[Actu] Faut-il permettre la préservation des jeux en ligne, même après la fermeture de leurs serveurs ?

Répondre
Partager Rechercher
Uther a publié le 19 février 2018 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3042/6/124346-240.png
Les musées et bibliothèques conservent des versions jouables de jeux (solo) depuis des années. Mais quid de la conservation des jeux en ligne nécessitant un serveur ayant fermé ses portes ? Le Copyright Office américain est saisi de la question.

Si le jeu vidéo est encore jeune, une politique patrimoniale est d'ores et déjà à l'oeuvre pour en préserver l'histoire -- en France, sur le modèle des livres, la BNF dispose par exemple d'un fond spécifique visant à conserver des copies...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ils me font marrer les ayants droits, ils veulent le beurre et l'argent du beurre c'est juste incroyable à quel point la cupidité est sans limite.
A l'heure ou le jeu vidéo est considéré comme un art, il préfèrent voir leurs œuvres sombrer dans l'oubli plutôt que de partager en ligne ce pan de notre culture et ce même dans un musée...
Dans un avenir proche (triste à penser et à dire mais au vu des serveurs je pense que ça va arriver), Star wars the old republic.

J'ai poncé le jeu, mais n'ayant pas fait toutes les classes, ça me ferait plaisir de pouvoir les découvrir en solo quand je n'aurais plus de mmo à me mettre sous la dent.
Citation :
Publié par Zekkangel
Est ce que la solution dans le cas de MMO ne serait pas de rendre disponible le jeu, mais en retirant les systèmes de combats ? Cela permettrait de conserver les environnements, les parcourir. Cela pourrai protéger en partie le code aussi.
On se ferait un peu chier nan ?
Citation :
Publié par GroKouik
J'ai poncé le jeu, mais n'ayant pas fait toutes les classes, ça me ferait plaisir de pouvoir les découvrir en solo quand je n'aurais plus de mmo à me mettre sous la dent.
Le but n'est pas de rendre les MMO jouables en solo, mais de les rendre jouables dans un musée.
Si la proposition est acceptée, le code serveur est confié au musée mais n'est pas rendu public pour autant.

Citation :
Publié par Zekkangel
Le but de la chose est de garder des vestiges, une conservation de ce qui a été crée, pas de les garder en parfait état de fonctionnement pour jouer.
L'intérêt est que ce soit jouable. Sinon, tu te contentes d'une vidéo.
Oh il y a de nombreuses personnes qui conservent des "archives" en état jouables.
Parfois même directement le code source client/serveur. Cette scène est même très active.

Malheureusement la survie d'une archive est dépendante de l'intérêt qu'on lui porte. C'est là où une action officielle systématique peut apporter une garantie. Pour l'aspect du copyright, la BNF ne prête pas les originaux hein. Pourquoi ne pas imaginer des solutions similaire pour des archives numérique?
Je vote POUR !

Toujours un peu nostalgique des mmo aux quels j'ai joué. savoir qu'ils y a toujours au moins un serveur en ligne est rassurant, si l'envie me prend de me replonger dedans quelque temps !

Devrait y avoir un truc qui au bout de x décennies obliger les éditeurs à rendre le code source public !

PS : Allez dire ça à SOE pour SWG...
Citation :
Publié par Peredur
Le but n'est pas de rendre les MMO jouables en solo, mais de les rendre jouables dans un musée.
Si la proposition est acceptée, le code serveur est confié au musée mais n'est pas rendu public pour autant.

L'intérêt est que ce soit jouable. Sinon, tu te contentes d'une vidéo.
Comme tu le dis le but est qu'ils soient jouables dans un musé. Si tu enlève le système de combat le jeu reste jouable, c'est comme une visite touristique.
A la limite bidouiller pour enlever le système de progression et rendre les monstres presque inoffensifs, bref faire quelque chose pour faire en sorte que le jeu soit juste visitable.
Citation :
Publié par Zekkangel
Comme tu le dis le but est qu'ils soient jouables dans un musé. Si tu enlève le système de combat le jeu reste jouable, c'est comme une visite touristique.
A la limite bidouiller pour enlever le système de progression et rendre les monstres presque inoffensifs, bref faire quelque chose pour faire en sorte que le jeu soit juste visitable.
N'insiste pas, personne ne te le dis franchement alors je vais le faire, c'est une idée à la con.
Un jeu jouable dans un musée doit être représentatif de ce qu'il était lors de sa phase d'exploitation. Visiter un serveur vide tout le monde peut le faire sur sa bécane moyennant une émulation quelconque si quelqu'un s'est penché sur le sujet, mais je ne vois pas qui pourrait avoir envie de perdre plusieurs heures de son temps a marcher dans un monde vide , même avec un casque VR ça fait pas envie.

Je crache à la gueule de EA qui a fermé les serveurs de Warhammer online en 2013 et malgré quelques tentatives de serveurs privés avec des moyens ridicule des des features plus ou moins fidèles (moins que plus d'ailleurs) je pleure de ne plus pouvoir jouer à ce jeu que je trouvais fantastique. On devrait obliger le maintien des serveurs live ou redonner en exploitation a un tiers , ou alors implémenter une feature permettant d'y jouer offline ou en lan
Citation :
Publié par ZNKZ
N'insiste pas, personne ne te le dis franchement alors je vais le faire, c'est une idée à la con.
Un jeu jouable dans un musée doit être représentatif de ce qu'il était lors de sa phase d'exploitation. Visiter un serveur vide tout le monde peut le faire sur sa bécane moyennant une émulation quelconque si quelqu'un s'est penché sur le sujet, mais je ne vois pas qui pourrait avoir envie de perdre plusieurs heures de son temps a marcher dans un monde vide , même avec un casque VR ça fait pas envie.

Je crache à la gueule de EA qui a fermé les serveurs de Warhammer online en 2013 et malgré quelques tentatives de serveurs privés avec des moyens ridicule des des features plus ou moins fidèles (moins que plus d'ailleurs) je pleure de ne plus pouvoir jouer à ce jeu que je trouvais fantastique. On devrait obliger le maintien des serveurs live ou redonner en exploitation a un tiers , ou alors implémenter une feature permettant d'y jouer offline ou en lan
C'est vrai que tout le monde peut facilement émuler un serveur de Tabula Rasa ou WarHammer .. Ah ben non !
Tu crois vraiment que dans un musée ils vont permettre au gens de jouer 2h d'instance ? Ton musée il va compter 100 machines de chaque jeu ? Ou tu va devoir attendre 1h de queue ? Tu va regarder les pèlerins se faire pouter par le premier mob qui vient parce qu'il ne connais pas le jeu ?
Le but d'avoir ces œuvres dans un musée n'est pas de permettre aux joueurs nostalgiques de reprendre des heures de plaisir sur le jeu. C'est de pouvoir garder des traces d’œuvres, et de permettre de les parcourir.
Si tu crois que les éditeurs vont donner le full accès au jeu, son code, et le fonctionnement des serveur, tu es complètement en dehors du réaliste.
C'est pour des musées, pas pour des cyber-café ou semblables.
Tu n'a pas du bien comprendre l'objectif de la chose ..
Citation :
Publié par Zekkangel
C'est vrai que tout le monde peut facilement émuler un serveur de Tabula Rasa ou WarHammer .. Ah ben non !
Tu crois vraiment que dans un musée ils vont permettre au gens de jouer 2h d'instance ? Ton musée il va compter 100 machines de chaque jeu ? Ou tu va devoir attendre 1h de queue ? Tu va regarder les pèlerins se faire pouter par le premier mob qui vient parce qu'il ne connais pas le jeu ?
Le but d'avoir ces œuvres dans un musée n'est pas de permettre aux joueurs nostalgiques de reprendre des heures de plaisir sur le jeu. C'est de pouvoir garder des traces d’œuvres, et de permettre de les parcourir.
Si tu crois que les éditeurs vont donner le full accès au jeu, son code, et le fonctionnement des serveur, tu es complètement en dehors du réaliste.
C'est pour des musées, pas pour des cyber-café ou semblables.
Tu n'a pas du bien comprendre l'objectif de la chose ..
Ton idée est stupide surtout parce-que t'as l'air de vraiment penser qu'un éditeur qui ferme un jeu en ligne car plus rentable serait partant pour investir de l'argent en développement pour retirer des pans précis de son jeu sans pour autant que cela le rende injouable.

De plus, la conservation des jeux vidéo par les musées en question ne concerne pas uniquement le level design mais également les éléments de gameplay. Balancer une boule de feu sur un mob dans un MMO fait partie du package. C'est l'ensemble de l'expérience de jeu qui doit être conservée.
En vrai c'est déjà un peu le cas avec les abandonware et les trucs style RomStation, je sais que les abandonware sont 100% légal, pas certains pour RomStation.

Perso je pense aussi que les jeux devraient "tomber dans le domaine public" une fois que l'exploitation se termine, je comprend pas pourquoi on devrait laisser sombrer dans l'oubli des jeux vidéos qui pourraient amuser encore beaucoup de monde. C'est une forme de culture de nos jours après tout.

(Je comprend l’intérêt du musée, mais pourquoi se limiter à ça?)
Citation :
Publié par Sadd Black
Ton idée est stupide surtout parce-que t'as l'air de vraiment penser qu'un éditeur qui ferme un jeu en ligne car plus rentable serait partant pour investir de l'argent en développement pour retirer des pans précis de son jeu sans pour autant que cela le rende injouable.

De plus, la conservation des jeux vidéo par les musées en question ne concerne pas uniquement le level design mais également les éléments de gameplay. Balancer une boule de feu sur un mob dans un MMO fait partie du package. C'est l'ensemble de l'expérience de jeu qui doit être conservée.
C'est vrai que le coup pour qu'une poignée de devs bidouillent vite fait le jeu, et le coup que cela coute d'entretenir un MMO qui comprend toute une équipe de développeurs et l'entretien de plusieurs serveurs est du même ordre de grandeur ..

Quoi qu'il se passe aucun éditeur ne donnera les sources d'un jeu comme çà, "allez cadeau et démerdez vous", soyons réalistes. Il faudra forcement modifier un peu le jeu pour qu'il soit jouable plus ou moins en stand alone. Un musée ne va pas payer un serveur par MMO, et surtout ne va pas avoir les moyens matériels, Humains, et les connaissances, pour configurer un serveur de jeu, même minuscule, et entretenir. Donc après que le financement de ses modifications il peut être fait par l'état ou autre, mais dans tout les cas il faudra modifier un peu le jeu.

Il est vrai que le gameplay fait aussi partie de ce qui pourrai être intéressant à conserver. Mais il faudra le modifier aussi. Imaginons qu'un musée héberge un serveur de Tabula Rasa, qu'est ce qu'il proposera ? Le tuto ? La première planète ? Donc chaque personne qui voudra "visiter" ce MMO devra se taper 1h de combats pour atteindre tel ou tel point sympa ? Là encore il va forcement falloir modifier çà.
Ou alors ça va être des passages scriptés ? on ne pourra que regarder un genre de démo ?

En tout cas un éditeur ne donnera pas les sources et un serveur clés en main comme çà en libre accès.
Citation :
Publié par Riyastar
J'ai toujours pas fait le deuil de City of heroes....
Moi non plus. S'ils le mettent dans un musée, il est certain que j'irais plus souvent dedans et pas seulement lors de la journée du patrimoine
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Moi non plus. S'ils le mettent dans un musée, il est certain que j'irais plus souvent dedans et pas seulement lors de la journée du patrimoine
Apparement on peut encore y jouer https://www.youtube.com/watch?v=WV52ncCN8uY
Citation :
Publié par ZNKZ
Apparement on peut encore y jouer https://www.youtube.com/watch?v=WV52ncCN8uY
Ce n'est malheureusement que le Paragon Chat.

Je l'ai déjà testé, et en fait il ne permet que de créer un personnage, et de le faire se déplacer dans un monde vide. C'est un chat avec une interface améliorer qui te permet juste de te balader dans Paragon City quoi...
Citation :
Publié par RastaShaman
En vrai c'est déjà un peu le cas avec les abandonware et les trucs style RomStation, je sais que les abandonware sont 100% légal, pas certains pour RomStation.
Perso je pense aussi que les jeux devraient "tomber dans le domaine public" une fois que l'exploitation se termine, je comprend pas pourquoi on devrait laisser sombrer dans l'oubli des jeux vidéos qui pourraient amuser encore beaucoup de monde. C'est une forme de culture de nos jours après tout.

(Je comprend l’intérêt du musée, mais pourquoi se limiter à ça?)
Bha faut relire l'article, c'est pourtant assez clair je trouve :

Ce qui pose problème n'est pas le jeu en lui même , mais l'architecture d'hebergement des serveurs, qui peuvent être parfois toujours exploiter dans des titres actuels alors que certains vieux titres ont fermés.

D'où le soucis actuel.

Les exploitants ayant déjà du mal a garder "secrete" leur sauce (vu le nombre de privates servers existants, ou la mode récente du datamining d'info). je comprend la frilosité de lacher en plein nature des infos internes à des entreprises si les technos sont toujours en cours d'exploit ailleurs.

Bon après, ya quand même pas mal d'hypocrisie je pense du coté des ayant-droits et un certain vide legislatif pour ce qui concerne les jeux en ligne, vide qu'il faudra bien combler à un moment ou à un autre
Si on part du principe qu’un jeu est un bien culturel, ils ont plus qu’a attendre 150 ans pour que cela tombe dans le domaine public
Blague à part quand on voit que DAOC et Everquest sont toujours actif, ils vont avoir beaucoup de mal, de plus souvent la partie netcode est repris pour leur jeu suivant, sans compter qu’il ne s’agit pas de ranger un CD dans une armoire, ils faut une infrastructure qui est où finira par être obsolète , il faudra aussi l’entretenir et tout ça a un coût
Citation :
Publié par Qui'Leto Kyja
Ce n'est malheureusement que le Paragon Chat.
Je l'ai déjà testé, et en fait il ne permet que de créer un personnage, et de le faire se déplacer dans un monde vide. C'est un chat avec une interface améliorer qui te permet juste de te balader dans Paragon City quoi...
Ben d'après zekkangel tu devrais trouver ca fun et ca mériterait d'être dans un musée
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés