[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Ben de mon coté, plein de choses me gênent, notamment dans la manipulation de l'information. Par exemple, je trouve anormal que l'on passe à une publication des chiffres du chômage par l'INSEE et non plus par pôle emploi. Surtout quand on voit ce genre de choses : http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/...6_4355770.html

Et, ça reste mon avis, je pense que ça marche pour tous les domaines... Se baser sur des chiffres basés sur une extrapolation. Parfois c'est super visible (il y a 50 SDF sur Paris dans les rues), parfois, ça pourrait paraitre plausible.
Pour moi, on est dans de l’esbroufe XXL.

Après oui, il bouge.... Mais pour une minorité déjà bien placée, pas pour les autres....
@Egelbeth: Son arrivée n'est pas miraculeuse. C'est le résultat des stratégies foireuses des deux grands partis qui au lieu d'aller piquer sur le centre ont préféré s'en éloigner. A partir de ce moment, E. Macron avait une autoroute pour l'accession à la plus grande fonction.

Pour ce qu'il fait et même si je ne suis pas toujours d'accord avec ses choix (notamment, une absence de vrai politique sociale et une absence de politique visant à vraiment redonner du pouvoir d'achat aux français), je dois dire que cela bouge. Il a un programme. Il l'applique même si cela doit être au forceps. Je lui reconnais cela. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu autant de réforme arriver en même temps.

Avec l'assouplissement de l'Allemagne, il va peut-être même réussir à relancer la machine européenne.

@Cefyl: Tu sais. J'ai entendu des explications sur les méthodes de comptage du chômage chez l'INSEE et à Pôle Emploi. Et bien leur méthode sont tout aussi fumeuse, l'un que l'autre. Juste pour rappel, les demandeurs radiés ne font plus parti des stats et donc disparaissent (magie !) mais cela ne veut pas dire qu'ils ont retrouvé un emploi... De l'autre côté, certains ne sont pas pris en compte. Pôle Emploi comme l'INSEE peut "jouer" sur ces stats et pour autant, c'est pas la réalité. La réalité est que quand PE donne 3.7 millions de chômeurs, on serait sans doute à près de 4.5...

C'est le même problème avec les SDF de Paris. La réalité, c'est que l'on sait pas. 50-100-200.. Les statistiques les plus pessimistes parlent de plus de 2000 mais en réalité, on ne sait pas parce qu'il n'y a pas de comptages correctes. Alors si tu parles de la nouille LREM qui s'est empêtré tout seul dans ses chiffres, c'est juste un crétin et les associations ont eu raison de le recadrer d'ailleurs, il s'est retracté ensuite en disant qu'il s'était mal exprimé..

Et non je ne pense que l'on soit dans l’esbroufe sinon cela ne n'agiterait pas autant du côté patronat et syndicat (la prochaine sur la formation va être très drôle si le gouvernement reprend la main)

Et le problème quand on essaie de relancer une machine, c'est que tu dois faire un choix et oui, il privilégie les plus aisé en espérant la réinjection dans l'industrie pour dynamiser tout cela. Et oui, je pense qu'ils oublient un peu vite que sans une relance du pouvoir d'achat, cela n'ira pas bien loin. La consommation a toujours été le moteur économique de la France..
Je suis d'accord avec toi là dessus Gratiano mais juste pour te reprendre sur les chiffres, c'est que quand pole emploi annonce 3,7 millions de chômeurs alors que l'on est à 4,5, ben INSEE en annonce 2,7 millions (chiffres pris dans le lien du dessus) et annonce une baisse du chômage... Après, un peu le même constat amer que le reste de ton post.

Citation :
il privilégie les plus aisé en espérant la réinjection dans l'industrie pour dynamiser tout cela
Mouis, je sais pas si il l'espère vraiment mais au pire, c'est un grand espoir sans grand résultat réel.
Citation :
Publié par Cefyl
Je suis d'accord avec toi là dessus Gratiano mais juste pour te reprendre sur les chiffres, c'est que quand pole emploi annonce 3,7 millions de chômeurs alors que l'on est à 4,5, ben INSEE en annonce 2,7 millions (chiffres pris dans le lien du dessus) et annonce une baisse du chômage... Après, un peu le même constat amer que le reste de ton post.



Mouis, je sais pas si il l'espère vraiment mais au pire, c'est un grand espoir sans grand résultat réel.
Oui, et je pense que le gouvernement en a conscience, d'où cette volonté de relancer la formation. Récemment, E. Macron a fait un constat sévère sur la formation en disant que certains centres ne formait pas des gens qui grâce à certaines formations pouvaient retrouver un boulot...

Je ne sais pas si c'est un grand espoir mais une grande partie de sa politique tient à cela, c'est que les milieux aisé n'investissent pas dans l'immobilier dans l'industrie mais on verra si ça porte ses fruits qu'à la fin du quinquennat dans le meilleur des cas. (et cela E. Macron en a conscience aussi)
Il y a un truc qui me chiffonne, et je n'ai vu personne le relever.

Ça choque personne, que dans les réformes fiscale courant 2018 on supprime TOUTES cotisation salarial a l’assurance Chômage et Assurance maladie ...

Le ressentie que j’en ai est, comment revendiqué quelque chose que l'on ne paye pas/plus ?

Ne viens t'on pas tout simplement de nous faire accepté la disparition de nos couverture sociale, en mode :
" Hé! regardez vous allez gagner +1.95% sur votre fiche de paye!!!! Super génial non !!"


Citation :
Publié par Message de ma direction
Ainsi que le gouvernement l'avait annoncé, les cotisations sociales "salariées sont modifiées à compter de janvier 2018.

En synthèse, les modifications sont les suivantes :

1. Augmentation de 1.7% de la CSG déductible (non imposable) donc le taux passera de 5.1% à 6.8%.

2. Le taux des contributions salariales d'assurance chômage (2.40%) est baissé à 0.95 %.
Cette mesure s'applique aux contributions dues au titre des périodes courant entre le 1er janvier 2018 et le 30 septembre 2018.

dans un second temps, les contributions salariales d'assurance chômage sont intégralement supprimées.
Cette mesure s'applique aux contributions dues au titre des périodes courant à compter du 1er octobre 2018.

3. Les cotisation salariales d'assurance maladie (0.75%) sont supprimées.
Cette mesure s'applique aux cotisations dues au titre des périodes courant à compter du 1er janvier 2018.

En conclusion, ces dispositions auront une incidence technique positive sur le net à payer :
De +05% à partir de se mois de janvier
De +1.45% à compter d'octobre 2018.
Citation :
Publié par Egelbeth
A l'inverse de Hollande, il a de la chance, beaucoup de chance ( trop parfois pour que ce soit crédible mais bon )
Pour moi, c'est pas de la chance, le mec a bien préparé le terrain, il avait sans doute déjà repéré toutes les personnes susceptibles de niquer chacune de ses réformes et s'est démerdé pour les neutraliser, soit en les retournant, soit en instrumentant d'autres gens, par exemple, je pense qu'il s'est pas mal servi de Mélenchon et de la FI en les présentant comme seuls critiques à ses réformes, pour les faire passer.

Il a fait passer ce qu'il voulait pour le moment, je vois pas pourquoi il en ferait pas autant par la suite.
Citation :
Publié par fraanel
Il y a un truc qui me chiffonne, et je n'ai vu personne le relever.

Ça choque personne, que dans les réformes fiscale courant 2018 on supprime TOUTES cotisation salarial a l’assurance Chômage et Assurance maladie ...

Le ressentie que j’en ai est, comment revendiqué quelque chose que l'on ne paye pas/plus ?

Ne viens t'on pas tout simplement de nous faire accepté la disparition de nos couverture sociale, en mode :
" Hé! regardez vous allez gagner +1.95% sur votre fiche de paye!!!! Super génial non !!"
Ou est-ce que ce ne serait pas le premier mouvement vers une gestion directe par l'état ? Moins de cotisations mais une gestion via impôts et taxes.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Pour moi, c'est pas de la chance, le mec a bien préparé le terrain, il avait sans doute déjà repéré toutes les personnes susceptibles de niquer chacune de ses réformes et s'est démerdé pour les neutraliser, soit en les retournant, soit en instrumentant d'autres gens, par exemple, je pense qu'il s'est pas mal servi de Mélenchon et de la FI en les présentant comme seuls critiques à ses réformes, pour les faire passer.

Il a fait passer ce qu'il voulait pour le moment, je vois pas pourquoi il en ferait pas autant par la suite.
En tout cas, j'attends la confrontation Syndicats SNCF vs Etat, ca va êtres sport.
En même temps, ce n'est pas impossible. Le seul gros point de désaccord est le statut des cheminots hors il n'est pas question de toucher à ce statut mais plutôt faire comme FT à l'époque plus de nouveaux dans ce statut.

Le statut se justifiait à une époque mais maintenant ?

L'autre point est le soupçon de privatisation mais là encore, je vois mal le gouvernement aller sur ce terrain.

Reste que ce que j’entends est que les seuls syndicats remontés sont Sud Rail et CGT. Les autres sont attentistes. Du coup je crois aisément G. Pépy qui pensent qu'il n'y aura pas de gros mouvement de grèves.
Citation :
Publié par Gratiano
En même temps, ce n'est pas impossible. Le seul gros point de désaccord est le statut des cheminots hors il n'est pas question de toucher à ce statut mais plutôt faire comme FT à l'époque plus de nouveaux dans ce statut.
Yep, je pense que c'est d'ailleurs le seul truc jouable, à partir du moment où les cheminots gardent leur statut, y en a pas beaucoup qui vont faire grève pour que les nouveaux aient le même, ils s'en branlent tant qu'on touche pas au leur.
Et d'ici quelques années, la plupart seront en retraite, le gouvernement du moment pourra alors finir de totalement supprimer le statut vu que la majorité n'aura déjà plus le statut et ne fera pas grève.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Yep, je pense que c'est d'ailleurs le seul truc jouable, à partir du moment où les cheminots gardent leur statut, y en a pas beaucoup qui vont faire grève pour que les nouveaux aient le même, ils s'en branlent tant qu'on touche pas au leur.
"Après moi, le déluge"
Les cheminots savent qu'ils ont des avantages abusifs et savent qu'à terme ils vont finir par sauter.
Tu leur laisses le choix entre :
- On vous les vire à tous sans exceptions ;
- On vous les laisse, sauf pour les nouveaux entrants ;
Les mecs sont pas cons, ils vont s'orienter sur la seconde option en grognant un peu mais je doute qu'on ait un mouvement massif bloquant la France entière, surtout que l'opinion publique est clairement pas dans le camp de la SNCF, les gens ont aucune compassion pour des mecs qui leur pourri le quotidien alors qu'eux ne peuvent se permettre ce genre de choses.
Citation :
Publié par Matharl
"Après moi, le déluge"
Les cheminots savent qu'ils ont des avantages abusifs et savent qu'à terme ils vont finir par sauter.
Tu leur laisses le choix entre :
- On vous les vire à tous sans exceptions ;
- On vous les laisse, sauf pour les nouveaux entrants ;
Les mecs sont pas cons, ils vont s'orienter sur la seconde option en grognant un peu mais je doute qu'on ait un mouvement massif bloquant la France entière, surtout que l'opinion publique est clairement pas dans le camp de la SNCF, les gens ont aucune compassion pour des mecs qui leur pourri le quotidien alors qu'eux ne peuvent se permettre ce genre de choses.
Ha mais je critique pas leur choix hein, je pense que dans le contexte actuel, ils n'ont pas des masses d'options de toutes façons.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Ha mais je critique pas leur choix hein, je pense que dans le contexte actuel, ils n'ont pas des masses d'options de toutes façons.
Il vaut faire cela dans un contexte où ils pourront garantir un minimum pour les nouveaux arrivants que de subir une casse totale.

J'ai pas franchement l'impression qu'ils ont le choix et pour preuve à part les habituel Sud et CGT, je n'entends pas trop hurler les autres syndicats. Ils sont plutôt en mode wait and see.
j'ai souvent lu ces derniers jours de la soi disant nécessité de supprimer le statut, mais malheureusement aucun argument expliquant pourquoi. Alors il y a des clichés sur le fait que ce n'est plus d'actualités, ca a fait son temps, blablabla, etc.... mais concrètement quel soucis précis est ce que le statut pose? Outre l'aspect idéologique.
Pour le fait, de ne plus embaucher les nouveaux entrants au statut, je crois qu'il n'y a que sur l'est où ils sont globalements d'accord, des contacts que j'ai un peu partout en France les gens sont bien conscients qu'à partir du moment ou il n'y aura plus d'embauches au statut ceux qui le seront deviendront de moins en moins nombreux et de plus en plus faible pour essayer de défendre leur situation, ça signe le début de la fin pour tous.
Ceci dit je pense que le mouvement de grève ne sera pas si suivi que ça, grâce au travail de sape de ces dernières années, les grèves sont désormais systématiquement vouées à l'échec avec l'absence de négociation et en prime le bonus d'être pourri par les médias, spéciale dédicace aux journaux télévisées qui font du micro trottoir les jours de grève du genre "madame vous avez mis 2h de plus pour vous rendre sur votre lieu de travail, ne pensez vous pas que les cheminots abusent avec leurs 130j de congés payés et leur prime de charbon"? avec à côté de ça l'interview d'un délégué syndical choisi aux petits oignons, à moitié alcoolique, histoire de bien perdre toute crédibilité.
Citation :
Publié par Bali
j'ai souvent lu ces derniers jours de la soi disant nécessité de supprimer le statut, mais malheureusement aucun argument expliquant pourquoi. Alors il y a des clichés sur le fait que ce n'est plus d'actualités, ca a fait son temps, blablabla, etc.... mais concrètement quel soucis précis est ce que le statut pose? Outre l'aspect idéologique.
Ça coûte du pognon gracieusement payé avec nos impôts.
Pour des avantages du style : Transport gratuit/-90% pour les proches ou retraite à 52 ans qui n'ont plus de raisons d'être.

Edit : Et c'est sans parler du salaire moyen à 3090€ brut, soit plus que le salaire médiant.
A quel moment c'est normal qu'un conducteur de train touche plus qu'un prof ou quelqu'un qui travaille dans le milieu hospitalier?

Et qu'on me sorte pas : "Oui mais au lieu de vouloir baisser leurs avantages, il faudrait les généraliser!".
Pour ça, faut du pognon.

Dernière modification par Matharl ; 21/02/2018 à 14h46.
Ce n'est pas vrai mais pas totalement faux, le coût des facilités de circulation pour les proches est très discutable puisque qu'actuellement le mode de calcul considère qu'une facilitée de circulation utilisé coûte le prix d'un billet plein tarif hors on peut considérer que si les personnes qui en bénéficient devraient payer un tarif normal elles l'utiliseraient beaucoup moins et ensuite à partir du moment ou le train n'est pas plein ça ne prends pas la place d'un potentiel client, en soi il n'y a pas de réel manque à gagner pour l'entreprise.
Pour ce qui est de la retraite à 52 ans, je ne partage pas non plus ton point de vue. Qu'est ce qui te fait penser que ce n'est plus d'actualité? De mon côté je vois ça comme un avantage, et même un sacré avantage, mais même malgré ça la SNCF n'arrive pas à recruter assez de conducteurs. Notre système actuel est basé sur l'offre et la demande, actuellement il y a pénurie de conducteurs, je ne trouve pas ça illogique de continuer à proposer un avantage pour essayer d'en embaucher.
Par contre, le jour ou les conducteurs ne seront plus au statut et seront alignés sur le régime général, bon courage pour gérer les embauches. j'ai commencé ma carrière à la conduite et j'en suis parti après quelques années, malgré les avantages je n'ai jamais regretté.
Citation :
Publié par Bali
Par contre, le jour ou les conducteurs ne seront plus au statut et seront alignés sur le régime général, bon courage pour gérer les embauches. j'ai commencé ma carrière à la conduite et j'en suis parti après quelques années, malgré les avantages je n'ai jamais regretté.
Ils joueront sur les salaires, c'est beaucoup plus simple à gérer. En plus un jeune maintenant, y a des chances qu'il soit plus intéressé par un salaire plus élevé que par une hypothétique retraite à 52 ans.

Sinon, tu parles d'argument expliquant pourquoi supprimer ces avantages, je pourrais te retourner la question en demandant pourquoi les maintenir ? Pourquoi le mec qui taff en centre d'appel ou le camionneur lui devrait être au régime général, c'est dur aussi comme taff.
Citation :
Publié par Bali
Je ne suis pas spécialement favorable au nivellement par le bas, après c'est une question de point de vue.
C'est surtout une question de possibilité. Tout le monde serait contant de partir à la retraite à 52 mais cela ne marcherait pas car cela ne serait pas financé.
Niveler par le haut avec le pognon des autres en voilà un concept intéressant !

Silgar a raison, le modèle social français est mort et on peut l’enterrer. Ceux qui en bénéficient le plus ne veulent pas en assumer la charge, la rejetant constamment aux autres.

Perso cela m’arrangerait, un système à l’américaine m’est plus favorable.
Le système social français est mort parce que nos politiques l'ont délibérément flingué. Aligner l'ensemble des travailleurs sur le même régime sans tenir compte de leur différence c'est juste du populisme pour satisfaire les bas du front qui pourront se glorifier de l'avancée sociale tels des roberts du PMU.
À la demande de ceux qui refusaient de le financer et d’en assumer la responsabilité.

Les français ont fait leur choix entre le système social et les merdes made in china.
Répondre

Connectés sur ce fil