[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Cette polémique, c'est un beau piège que se tendent tous seuls les identitaires. C'est bien la preuve que quoi qu'elle fasse, une personne qui fait tous les efforts possibles pour intégrer en adhérant même aux racines chrétiennes de la France se fera quand même jeter pour une question de couleur de peau.

Pourquoi est-ce que c'est si grave qu'UNE personne métisse se retrouve à interpréter Jeanne d'Arc, même pas au niveau national ou quoi que ce soit, juste pour un spectacle à Orléans ? Est-ce que vous avez peur que par magie tout le monde oublie tout à coup que Jeanne d'Arc était blanche ?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Quel est le problème que tu ne comprends pas ?

1- Bénédicte Béranger, si elle n'a pas anticipé ce genre de polémique, est tout de même très naïve. Il ne s'agit pas de savoir si cette jeune fille que je ne connais pas est "bien" ou pas. Ca c'est l'enfumage classique qui vise à détourner le "débat" sur une dimension émotionnelle (pathos) pour ne pas avoir à construire un discours rationnel (logos) sur le sujet. Sujet éminemment politique, puisqu'il est un symbole identitaire très fort en France. Cette jeune fille n'est pas le sujet, mais le prétexte utilisé.
Quel est ton discours rationnel à ce sujet? Outre le fait qu'on déforme la réalité en prenant une Française métisse pour représenter Jeanne d'Arc, de plus le "pathos" que tu invoques est une partie des qualités retenues, il y en a d'autres.
Maintenant hormis des sous entendus, je ne vois pas ou se trouve l'action politique là dedans. Si oui, à quoi sert cette action?

Citation :
On parle de symbole et d'Histoire. On fait référence à des choses communément connues, on en modifie un aspect, on touche donc au symbole dans sa structure même, ce qui va forcément déclencher des réactions (positives ET négatives) et on s'en étonne. On s'en étonne faussement pour mieux déconstruire le symbole visé ou le faire évoluer dans le sens qu'on souhaite.
Quel aspect de l'histoire ou du symbole a été modifié dans le fait de pendre une jeune fille pour représenter Jeanne D'arc? L'histoire reste toujours la même, encore une fois sans polémique de la part de l'extrême droite tout cela serait passé inaperçu. Et en quoi cela déconstruit le symbole de la pucelle?



Citation :
C'est stupide, inconséquent ou très naïf. Mais dans tous les cas, ça n'est pas neutre.
Et je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible. Au contraire : c'est tout à fait clair.
Amuse- toi à faire un remake de la liste de Schindler avec des déportés noirs, et on verra s'il n'y aura pas le même type de réactions.
Ou encore Malcolm X en blanc, sauf que la liste de Schindler avec des déportés noirs change en profondeur l'histoire, les juifs ont été persécutés et exterminés parce qu'ils étaient juif, tu changes cet décile et toute l'histoire change, quoi qu'il doit bien exister des juifs noirs. De plus les acteurs jouant dans ce film ne sont pas juif, pourtant aucune polémique à l'horizon.
Ici avec Jeanne d'Arc, on est dans une fidélité totale. Qui ne dénature ni le symbole, ni son histoire.

Citation :
Tu n'as qu'à ouvrir un manuel d'histoire actuel, et le comparer avec le contenu enseigné à différentes époques, et tu constateras par toi- même de manière tout à fait évidente que l'Histoire de France en dur est de plus en plus évacuée des programmes scolaires (en temps consacré comme en contenu enseigné), de même que la langue française et donc que sa littérature, qui est sa principale expression.
Là encore, je ne vois pas où est le problème.
J'ai le manuel d'histoire de mon neveu près de moi, je suis d'accord avec toi, c'est très léger. Il n'y aurait que moi j'accorderais beaucoup plus de temps à cette discipline, à la littérature, à l'art et à la philo, mais bon...

Citation :
3- Qu'est- ce qui est "normal" ? Quel sens donnes- tu à ce mot ? Veux- tu dire "c'est comme", sous- entendu "on n'y peut rien", comme pour la météo ou la migration des oies sauvages ?
Le roman national, qui est notre socle identitaire, change, puisque la composition de la population change aussi. Ca, oui, c'est logique. Après, ça n'est pas "normal" : ce sont juste des choix qui ont été faits. Ce qui est "normal", c'est de demander aux gens qui vont vivre en les assumant s'ils sont d'accords avec ces choix. Et apparemment, tout le monde ne l'est pas.
Là encore, qu'est- ce donc que tu n'as pas compris ?
Sous entendu, elle est Française. Basta. Y'a rien de bien, ou de mal. J'y vois juste de la normalité, on a choisi une Française pour représenter un symbole Français.
Après que veux tu il y a des gens qui ne sont pas très attachés à l'histoire et aux valeurs de leur pays, et l'extrême droite n'est pas le héraut des valeurs et de l'histoire de France, bien au contraire, ce n'est que déformation et désinformation, il ne faut surtout pas laisser notre identité et notre histoire entre leurs mains.

Citation :
Doit on augmenter la diversité (pas la liberté par contre car que ceux la même qui veulent augmenter la diversité sont les premiers à faire pression sur tout ceux qui na pense/crée/s'exprime pas comme eux le veule) au détriment de la vérité et l'Histoire?
T'as vu les interventions de l'extrême droite, ils ont à la suite de cette sélection posté des photos de bananes et de singes, insultant de babouin la demoiselle...faut arrêter de crier à la censure, ce sont eux les fautifs. Ce genre de chose est INTERDIT par la loi, il est pas question de liberté, faut arrêter.

Dernière modification par Saink ; 23/02/2018 à 14h10.
Message supprimé par son auteur.
J'avais effectivement un peu de mal à utiliser le terme identitaire. Dans ma famille également j'ai un oncle que je pourrais qualifier d'identitaire, famille catholique très pratiquante (ils participent à un spectacle de Jeanne d'Arc chaque année aussi d'ailleurs ), assez vieille France, mais à côté de ça il a adopté des gosses d'autres pays et je le verrais mal s'offusquer de cette histoire de métis.

On va dire la frange extrêmiste des identitaires si tu préfères . Je ne sais pas vraiment quelles sont les proportions entre les identitaires modérés et les identitaires sauce Fdesouche.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est légal, ça ?
Faute de savoir exactement ce qu'est le comité Jeanne d'Arc je ne serai pas catégorique mais une association loi 1901 est libre de réserver l'adhésion à un public déterminé.
Citation :
Publié par Aedean
D'ailleurs Angelina Jolie qui jouait Marianne Pearl dans A Might heart est tout autant un scandale quand on sait qu'elle était d'origine afro-cubaine, chinoise et néerlandaise. Jake Gyllenhaal qui joue un prince persan dans Prince of Persia, Ben Affleck un agent de la CIA à moitié mexicain dans Argo ou Johnny Depp jouant un indien dans The Lone Ranger, tout cela est profondément scandaleux.
Ouais, mais là ça fait vendre, parce qu'en gros c'est les petits n'enfants blancs qu'ont le bon et joli pognon qu'on veut leur prendre. Donc, pas de souci : logique de marché.


[Modéré par Adau : Ne pas oublier d'argumenter]

Dernière modification par Adau ; 23/02/2018 à 17h49.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666

C'est du même niveau que notre "nos ancêtres les gaulois" du siècle dernier (alors que même pour du français blanc d'europe de l'ouest c'est déjà pas spécialement vrais xD)
On tord l'histoire pour un besoin idéologique malsain et fallacieux (coucou encore une fois loi memorielle de Taubira ).

Et c'est pas parceque l'idéologie actuelle qui impose ça est progressiste et pro-diversité que ça doit rendre le revisionnisme historique comme normal et souhaité...
Tu prends tout à l'envers, c'est une célébration qui demande à ce que la jeune fille qui incarne Jeanne ait des qualités qui lui fassent écho, d'où ces exigence en terme de foi, d'engagement pour les autres, ici la diversité n'est pas recherché mais si elle s'impose par les qualités de la jeune femme c'est normal qu'elle puisse y prétendre, elle est orléanaise et catholique comme les autres là bas et la blanchité de Jeanne d'Arc est clairement insignifiante dans les qualités qui lui sont prêtées.
A contrario dans le film de Besson par exemple ont ne demande rien à Milla Jovovitch, elle peut faire ce qu'elle veut de sa vie et considérant que c'est un film qui présente une version romancée de l'histoire de Jeanne d'Arc il aurait été par contre incompréhensible d'y avoir une actrice de couleur, ça aurait été" mettre de la diversité pour mettre de la diversité.
Pour en revenir au sujet de la petite Jeanne d'Arc black, je pense que c'est avant tout une question de contexte.
Me concernant, si c'est comme ici dans le cadre d'une manifestation citoyenne qui se déroule aujourd'hui, j'ai pas vraiment de soucis avec ça.
Ce qui est porté ici n'est d'ailleurs pas tant la réalisme de la reconstitution historique que le corpus de valeurs attaché à la symbolique du personnage. Si la minote embrasse ces valeurs, et manifestement c'est le cas, aucun souci, sa couleur de peau n'est en rien un critère.

Si c'est dans le cadre d'une reconstitution qui se veut la plus proche possible de la réalité historique et factuelle, là en revanche je vais avoir un souci (c'est particulièrement valable au cinéma).
Mais de la même manière que si te me castes quelqu'un d'autre qu'un noir pour jouer Chaka Zulu, prend une blondinette pour incarner Tomoe Gozen ou un viet pour faire Saladin, je vais râler.
L'apparence physique est une donnée factuelle et historique, et si ce que tu recherches est la fidélité, ceux qui incarnent les personnages doivent être visuellement le plus proche possible de ce à quoi lesdits personnages ressemblaient.

Tout dépend du contexte et de la finalité de l'oeuvre.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 23/02/2018 à 14h26.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Je dis ca en passant, mais mettre Achille, une légende mythologique avec " on chie sur les historiens", c'est assez cocasse.

Argument de haute volée.
Bah Achille est né à Larissa et a été élevé sur le mont Pélion en Thessalie.
C'est peut-être mythologique, mais cela reste une donnée géographique importante.

Kintaro est un personnage très important de la mythologie japonaise, né et élevé sur le mont Ashigara (ou Kintoki, dépend des verions).

Ragnar Lodbrock est un roi semi légendaire et l'un des plus important personnages de l'histoire scandinave, le premier qui a mené les vikings à l'Ouest (et amené ensuite à leur arrivée sur les côtes britaniques, puis le reste de l'Europe occidentale).

Si c'est dans le cadre d'une oeuvre qui se veut la plus fidèle possible au matériau de base, même si on est entre l'Histoire et le Mythe, castes un rouquin pour le jouer le premier et un asiatique pour le second, je vais mal le vivre.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 23/02/2018 à 14h49.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Je dis ca en passant, mais mettre Achille, une légende mythologique avec " on chie sur les historiens", c'est assez cocasse.
Parmi les représentations iconographiques de cette époque certaines représentent des notables africains (et il me semble que parmi ces représentations certaine sont associées à la guerre de Troie). C'est dommage d'avoir un Achilles noir sous prétexte qu'une partie du public veut un héros noir (même si c'est vrai que le coup du black qui meurt avant la fin c'est un classique) alors qu'il y avait parfaitement de se réapproprier le mythe sans y aller au forceps.
Je vais me répéter mais vous vous rendez compte que le choix de cette fille pour incarner Jeanne d'Arc n'a rien d'idéologique ? Qu'à aucun moment le critère de sa couleur de peau n'est entré en compte pour faire passer un message politique et que vous vous excitez tout seuls comme la fachosphère ?
Pour info le maire d'Orléans, qui la défend, est un ex LR pro-Estrosi, vous croyez vraiment que c'est un SJW ? Qu'il a sélectionné une métisse exprès ?

Bref : cet événement ne relève PAS du "black-washing".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
Je respecte beaucoup plus l'histoire que toi en cas... ou alors prouve moi avec sources crédible (tu va en chier xD) que de façon générale, un grec, soldat de surcroît, à une chance d'être noir avec des cheveux crépus dans la réalité historique de la Grece antique.

Merci de montrer par ton aveuglement idéologique révisionniste que j'ai raison sur tout ce que je démontre ;-)
Tiens question milla jovovich qui incarne jeanne d'arc ça te pose pas de problème du tout par contre ?
Citation :
Publié par Keyen
@Capitain Courage: Qui peut dire que Thetis n'était pas noire? Zeus se transformait en animal tous les quatres matins, elle avait peut etre envie d'un peu de changement?

Qui sait si un passage dans le fleuve Styx n'a pas un effet assombrissant sur l'épiderme? Qui peut affirmer que ca ne peut pas etre le cas?
Toutes les représentations qu'on en a, son lieu de naissance.
Il n'y a aucune occurrence d'un changement de peau du au Styx dans le corpus mythologique grec.

De la même manière que représenter Cassiopée ou Andromède, ou pour en revenir à la guerre de Troie et rester dans le même corpus mythologique, Memnon, par des blondinets blancs comme des merdes de laitier est une erreur.
Ils viennent d'Ethiopie.
Citation :
Publié par madrummer666
Je respecte beaucoup plus l'histoire que toi en cas... ou alors prouve moi avec sources crédible (tu va en chier xD) que de façon générale, un grec, soldat de surcroît, à une chance d'être noir avec des cheveux crépus dans la réalité historique de la Grece antique.

Merci de montrer par ton aveuglement idéologique révisionniste que j'ai raison sur tout ce que je démontre ;-)
Pour info, Achilles n'est pas un personnage historique mais mythologique.

C'est une question de liberté d'interprétation artistique. Il me semble que c'est la norme par exemple de jouer les tragédies Grecques avec des acteurs qui ne sont pas habillés comme des grecs de l'antiquité, pour aller dans le sens de leur valeur universelle.
Après personnellement, j'avoue que j'ai beaucoup plus de facilité à rentrer dans une histoire si les acteurs ressemblent à ce que leurs personnages sont sensés être, mais c'est personnel et les artistes ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent.
Tout comme je trouve hallucinantes les critiques contre Kingdom Come Deliverance parce qu'il y a pas de noir, je pense qu'un réalisateur a 100% le droit de prendre un acteur noir pour Achilles. Si ça ne te plait pas, ne va pas voir le film.

Mais bref, tout ça n'a p)as grand rapport avec Jeanne d'Arc. On est pas à Orléans devant un film de Jeanne d'Arc mais devant une représentation symbolique. Ce n'est pas la même fonction.

Dernière modification par Borh ; 23/02/2018 à 15h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés