[POGNAX] Sujets autour du racisme et des discriminations en raison d'une orientation de la personne

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par madrummer666
C'est pas de l'histoire que vous faite, c'est de l'idéologie et le fait que ce soit un spectacle ne change rien au fait que le personnage à réellement existé et était blanche (oui je sais ça craint d'être blanc)
Mec tu révisionnes tout seul dans ton coin là.
C'est une fête strictement locale qui n'a d'autre but que de célébrer la libération d'Orléans.
Quant à ton affirmation sur l'existence de Jeanne d'Arc ... lol.
Message supprimé par son auteur.
Elle est Française? Oui.
Le fait qu'elle soit métisse change quelque chose au mythe? Non.

Ton ex avec Mandela c'est du pur sophisme, tu changes sa couleur de peau et c'est toute son histoire qui est dénaturée.

La France de l'an 2018, va du noir au jaune, avec des variations infinies de teintes et de couleurs, va falloir l'accepter! Je dirais même que si cette petite nuance permet à quelqu'un de s'intéresser au mythe et à l'histoire de France, c'est encore mieux!

D'ailleurs il y a un combat à mener au musée, "La Marianne du Louvre" porte un simili bonnet phrygien, une draperie aux couleurs de la France, l'artiste est en plus une femme, gage qu'avec ça l'extrême droite péterait un plomb

0493ec3a7b4ac2eb85da0f23dc9e5f7c--black-women-art-black-art.jpg
Citation :
Publié par madrummer666
Le mec qui dit que c'est moi qui revisionne mais qui remet en cause l'existence de ce personnage historique... paille poutre tout ça...
Il te manque 2-3 notions sur la construction des mythes.
Mais bon vas-y offusques-toi, ça t'occupera 5 min.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tormant
Et si moi ca me gène je suis donc "primaire" ?

Tout le monde ne pense pas comme vous.

Ces dernieres décennies on "noircie" à droite à et gauche, ca gêne des blancs. Ont ils le droit d'être géner ? Ont-tils le droit d'avoir une opinion ou être blanc va devenir un crime ?

On change des personnages à l'origine blanc pour en faire des noirs, c'est une avancée.

Un joueur de foot un peu con ce grime en noir pour halloween : c'est raciste.


C'est ca l'actualité et ca qui touche les populations blanches qui sont "primaire" "bête".

Bientôt il va falloir réviser entièrement notre histoire pour faire plaisir à la population d'origine africaine ?

Qui de Gagarine ou d'Amstrong sera sacrifié pour faire plaisir ? OSF c'est symbolique, vous direz
Ben oui je maintiens c'est du racisme primaire et pourtant je pense pas être catalogué SJW sur ce forum. On parle pas d'une reconstitution historique, mais de la célébration d'une icone de la nation. Cette jeune fille est française catholique et par conséquent elle a le droit de faire sienne l'histoire de France et ses symboles tant que ça ne dénature pas le personnage (et si elle avait été athée ou d'une autre religion j'aurai sans doute pas la même position tant l'aspect religieux est essentiel au personnage)
Autant transformer des personnages blancs en noir peut je le conçois, dans des représentations historiques, être totalement idiot mais là on est en plein dans la représentation juste et pertinente de la diversité. Au delà de son genre elle est sans doute plus légitime que toi à incarner Jeanne d'Arc au vu de ses engagements.
Faudra pas s'etonner des bullshits décoloniaux and co si on adopte ce genre de comportement qui consiste a les priver de s approprier l histoire de France
Et puis ne pas oublier une chose, Jeanne d'arc, elle crame à la fin

Donc on me dirait gg tu as gagné pour jouer le rôle de Jeanne d'Arc

Perso, je le sentirais moyen. Il y aurait pu y avoir une polémique là dessus aussi
Citation :
Publié par madrummer666
J'attends avec impatience un prochain film sur Nelson Mandela joué par un blanc xD

Apres tout, netflix va bien choisir un afro-americain pour jouer Achilles (un soldat grec noir... on y croit et on chie sur les historiens)
Donc Jeanne d'arc au point où nous en sommes...

Le whitewhasing c'est le mal. Personnage fictif ou réel
Le blackwhasing c'est le bien. Meme quand c'est réel.

Deux poids deux mesure comme d'habitude... comment réécrire notre histoire et mythes occidentaux pour faire plaisir à tous les indignés progressistes professionnels (ça vaut aussi pour ceux qui critique de racisme Kingdom Come).

La dictature de la diversité quitte à débarasser l'Europe de toute trace blanche dans un mélange infame de revisionnisme historique basé sur de bons sentiments.

Pour répondre plus haut sur l'importance de sa couleur de peau :
L'Histoire avec un grand H. Tout simplement.
On est pas dans la reconstitution historique mais dans le symbole. Est-ce que Jeanne d'Arc est un symbole de la race blanche ? Pour les racistes peut-être, pour les autres, c'est un symbole de la nation et du patriotisme.
On s'en fout de sa couleur de peau.
Citation :
Publié par Tormant
Bientôt il va falloir réviser entièrement notre histoire pour faire plaisir à la population d'origine africaine ?
Pardon hein mais si on pouvait lui foutre la paix à l'Histoire elle s'en porterait très bien. Parce que la réécriture de l'histoire à but politique ça consiste principalement à raconter n'importe quoi.


@Gratiano : Du coup quelqu'un avec la peau sombre ça fait des économies de maquillage.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Typiquement le genre de polémique qui devrait générer une levée de boucliers de toute part, le seul critère "discriminant" que je trouve justifié pour incarner Jeanne d'arc est bien d'être chétien vu que sa foi est indissociable du personnage, bref cette jeune fille correspondait bien et là pour le coup nous assistons à du racisme primaire sans contestation possible.
A l'époque en France tout le monde était catholique
Ce n'est donc pas un facteur discriminant
Quel est l'intérêt de disserter ici des bruits d’égouts dont les crânes vides habituels de la pensée consanguine se font écho ?

Dernière modification par Politroc ; 23/02/2018 à 12h10.
Citation :
Publié par Borh
On est pas dans la reconstitution historique mais dans le symbole. Est-ce que Jeanne d'Arc est un symbole de la race blanche ? Pour les racistes peut-être, pour les autres, c'est un symbole de la nation et du patriotisme.
On s'en fout de sa couleur de peau.

Ce débat ne m'intéresse pas particulièrement, mais tout de même.
Jeanne d'Arc, c'est un symbole historique pour tous les Français (enfin, paraît- il), qui renvoie à un moment donné de l'Histoire.
Le choix d'une Jeanne métis, dans l'absolu, je m'en fous. Mais qu'on ne me dise pas que c'est anodin. C'est un positionnement politique. Je peux le comprendre au demeurant, même si je m'en étonne. Mais ça n'a rien de neutre.
Surtout que, dans les faits, on parle de la France, de ses valeurs, etc. et on fait tout pour ne pas la faire connaître en réalité dans les programmes scolaires, d'où la culture de ce pays est mise à la trappe et dans lequel les principes fondamentaux (laïcité, égalité) sont juste violés tous les jours. Et je ne parle même pas de la langue...
Enfin, comment ne pas mettre en relation ce choix avec ce qui arrive aux Etats- Unis, et qui est d'une grande stupidité ?
Nous sommes en pleine période de réécriture, sur fond d'inculture généralisée.
Qu'on en profite pour faire quelque chose de bien, dans l'idéal, c'est ce que je souhaiterais. Mais je sais déjà que ça ne sera pas le cas : on n'en tirera qu'une polémique stérile et clivante de plus.
Citation :
Publié par Borh
Je pense qu'une Jeanne D'Arc Noire est tout autant légitime que le droit de Griezmann à faire un cosplay de basketteur noir. Certains SJW essaient d'imposer leurs vues totalitaristes, les racistes aussi. Les deux me sont antipathiques mais les derniers me font quand même plus peur au regard de l’histoire.
En soit qu’une noire soit élue à la tête de la France, si elle est capable et à Du courage contrairement à l’appareil gouvernemental actuel j’applaudirais des deux mains. Un homo pareil.

Comme d’habitude si JE ne suis pas d’accord, JE suis un raciste. Je n’apprécie pas ce choix, en mettant de côté cette femme, car c’est certainement une patriote, car pour je ne peux m’empêcher de mettre sur le même plan les choix dans les films et ailleurs d’acteurs noirs ou autres pour représenter des personnages qui à l’origine sont blancs.

Je suis juste contre cette vague actuelle que je vois comme un nettoyage, un remplacement du blanc pour faire plaisir à une population qui n’arrive pas à trouver sa place par elle-même. Il faut donc décrocher les symboles et faire des contorsions pour les aider, quitte à cracher/blesser une partie de la population.

Et à mon avis dans la vague d’indignation, il y a certainement beaucoup moins d’ultra raciste que vous le penser. Il faut un peu stopper ce genre d’accusation.

Les noirs veulent être respecter, les blancs pareils, surtout sur le plan culturel.



Citation :
Publié par Colsk
Tu as le droit de penser ce que tu veux sans souci, au final c'est ton problème.
Maintenant si tu viens répandre sur un forum des contres vérités, des arguments biaisés voir faux, des histoires mensongères, exagérées voir inventées comme tes amis de pensée le font depuis toujours, ne t'attends pas à avoir un passe droit et surtout de ne pas te faire recadrer rapidement voir de manière virulente. Effectivement, ce n'est pas une habitude sur les forums que vous envahissez si vous le pouvez.

Comme j'aime à dire, j'ai le droit d'être un con sur des sujets mais j'ai le devoir d'assumer les conséquences de ma connerie.
Après votre problème est que pour le devoir, vous passez en réaction aux menaces voir à la violence.
Quelles contre-vérités ?

J’ai n’ai pas d’amis ici ni ailleurs sur la toile. J’écris seul, que ca te plaise ou pas. Et ca semble te déplaire. J’exagère quoi ? j’invente quoi ? je n’aime pas cette décision, j’ai le droit sans me faire accuser de quoi que ce soit.

Je reporte. Tu m’accuse de faire partie d’un groupe, je suis juste un français qui donne son avis, j’ai le droit sans être presque insulté par un illuminé comme toi.

Donc nous parlons d’immigration, je suis contre, je suis un nazi

Nous parlons de double nationalité, je suis contre, je suis un nazi

Nous parlons de … je suis contre, je suis un nazi

Colsk un homme extraordinaire. Heureusement c’est un forum et pas un tête à tête. Il m’aurait déjà sauté à la gorge.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ce débat ne m'intéresse pas particulièrement, mais tout de même.
Jeanne d'Arc, c'est un symbole historique pour tous les Français (enfin, paraît- il), qui renvoie à un moment donné de l'Histoire.
Le choix d'une Jeanne métis, dans l'absolu, je m'en fous. Mais qu'on ne me dise pas que c'est anodin. C'est un positionnement politique. Je peux le comprendre au demeurant, même si je m'en étonne. Mais ça n'a rien de neutre.
Voilà ce qu'en dit les intéressés

La présidente du comité Jeanne d’Arc, Bénédicte Baranger, a elle déploré la « polémique » et s’est dite « triste de penser que ce choix puisse susciter la moindre récupération ». « Cette jeune fille a été choisie pour ce qu’elle est, une personnalité intéressante et un esprit bien fait », a-t-elle rappelé à l’Agence France-Presse. « Elle répond aux quatre critères de choix que nous nous sommes fixés : résider à Orléans depuis dix ans, être scolarisée dans un lycée orléanais, être catholique et donner du temps aux autres », a-t-elle dit. « Il n’y a aucune provocation, elle portera notre histoire de France à tous, comme l’ont fait les autres Jeanne avant elle », a-t-elle ajouté.

Sur Twitter, le maire d’Orléans Olivier Carré (indépendant, ex-LR) a dit son « honneur de présenter la jeune fille qui figurera Jeanne d’Arc lors des fêtes 2018 ».

http://www.lemonde.fr/police-justice...7_1653578.html


Citation :
Surtout que, dans les faits, on parle de la France, de ses valeurs, etc. et on fait tout pour ne pas la faire connaître en réalité dans les programmes scolaires d'où la culture de ce pays est mise à la trappe et dans lequel les principes fondamentaux (laïcité, égalité) sont juste violés tous les jours. Et je ne parle même pas de la langue...
Enfin, comment ne pas mettre en relation ce choix avec ce qui arrive aux Etats- Unis, et qui est d'une grande stupidité ?
Nous sommes en pleine période de réécriture, sur fond d'inculture généralisée.
Tu peux être plus explicite au sujet de ce que tu entends par réécriture et de la réalité biaisée partagé par les manuels scolaires?
Citation :
Qu'on en profite pour faire quelque chose de bien, dans l'idéal, c'est ce que je souhaiterais. Mais je sais déjà que ça ne sera pas le cas : on n'en tirera qu'une polémique stérile et clivante de plus.
C'est ni bien, ni mal. C'est normal.
Citation :
Publié par Saink
Voilà ce qu'en dit les intéressés

La présidente du comité Jeanne d’Arc, Bénédicte Baranger, a elle déploré la « polémique » et s’est dite « triste de penser que ce choix puisse susciter la moindre récupération ». « Cette jeune fille a été choisie pour ce qu’elle est, une personnalité intéressante et un esprit bien fait », a-t-elle rappelé à l’Agence France-Presse. « Elle répond aux quatre critères de choix que nous nous sommes fixés : résider à Orléans depuis dix ans, être scolarisée dans un lycée orléanais, être catholique et donner du temps aux autres », a-t-elle dit. « Il n’y a aucune provocation, elle portera notre histoire de France à tous, comme l’ont fait les autres Jeanne avant elle », a-t-elle ajouté.

Sur Twitter, le maire d’Orléans Olivier Carré (indépendant, ex-LR) a dit son « honneur de présenter la jeune fille qui figurera Jeanne d’Arc lors des fêtes 2018 ».

http://www.lemonde.fr/police-justice...7_1653578.html


Tu peux être plus explicite au sujet de ce que tu entends par réécriture et de la réalité biaisée partagé par les manuels scolaires?
C'est ni bien, ni mal. C'est normal.
Quel est le problème que tu ne comprends pas ?

1- Bénédicte Béranger, si elle n'a pas anticipé ce genre de polémique, est tout de même très naïve. Il ne s'agit pas de savoir si cette jeune fille que je ne connais pas est "bien" ou pas. Ca c'est l'enfumage classique qui vise à détourner le "débat" sur une dimension émotionnelle (pathos) pour ne pas avoir à construire un discours rationnel (logos) sur le sujet. Sujet éminemment politique, puisqu'il est un symbole identitaire très fort en France. Cette jeune fille n'est pas le sujet, mais le prétexte utilisé.
On parle de symbole et d'Histoire. On fait référence à des choses communément connues, on en modifie un aspect, on touche donc au symbole dans sa structure même, ce qui va forcément déclencher des réactions (positives ET négatives) et on s'en étonne. On s'en étonne faussement pour mieux déconstruire le symbole visé ou le faire évoluer dans le sens qu'on souhaite.
C'est stupide, inconséquent ou très naïf. Mais dans tous les cas, ça n'est pas neutre.
Et je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible. Au contraire : c'est tout à fait clair.
Amuse- toi à faire un remake de la liste de Schindler avec des déportés noirs, et on verra s'il n'y aura pas le même type de réactions.
Il faut arrêter de jouer aux Tartuffes. Ou de prendre les gens pour des imbéciles.

2- Je n'ai pas à être explicite. Je le suis suffisamment. Si tu ne comprends pas, c'est que tu ne veux pas comprendre. Tu n'as qu'à ouvrir un manuel d'histoire actuel, et le comparer avec le contenu enseigné à différentes époques, et tu constateras par toi- même de manière tout à fait évidente que l'Histoire de France en dur est de plus en plus évacuée des programmes scolaires (en temps consacré comme en contenu enseigné), de même que la langue française et donc que sa littérature, qui est sa principale expression.
Là encore, je ne vois pas où est le problème.
Enfin si... ce sont les références communes que l'on évacue. Ca tombe bien, nous allons vers l'autonomie des établissements, donc, vers la fin de l'éducation "nationale", commune à tous. Et c'est tout à fait dans le mouvement de l'Histoire tel qu'il se présente aujourd'hui.

3- Qu'est- ce qui est "normal" ? Quel sens donnes- tu à ce mot ? Veux- tu dire "c'est comme", sous- entendu "on n'y peut rien", comme pour la météo ou la migration des oies sauvages ?
Le roman national, qui est notre socle identitaire, change, puisque la composition de la population change aussi. Ca, oui, c'est logique. Après, ça n'est pas "normal" : ce sont juste des choix qui ont été faits. Ce qui est "normal", c'est de demander aux gens qui vont vivre en les assumant s'ils sont d'accords avec ces choix. Et apparemment, tout le monde ne l'est pas.
Là encore, qu'est- ce donc que tu n'as pas compris ?
Citation :
Publié par Tormant
Je suis juste contre cette vague actuelle que je vois comme un nettoyage, un remplacement du blanc pour faire plaisir à une population qui n’arrive pas à trouver sa place par elle-même. Il faut donc décrocher les symboles et faire des contorsions pour les aider, quitte à cracher/blesser une partie de la population.
Tu as parfaitement raison.

D'ailleurs, je trouve profondément scandaleux que des enfants blancs puissent incarner le petit jésus ou qu'un homme blanc puisse le représenter adulte. On sait tous que Jésus n'était pas typé européen occidental et c'est profondément honteux que certains cherchent à subvertir ainsi la représentation réelle d'un personnage historique.

Tu seras donc le premier à venir critiquer le choix d'un enfant occidental blanc pour jouer Jésus, n'est-ce pas ?

D'ailleurs Angelina Jolie qui jouait Marianne Pearl dans A Might heart est tout autant un scandale quand on sait qu'elle était d'origine afro-cubaine, chinoise et néerlandaise. Jake Gyllenhaal qui joue un prince persan dans Prince of Persia, Ben Affleck un agent de la CIA à moitié mexicain dans Argo ou Johnny Depp jouant un indien dans The Lone Ranger, tout cela est profondément scandaleux.
Citation :
Publié par Aedean
Johnny Depp jouant un indien dans The Lone Ranger.
Johnny Depp est d'origine Cherokee. Il avait d'ailleurs déjà incarné un personnage d'origine amérindienne dans le film peu connu (et tout sauf fun) qu'il avait lui-même réalisé en 97, The Brave
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Comparer des personnages de fiction à une personne qui a des statues dans la France entière et qui fait partie intégrante de l'Histoire de la nation, c'est un peu léger non ?
Sinon encore un débat propre au conflit identitaires Vs monde de la culture de gauche rive droite, passionnant.
Il y a plus urgent que de savoir si la pucelle version 2018 danse le zouk.
J'ai volontairement pris des personnes réelles (sauf pour l'indien dans Lone Ranger et le prince persan dont l'apparence ne correspond pas au profil ethnique du personnage qu'il joue) : Tony Mendez est un agent de la CIA à moitié mexicain, Marianne Pearl est une journaliste française qui est la veuve du journaliste Daniel Pearl. Et Jésus non plus n'était pas un blanc occidental, ça ne dérange pourtant personnes de laisser des gosses jouer Jésus alors qu'ils sont blancs. Donc ouais, je trouve ça assez pertinent puisqu'il ne s'agit pas de personnages de fiction.

Et Johnny Depp n'a pas le profil d'un amérindien, pas plus que Jake Gyllenhaal , celui d'un prince persan.

Bref juger d'une personne sur sa couleur de peau comme le font l'extrême-droite française ou une partie de la gauche américaine, c'est idiot. Autant je peux comprendre l'enjeu de faire jouer plus d'acteurs d'origines diverses, autant ne l'entrevoir que sous ce prisme là et prononcer l'anathème sur un acteur parce qu'il n'a pas la bonne couleur de peau ou la bonne origine est idiot.

Et je suis en désaccord avec toi sur le fait de mettre les deux parties sur le même plan. C'est l'extrême-droite seule qui s'énerve quand une catholique pratiquante métissée est choisie. Merci de laisser la gauche rive droite en dehors de ça. Ils n'ont rien demandé, n'ont pas choisi cette personne. Ils n'y sont pour rien dans l'histoire. Au mieux, il ne s'agit que d'une réaction à des propos racistes.

Citation :
Publié par Capitaine Courage
Johnny Depp est d'origine Cherokee. Il avait d'ailleurs déjà incarné un personnage d'origine amérindienne dans le film peu connu (et tout sauf fun) qu'il avait lui-même réalisé en 97, The Brave
Je ne le savais pas, merci de l'information. Cela montre d'autant plus la bêtise de juger sur la couleur de peau une personne.

Dernière modification par Aedean ; 23/02/2018 à 13h50.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés