[Electro] Le topic de la SynthWave !

Répondre
Partager Rechercher
Hello le cercle !
Aujourd'hui, pour vous les amateurs de "sons de gameboy" comme dirait une de mes potes qui ne peut vraiment pas piffrer les musiques électroniques, j'inaugure le sujet de la synthwave !

Qu'est-ce à dire que ceci ?

L'article qui en parle le mieux reste encore celui de synthspiria
Pour faire bref : un style de musique electro, utilisant au max le synthé, dans une esthétique fluo qui fleure bon les années 80, pourtant apparu dans les années 2000. Popularisé dans les années 2010 par le film drive.

J'en fais un sujet bien à part du sujet générique electro, car je trouve ce style vraiment particulier et aisément identifiable. Il mérite, je pense, son sujet dédié pour pouvoir échanger autour de ces sons uniquement.

Difficile d'expliquer pourquoi je kiffe autant ces sons (le style musical roi à mes yeux, c'est les musiques swing des années 20-30, difficile de faire un aussi grand grand-écart), mais depuis un bon mois on est revenu dessus avec un pote, et je fouine à mort les groupes.
J'ai découvert quelques pépites, et je compte vous les partager au fur et à mesure. mais n'hésitez pas à partager vos artistes favoris !


J'inaugure ce son avec la musique que mon pote m'a partagé un soir, et par laquelle tout à recommencé :
Carpenter Brut - Disco Zombie italia

Je ne suis pas un expert pour faire un exposé sur quel artiste pourrait être considéré comme "majeur", mais Carpenter Brut me semble carrément être bien représentatif du genre.

Ensuite pour ma part, un son de référence, serait celui de Russ Chimes - Daytona


Je termine avec un son que j'ai écouté peut-être 150 fois en boucle sur un we entier, je sais pas pourquoi il m'hypnotise. Et la vidéo de la musique y est pour beaucoup je crois, alors foncez la regarder (ce n'est pas le clip officiel mais un "footage" exceptionnel )
Miami nights 1984 - Ocean drive


Voilà, c'est tout pour ce soir. J'en ai encore sous le coude, mais j'espère que quelques passionnés passerons par là et me ferons découvrir quelques artistes !
Suitupdude : hotline miami j'en ai entendu parler mais j'ai pas encore écouté. Mais c'est dans mes plans ^^ Merci pour la chaine ils ont énormément de son,c'est cool

Le groupe dance with the dead, effectivement je connais déjà et c'est du bon ^^

Avygael : ahah, ça y est, les gros noms sortent, ça aura pas mis longtemps
Ton son de perturbator, omg il est parfait ! C'est exactement ce genre de chose que je recherche. Et j'adore le clip ^^

Pour l'instant j'ai un trio de tête dans le genre, avec Perturbator, Dan terminus et Carpenter Brut.

Ton son de lazerhawk est cool aussi, un autre style mais sympa. Plus posé.


Allez, ma sélection du jour :
J'ouvre avec un petit Dan Terminus - Cherenkov Blue Overdriver
tiré de l'album "The Wrath of Code". Sachez que l'album entier a servi d'OST au jeu neurovoider, un p'tit jeu de shoot'em up futuriste. Ce jeu est pas trop cher et c'est une tuerie Du coup j'suis pas objectif, j'ai passé trop d'heures à écouter cet album en jouant. Pas mal de sons très agressifs mais qui maintiennent bien dans l'adrénaline pendant le jeu.


Un p'tit son plus cool, de Perturbator : Deviance. J'aime bien le petit côté dance du premier riff, qui sert de refrain après.
Sujet à peine ouvert qu'on a déjà deux sons de Perturbator

Mon dernier de Droid Bishop : Vanisher qui passe vraiment bien dans une playlist electro


A bientôt
hey salut !

On vient de me linker ce topic et ça tombe franchement bien parce que je mets les pieds dans le genre depuis peu de temps.

J'en place une pour le site synthspiria pour lequel j'écris. Histoire d'éviter de faire de la pub je ne vous mettrais pas le lien, mais vous y trouverez le gros de l'actu du genre avec les sorties, la culture environnante et des sélections mensuelles du meilleur de la scène.

Et comme je vous sens avide de découverte, j'en profite pour vous mettre le lien de l'aperçu du premier EP de Carbon Killer qui vient de sortir aujourd'hui en même temps que les précommandes.

https://lazerdiscs.bandcamp.com/track/the-last-stand


Sinon dans vos incontournables y a le très très bon GosT à écouter d'urgence. Le nouvel album à sortir est plus darksynth que jamais avec des gros riffs metal, ça vaut le détour !

Dernière modification par kujafilth ; 19/02/2018 à 14h53.
Je pense que l'OST de Furi est à seule responsable du retour (de l'arrivée?) de la Synthwave.

Sans déconner, toutes les musiques du jeu sont superbes, on y retrouve Carpenter Burt mais aussi Danger et Toxic Avenger. On peut la trouver sur Deezer et Amazon Music, donc sûrement aussi sur les autres plateformes du streaming.

Wisdom of Rage de Waveshaper reste ma préférée.

Citation :
Publié par CyborgWeasel
Je pense que l'OST de Furi est à seule responsable du retour (de l'arrivée?) de la Synthwave.
ça y a pas mal participé c'est clair mais de là dire ce c'est la seule responsable même pour la blague ça fait mal. ça reste une très bonne OST par contre.

notez qu'on a un bon gros vivier en france et ça fait super plaisir, du coup ça fait plein de concerts accessibles !

Dernière modification par kujafilth ; 19/02/2018 à 15h22.
Par contre, merci de lire l'OP quand même, je poste cet article dès le début pour présenter le genre
Ravi de savoir que tu écris pour ce site car je l'ai trouvé vraiment bien foutu quand même !

On m'a déjà parlé de Ghost mais je n'ai pas encore pris le temps de l'écouter : merci pour le partage

Pareil pour l'ost de Furi, que je commence à écouter et qui me rappelle grave l'OST de DanTerminus que j'ai posté plus haut : du lourd comme j'aime Merci !
oh pardon ! j'avoue platement ne pas avoir fait attention. je retire ma remaque dans le post précédent.

En revanche attention, Ghost c'est un groupe de metal un peu doom un peu chiant (ou pas selon les gouts) mais qui n'a rien à voir avec GosT ! ça peut faire des surprises.
Bien le bonsoir !

Merci pour le partage du lien vers Synthspiria, ça fait plaisir !

Aussi, je compte apporter ma petite pierre à ce forum, en partageant quelques artistes parfois méconnus du genre et pourtant quelque peu précurseurs ou qui ont contribué à l'expansion et la popularisation du genre. On commence avec Botnit : https://soundcloud.com/botnit/lets-do-it

Dernière modification par SynthwaveD ; 20/02/2018 à 00h04.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par jperçoislesapl
Par contre le darksynth est inaudible pour moi. Typiquement sur votre review de death&glory de lazerpunk.
C'est vrai que le dernier Lazerpunk est assez particulier. Mais ça serait dommage de rejeter la darksynth sur ce seul album. (bon après les goûts et les couleurs à ce discute pas.)

Si jamais tu voulais redonner une chance à ce sous genre, et pour ceux qui voudraient creuser un peu le truc, en plus de Perturbator, Dance With The Dead et de GosT dont on a déjà parlé, je te recommande chaudement ceux là :

- Fixions : https://www.youtube.com/watch?v=Akas358mQXE
- Daniel Deluxe : https://www.youtube.com/watch?v=PAGvhLLA_QA
- Electric Dragon : https://youtu.be/S7BVuyKoZEo
- Occams Laser : https://occamslaser.bandcamp.com/
Coups de coeur :
Lifelike - So Electric : j'adore le côté hyper progressif de la musique, le loop est assez bon pour ne devenir trop répétitif, en général l'équilibre est super dur à trouver, ici c'est ça me rappelle miami night 1984 - ocean drive.
Neon Nox - Twisted Getaway
Carbon Killer - The last stand

Très sympa également :
Absolute Valentine -Supernova Run
Meteor - White Crows

Botnit - Let's do it, est assez... particulier. J'aime beaucoup le rythme, mais ça me donne l'impression aussi que ce n'est plus vraiment de la synthwave. Au final j'aime bien la chanson, peu importe qu'elle soit classé "synthwave" ou non ^^


Concernant le darksynth, vous classez vraiment Perturbator, Dance with the dead et GosT dans la même catégorie ?
J'adore Perturbator, la seule chanson que je connais de Dance with the dead j'aime beaucoup aussi, par contre GosT pour l'instant j'accroche pas. Gost ça sonne vraiment métal, et je ne retrouve pas ces sonorités dans les deux autres je trouve.

Je suis en cours d'écoute sur les albums de darksynth de kujafilth. Pour l'instant sur les débuts d'album :
Fixion : je n'accroche pas.
Daniel Deluxe : c'est marrant, j'avais déjà commencé à écouter cet album par moi-même, du coup il m'a remis où j'en étais. Ca passe.
Electric Dragon : j'aime bien.
Occams Laser : j'accroche pas du tout.

Mais je continuerais d'écouter pour au moins terminer les albums. C'est souvent que dans un album, je trouve l'ensemble meh, puis d'un coup je tombe sur LA pépite.

Après en vrai, y a plein de sons qui sont bon et que j'écouterais sans problème mais bizarrement, plus j'en ai à disposition et plus je deviens sévère en mode "recherche de LA pépite"


Quoi qu'il en soit, merci pour tous les partages ! C'est cool de voir que le sujet prenne aussi vite


Mon p'tit son du jour : ksmtk - reborn
Une tuerie dans le genre ocean drive ou so electric. Un bon son bien progressif, assez bon pour ne pas devenir répétitif

Et un petit Robot Outro - Nineteen eighty X

Dernière modification par Zaelan ; 20/02/2018 à 12h17.
Petite nouvelle du jour et pas des moindres, c'est le lancement du Kickstarter de Commando Ninja , une production française rendant hommage aux films d'action des années 80, à la manière de Kung Fury (qui n'était finalement qu'un Goubli Boulga de culture kitsch 80' chargée en numérique sur une demi-heure pour ma part...)

Je vous invite à mater le trailer : https://youtu.be/ibTXzhwSbGo

Côté BO on y retrouve:

Cobra Copter : https://www.youtube.com/watch?v=a5Rl--OZ6p0 (allez checker la chaîne de neros77 au passage, en music video c'est du bon !)

Flash Arnold : https://youtu.be/nJ-282SdM1E

OGRE : https://www.youtube.com/watch?v=YIArHoMf_XA

Ça fait un moment que je suivais l'avancement du projet et ça me faisait (et fait) bien plus bander qu'un Kung Fury 2, dont on ne sait pas grand chose finalement, hormis le casting 4 étoiles.

Le Kickstarter de Commando Ninja si vous souhaitez en savoir plus, et pourquoi pas, y contribuer : https://www.kickstarter.com/projects...commando-ninja
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zaelan
Concernant le darksynth, vous classez vraiment Perturbator, Dance with the dead et GosT dans la même catégorie ?
J'adore Perturbator, la seule chanson que je connais de Dance with the dead j'aime beaucoup aussi, par contre GosT pour l'instant j'accroche pas. Gost ça sonne vraiment métal, et je ne retrouve pas ces sonorités dans les deux autres je trouve.
en fait ces trois groupes ont une grosse influence metal plus ou moins discernable. Le dernier EP de perturbator par exemple déverse tout ce qu'il a d'influence indus et y mêle quelques beatdown pas piqués des hannetons. On y perd presque l'aspect synthwave. Pareil pour Dance with the dead. difficile de ne pas remarquer l'influence metal dans le dernier album dès le premier morceau qui a tout d'un power metal allemand


Quant à Garruth de GosT que j'ai posté plus haut, là encore c'est une espèce d'exception (j'aime bien les exceptions), peut-être que l'album Behemoth te parlera plus avec une influence légèrement moins palpable


J'en profite pour ajouter ici mes deux découvertes du jour :

Night walk d' AWTIW
welcome to Blindwitch valley de Masked

Sinon dans un tout autre style, un peu plus outrun peut-être, il y a l'EP de Crusader Rage of Streets qui rappellera de bons souvenirs aux possesseurs de megadrive

De manière générale sur https://www.youtube.com/user/NewRetroWave on retrouve la majorité des artistes cités précédemment sur ce topic.

Il y a plusieurs genres, avec Daniel Deluxe, très dark et plus hard comme déjà cité mais aussi un Timecop1983 qui aura un style plus "light", du genre Electric Youth, qui ont eux (avec d'autres) à mon avis avec la sortie de Drive à l'époque on relancé cette mode 80's.
Danger et Perturbator ne sont pas (ou) plus vraiment synthwave selon moi. Il y a eu une évolution de leur part.
Citation :
Publié par peng!
Danger et Perturbator ne sont pas (ou) plus vraiment synthwave selon moi. Il y a eu une évolution de leur part.
Citation :
Publié par MjKKK
Qu'est-ce que vous pensez du dernier album de Carpenter Brut, sinon ?
Je n'ai pas écouté le dernier album de Carpenter encore, mais je le placerais avec Danger/Perturbator, sans être aussi catégorique que peng!, ils ont un style très différent de ce que j'avais en tête quand je me suis remis à la synthwave.
Je les regrouperais avec les artistes de kujafilth d'ailleurs : Gost/Dance with the dead/Danger/Perturbator/Caprenter Brut/Dan Terminus, maintenant que j'en ai écouté un peu plus de chacun, c'est vrai qu'il y a une similitude dans les sons, assez saturés, et des rythmes souvent "agressifs". J'aime bien en écouter, suivant l'état d'esprit. Y a de très bons sons et c'est souvent assez recherché.

Sandwhale, ton FM Attack - Dreamer est top


J'aime bien aussi glitchblack qui rejoint un peu les groupes cités ci-dessus, j'ai vraiment eu l'impression d'écouter Dan Terminus sur certains morceaux ^^
Citation :
Publié par MjKKK
Qu'est-ce que vous pensez du dernier album de Carpenter Brut, sinon ?
Très bon et curieusement relativement varié, pas que du agressif. Bien plus de sonorités synthwave que Perturbator et surtout Danger selon moi (pour revenir dessus).

Je pensais rajouter à la liste les Magic Sword (entendu dans le dernier trailer de Thor Ragnarok) et un des pionniers, Thomas Barrandon.


(on pourrait presque faire un wiki avec tous ces artistes)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés