Le meilleur robot cuiseur

Répondre
Partager Rechercher
On a acheté le I-companion il y 2 mois, et rien a redire. Bon c'est pas moi qui l'utilise le plus . Mais ma copine s'en sert tous les jours, plats, desserts, sauces, brioche/pain et on en est satisfait à 100%.

L'objectif pour nous c’était le gain de temps, et c'est vrai qu'elle sort des plats vraiment sympa en ne passant que quelques minutes dans la cuisine.
ma femme viens de l'acheter (le termomix) il y a quelques mois. contre mon avis. je trouve que ce truc est vendu à un prix exorbitant sans même avoir une garantie qui te mette à l'abri de perdre tes 1200 euros au bout de 2 ans.

après retour d'expérience, c'est franchement bien foutu et ça rend la cuisine hyper simple, hyper propre, hyper pratique, hyper rapide, hyper tout quoi. mais il faut en avoir l'utilité c'est clair. si vous faite des plats travaillés une fois par semaine, c'est du fric de foutu en l'air, si on s'en sert tout les jour la ça devient vite indispensable.

mais ça fait mal au cul quand même ..

ha et gros bémol selon moi, c'est le bruit. faut avoir une cuisine séparé parce qu'entendre le bordel ronronner pendant 1h00 tout les soirs ça devient vite casse couille.

autre détail, il faut se méfier des recettes "classique". on se retrouve souvent avec un plat totalement différent de l'original. bon, mais différent.

Dernière modification par elerazar ; 18/02/2018 à 12h16.
Merde, j'étais content de mon Cookeo Moulinex, et que lis-je ici ? Que c'est une lada dans le monde l'automobile !
Faut dire que je viens de découvrir le monde l'automobile, pour le coup...

Point noir.
Citation :
Publié par Shoot Me
mon épouse l’utilise quasiment tout les jours pour plein de recettes différentes dont certaines sortent vraiment bien.
Mdr fais gaffe

Citation :
Publié par Shoot Me
fait des purées vraiment moyennes.
Les purées avec un malaxeur/mixeur l'idée me paraît naze de base, une purée ça se fait au presse purée, en mixant/malaxant elle devient élastique et c'est franchement dégueu (il me semble que c'est parce que ce faisant, tu brises les molécules d'amidon).

Citation :
Publié par Zangdarr
C'est pratique parce que ça fait tout en un, et certains te guident. Généralement ça t'assure de faire correctement la job.
Tu fais quoi avec exactement ? Parce que j'imagine que tu te farcis pas des macarons tous les jours.

Perso j'ai pas de place (en tout cas pour un robot) et je me farcis tout à la main, mais à part les pâtes pour des fonds de tarte, j'ai du mal à visualiser en quoi ça m'aiderait beaucoup dans la mesure où y'a que deux personnes à nourrir. Une mayo pour deux ça se fait très vite dans un bol, monter des blancs en neige au batteur ça prend deux minutes, une béchamel je vois pas comment le robot enlèverait du boulot etc.
Citation :
Publié par Leni

Tu fais quoi avec exactement ? Parce que j'imagine que tu te farcis pas des macarons tous les jours.

Perso j'ai pas de place (en tout cas pour un robot) et je me farcis tout à la main, mais à part les pâtes pour des fonds de tarte, j'ai du mal à visualiser en quoi ça m'aiderait beaucoup dans la mesure où y'a que deux personnes à nourrir. Une mayo pour deux ça se fait très vite dans un bol, monter des blancs en neige au batteur ça prend deux minutes, une béchamel je vois pas comment le robot enlèverait du boulot etc.
C'est une bonne question. Bon pour la béchamel, je peux déjà te répondre, si tu as un robot cuiseur, tu lui mets les ingrédients et il remue et chauffe en même temps, tu n'as pas besoin d'être à côté.
la même chose que dans 3 ou 4 casseroles lambda, sans avoir à surveiller le tout et sans se prendre la tête à devoir courir partout pour tout faire en même temps.
après c'est sur que si vous réduisez votre réflexion à la sauce béchamel, clairement un robot de se type ne sert à rien.
Sauf que c'est pas toi qui le fait et donc que tu as un gain de temps énorme que ce soit préparation / cuisson / lavage. Evidemment que tout ce que fait un robot ça peut être fait par soi même ...
Un robot multifonction/cuiseur oui c'est à peu près comme une casserole supplémentaire, sauf que t'as pas besoin de rester à côté pour touiller. Puis tu peux régler la température (idéal pour faire les sauces qui ne doivent pas bouillir). Puis aussi avec le même truc tu peux cuire à la vapeur, pétrir, mixer, peser, etc.
Pour la pâtisserie c'est top parce que tu fais tout avec le même instrument, ça salit beaucoup moins et c'est très pratique.

Pour ma part j'ai un thermomix depuis 4 ans (l'ancien modèle, donc), avec 3 marmots à la maison ça m'a bien simplifié les choses. J'ai pas testé les autres robots donc je ne peux pas comparer, mais je m'en sers souvent (3 à 5 fois par semaine environ je pense), et j'aurais du mal à me passer du côté complètement superflu mais hyper pratique de certaines fonctions/certaines recettes (genre la pâtisserie où tu sors rien d'autre, les sauces, les soupes, qu'on peut aussi préparer puis mixer dans le même récipient sans manipulation autre, etc...).
Et je suis contente de sa solidité/puissance (broyer de la glace, impeccable, pétrir longuement des pâtes difficiles/très collantes +/- 20 mn, aucun problème).
on peut s'en passer. mais si on a un peu d'argent à mettre dedans, faut reconnaître que c'est de l'argent bien utilisé. bien plus que de foutre 1000 euros dans un iPhone x de mon point de vue.
Citation :
Publié par Leni
Perso j'ai pas de place (en tout cas pour un robot) et je me farcis tout à la main, mais à part les pâtes pour des fonds de tarte, j'ai du mal à visualiser en quoi ça m'aiderait beaucoup dans la mesure où y'a que deux personnes à nourrir. Une mayo pour deux ça se fait très vite dans un bol, monter des blancs en neige au batteur ça prend deux minutes, une béchamel je vois pas comment le robot enlèverait du boulot etc.
Tu parles d'un autocuiseur ou d'un stand mixer ?
Pour l'autocuiseur je n'en utilise pas, je suppose que l'avantage d'un thermomix c'est qu'il est capable de couper pour toi, mélanger pour toi, et cuire pour toi sans que tu n'ai rien à faire donc c'est bien quand tu as peu de temps. Mais ça ne remplacera jamais une main pour les opérations artisanales, tu ne peux pas fourrer des macarons avec.

Le stand mixer pour quelqu'un qui fait beaucoup de pâtisserie c'est magique, la qualité des préparations obtenus est juste meilleure qu'à la main, que ce soit blancs en neige, pâte sablée, mousses, inserts d'entremets, pâte à pizza etc ... je m'en sers tout le temps, plusieurs fois par recette.
Citation :
Publié par Leni
Les purées avec un malaxeur/mixeur l'idée me paraît naze de base, une purée ça se fait au presse purée, en mixant/malaxant elle devient élastique et c'est franchement dégueu (il me semble que c'est parce que ce faisant, tu brises les molécules d'amidon).
C’est exactement cela, le goût est bon mais la texture ce n’est pas ça. C’est un peu le même problème avec les pâtes à tartes.
Après pour la semaine en mode famille/boulot/enfant ça fait assez automatiquement de plats maison et ça évite les plats tout prêt / congelés ou les nouilles tout les jours. Et pour cet usage c’est top
Vraiment cool sur JoL, on lance n'importe quel sujet, on est sûr que ça va être animé

Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont convaincu que c'était pas un achat stupide en tout cas. Même si ça a pas l'air si simple de savoir lequel est le meilleur.

Dernière modification par Borh ; 18/02/2018 à 20h34.
Ma femme a un Thermomix pas les derniers (celui sans électronique) et c’est vrai qu’au début je trouvais ça super cher autant c’est hyper pratique et d’une robustesse folle ça fait 7-8ans qu’elle l’a. Par contre je rejoins quelqu’un ça fait quand même pas mal de bruit mais ça j’imagine que ce doit être le cas de beaucoup.
Citation :
Publié par Peco
Selon UFC que choisir, ce serait le Vorwerk Thermomix TM5 avec sa note de 16,9.
Le dernier test des robots cuiseurs date de 2015, et le test de fiabilité date de 2010. Donc avant les nouvelles générations.

Oui je suis abonné à la fois à Que Choisir et à 60 Millions de Consommateurs

Et je viens d'éditer mon premier message car j'avais confondu les deux magasines...
Citation :
Publié par Thana Khan
J'ai un vieux Thermomix de 1981 (je suis né en 82)
Ce modèle:
tm3300.jpg

Je m'en sert encore, je suis pas un as de la cuisine mais j'utilise les bouquins qui vont avec et je me fais des trucs encore régulièrement, gâteaux, pâte à pain/pizza, soupe de légumes etc..
il me manquerai s'il venait à tomber en panne.
Je sais pas le prix que ma mère l'avait payé mais je crois plus d'un salaire à l'époque, je crois que les modèles récents c'est toujours dans ces eaux là, un smic. Mais je pense que je serai prêt à les y mettre si je devais remplacer le mien.
Je l'ai bien connu celui là aussi. Ma mère l'avais acheté 5500 frs à l'époque je crois et il fonctionne toujours.

Moi j'en suis encore au stade cookeo et franchement pour le prix je trouve le truc vraiment pas mal avec des recettes que l'on trouve partout. Ca fait parfaitement le job que je lui demande pour la cuisine de tous les jours.
Je ne vais surprendre personne en rappelant que le meilleur robot cuiseur est celui qui est fabriqué par la marque Alaxon que tous les experts connaissent. Les lames sont forgées à la main et les pièces sont assemblées à la main ; ce qui garantit une précision qui ramène le Thermomix à un vulgaire robot de cuisine. Seul problème : ils n'assemblent que 27 robots par an. C'est d'ailleurs ce qui explique son prix -élevé-, mais extrêmement logique de 123 000 €.

Bref, tu as ton robot.

Plus sérieusement, à la maison, on a un Companion depuis 6 mois en gros et on en est très contents.
Perso, je vois ça comme une aide, une sorte de commis qui nous fait gagner du temps, mais qui ne fera pas la bouffe à notre place.
L'autre truc bien, c'est que ça nous fait essayer de nouvelles recettes qu'on intègre dans le quotidien.

J'ai jamais essayé d'autres robots donc je pourrai pas parler des différences avec les autres modèles, mais rapport qualité/prix, le Companion est excellent.
Thumbs up
Intéressé par le côté robot mais pas cuiseur, hésitez pas aussi à faire des recommandations pour si on veut un truc correct mais avec un budget moindre que Zangdar :blush:
Citation :
Publié par huhuh
Intéressé par le côté robot mais pas cuiseur, hésitez pas aussi à faire des recommandations pour si on veut un truc correct mais avec un budget moindre que Zangdar :blush:
Tu prends un kenwood chef ça va te coûter 3/400€
Yep ça va bientôt faire un mois que je vois le "en rupture de stock" tous les jours sur tous les sites. J'en suis au stade où j'hésite à acheter un cookeo, mais c'est bien le double du prix. Pour ceux qui ont eu l'occasion d'essayer les 2, ça vaut son prix le cookeo ? L'interface "difficile à prendre en main" de l'instant pot c'est pas trop problématique pour moi. La chose qui me fait un peu plus pencher c'est les recettes intégrées, mais j'ai l'impression que ce n'est pas très utile vu la dose de recettes IP qu'on trouve sur le net ?
Citation :
Publié par Bjorn
Je trouve que le cookeo simple, sans connexion Bluetooth satellitaire avec la lune pour ses 12546 recettes intégrées vaut (ou valait ?) le coup. 150e, oui, ça se vaut. Je crois qu'il se fait plus. Le plus simple vaut combien maintenant ?
Je l'ai eu à 100 balles avec l'avantage carte intermarché, c'était vraiment une offre qui ne se refusait pas !

Et ça me change la vie, alors même que je suis loin encore d'exploiter son potentiel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés