, on avance plus vite (donjons, quêtes réalisables uniquement en groupe, drop etc). En partant de ce postulat, on rentre dans un cercle vicieux, et les joueurs qui jusqu’a présent jouaient mono sont obligés de rentrer dans le rang pour rester compétitif. On arrive à un jeu à deux vitesses.

Sans parler de tous les autres problèmes qui découlent de cette dérive, la génération en masse de ressources, le PL (bah oui maintenant pour un nouveau joueur il est bien plus facile de payer un peu de sa poche plutôt que d’aller taper les craqueboule d’Astrub etc), le mercenerariat etc.

Pour ceux qui s’aventureraient à venir me dire que toutes ces pratiques pourrait également être mis en place par des mono bien organisé, c’est le cas mais posez vous la question de la proportion.

Dernière modification par latomatekiller ; 13/02/2018 à 16h23.
Citation :
Publié par latomatekiller
Le jeu est largement facilité en jouant multi, on ogénère des kamas plus facilement, on avance plus vite (donjons, quêtes réalisables uniquement en groupe, drop etc). En partant de se postulat, on rentre dans un cercle vicieux, et les joueurs qui jusqu’a présent jouaient mono sont obligés de rentrer dans le rang pour rester compétitif. On arrive à un jeu à deux vitesses.

Sans parler de tous les autres problèmes qui découlent de cette dérive, la génération en masse de ressources, le PL (bah oui maintenant pour un nouveau joueur il est bien plus facile de payer un peu de sa poche plutôt que d’aller taper les craqueboule d’Astrub etc), le mercenerariat etc.
Je vais juste reprendre ce point là, en parlant de mon expérience personnelle, et je finirai par donner mon avis sur le fameux "les serveurs monocomptes sont en train de mourir" ou "l'économie est morte".

Pour le jeu multicompte donc, j'ai joué monocompte de 2006 à 2010 de façon assez "intensive", lors de mes années collège/lycée, avec des potes IRL. Après 2009, on a continué à jouer de façon sporadique (quelques mois intensifs dans l'année, 3-4 mois en général), et j'ai fini par atteindre le niveau 200 sur mon premier perso en 2012 il me semble, donc 6 ans après sa création.

Ayant un peu perdu le gout au jeu après le départ de nombreux amis IG, avec un autre pote IRL, on a décidé de monter une team sur agride (il y a 3 ans de ça, avant le rush de Humility sur agride qui a ramené plein de nouveaux joueurs), et avons donc démarré avec 4 personnages chacun.
J'étais en période de partiels sur les 2 premières semaines, donc je ne jouais pas si souvent que ça, mais en l'espace de 2 mois (1 mois et demi pour être précis), nous sommes monté environ 199, et avons équipé tous nos perso avec des équipements bons marchés, mais relativement correct, exo PA/PM comprises. Avons passé le glours, et arrêtés juste avant fri3. En 1 mois et demi.
Pendant des années, j'ai entendu des multis rabacher "non mais c'est compliqué de jouer multi, il faut stuff 7 fois plus de personnages, il faut pouvoir les abonner, ca prend du temps, blablabla", pour me rendre compte que non, ce n'est pas compliqué. Tu peux farmer ce que tu veux, quand tu veux, et c'est à toi de gérer ton propre commerce.
Sauf qu'avec le temps, la "facilité", et le fait de ne jouer qu'à 2, nous avons fini par nous lasser, et avons laissé nos persos en l'état, sans plus jamais y retoucher.


Sont sortis les serveurs monocomptes.
J'ai repris dessus, avec un pote IRL, et j'ai rencontré pas mal de gens dessus, passant de guildes en guildes jusqu'à en trouver une stable sur Dramak.
Les premières semaines ont été relativement "saines" de mon point de vu, malgré le rush, le recrutement massif de '508" n'est apparu que plus tard. Du monde présent pour les donjons low-mid-high level, de l'entraide, c'était sympa.
Puis, début decembre, je n'étais "que" 140 de mémoire, il a été relativement plus compliqué de trouver des gens pour taper des donjons midlevel (DC, CM, Meulou,...) hors guilde/alliance, donc en recrutement.
J'ai fait pas mal de koli, suis monté doucement au 160 en jouant Xelor, pour me retrouver il y a 4 jours au level 164.
Etant un peu blasé du koli, de ne tomber que sur des cra à 70% du temps, ou des oméga à 20% du temps (j'ai noté tous mes matchs sur 40 levels, donc ce ne sont pas des stats sortis du chapeau), j'ai décidé de me remettre un peu au PvM.
Donc je tente de recruter, soit pour aller pexer un peu, soit pour aller taper des donjons, (hors guilde toujours), et là, horreur!
"Nan xélor ca pue en PvM". "Nan dsl on veut que des cra/enu". "Nan désolé, si c'est pas en 508 ca m'intéresse pas".

Après une après-midi à ne strictement rien faire, j'ai décidé de changer de classe, pour passer en cra. Je voulais tenter, voir le résultat.
Le week-end passé, je suis level 190, et après avoir été bloqué au mansot royal pendant 1 bon mois, j'ai maintenant accès à frigost 3.


Tout ça pour dire que le problème, en soi, de mon point de vu du moins, n'est pas le multicompte. Ce n'est pas les serveurs qui se vident. C'est peut-être la raison, pour laquelle le multi est utilisé, ou la raison pour laquelle les serveurs se vident, qui est en cause. A savoir, la cupidité des gens, et le fait de vouloir aller toujours plus vite.
J'ai entendu plusieurs personnes se plaindre en canal commerce, que "le serveur est mort, plus rien ne part en HdV".
Mais si plus rien ne part, n'est-ce pas parce que beaucoup de monde s'est mit à jouer cra/enu pour aller farmer inlassablement les même ressources, aux mêmes endroits, en blindant les HdV? Parce que tout le monde s'est mit à rush le level 199-200, donc sans avoir besoin d'acheter les équipements aux tranches inférieures, donc en ne faisant pas tourner ladite économie du serveur? Les gens qui se plaignent ne sont-ils pas ceux qui ont déclenché ça?
Et je pense que ce problème est "contagieux". A mon avis, beaucoup de joueurs ne voulaient pas forcément jouer cra/enu, mais voyant qu'avec leur propre classe (huppermage, xelor, sram, steamer...) il était compliqué de trouver un groupe pour jouer, ils se sont mis à jouer cra/enu pour pouvoir suivre le mouvement du serveur. (ce que j'ai un peu fait, je l'avoue, dans le but de rattraper les levels de ma guilde et de pouvoir jouer avec eux. Ils m'accompagnaient déjà avant, mais maintenant je peux taper du contenu de leur niveau, c'était le but de mon reroll. Mais c'est malheureux de DEVOIR reroll en une classe que l'on apprécie pas, pour POUVOIR monter plus rapidement en niveaux).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par feuby
Si je peux me permettre et je ne pense pas me tromper ce qui irrite alcénia, et qu'il/elle essaye de dire c'est que quand on soulignais certains problèmes avant la sortie des serveurs mono, on se faisait régulièrement dévier le topic en débat mono/multi et on se faisait dire que le problème c'était pas ca, mais le multi.
Il faudrait reprendre la chronologie des événements, fouiner dans les archives, parce que perso' je me souviens + de toi amenant le truc bien avant tout le monde "ahah trop hâte de voir les mono se rendre compte que le multi n'est pas l souci", "pas encore de plainte contre le multi ?", "ahah je me goinfre de pop corn devant ce topic". (Top posteur encore aujourd'hui, joues-tu seulement sur l'un des serveurs mono ?)

Je me rappelle aussi de retours du genre "on s'en fiche de ceux qui essaieront de multi", ou de "suffira de les dénoncer, osef apprécions notre aventure". Notre mémoire serait-elle trop sélective ? Ou aurais-tu tendance à dramatiser, moi à relativiser ? Je ne me risquerai pas à des affirmations.

Il faudrait aussi retracer la progression du 508, depuis son apparition jusqu'à sa démocratisation complète sur ces dits serveurs. Sans son existence, le multi serait-il toujours ressenti comme LE problème majeur ? A juste titre ? Non ? Puis quel multi ? Est-ce que jouer deux comptes a le même impact que d'en jouer huit ? Renvoit la même image ? Qui a établi ce classement/hiérarchie des problèmes ? Ces débats ont déjà tellement été menés...

Bref ! Personne ne nie qu'il y a sans doute eu des interventions déplacées ou aucunement pertinentes sur un sujet aussi important dans l'histoire de Dofus, mais si comme Alcénia tu t'y arrêtes, ou pire, fais une véritable fixation dessus en le ramenant sur la table avec excès, qui plus est en te basant sur deux maniaco-hystériques dont on ne se souvient même pas des noms... C'est je trouve un poil malhonnête de vouloir généraliser cela pour l'appliquer à tous.

Personne de sensé, d'objectif, de rationnel ne dit que le multicomptes est une maladie ou une honte. C'est juste a priori un peu gourmand et ça entache un poil le rythme d'une aventure MMO.
Le témoignage de Phalangel plus haut est intéressant et pue le vécu, il donne d'ailleurs une définition que l'on pourrait presque apposer dans les dictionnaires :

Citation :
Publié par Phalangel
Pendant des années, j'ai entendu "c'est compliqué de jouer multi, il faut stuff 7 fois plus de personnages, il faut pouvoir les abonner, ca prend du temps", pour me rendre compte que non, ce n'est pas compliqué. Tu peux farmer ce que tu veux, quand tu veux, et c'est à toi de gérer ton propre commerce.
Sauf qu'avec le temps, la "facilité", et le fait de ne jouer qu'à 2, nous avons fini par nous lasser, et avons laissé nos persos en l'état, sans plus jamais y retoucher.
Chacun joue comme il aime, a fortiori aujourd'hui maintenant qu'on a tous le choix (mono, multi, épique, héroïque, touch, bêta, 1.29...) et avoir un point de vue opposé n'oblige pas à devenir des ennemis mortels.
Citation :
Publié par Zoha
Pas mal de changements

On est d'accord, ouverture de la BAK = injection de kamas sur les monocomptes et donc une augmentation des prix générale (sans compter l'effet retour avec BAK + migrations possibles) ?
Ca ne peut qu'être bon vu les prix ahurissants des prix de ressources boss sur Fraktale (Scapula, ilizaelle, etc.).
Citation :
Publié par -So-
On est d'accord, ouverture de la BAK = injection de kamas sur les monocomptes et donc une augmentation des prix générale (sans compter l'effet retour avec BAK + migrations possibles) ?
Ca ne peut qu'être bon vu les prix ahurissants des prix de ressources boss sur Fraktale (Scapula, ilizaelle, etc.).
Lis la news en entier avant de tirer des conclusions hatives
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
étrange de permettre la sortie vers serveur classique en migration, étant donné que la même chose a été demandée par des joueurs d'ombre (perso j'étais ni pour ni contre), et que le studio a toujours refusé.
Ombre y'a le multiplicateur en cas de mort non?
Citation :
Publié par Yaki
Il faudrait reprendre la chronologie des événements, fouiner dans les archives, parce que perso' je me souviens + de toi amenant le truc bien avant tout le monde "ahah trop hâte de voir les mono se rendre compte que le multi n'est pas l souci", "pas encore de plainte contre le multi ?", "ahah je me goinfre de pop corn devant ce topic". (Top posteur encore aujourd'hui, joues-tu seulement sur l'un des serveurs mono ?)

Je me rappelle aussi de retours du genre "on s'en fiche de ceux qui essaieront de multi", ou de "suffira de les dénoncer, osef apprécions notre aventure". Notre mémoire serait-elle trop sélective ? Ou aurais-tu tendance à dramatiser, moi à relativiser ? Je ne me risquerai pas à des affirmations.
Y'a probablement un peu des deux. Et effectivement je nierai pas avoir dit " trop hâte de voir les mono se rendre compte que le multi n'est pas l souci". Pour le reste je sais pas trop je l'ai peut être dit, mais j'ai la flemme de chercher.
Cela posé, en admettant que je l'ai dit, je me suis loupé, y'a pas eu de plaintes contre les multis, mais y'en a contre les teams 508, (contre les team tout court ? ou les rusheurs ?)... Et pour exactement les mêmes problèmes que certains dénoncaient déjà bien avant.



Citation :
Publié par Yaki
Il faudrait aussi retracer la progression du 508, depuis son apparition jusqu'à sa démocratisation complète sur ces dits serveurs. [...]

Chacun joue comme il aime, a fortiori aujourd'hui maintenant qu'on a tous le choix (mono, multi, épique, héroïque, touch, bêta, 1.29...) et avoir un point de vue opposé n'oblige pas à devenir des ennemis mortels.
Deux choses :

  • le problème du crachat sur le multi date vraiment pas du 508... Loin de la.
  • J'ai jamais nié qu'on pouvais coexister. Ce que j'expliquais c'etait le message d'alcénia : c'est passablement frustrant de se faire traiter de bouc émissaire a pratiquement chaque problème relevé, et encore plus quand on explique un problème en étant MULTI, et qu'on se fait répondre que la cause du problème c'est le multi.
Y'a juste a regarder l'intervention de kalistos... Excuse moi mais c'est pas irritant ce genre de messages ? C'est à cause de ce type d'interventions que les problèmes ne sont pas traités : les devs l'ont dit eux mêmes, les recettes ne sont pas calibrées pour du multicompte. Les recettes problématiques qui ont été modifiées sont d'extremement vieilles recettes. Ca datait de bien avant la démocratisation du multi et de la 1.29.
Partant de ce constat, planter le multi comme bouc émissaire c'est :

  • Pointer une mauvaise cause
  • Diluer le problème, en disant qu'en gros c'en est pas un pour le multi
  • traiter les devs de menteurs
  • Dériver le topic vers un débat multi/mono.


Regarde juste ce que ICI ca nous fait faire : On est sur le topic serveur mono, et au lieu de discuter sereinement on dérive vers le débat mono/multi, alors même que le problème est pratiquement accepté et souligné par tout le monde.
C'est typiquement le problème : au lieu de rejeter la faute sur un bouc émissaire HUMAIN (multi/team/rusheurs/communauté), on pourrais se concentrer sur le gamedesign pour expliquer POURQUOI ca marche pas, et comment changer ca. Sauf qu'au final ca vire en pugilat.



Y'a des témoignages de mono qui prouvent que le multi c'est mauvais. Mais y'en a qui prouvent que le multi au contraire les a sauvé. Y'en a qui prouvent que le multi est nuisible. Y'en a qui prouvent que le multi au contraire les aide.

J'ai joué multi TOUT LE LONG de mon aventure sur dofus. J'ai commencé le multi, je devais être niveau 40, et jouer a 2 comptes : le mien et celui de mon frère qui a pas vraiment accroché à dofus. Ca a continué tout le long de mon aventure sur dofus, pour culminer vers 4-6 comptes parce que je jouais avec ma copine, qui avais les autres. Ca m'empechais pas de jouer a 8 comptes parfois, ou moins. Si y'avais pas eu les ogrines pour me permettre de m'abonner en kamas j'aurai stoppé dofus depuis bien longtemps par manque d'envie de payer autant pour autant de comptes. J'ai jamais aimé l'aventure en monocompte. Et j'ai jamais aimé non plus l'aventure en 8 comptes. Selon moi le compromis de jouer a 4-5 comptes et avec ma femme pour compléter c'etait largement le mieux.
Et même en jouant en multicompte on est loin d'avoir rushé, et ca nous a pas pris 2 mois pour monter au 199, ca a bien du nous prendre 1 an je pense. Et sans doute 2 ans de plus pour passer 200 parce qu'on ne farme pas.
Et pendant tout ce temps la, je jouais en guilde aussi, je prenais des guildeux quand ils avaient besoin, j'ai même organisé des events ou je donnais du pognon (plusieurs millions a la clef) juste pour le fun. J'ai tissé des liens très forts.
Citation :
La fusion des serveurs monocomptes est en cours de préparation. Nous devons cependant faire face à de nombreuses contraintes techniques qui ne nous permettent pas de lancer le processus sereinement pour le moment, ni d’annoncer une date.
Donc je reste emprisonné sur un serveur encore plus vide à partir de mardi prochain car je ne peux pas me permettre de migrer avec une guilde fondé depuis la première semaine du serveur et tout ce qui va avec. Ça ne choque que moi qu'ils aient envisagé la fusion des serveurs dès le départ mais qu'en réalité ils n'en sont visiblement pas capables "techniquement" ?
Citation :
Publié par Donozor
Donc je reste emprisonné sur un serveur encore plus vide à partir de mardi prochain car je ne peux pas me permettre de migrer avec une guilde fondé depuis la première semaine du serveur et tout ce qui va avec. Ça ne choque que moi qu'ils aient envisagé la fusion des serveurs dès le départ mais qu'en réalité ils n'en sont visiblement pas capables "techniquement" ?
Notre guilde semble dans le même cas.

Lors des premières semaines la création de personnage à split pas mal de mes amis, au final nous n'avons pas joué sur les mêmes serveurs, et il semblerait que ce second épisode fasse de même pour la guilde qui s'est constituée sur mon serveur.

Pas cool.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Extra-archer
Ombre y'a le multiplicateur en cas de mort non?
Oui, mais la demande a été émise avant l'imposition du multiplicateur par le studio (les anciens du serveur n'en voulaient pas), de plus ce n'est pas comparable, on ne peut pas se permettre de mongoliser en score 508 dans toutes les zones 200 sans préparation.

Quitte à laisser le serveur à l'abandon (on est à peine 30 joueurs dessus, j'me marre quand je vois certains se plaindre d'être 4000 sur mono), autant permettre à ceux qui ont eu le courage de monter un perso dessus de pouvoir le récupérer. D'autant plus que la demande initiale concernait les personnages âgés d'un an minimum pour éviter les potentiels abus.
Citation :
Publié par Wees'
Te rends-tu compte que personne n'a parlé du multicompte jusqu'à ce qu'Alcénia vienne rabâcher un énième "les multicomptes c'est cool mvoyez" ? Vous êtes seuls à l'origine de ce 'pugilat'
Et après ça parle d'interventions irritantes, mais toi comme lui semblez être tellement prêt à tout pour nous convaincre du bien fondé des multicomptes que n'importe quoi en devient une preuve et vous ne pouvez vous empêcher dès lors d'intervenir sur le sujet. Puis, après avoir mis le feu aux poudres, tu te poses en caliméro ?

J'allais réagir au reste de ton message, mais je me rends compte que Yaki y a déjà parfaitement répondu, l'as-tu seulement lu ?
Oui je l'ai lu, et j'y ai répondu pour ce que j'en pensais. J'ai peut être tort d'avoir essayé d’éclaircir le point de vue d'alcénia. Surtout qu'effectivement en un sens, c'est quasiment dévier le sujet.

Au passage, si jamais tu penses que j'essaye de convaincre du bienfondé du multi, c'est probablement que toi tu m'as pas lu. Ce que je critique (dans mon cas, et c'est peut être irritant, je m'en excuse) c'est que quand on essaye de remonter un problème sur le jeu, et qu'au lieu d'analyser le problème (est-ce un réel souci ? Comment le résoudre ? Comment évaluer ?), on va pointer du doigt le multicompte. Ca n'apporte rien et c'est ce que j'essaye de dire. Comme l'intervention de kalistos.

Après si je vous fait chier et que vous pensez que j'ai perdu de l'esprit critique ou autre, ma boite a MP est ouverte. J'aime bien débattre, et j'aime autant ne pas contribuer à une mauvaise ambiance, donc si vous avez des trucs à me reprocher (sur ma facon de m'exprimer ou même éventuellement sur mes opinions), je serai presque content d'essayer de corriger ca. Désolé si mes opinions passent pour des trolls.
Je ne sais pas si c'est uniquement dans mon entourage ou si c'est généralisé, mais j'ai vraiment le sentiment que la gestion incompréhensible de la population des serveurs (i.e. l'ouverture de plein de serveurs dans la panique en assurant qu'on pourrait les fusionner au besoin, après avoir assuré que maintenant la technologie de fusion était complètement maîtrisée, pour finalement repousser cela à on ne sait quand parce que finalement la technologie n'est pas si maîtrisée que ça...) a des conséquences terribles sur les serveurs mono-compte.

Le vide entraîne le vide, du coup c'est la débandade sur Nevark. Comme le serveur a une économie amorphe et une population pour le moins clairsemée cela démotive les joueur·euse·s, du coup soit iels arrêtent, soit iels migrent. Et puisque la migration vers les serveurs multi a été ouverte avant la fusion (MAIS POURQUOI ?! ), les joueur·euse·s baissent complètement les bras, dégoûtés par l'expérience d'un serveur vide, et repartent sur des serveurs multi sans même tenter le coup sur Ilyzaelle.

L'expérience de jeu sur serveur mono, quels que puissent être les problèmes auxquels on est confronté, est de loin la meilleure que j'ai pu connaître sur DOFUS. Mais là j'ai l'impression qu'elle touche à sa fin, non pas à cause du jeu (que j'ai vraiment beaucoup de plaisir à redécouvrir) mais à cause d'une succession de décisions maladroites dans la gestion des serveurs. Je ne comprends vraiment pas.

Ça me déprime parce que je rêvais de ce serveur mono depuis des années et j'ai l'impression qu'on fait tout pour saborder le projet.
Citation :
Publié par Sylfaen
Ça me déprime parce que je rêvais de ce serveur mono depuis des années et j'ai l'impression qu'on fait tout pour saborder le projet.
C'est pareil pour moi, je suis sur Ilyzaelle alors je ressens moins le vide du serveur que sur Nevark, Lacrima ou pire, Ganymède, mais je vois tout de même la baisse d'activité dans ma guilde et surtout l'économie complètement paralysée (bon j'arrive encore vendre, mais comparé à il y a encore 1/2 mois ça part plus du tout à la même vitesse). On se doutait que sortir autant de serveurs c'était pas du tout une bonne idée et maintenant on a les dégâts collatéraux, j'espère juste que la fusion se fera avant qu'il ne soit vraiment trop tard.

Je reste pour ma guilde, et parce que j'ai trop attendu ce serveur pour le lâcher à la moindre difficulté, mais parfois la motivation baisse tout de même car le projet était tellement énorme, il y a ce que ça aurait pu devenir et ce que c'est devenu, et le constat est amer. La faute au trop grand nombre de serveur, à la fusion qui tarde mais aussi à toutes ces petites choses qui ont éreinté le moral des joueurs du serveur monocompte (508 only cra/enu, jeu affreux à BL, spam chasse avant le nerf...), ce sont souvent des anciens joueurs qui n'ont pas connus ces choses là (ce fut mon cas) et c'est franchement pas agréable, surtout quand les joueurs ont prévenu Ankama de tout ça et que rien n'a été fait.
Citation :
Publié par Sylfaen
Je ne sais pas si c'est uniquement dans mon entourage ou si c'est généralisé, mais j'ai vraiment le sentiment que la gestion incompréhensible de la population des serveurs (i.e. l'ouverture de plein de serveurs dans la panique en assurant qu'on pourrait les fusionner au besoin, après avoir assuré que maintenant la technologie de fusion était complètement maîtrisée, pour finalement repousser cela à on ne sait quand parce que finalement la technologie n'est pas si maîtrisée que ça...) a des conséquences terribles sur les serveurs mono-compte.

Le vide entraîne le vide, du coup c'est la débandade sur Nevark. Comme le serveur a une économie amorphe et une population pour le moins clairsemée cela démotive les joueur·euse·s, du coup soit iels arrêtent, soit iels migrent. Et puisque la migration vers les serveurs multi a été ouverte avant la fusion (MAIS POURQUOI ?! ), les joueur·euse·s baissent complètement les bras, dégoûtés par l'expérience d'un serveur vide, et repartent sur des serveurs multi sans même tenter le coup sur Ilyzaelle.

L'expérience de jeu sur serveur mono, quels que puissent être les problèmes auxquels on est confronté, est de loin la meilleure que j'ai pu connaître sur DOFUS. Mais là j'ai l'impression qu'elle touche à sa fin, non pas à cause du jeu (que j'ai vraiment beaucoup de plaisir à redécouvrir) mais à cause d'une succession de décisions maladroites dans la gestion des serveurs. Je ne comprends vraiment pas.

Ça me déprime parce que je rêvais de ce serveur mono depuis des années et j'ai l'impression qu'on fait tout pour saborder le projet.
Raté, la décision d'ouvrir était obligatoire : imagine le scandale si 1 seul serveur unique avait été ouvert, et donc si des joueurs n'avaient pas pu jouer. Tient, au hasard, toi : tu veux t'inscrire, on te dis qu'il n'y a plus de place, et qu'il n'y en aura pas d'autre. Tu dis "ok, tant pis", ou tu fais un scandale ?

Donc pas le choix, faut ouvrir des serveurs, pour accueillir tout le monde, y compris le gars qui vient juste 5 min pour dire "j'y étais".

Et ensuite ?
Tu as suivi le nombre de demande de joueurs en couple ou coloc pour jouer ensemble ? à partir donc de la même connexion ? Ils ont pas pu, et donc se sont mis sur différents serveurs. Et si tu fusionnes, ils se retrouvent ensemble, donc bloqués.
Et pour que ça bloque la fusion, c'est que c'est loin d'être anecdotique.
Alors pourquoi la possibilité de migrer vers les serveurs plus vieux ? pourquoi pas, ça entraine aucun souci. Et ça donne une liberté supplémentaire, personne n'est obligé de migrer.

Par contre à la question "pourquoi des joueurs arrêtent", je reste sur ma position : il y a d'ailleurs d'autres paramètres à prendre en compte, que tu dans ton analyse ne prends pas du tout en compte : le temps qui passe, l'implication, l'entre-aide.
Et dire "c'est la faute à Ankama", c'est aussi simpliste que dire que la pluie ou la neige sont de la faute de météo France.
Le gros soucis c'est le timing ...
- Ouverture de ces serveurs avant la refonte d'Astrub et des crafts etc
- Fusion trop longue et ouverture des migrations avant la fusion ...

Il ne restera plus personne sur ces serveurs ...
Citation :
Publié par Anarky
et surtout l'économie complètement paralysée (bon j'arrive encore vendre, mais comparé à il y a encore 1/2 mois ça part plus du tout à la même vitesse).
Une des remarques de Lichen sur le comportement des joueurs est : "un jeu où les joueurs recherchent massivement à être autonomes tout en s'enrichissant."

En clair, tout le monde veux vendre, mais personne ne veux acheter.
Alors il est où, le problème ?
Je veux dire : en réfléchissant, pas juste en geignant.
Citation :
Publié par Sylfaen
la technologie de fusion était complètement maîtrisée, pour finalement repousser cela à on ne sait quand parce que finalement la technologie n'est pas si maîtrisée que ça
A moins qu"ils" aient juste choisi la 2.46 (conséquente!) avant toute autre chose, tout le monde est dessus et donc fusion impensable. Il est plus sage d'utiliser l'obscure raison technique plutôt que de confesser n'être pas assez pour pouvoir mettre en route, déployer et superviser sans encombre.

On ressent l'effet sur Ilyzaelle alors je n'ose imaginer sur tes terres, mais franchement tenez bon, on se retrouvera tous bientôt !
Il reste aussi le problème de ceux qui jouent sur différents serveurs monocompte depuis une même connexion. Puisqu'ils ne peuvent pas rejoindre le même serveur ils se sont éparpillés, et les faire jouer ensemble depuis une même connexion pose souci j'imagine, ce serait culotté de les forcer à utiliser différents réseaux s'ils veulent poursuivre l'aventure.
Citation :
Publié par Salakiss
Il reste aussi le problème de ceux qui jouent sur différents serveurs monocompte depuis une même connexion. Puisqu'ils ne peuvent pas rejoindre le même serveur ils se sont éparpillés, et les faire jouer ensemble depuis une même connexion pose souci j'imagine, ce serait culotté de les forcer à utiliser différents réseaux s'ils veulent poursuivre l'aventure.
C'est pour ça qu'il faudrait 2 serveur mono et pas 1 seul, puis proposer durant un temps une migration gratuite d'un serveur mono à l'autre, pour permettre justement à ces personnes de rejouer ensemble, sur un serveur différent.
Alors oui c'est de la rustine et il y aura des pertes, mais c'est toujours mieux que de ne pas pouvoir jouer du tout.
Citation :
Publié par Alcénia
Raté, la décision d'ouvrir était obligatoire : imagine le scandale si 1 seul serveur unique avait été ouvert, et donc si des joueurs n'avaient pas pu jouer. Tient, au hasard, toi : tu veux t'inscrire, on te dis qu'il n'y a plus de place, et qu'il n'y en aura pas d'autre. Tu dis "ok, tant pis", ou tu fais un scandale ?
Au départ, 5 serveurs au lieu de 7 auraient été suffisant. Maintenant il n'en faut que 2.

Citation :
Publié par Salakiss
Il reste aussi le problème de ceux qui jouent sur différents serveurs monocompte depuis une même connexion. Puisqu'ils ne peuvent pas rejoindre le même serveur ils se sont éparpillés, et les faire jouer ensemble depuis une même connexion pose souci j'imagine, ce serait culotté de les forcer à utiliser différents réseaux s'ils veulent poursuivre l'aventure.
Un forfait téléphone 100Go coûte 10/15€. Obliger les joueurs sous un même toit à utiliser une connexion 4G pour jouer ensemble, c'est un passage obligé sinon le serveur ne serait techniquement pas du monocompte.

Le nombre de personnages abonnés sur les serveurs monocompte a été divisé par 2.3 en 3 mois passant de 160.000 à 70.000.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés