J0L aide moi à trouver un titre pour mon poste

Répondre
Partager Rechercher
Salut !

En ce moment ma compagnie est en train de définir un poste correspondant au travail que j'exécute. Comprendre: au lieu de définir un poste et de recruter quelqu'un, on conçoit un poste sur mesure pour moi.

Ceci va constituer une promotion, et je dois trouver un titre pour ce poste mais il est un peu hybride aussi j'ai du mal à trouver un titre pertinent. Mes responsabilités vont inclure:


  • Celles d'un responsable qualité (respect et définitions des process au sein de mon équipe)
  • Celles d'un software architect (architecture produit, réalisation de frameworks, standardisation du développement)
  • Des responsabilités inter équipes (standardisation des processus au sein de la compagnie, fusion des différentes initiatives de développement en quelque chose de commun, documenté et diffusé)


Le titre du poste doit clairement établir que j'ai désormais un rôle de supervision.



Toutefois, il est très important que je ne sois pas identifié comme un responsable qualité, ni un testeur, ceci afin d'éviter qu'à l'avenir on ne me propose que ces deux rôles: je m'ennuierais comme un rat mort dans ces rôles, j'aime avoir les mains dans le cambouis et développer. Il est donc important que l'aspect technique soit mis en avant.
Dans mon travail non seulement je standardise les façons de faire, mais je développe également moi même tous les outils dont toute l'équipe se sert, qu'il s'agisse de Framework de développements, de Framework de tests, d'interfaces avec les autres produits ou avec les serveurs d'intégration continue etc etc ....


Voici la description du poste telle que rédigée actuellement:



Citation :
Principales responsabilités :

  • · Mettre en place et maintenir le système d’automatisation des tests pour le produit MonProduit (Intégration continue, Framework de test Matlab),
  • · S’assurer en collaboration avec l’équipe de développement de la révision et de la rédaction de procédures de tests et contrôle de la qualité pour le produit MonProduit,
  • · Établir, en collaboration avec l’équipe de développement, les standards et processus de l’équipe (Code & Design standards, processus de revues de code, intégration continue et tests automatiques),
  • · Définir, Développer et documenter l’architecture logicielle du produit MonProduit à travers des Framework de développements génériques et réutilisables,
  • · Participer à intégrer et rendre disponible à l’échelle de la compagnie, en collaboration avec l’équipe d’intégration continue, les différents Framework développés au sein de l’équipe MonProduit ou dans les autres équipes,
  • · Participer à la standardisation des processus à et à la mise en place des structures de code communes à l’échelle de la compagnie,
  • · Participer à la réalisation du produit MonProduit,

Exigences :

  • · Scolarité : Baccalauréat en génie informatique, électrique ou génie logiciel.
  • · Expérience : 2 à 5 ans d’expérience en informatique ou en automatisation de test.
  • · Connaissances logicielles : Python, MATLAB/Simulink, Java, GIT, Jenkins, C++, Méthodologie AGILE
  • · Atouts : Expérience avec FPGA Xilinx (VHDL), environnement Vivado, électronique de puissance, Magic Draw & UML, Code Collaborator, GitLab
  • · Connaissances linguistiques : Bonne maîtrise du français et de l’anglais.
  • Compétences recherchées : Sens de l’organisation, esprit d’équipe, rigueur et détermination, autonomie, bonne communication interpersonnelle, jugement, capacité d’analyse, habileté à diagnostiquer des anomalies, innovation.


Voilà voilà ..... merci pour vos idées !
Integretion, Verification and Validation Process Manager ?
Process Design Authority ?
IVV Process Owner ?
Ou en Français, responsable processus et méthodes de test ?

Après y a pas la notion d'architecture, j'arrive pas à trouver un truc bien, ta demande est complexe. En tout cas, faut pas mettre quality dans l'intitulé mais plutôt process, imo, quality, ça fait plus penser au mec qui va vérifier que les processus sont suivis qu'au mec qui les écrit, imo.
Je bosse dans un très grand groupe qui a clairement défini les catégories professionnelles, les responsabilités, et les missions et responsabilités de chaque catégorie.
Tout ce qui est qualité, IVV, IVVQ, purement management ne conviennent pas à l’OP et je le conçois. Parmi toutes les propositions déjà faites c’est @Doudou qui aurait la meilleure chez nous : PDA. Avec une petite nuance : pas Process mais Projects
Un PDA Project Design Authority (metier, fonctions et responsabilités reconnues dans les plus grands groupes mondiaux) semble assez bien correspondre
Je travaille a un niveau un peu plus élevé que les projets, en fait je suis assez peu impliqué dans les projets clients. Mon rôle est surtout de faciliter la vie à ceux qui les réalisent en leur donnant des outils fonctionnels ainsi qu'un cadre procédural qui leur permet de sortir du code de qualité, tout en évitant les régressions via l'intégration continue ( on part de 0 là dessus, j'ai tout mis en place au sein de l'équipe ).

Pour PDA par exemple je vois ceci:

The primary activities of the PDA are:

  • The primary technical leader of the bid or project team. Acts as lead technical interface with the Customer (or PLM for a Product) as regards Solution architecture, design and performance
  • Anticipates and/or analyses the customer needs/requirements and defines the initial needs baseline
  • Ensures the solution compliance with Product Policy, MTB/production/services strategies, contractual requirements (including offsets) and applicable legislation & regulations (ie export restrictions, Environmental/HSE, safety, security…).
    • Define the best trade-off between the solution and customer requirements that may vary during the project execution, to stay consistent with budge, risk&opportunities, schedule, and critical performance



etc etc .... qui ne correspondent pas à mon travail, même si je vois qu'effectivement sur d'autres points, l'idée est là
J'aime bien ce topic, on se croirait sur le bar en lisant les réponses.

Ma réponse pas sérieuse :
Responsable qualité logiciels et logiciels de qualité

Ma réponse sérieuse :
Ton titre doit être en anglais ou en français ?
Pour le premier point, ça ressemble un peu au job que je fais en ce moment. Moi aussi je définis des process que je communique ensuite à mon équipe, et je développe (ou fais développer) des briques logicielles qui sont utiles au respect de ce process.
Les deux autres points j'ai des collègues qui font en gros ça.

Pour moi :
Architecte méthodes et logiciels

"Architecte" dans ma boite c'est un titre qui dit que t'es pas un ingé de base.
Chez nous, ça inclut l'idée que le type n'est pas un expert (c'est un autre voie possible) mais au contraire qu'il touche à tout et rassemble les expertises.
Méthodes : synonyme de "process" pour moi, c'est ton premier tiret
Logiciels : c'est ton second tiret
Méthodes et logiciels : c'est ton troisième tiret.

A mon avis ça pourrait convenir.
Tu peux remplacer architecte par "superviseur", "responsable", "ingénieur senior" (on se doute qu'un senior n'a pas qu'un rôle d'exécution), ou encore "lead/leader" (en français ça m'a l'air dur à traduire, meneur c'est pourri)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par I3aldou
Je bosse dans un très grand groupe qui a clairement défini les catégories professionnelles, les responsabilités, et les missions et responsabilités de chaque catégorie.
Tout ce qui est qualité, IVV, IVVQ, purement management ne conviennent pas à l’OP et je le conçois. Parmi toutes les propositions déjà faites c’est @Doudou qui aurait la meilleure chez nous : PDA. Avec une petite nuance : pas Process mais Projects
Un PDA Project Design Authority (metier, fonctions et responsabilités reconnues dans les plus grands groupes mondiaux) semble assez bien correspondre
Y a PDA chez moi aussi, mais je trouve pas que ça corresponde au job qui est beaucoup plus transverse alors que le PDA va plus être sur un seul projet en général.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne suis pas gestionnaire de projet, je vais éviter le mot "head" également
Bah reprends la proposition ci dessus et change l'adjectif de responsabilité : par exemple: Manager/director/supervisor/ senior of quality process.
Vu all y a du software, je rajouterais même IT en plein milieu, du genre "manager of quality IT process". Et rajoute senior si tu as plus de 3 ans experience sur un poste similaire.
Ils fait ni du management, et est pas directeur.

Je vois pas de responsabilité d"architecte" dans la description, donc je le mettrai pas dans le titre. Surtout que pour moi ça a un aspect très négatif (Pas le titre en soit, mais je refuse de travailler avec des architectes )

C'est a la mode le terme authority? Je pense que ça me donnerait envie de donner des baffes ... :S

Ce que je vois dans la description c'est que c'est très lié au CI. Est-ce que dans tes taches tu vas aussi travailler sur le CD? Sur les mises en prod? Le monitoring?

Est-ce que ta compagnie planifie de transitionner vers une stratégie DevOps? Si oui, et si tu vas être un des principaux acteurs, tu peux utiliser genre "DevOps Implementation Supervisor" / "Superviseur implementation DevOps"
1) Y'a une subtilité avec le mot implémentation je crois ... j'pense que c'est un faux amis
2) DevOps est ici pas utilisé comme un role, mais comme un concept.

Sinon tu connais le modèle Spotify, ils utilisent la notion de "Guilde" pour tout ce qui est transversal:
http://www.full-stackagile.com/2016/...es-and-guilds/
"Finally, there is the concept of a guild. A guild is a community of members with shared interests. These are a group of people across the organization who want to share knowledge, tools code and practices. Each guild has a co-coordinator, and such guilds include: web technology guild, test automation guild or even an agile coaching guild. There can also be guilds on such things as photography, design or any other common interest."

Mais t'aurais l'air un peu idiot a être le seul responsable de guilde de la compagnie Mais leur structure organisationelle est bien pensée je trouve.
Pis sinon, le problème c'est que tu arrives pas à décrire ton role en moins de 10 mots donc bon ... Ça a pas l'air super clair.
Expert en drosophilie ?
Citation :
Publié par Zygomatique
Sinon en Anglais c'est Managing Director.
Heu non. Un MD c'est clairement pas ça. Et un MD a aussi un status légal et un pouvoir signataire important au sein de l'entreprise.

L'équivalent le plus proche de MD en français est DG pour Directeur Général. Autant dire qu'on on est loin.

Pourquoi tu veux pas Head dans ton titre ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés