[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
C'est assez simple pourtant la lutte contre le harcèlement est bien pratique pour nos néo-puritains. Un peu comme Aedean qui lit le fait de voir des cigarettes et le fait de fumer, on lit la fiction et le réel. On veut censurer et surtout que les gens s'auto-censure.

Sur ce sujet, Crevard Ingénieux a par exemple osé prétendre que Desproge se censurerait pour le bien des opprimés. On est rendu là, à essayer de faire croire que de très grands artistes morts seraient d'accord avec la censure.

Au final, si on vous écoutél faudrait :
- 1 sujet sur le néo-féminisme puritain
- 1 sujet sur les femmes
- 1 sujet sur les hommes

D'une part, séparer les hommes et les femmes c'est assez spectaculaire si on parle d'égalité des sexes. Est ce qu'on va faire un sujet sur le racisme anti-X et anti-Y aussi ? Les sujets sont connectés, et le féminisme passe son temps à dire aux hommes, mais aussi aux femmes évidemment, comment vivre.

Je crois qu'on nous demande assez souvent "Mais où sont les dérives ?". Alors si on peut même pas répondre à la question... J'ai déjà cité des exemples de dérives, qui sont moins sur l'aspect culturel, comme le fait que les femmes soient majoritaire dans l'enseignement supérieur et ce que ça peut engendrer pour les formations des couples. Même si c'est plus pour ironiser sur certaines féministes qui se soucient du truc qu'à partir du moment où elles ont du mal à se mettre en couple avec quelqu'un de même niveau d'éducation j'avoue.

Surtout qu'en plus, encore une fois, on nous fais ici même la promotion de l'auto-censure façon "Si tu es pas pour l'auto censure tu es un salaud sans coeur qui veut retourner en 1960".

A noter que Schiappa a répudié Carole de Haas pour son chiffre sorti de nulle part sur les agresseurs. Et elle évoque la violence contre les hommes.
Comme quoi elle aussi c'est une mauvaise féministe, face à la misandrie elle est bien obligé de rappeler que ce n'est pas un jeu à somme nulle entre deux sexes.

Citation :
L'Algérie, l'Albanie, la Tunisie, les Émirats Arabes Unis et le Vietnam ont tous un taux de féminisation de la filière STEM supérieur à 35%, alors qu'il est inférieur à 25% en Suède, en Belgique et aux Pays-Bas.
Les auteurs de l'étude, Gijsbert Stoet et David Geary, deux chercheurs en psychologie de l'université Beckett de Leeds (Royaume-Uni) et de l'université du Missouri (États-Unis), parlent à ce sujet de «paradoxe de l'égalité de genre». Selon eux, une des raisons de ce paraodoxe est que les femmes des pays plus inégalitaires donnent la priorité aux carrières stables et lucratives, comme peuvent l'être les STEM.
«Les pays les plus égalitaires en termes de genre sont aussi des États-providences avec un bon niveau de sécurité sociale», écrivent Stoet et Geary. C'est ce soutien qui permet aux femmes de choisir des études qui ne privilégient pas uniquement la sécurité financière.
Les auteurs ont analysé les notes des filles et garçons de soixante-sept pays différents dans plusieurs matières. Ils ont trouvé que les filles étaient aussi douées ou meilleures en sciences que les garçons dans la majorité des pays, et que les filles étaient en général plus douées en lecture que les garçons.
Comme les filles sont meilleures en lecture, lorsqu'elles ont le choix, elles s'orientent plutôt vers des matières non scientifiques. Alors que les pays plus égalitaires encouragent les filles à étudier des matières scientifiques, beaucoup d'entre elles choisissent une autre voie, en fonction de leurs points forts et de leurs passions.
http://www.slate.fr/story/157888/ega...ource=Facebook
Un article sur le paradoxe scandinave.
Citation :
Publié par Meine
Gare un peu tes fesses quand même, on sait jamais, tu pourrais faire partie des deux tiers : http://www.huffingtonpost.fr/2018/02...ur_a_23365069/

Ca m'avait échappé et c'est tout de même énorme, mais j'imagine que là aussi il doit y avoir une explication : )
C'est exactement le genre de propos que tiendrait un homme faisant parti des 2/3...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Xotraz
C'est assez simple pourtant la lutte contre le harcèlement est bien pratique pour nos néo-puritains. Un peu comme Aedean qui lit le fait de voir des cigarettes et le fait de fumer, on lit la fiction et le réel. On veut censurer et surtout que les gens s'auto-censure.
En se fondant sur des rapports de l'OMS et des études scientifiques , ce que tu sembles oublier volontairement afin d'essayer de discréditer mon propos. Mais c'est bien plus simple de ramener ça à une simple opinion d'une personne pour tenter d'asseoir ton propos. C'est d'ailleurs parfaitement contredisable, comme le fait Worstbobo (même si je ne suis pas d'accord avec lui), mais ça suppose d'aller un peu au-delà du complot fémino-marxo-lesbien dont tu tu fais le chantre régulièrement. Enfin bon, je suppose que tu dois t'indigner face aux films interdits à certaines catégories d'âge en raison de la violence. Quelle folie de lier la fiction et le réel.

Et personne ne demande de censure sur ce sujet. Le harcèlement, ce n'est pas un élément de la liberté d'expression, pas plus que les insultes ou l'appel au meurtre en déplaise à l'extrême-droite. Il est déjà illégal de harceler sexuellement une personne, homme ou femme d'ailleurs. Il n'y a pas de censure en la matière, juste le respect de la loi.

Citation :
Publié par Darwhine
Culpabiliser tout les hommes en mettant dans le même panier harceleurs et innocents conduit fatalement à l'autocensure: les seconds devant faire attention à ce qu'il disent ou écrivent, pour ne pas être accusé de faire parti des premiers.
Personne ici n'a culpabiliser tous les hommes. Pas plus que balancetonporc ne visait tous les hommes. Et quand De Haas sort une connerie, probablement amplifiée par le journaliste, elle n'a pas été soutenue, y compris par la misandre Schiappa, responsable de tous les maux depuis 1 an. Du coup, où veux-tu en venir ?

Après si c'est pour citer les 5 pelés et trois tondus adeptes du lesbianisme politique comme étant les représentants majeurs des mouvements féministes aujourd'hui.

Si on cherche bien, on peut trouver des extrémistes partout et dans n'importe quelle partie du spectre politique. Vu qu'ils ne sont pas représentatifs, c'est un peu vain de les invoquer comme si l'on devait se positionner par rapport à eux en permanence. Je ne vais pas utiliser les partisans français du Parti Juche de France pour critiquer le mouvement de la gauche radicale, pas plus que je ne vais lier Laurent Wauquiez à la Cellule autonomiste et totalitaire Tiwaz 2882.

Citation :
Publié par madrummer666

Et parce que quelquechose n'est pas connu, c'est irrecevable? La polemique harry potter je l'ai vue en cherchant des info cinéma et x-files sur la serie par rapport à la dernière saison.
Désolé d'etre curieux sur mes passions. Apres ces pas de ma faute si je dois subir les conneries de ces mouvements quand je cherche totalement autre chose...
On ne sait même pas à quoi fait référence la polémique Harry Potter. Tu parles de la polémique sur Dumbledore homosexuel, ce qui a scandalisé certaines personnes ? Ou peut-être de ceux qui ont critique le fait qu'Hermione puisse être jouée par une actrice noire au théâtre ? Ou encore la dessinatrice canadienne ayant publié un dessin représentant Hermione avec un visage noir ce qui a entraîné une polémique ? Y'en a eu tellement qu'on sait plus.

Dernière modification par Aedean ; 21/02/2018 à 19h35.
Pour le lien entre fiction et réalité, je suis désolé mais des études ne peuvent pas selon moi sonder l'imaginaire.
Je te conseil de voir ce qui arrive lorsqu'on prend les corrélations pour des causalités et qu'on mesure de façon unilatéral : https://www.slate.fr/story/156365/humour-inclusif.

Citation :
Publié par Aedean
En se fondant sur des rapports de l'OMS et des études scientifiques , ce que tu sembles oublier volontairement afin d'essayer de discréditer mon propos. Mais c'est bien plus simple de ramener ça à une simple opinion d'une personne pour tenter d'asseoir ton propos. C'est d'ailleurs parfaitement contredisable, comme le fait Worstbobo, mais ça suppose d'aller un peu au-delà du complot fémino-marxo-lesbien dont tu tu fais le chantre régulièrement. Enfin bon, je suppose que tu dois t'indigner face aux films interdits à certaines catégories d'âge en raison de la violence. Quelle folie de lier la fiction et le réel.
Pas besoin de complot juste d'une omniprésence dans des médias progressistes conquis par un récit où la virilité est un problème.
Le problèmes des gens du lesbianisme politique ce n'est pas leur existence. Il y a aussi, en réponse des hommes qui pratique le séparatisme.
Mais c'est un révélateur car d'une part l'utilisation du lesbianisme a un sens pour les théoriciens du genre. Buttler par exemple, qui est fondatrice pensait que l'orientation sexuel était acquise par la socialisation. Les orientations sexuels et les identités sont des canevas sur lequel ce genre de personne peut projeter sa vision du monde. Relayé ensuite sans grand esprit critique par une presse persuadé d'être dans le sens de l'histoire.
Cette pseudo science critique nourrit ensuite la hargne militante toujours plus sectaire.

Article d'il y a un jour, pas besoin de chercher loin, la propagande est continu :
Citation :
On pense aux larmes de Justin Trudeau lors de son discours d’excuse envers la communauté homosexuelle ou encore à l’attention portée aux droits des femmes par Barack Obama, à contre-courant de la masculinité des «angry white men» décrits par le sociologue Michael Kimmel, qui ont conduit aux portes de la Maison-Blanche un président à leur image.

Il ne faut pas sous-estimer la résistance des groupes conservateurs menacés par cette «dévirilisation» de la société et/ou le regret qu’expriment certains –ou certaines– d’une disparition de la figure virile. Emmanuel Macron en a fait l’objet durant la campagne présidentielle: sa capacité à diriger l’armée a été mise en doute, faute de service militaire réalisé et suivant des rumeurs relatives à son orientation sexuelle.
http://www.slate.fr/story/157855/hom...ation-mutation

Est ce que tu as l'impression de voir de la science là où de la politique ? Moi j'ai du mal à voir autre chose qu'une essentialisation de la virilité et des camps préfabriqués.

Dernièrement on a vu nos beaux médias défendre la thèse comme quoi la femme était plus petite car l'homme l'avait privé de nourriture. Cette thèse n'était pas prouvé, ni contredite, pourtant cela a séduis directement.
Tout simplement car la vérité compte moins que l'histoire derrière.

Je félicite Elisabeth Badinter pour sa résistance mais elle n'a donc aucun pouvoir en matière de formation, or c'est ça qui est crucial.

Je te recommande vivement cette vidéo sur le sujet :
J'aurais aimé que ce soit en format texte, j'espère que cela ne dérange pas trop.

Citation :
On ne sait même pas à quoi fait référence la polémique Harry Potter. Tu parles de la polémique sur Dumbledore homosexuel, ce qui a scandalisé certaines personnes ? Ou peut-être de ceux qui ont critique le fait qu'Hermione puisse être jouée par une actrice noire au théâtre ? Ou encore la dessinatrice canadienne ayant publié un dessin représentant Hermione avec un visage noir ce qui a entraîné une polémique ? Y'en a eu tellement qu'on sait plus.
Et oui, Harry Potter est une icone d'une génération alors il y en a beaucoup. La dernière c'est qu'on ne voit pas l'homosexualité de Dumbledore dans le prochain film.
Citation :
Publié par Xotraz
C'est assez simple pourtant la lutte contre le harcèlement est bien pratique pour nos néo-puritains. Un peu comme Aedean qui lit le fait de voir des cigarettes et le fait de fumer, on lit la fiction et le réel. On veut censurer et surtout que les gens s'auto-censure.

Sur ce sujet, Crevard Ingénieux a par exemple osé prétendre que Desproge se censurerait pour le bien des opprimés. On est rendu là, à essayer de faire croire que de très grands artistes morts seraient d'accord avec la censure.

Au final, si on vous écoutél faudrait :
- 1 sujet sur le néo-féminisme puritain
- 1 sujet sur les femmes
- 1 sujet sur les hommes
A sa sortie, Wall-E a provoqué pas moins de 3 polémiques;
La première a été lancée par pas mal de personnalité et de groupe de droite et de l'alt-right américaine, accusant le film de faire la propagande cypto-communiste, et d'être un assaut frontal contre l'american way of life. Ils reprochent notamment au film de prendre fait et cause pour la thèse du changement climatique et son origine humaine. Ils font part de leurs malaise face au film, lorsqu'ils prennent conscience graduellement que le salut de l'humanité, pour les auteurs du film, passe par une révolution marxiste, alors qu'ils sont face à un film pour enfant. " Je n'emmène pas mes gamins au cinéma pour en faire des communistes !". Personnellement, je paierais pour des photos de leurs tronches au sortir de la salle de cinéma, mais je concède volontier que ce n'est pas très sain pour moi.
Cela dit, ils ont parfaitement raison. Pas d'appeler au boycott de Disney et Pixar pour le restant de leurs jours respectifs, mais sur le message écosocialiste de l'oeuvre et l'intention de convertir. C'est un fait de plus en plus rare, que les réactions extrêmes provoquées par une oeuvre soient à ce point justifiées.
La deuxième a été lancée par les associations d'obèses aux USA. Ils accusent le film de montrer les personnes en surpoids comme le fléau de l'humanité, voire de la vie, et de les touner en ridicule. Ils ont faux sur toute la lige, mais je comprend leur position. Les associations de défenses des gros montent en puissance aux Etats Unis, motivés par le mal-être de certains et par les discrinations dont ils peuvent faire l'objet. Ca va du simple accompagnement, du lien social, a des revendications beaucoup plus politiques. Personnellement, je trouverais ça noble si certaine d'entre elle ne se foutaient pas de la santé de leurs membre, n'érigeaient pas le surpoid et la surconsommation de nourriture en mode de vie, et finançait des études pour démontrer que le surpoid n'était pas mauvais pour la santé. Mais sur ce dernier point, comme ils sont face à big pharma qui essaye de vendre des hectolitres de statines à chaque individu passé l'age de 3 ans... Capitalisme, fait moi rêver.
La troisième a été lancée par des gens un petit peu de tous les bords et à mon sens fait le plus mal; Parce que c'est beau de faire un film dénonçant la consommation compulsive, mais, dans un film qui fait l'objet d'un merchandising massif ? Beaucoup moins. Et même si on peut rappeler à juste titre que les auteurs du film n'ont pas la main là-dessus, on peut faire remarquer qu'ils ne pouvaient pas ne pas savoir. Reste à déterminer si le merchandising fait partie de l'oeuvre ou pas. Mon avis, c'est que Wall-E, ça restera, les poupées, pas trop.

Vous en voulez plus sur Wall-E que la version crash course ici ? Pas de problème :
https://film.avclub.com/your-guide-t...rsy-1798214449
http://www.slate.com/articles/health...8/07/fate.html
http://www.telegraph.co.uk/news/worl...de-groups.html
http://theweek.com/articles/513867/w...ral-propaganda
http://www.foxnews.com/story/2008/07...ion-obese.html
http://www.comingsoon.net/movies/new...over_hypocrisy
http://www.theamericanconservative.c...ative-critics/
Ca c'est vite fait. Juste pour vous montrer un avant gout de l'encre qu'a fait couler ce film.

Que de l'éclate, me direz vous, mais quel rapport avec la choucroute, au juste ? Bougez pas, je vous explique. On peut remplir des dizaines de page dans 3 topics différents rien qu'avec Wall-E. Et c'est 1 film, 1 oeuvre culturelle. Chaque putain d'oeuvre artistique est susceptible de soulever des polémiques pour des propos qu'elle peut ne même pas tenir (voire Frozen et sa propagande "lesbro", cherchez pas ce terme, je viens de l'inventer), et y en a juste beaucoup, beaucoup trop. Vous ça vous éclate, de venir relater ces choses ici et d'en faire des arguments, parce que ça vous passionne, peut-être. Perso ça me fait marrer (en tout cas, pour Wall-E), mais on en revient au malsain.
Vous croyez quoi ? Qu'on va transformer ce sujet en listage des polémiques + ou - liées au sujet les féministes d'un côté, les machos de l'autre et on compte les points ? Vous croyez que y a l'espace matériel pour le faire ? Les ressources humaines pour faire le census et le tri ?
Ca vous choque pas comme processus cognitif et argumentatif ?
Non je ne dis pas qu'il faut ouvrir 35 000 sujets pour des conneries : c'est des conneries, point; Je dis que c'est nul et non-avenu. Aucun de ces exemples (puisque c'est ce que c'est), n'est significatif pris individuellement ou en groupe.
C'est clair là ?
Wall-E si il a tant fait rager les néo-con capitalistes et les asso d'obèses (celles qui vantent l'obésité je précise), c'est justement parce qu'il tape là où ça fait mal : en renvoyant en putain de boomerang l'image que ces personnes ne veulent désespérément pas voir d'elles même et de leur modes de vie respectifs. Avec les conséquences que ça a sur la planète.
Le tout et c'est limite délectable, en utilisant l'arme du capitalisme et de la surconsommation liée contre lui. C'est une satire éco-sociale à travers un animé pour enfant, mission accomplie avec brio.

Sinon, ceux qui ont un soucis avec la perte de virilité dans la société, enfin soit disant... est-ce nécessaire d'imaginer un complot l'orchestrant ? Ou bien de simplement regarder autour de soit et d'arrêter de paniquer pour rien.
Les sports de combats ne sont pas interdits. Le complexe militaro industriel tourne à plein. Le porno est plus développé que jamais. D'ailleurs vous nous avez gonflés avec le #Usulgate pour rien au final...

Message à lire

/!\ Le prochain qui importe des sujets de discussion made in 18-25jv.com pourra aller y discuter à loisir. JoL - Agora n'est pas là pour servir de caisse de résonnance. A bon entendeur. /!\
Citation :
Publié par Xotraz
Sur ce sujet, Crevard Ingénieux a par exemple osé prétendre que Desproge se censurerait pour le bien des opprimés. On est rendu là, à essayer de faire croire que de très grands artistes morts seraient d'accord avec la censure.
"Prétendre", vraiment ?
Citation :
Publié par Desproges
Oui, on ne peut pas rire aux dépens de n’importe qui. On peut rire des forts mais pas des faibles. Par exemple, on n’a pas compris mes blagues à propos des Arabes, et je suis allé m’en expliquer à l’émission Mosaïque.»
Ça va, c'est suffisamment clair ? On peut désormais arrêter de citer Desproges à contre-sens pour justifier de se foutre de la gueule des noirs/arabes/juifs/femmes/etc (rayez les mentions inutiles) ?
Citation :
Publié par Xxoi!
Sinon, ceux qui ont un soucis avec la perte de virilité dans la société, enfin soit disant... est-ce nécessaire d'imaginer un complot l'orchestrant ? Ou bien de simplement regarder autour de soit et d'arrêter de paniquer pour rien.
Les sports de combats ne sont pas interdits. Le complexe militaro industriel tourne à plein. Le porno est plus développé que jamais.
Et pourtant à écouter les trublions c'est la métamorphose de la virilité tout les quatre matins. Il ne s'agit pas d'un complot, simplement de personnes qui imposent leur vision du monde.

J'ai l'impression que comme beaucoup tu considères que ces théories n'ont pas d'impact. Pourtant ce sont des discours de spécialistes. C'est la référence sur les questions sociétales. C'est ce qui forge le discours qui alimente ensuite de nombreuses polémiques et demande de censure.


@Dessus :
Effectivement je n'ai pas été assez clair. La bêtise actuel consiste à prendre le public, particulièrement les minorités, pour des enfants fragiles. C'est ça l'auto-censure qui est pratiqué.
Le fait de rire au dépend a été complètement galvaudé.
Et je suis désolé mais c'est un mal moderne, à mon avis lié au fait qu'on relaye bien plus les réactions du public qu'à l'époque. Par exemple, pour OSS 117, on se rend compte que des gens prennent ça au premier degré.

Du reste, il y a aussi le problème de la définition des faibles et des forts, il y a un danger à classifier comme ça. Se moquer d'un groupe d'habitude considéré faible peut le faire passer pour fort. Dit autrement c'est aussi parce qu'on traite un groupe comme un enfant qu'on en fait un groupe faible. Mais je reconnais que c'est son propos.

Exemple les asiatiques : fort ou faible ? On ne peut pas dire qu'ils soient épargné par de l'humour pas drôle, et pourtant la condamnation simple face à la moquerie lourdingue, est une démonstration de force.

Citation :
si Pierre Desproges plaît autant, aujourd’hui, dans une société qui penche dangereusement vers une droite de plus en plus radicale, c’est peut-être qu’il a toujours su, aussi, cultiver un «apolitisme» de façade tout en défendant, assez régulièrement, de vraies idées de droite. Comme lorsqu’il parlait de SOS Racisme dans des propos cités par Marie-Ange Guillaume dans sa biographie Desproges, portrait : «J’adhérerai à SOS racisme le jour où vous mettrez un "s" à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois, et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais par chez vous, à SOS Machin, on ne fustige que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C’est sectaire.» On l’a vu aussi s’emporter, le plus sérieusement du monde, contre les féministes, mais Florence Leca attribue ces emportements à sa haine viscérale de l’engagement militant et des groupes.
Question subsidiaire : Si on est Noirs/Arabes/juifs/femmes/homosexuels peut on envoyer une signataire avec document faisant preuve au commissaire politique le plus proche afin de laver l'honneur des nos humoristes ?

Je ne sais pas s'il était complètement sérieux, ça m'étonne un peu de lui, mais combattre tout les racismes est une idée de droite. C'est marrant j'ai l'impression qu'on me fait une prêche intersectionnelle là.
Citation :
il n’y a pas de sacrilège à affirmer que parfois, Desproges pouvait tenir des propos discriminants, et pratiquer un humour oppressif. Son parcours n’est pas exemplaire ; le dire ne constitue pas une offense à sa mémoire.
PS : Les blagues sur les mâles blancs hétérosexuels ne me font pas rire, parce qu'il y a une volonté d'oppresser de la pire manière. Dire que ces gens ne savent pas satisfaire leur copine, ou qu'ils se pensent la centre du monde me semble être un propos déguisé. Quand on fais de l'humour on rassure l'autre, venant de militants ça donne effectivement l'impression de rire avec Klaus Barbie. Marrant la première foi mais très vite malsain.
Heureusement dans la vrai vie il y a des blagues drôles sur les blancs par exemple, ou les hommes, mais sur les mâles blancs hétérosexuels valides neurotypique étonnamment c'est assez spécifique.

Bref : Vive l'humour "oppressif".

Dernière modification par Xotraz ; 21/02/2018 à 22h58.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
"Prétendre", vraiment ?

Ça va, c'est suffisamment clair ? On peut désormais arrêter de citer Desproges à contre-sens pour justifier de se foutre de la gueule des noirs/arabes/juifs/femmes/etc (rayez les mentions inutiles) ?
Les femmes étant par définition faibles. Heureusement qu'il y a des mâles comme Crevard Ingénieux pour voler au secours de la donzelle en détresse.
Citation :
Publié par Elric
Les femmes étant par définition faibles. Heureusement qu'il y a des mâles comme Crevard Ingénieux pour voler au secours de la donzelle en détresse.
Tiens pourquoi tu n'appliques pas ce procédé à Desproges lui-même, puisque la citation est de lui initialement ?
"Les arabes étant par définition faibles. Heureusement qu'il y a des blancs comme Desproges pour voler au secours du bicot en détresse ".

(Indice : le mot "faible" dans son propos n'a évidemment pas le sens que tu te plais à lui donner).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
"Prétendre", vraiment ?

Ça va, c'est suffisamment clair ? On peut désormais arrêter de citer Desproges à contre-sens pour justifier de se foutre de la gueule des noirs/arabes/juifs/femmes/etc (rayez les mentions inutiles) ?
Patrick Timsit ne serait pas d'accord avec toi. Et sinon quand les Inconnus font leur sketch "Les envahisseurs" ou "Ushuaya" c'est quoi?
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tiens pourquoi tu n'appliques pas ce procédé à Desproges lui-même, puisque la citation est de lui initialement ?
"Les arabes étant par définition faibles. Heureusement qu'il y a des blancs comme Desproges pour voler au secours du bicot en détresse ".
Comparer la situation des "arabes" (et plus généralement des immigrés et enfants d'immigrés) dans les années 80 avec celle des femmes en 2018 c'est méconnaître l'histoire.
Citation :
Publié par Elric
Comparer la situation des "arabes" (et plus généralement des immigrés et enfants d'immigrés) dans les années 80 avec celle des femmes en 2018 c'est méconnaître l'histoire.
A aucun moment cette "comparaison" n'a été faite. J'ai juste cité différentes catégories de population victimes de discriminations et/ou d'oppression (ce qui etait le sens initial du terme "faible" employé par Desproges que tu n'as apparemment pas saisi) à des degrés divers, sans pour autant indiquer que ces degrés étaient identiques.

Pourrais-tu pour la suite de la discussion ne réagir que sur les propos effectifs de ton interlocuteur et non pas sur ce que tu (sur-)interprètes (et en cas de doute demander de préciser, éventuellement) ? Je pense que ce sera plus sain pour le débat (ça rejoint un peu le travers signalé il y a quelques posts de ceux qui réagissent aux propos et positions de personnalités médiatiques au lieu de réagir aux propos et positions des participants effectifs de ce topic).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Pourrais-tu pour la suite de la discussion ne réagir que sur les propos effectifs de ton interlocuteur et non pas sur ce que tu (sur-)interprètes (et en cas de doute demander de préciser, éventuellement) ?
Que je comprenne bien. Pour commencer tu fais parler les morts afin d'appuyer ton point de vue. Les morts ayant le malheur de ne pas parler de la même chose que toi, tu nous fais un rétro-pédalage pour expliquer que en fait oui mais non. Et pour finir tu veux me reprocher non seulement de ne pas avoir compris tes propos mais en plus de ne pas avoir deviné que je n'avais pas compris tes propos ?


Blague à part (mais elle était marrante c'est vrai) : si les situations ne sont pas comparables (oppressé et discriminé ne sont pas synonymes et il faudrait s'appeler Caroline de Haas pour prétendre que les femmes, en France, en 2018 sont une population oppressée) qu'est-ce que tu cherches à démontrer avec Desproges ?
De toute façon, cette discussion sur Desproges me semble un peu vaine. On ne sait pas si Desproges aurait ou non pu faire ses sketchs aujourd'hui, puisque personne n'est à sa place.

Du coup, l'affirmer comme le font certains ici que cela ne sera plus possible, c'est, au mieux, hautement hypothétique.
Cela dit, on devrait avoir bientôt le fin mot sur la question car j'ai :
- une table ronde,
- des potes prêt à faire n'importe quoi,
- et une boule en verre fin (aussi appelé cristal).
La séance est prévu ce soir, je reviens demain avec la réponse.

Ne me remerciez pas, je le fais pour moi aussi.
La différence entre les humoristes d'aujourd'hui et Desproges c'est le talent. On a rarement exposé son mépris avec un tel style.

" La Provence me les gonfle autant que la Bretagne profonde. La bonhomie sucrée de tout ces gros santons mous qui puent l’anis, et génocident les coccinelles à boules de pétanque dans la gueule ça m’escagasse autant le neurone à folklore que les désespérances crépusculaires de la Paimpolaise qui guette le retour improbable de son massacreur de harengs, la coiffe en bataille et la larme au groin, au pied des bittes de fer fouettées par les embruns. "
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Mais bon, tu le savais déja.
Si on pouvait se passer de ce genre d'intervention ça serait sympa.
Donc non je ne savais pas. Cela étant qui le premier a invité desproges dans la conversation m'indiffère ; je suis intervenu parce que j'ai cru lire que les femmes sont faibles et devraient donc être protégées d'un humour risquant de heurter leur frêle sensibilité ; on aurait invoqué Platon, Descartes ou Gégé le Routier je serais intervenu de la même façon. C'est moins le propos qui me dérange que l'hypocrisie derrière.
L'humour qui vise les forts peut aussi heurter leur frêle sensibilité. Ce n'est pas le problème de l'humour visant les faibles, que ce qu'il peut renforcer de préjugés, de sexisme/racisme ou autres facteurs de discrimination.

Bien entendu, on va me dire que certains types d'humour peuvent précisément amener à remettre en perspective, à réfléchir, à lutter contre ce genre d'aspect. Ce qui est vrai, mais il ne suffit pas d'affirmer faire de "l'humour noir" pour y parvenir. L'humour n'est pas neutre, il peut faire beaucoup, en positif comme en négatif.
Le point de vue des mères maquerelles est toujours le même, nonobstant le fait que la quasi-totalité des prostitués sont réduits à l'esclavage sexuel par des réseaux mafieux.
http://stop-violences-femmes.gouv.fr...-_oct_2015.pdf

On peut se demander pourquoi malgré leur place ridicule dans la prostitution, les médias leur accorde autant de temps de parole.

Parmi les autres chiffres du document cité :

- 51 % des prostitués ont subis des violences dans le cadre de la prostitution au cours des 12 derniers mois.

- 29 % ont eu des pensées suicidaires dans les 12 derniers mois
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés