Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

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Publié par Keyen
J'en pense qu'objectivement, t'en sais rien du tout. L'art étant ce qu'il est, c'est bien le dernier secteur sur lequel je serais bourré de certitudes sur le "mais il est évident que tous ces gens vont simplement rentrer chez eux et ne plus rien faire".

Peut être que Disney va dégraisser sa masse salariale largement. Mais j'ai un énorme doute concernant le fait que ca concerne tous les intermitents du spectacle.
Tu connais le mot "figurants" ? T'es un dinosaure. Avant-hier on faisait tout en carton-pâte et avec des focales, hier on usait des "animatronics", aujourd'hui on ne garde que les têtes d'affiches et on les fait jouer sur fond vert. Demain, les têtes d'affiches seront virtuelles, et y aura plus de plaintes quand on les verra jouer un porno avec des chevaux, des déjections et d'autres choses encore plus trash.

Le seul frein de l'histoire, de l'Histoire pardon, c'est comment continuer à "faire consommer". Enfin pour être exact, à ce que les grands groupes s'en foutent plein les fouilles et permettent à un 3% de vivre de façon ubuesque, plus quelques 10% qui sont fièrs d'être simplement au-dessus des autres. Le fait que certains des plus gros "grands groupes" reviennent au bercail d'un point de vu fiscal n'est à mon avis pas anodin : verses des "impôts" à tes esclaves (et non plus à des politiciens pour qu'ils gèrent -soit-disant- des pays) pour qu'ils continuent à consommer, et la boucle SF/Cyberpunk est bouclé. On y va tout droit. C'est gros comme un furoncle au milieu du visage de la mariée. Pas encore trop tard, mais va falloir se réveiller les gars...

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Publié par Hecatrombe
Bof j'en doute, le truc difficile en informatique c'est souvent de comprendre le besoin du client, pas tellement de coder le truc derrière. Je pense qu'on aura encore des informaticiens bien après que les caissières & co aient disparues.
"Les besoins du client". Mouarf. Quand tu veux faire du blé en informatique, voir soyons fous changer le monde par le biais de l'informatique, les besoins du client tu t'en contre-fou (tu leurs pisse même à la raie). L'Informatique, c'est imaginer pour des millions d'abrutis ce qu'on peut améliorer pour demain, voir après-demain. Le reste, c'est rien que des pisseurs de code : c'est pas l'Informatique ça, c'est de la survie professionnelle pas plus utile et excitante qu'un comptable. Le génie, c'est d'imaginer "demain", et de pousser le Monde à s'adapter aux outils et nouvelles méthodes/process que tu conçois et impose pour arriver à cette vision. C'est Microsoft, Apple, Google ou Amazon. Les autres, ils ont juste des wagons de retards, et même s'ils brassent un pognon de fou, c'est de boulets, des inutiles et/ou des opportunistes (et j'ai tiré 15 ans dans le métier, comme fournisseur lambda des plus gros assureurs de la planète. Le Monde, on aurait pu le Révolutionner depuis 15 ans déjà, au bas mot. Sauf que la Technique c'est pas tout, y a la société et l'inertie derrière. Ah et comment faire du blé si ces cons d'esclaves n'ont plus de boulot et donc de salaire, aussi. C'est là la grande question depuis 15-20 ans, dans les hautes sphères - et on parle pas de politiciens...).

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Publié par Anthodev
Par contre les 4h de philo dans le cursus obligatoire c'est du grand n'importe. Que la matière soit dans les options littéraire c'est logique, mais 4h pour une matière dont la notation se fait à la tête du prof/élève sans aucune base objective. Au pire il ne devrait y avoir qu'une heure de philo en cursus obligatoire, au mieux supprimer la matière parce que pas réellement utile (et aussi un bon outil pour manipuler les moyennes). Perso je pense que la seule matière qu'il faudrait supprimer (voir remplacer par le français, qui serait bien plus utile).
. C'est certainement la seule chose réellement intéressante en bout de ligne, et probablement tout ce qu'il nous restera d'ici 25 à 50 ans. Enfin pour ceux qui sont curieux et ont 3 neurones non occupés par un quelconque loisir, de la télé-réalité en passant par les JV. Sont pas nombreux, oui :/.

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Publié par Doudou Piwi
C'est sans doute une des seules matières qu'il ne faudrait pas supprimer mais plutôt renforcer. C'est pas parce qu'elle est souvent mal enseignée qu'elle est bonne à jeter. Le hic, c'est qu'on est sans doute pas assez mature pour le comprendre au moment où on nous l'enseigne.
Cet homme dit vrai. C'est pas pour rien qu'en 2018, on a encore plus de la moitié de la planète (pfiou, plus des 2/3 en fait) qui se tourne comme de lâches vers une religion. TGCM. Tu parles de réponses...


Enfin bref, les 2 seules questions qui se posent sont :

- comment on va faire pour l'énergie et les autres ressources vitales;
- comment on va continuer un Monde basé depuis des millénaires sur la consommation et l'échange "au juste prix" si y a plus de jobs (d'humains dans la chaine de production), donc de salaires, donc de pouvoir d'achat.

Et ces 2 questions sont foutrement compliqués et passionnantes.
https://www.francetvinfo.fr/monde/am...ts_695203.html

Ou quand ceux qui veulent nous imposer quelque chose sont les premiers à ne pas se l'appliquer à eux mêmes, comme se serrer la ceinture ou trimer comme un esclave jusqu'à se briser le dos/faire un burn out.

On a actuellement pas mal de jeunes stagiaires là où je bosse, c'est assez impressionnant comme dès qu'ils ont 10 secondes de libre ça sort tout de suite le portable pour se plonger dedans en mode autiste qui oublie tout ce qui se trouve autour de lui. Même pour les adultes c'est un problème, ça m'arrive régulièrement de devoir me mettre à hurler dans la salle d'attente pour qu'un client sorte la tête de son écran, parce qu'il est tellement absorbé dedans qu'il m'a pas entendu l'appeler les 3 premières fois que je l'ai fait (et non, ce n'est pas que j'appelle pas assez fort, pas quand tout le monde se retourne les premières fois sauf lui). Donc bon, vouloir encore amplifier le phénomène nolife du portable en "travaillant plus avec les jeunes avec le smartphone" je ne suis pas sûr que ça soit très sain.

Sans compter qu'utiliser souvent un objet ne veut pas dire qu'on est compétent avec. Je vous raconte pas les yeux ronds qu'on m'a lancé quand j'ai dis à une paire de ces stagiaires que Facebook traque toute leur navigation et la fiche dans leur profil, alors qu'on pourrait quand même croire depuis le temps que tout le monde le saurait. Sauf que non, on leur colle un outil dans les mains, et ils le consomme bien sagement sans se poser la moindre question sur son utilisation ou ce qu'on fait de toutes leurs données personnelles collectées.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est sans doute une des seules matières qu'il ne faudrait pas supprimer mais plutôt renforcer. C'est pas parce qu'elle est souvent mal enseignée qu'elle est bonne à jeter. Le hic, c'est qu'on est sans doute pas assez mature pour le comprendre au moment où on nous l'enseigne.
C'est vrai qu'un peu de Nietzsche, de Spinoza et de Bastiat ça ferait du bien.
Citation :
Sans compter qu'utiliser souvent un objet ne veut pas dire qu'on est compétent avec. Je vous raconte pas les yeux ronds qu'on m'a lancé quand j'ai dis à une paire de ces stagiaires que Facebook traque toute leur navigation et la fiche dans leur profil, alors qu'on pourrait quand même croire depuis le temps que tout le monde le saurait. Sauf que non, on leur colle un outil dans les mains, et ils le consomme bien sagement sans se poser la moindre question sur son utilisation ou ce qu'on fait de toutes leurs données personnelles collectées.
C'est exactement pour cela qu'il faut éduquer les jeunes sur la numérisation de façon globale et le meilleurs moyen pour ça c'est de leur donner les clef de langage autour d'un outils qu'il savent utiliser d’instinct mais sans en avoir vraiment le contrôle et la compréhension.

Mais ça échappe de toute évidence à certaines personnes qui ne comprennent pas que l'école dois évoluer avec son temps.
Citation :
Publié par Keydan
Mais t'est seulement conscient que tout le monde aujourd'hui à un smartphone et que c'est l'outil numérique multifonction le plus accessible sur le marché ?

http://www.journaldunet.com/ebusines...nne-idee.shtml

Si aujourd’hui tu as un outil numérique avec lequel il faut travailler avec les jeunes c'est bien le smartphone.
Le smartphone ? C'est la cata chez les gamins. Le bousin est trop simplifié, les actions sont trop automatisées, les gamins ne savent plus rien faire sur un ordinateur, un truc de dingue. Savoir où ils ont enregistré leur document par exemple, c'est le parcours du combattant et je ne parle pas du copié collé. Et le pire, c'est au niveau mot de passe. Ils ont tellement l'habitude d'en avoir 1 qui reste mémorisé sur l'appareil qu'ils sont incapables de gérer ne serait-ce qu'un seul mot de passe (qu'ils personnalisent eux même, c'est ça le pire, on ne leur impose pas) pour démarrer leur ordinateur.

Ca fait une quinzaine d'années que je bosse en collège, le niveau des gamins en informatique a drastiquement baissé ces 5 dernières années à un point vraiment terrible. Les profs de techno s'arrachent les cheveux

Pour les réseaux sociaux, on leur a passé cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=spopho_wJOU
ils avaient un peu du mal à y croire
Citation :
Publié par Keydan
Mais t'est seulement conscient que tout le monde aujourd'hui à un smartphone et que c'est l'outil numérique multifonction le plus accessible sur le marché ?

http://www.journaldunet.com/ebusines...nne-idee.shtml

Si aujourd’hui tu as un outil numérique avec lequel il faut travailler avec les jeunes c'est bien le smartphone.
Ouais, enfin, d'une part tout le monde n'a pas de smartphone. On doit tourner à 85% à cet âge là. Mais surtout si tu utilises le smartphone personnel, ça va être une galère sans nom à gérer.

Une flotte de smartphone aussi diversifiée avec des constructeurs, OS et année de fabrication aussi différentes, c'est une horreur à gérer niveau application.

Rien que sur android, c'est galère à gérer avec les différentes versions de l'OS, alors si en plus tu en as qui ont du apple, voire du windows...

L'intérêt de l'achat de tablettes par l'établissement, c'est d'avoir un seul appareil avec le même OS et la même version à gérer.
Citation :
Publié par Aedean
Ouais, enfin, d'une part tout le monde n'a pas de smartphone. On doit tourner à 85% à cet âge là. Mais surtout si tu utilises le smartphone personnel, ça va être une galère sans nom à gérer.

Une flotte de smartphone aussi diversifiée avec des constructeurs, OS et année de fabrication aussi différentes, c'est une horreur à gérer niveau application.

Rien que sur android, c'est galère à gérer avec les différentes versions de l'OS, alors si en plus tu en as qui ont du apple, voire du windows...

L'intérêt de l'achat de tablettes par l'établissement, c'est d'avoir un seul appareil avec le même OS et la même version à gérer.
J'ai envie de dire que la solution est aussi simple qu'une application éducative téléchargeable sur n'importe quel OS.
Une application utilisable sur n'importe quel OS et un grand nombre de version et modèles de téléphones différents, c'est loin d'être simple. Ca pose plein de problèmes de compatibilités.

Et ça, c'est sans prendre en compte la gestion d'une telle flotte et de l'assistance en cas de problème.
Une application téléchargeable, pourquoi pas, mais quel serait le contenu de l'application en question ?
On peut très bien apprendre les bases de la programmation avec uniquement un papier et un crayon, et si on veut faire des "vrais trucs", un clavier est un gros plus.
Citation :
Publié par Ohrido
Cela dit en passant une webapp ça marche sur tous les supports, y compris desktop.
Faire du natif pourquoi pas, mais ça a un coût élevé, à mesurer en fonction du besoin.

Après je me souvient qu'à l'école certains avaient de meilleurs calculettes que d'autres, de meilleurs cahiers, de meilleurs stylos ou feutre, de meilleurs habits pour le sport.

C'était quoi le prix du calculatrice scientifique (il y a 20 ans) obligatoire au collège/lycée ?
Comparé à une tablette de nos jours ?
Me rappelle que j'avais du acheter une texas instrument fin des années 80 pour mes études, autour de 50-80.- suivant le modèle choisi. L'école vendait aussi un modèle de base à 40.
Citation :
Publié par Ohrido
Cela dit en passant une webapp ça marche sur tous les supports, y compris desktop.
Faire du natif pourquoi pas, mais ça a un coût élevé, à mesurer en fonction du besoin.
Yep, après selon la taille d'écran, ça peut avoir des rendus assez différents. Si en plus les profs doivent gérer ces soucis avec le matériel, ici téléphone, apporter par les élèves, c'est pas gagné.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est sans doute une des seules matières qu'il ne faudrait pas supprimer mais plutôt renforcer. C'est pas parce qu'elle est souvent mal enseignée qu'elle est bonne à jeter. Le hic, c'est qu'on est sans doute pas assez mature pour le comprendre au moment où on nous l'enseigne.
De mon point de vue, c'est une matière qui sélectionne les enfants bien nés et rejette les autres, extrêmement discriminante dans les prérequis qu'elle requiert et dans la part essentielle des apports familiaux, évidemment subjective dans l'appréciation des productions des élèves par rapport aux attendus des professeurs, malheureusement sans réelle utilité professionnelle ou personnelle pour la quasi-totalité des élèves qui n'en utiliseront jamais les apports dans leurs réflexions post-lycée.

Par ailleurs, la plupart des élèves n'ont pas la maturité pour faire de la philo... D'ailleurs, quel est le sens de la philosophie lorsqu'à 18 ans, la vie s'est résumée à avoir une attitude essentiellement passive vis-à-vis de ses parents, de la Société et des institutions ? Que certains élèves aient un vécu qui leur permet d'amorcer une pensée philosophique, je ne le conteste pas. Mais pour la grande majorité des élèves, la philosophie arrive trop tôt. Quand on commence à travailler, à être en prise avec des intérêts divers, avec des personnes qui ont un vécu différent et des aspirations différentes, la philosophie prend tout son sens. Mais au lycée, franchement... non.

La philo est un enseignement de caste qui vise à entretenir l'ordre social existant. Tout le contraire de ce qu'un enseignement républicain devrait être.

Dernière modification par Silgar ; 19/02/2018 à 12h27.
Citation :
Publié par Silgar
La philo est un enseignement de caste qui vise à entretenir l'ordre social existant. Tout le contraire de ce qu'un enseignement républicain devrait être.
On peut t'opposer Athènes et sa philosophie durant la période de la Grèce antique.

Socrate n'était pas vraiment de la haute, il a pourtant enseigné à Platon qui lui était un aristo. Xenophon, un autre élève célèbre, était aussi un aristo. Mais tu as aussi des plébéiens, comme Eschine de Sphettos, voire même des non citoyens, comme Antisthène.

On notera que l'EN n'existait pas. Que c'était même gratuit jusqu'à ce que Platon il me semble demande d'être payé. A vérifier.

Vois-tu une raison qui empêche aujourd'hui d'accéder à la philosophie ? Je veux dire tu ouvres youtube, tu as une pléthore de chaînes de qualité.
Question de volonté.

Je pense même que ce n'est pas le rôle de l'état de dispenser une éducation philosophique. C'est le rôle que doivent s'accaparer quelques individus et le partager.
Que l'école s'occupe d'instruire, car c'est là un rôle légitime auquel elle échoue de plus en plus.

Du coup je suis en même temps d'accord à moitié avec doudou et toi : Je pense que la philo devrait être présente bien plus grandement dans l'enseignement, mais je pense aussi que ce n'est pas le rôle de l'EN.
Ce qui intéresse les gosses aujourd'hui dans le smartphone, ce qui capte leur attention, c'est de matter la dernière vidéo youtube de "furious jumper" après avoir épuisé toutes leurs actions journalières dans un jeu du genre clash of clan (sans oublier de communiquer par sms pour se dire -"sava?" -"oué sava. ta vu le clash jeremstar?" -"oué javou sa sfé tro pa"). Les obliger à utiliser une app didactique si fun soit-elle dans le cadre d'un cours aura le même attrait pour eux qu'un exo sur un support papier, une fois passé l'effet nouveauté. Faut réfléchir? cétrodur!

Si l'école devait "vivre avec son temps" en l'état actuel des choses, ce serait plutot en organisant un débat facebook autour de la dernière vidéo postée par mathéo où le bébé panda il éternue et c'est trop mort de lol.


Et sans déconner, ce serait pas mal de leur apprendre à parler Français avant de leur apprendre la programmation logique hein. Question de priorité, ils n'ont pas les bases d'un raisonnement logique (que ce soit en maths, en informatique, ou autre) pour une écrasante majorité, vu qu'ils ne lisent plus rien. Suffit de regarder l'évolution des bibliothèques verte ou rose : Qualité, quantité de texte, richesse du vocabulaire, tout est revu à la baisse régulièrement sinon ça ne se vend pas. Pourtant on peut lire des livres sur smartphone ou liseuse, ça devrait marcher auprès des gosses vu que c'est moderne!
Citation :
Publié par Malkav
Ce qui intéresse les gosses aujourd'hui dans le smartphone, ce qui capte leur attention, c'est de matter la dernière vidéo youtube de "furious jumper" après avoir épuisé toutes leurs actions journalières dans un jeu du genre clash of clan (sans oublier de communiquer par sms pour se dire -"sava?" -"oué sava. ta vu le clash jeremstar?" -"oué javou sa sfé tro pa"). Les obliger à utiliser une app didactique si fun soit-elle dans le cadre d'un cours aura le même attrait pour eux qu'un exo sur un support papier, une fois passé l'effet nouveauté. Faut réfléchir? cétrodur!

Si l'école devait "vivre avec son temps" en l'état actuel des choses, ce serait plutot en organisant un débat facebook autour de la dernière vidéo postée par mathéo où le bébé panda il éternue et c'est trop mort de lol.


Et sans déconner, ce serait pas mal de leur apprendre à parler Français avant de leur apprendre la programmation logique hein. Question de priorité, ils n'ont pas les bases d'un raisonnement logique (que ce soit en maths, en informatique, ou autre) pour une écrasante majorité, vu qu'ils ne lisent plus rien. Suffit de regarder l'évolution des bibliothèques verte ou rose : Qualité, quantité de texte, richesse du vocabulaire, tout est revu à la baisse régulièrement sinon ça ne se vend pas. Pourtant on peut lire des livres sur smartphone ou liseuse, ça devrait marcher auprès des gosses vu que c'est moderne!
Tu es vraiment condescendant sur la première partie de ton message.
Comment expliques-tu alors le succès des chaînes scientifiques sur YT ? Comment expliques tu le succès des MOOCs ?

Sur la deuxième partie, je ne suis pas d'accord non plus, le POO dans les grandes lignes, ça peut s'apprendre en maternelle.
Mais atm l'EN a plutôt tendance à éliminer toute tentative de faire progresser l'instruction, confère l'instit remise à sa place parce que les gamins savait lire et compter en fin de maternelle.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Comment expliques-tu alors le succès des chaînes scientifiques sur YT ? Comment expliques tu le succès des MOOCs ?
Concernant les chaines YT, succès en terme d'audience ou d'acquisition/capacité à mettre en œuvre des connaissances/savoir-faire? Suffit de revenir une page en arrière sur ce topic pour avoir du collector sur cette thématique je pense.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Tu es vraiment condescendant sur la première partie de ton message.
Comment expliques-tu alors le succès des chaînes scientifiques sur YT ? Comment expliques tu le succès des MOOCs ?
Tu as des statistiques sur les tranches d'âge ? Parce que là, on parle des gosses. Je bosse en collège et j'avoue que je retrouve plus ce que j'ai en face de moi dans le discours de Malkav que dans le tien. Et ça a été dur en début d'année de leur expliquer que sur la tablette qu'ils recevaient, non, ils ne peuvent pas installer clash of clan car c'est du windows 10 (sans store) et ils ont eu du mal à comprendre que google store et apple store sont différents :'(
Citation :
Publié par Assurancetourix
Concernant les chaines YT, succès en terme d'audience ou d'acquisition/capacité à mettre en œuvre des connaissances/savoir-faire? Suffit de revenir une page en arrière sur ce topic pour avoir du collector sur cette thématique je pense.
Ahah en termes d'audience bien sûr. Mais j'ai envie de dire que les deux s'associent bien : YT et MOOCs. Tu passes de l'un à l'autre.

Citation :
Publié par Cefyl
Tu as des statistiques sur les tranches d'âge ? Parce que là, on parle des gosses. Je bosse en collège et j'avoue que je retrouve plus ce que j'ai en face de moi dans le discours de Malkav que dans le tien. Et ça a été dur en début d'année de leur expliquer que sur la tablette qu'ils recevaient, non, ils ne peuvent pas installer clash of clan car c'est du windows 10 (sans store) et ils ont eu du mal à comprendre que google store et apple store sont différents :'(
Non malheureusement. Concernant YT il est difficile d'en avoir d'ailleurs. Faudrait que les YT nous racontent le type de personnes qu'ils rencontrent en salon, voir si des ados viennent avec leurs parents car ils l'ont réclamé.
Nota Bene a développé des vidéos d'Histoire pour les kidz car il recevait des questions d'enfants, justement. Pas mal de vidéos autour de 500k views, pour un chaîne d'histoire, c'est encourageant n'est-ce pas ?
Concernant les MOOCs, il faudrait interroger ceux-ci. Imo le public est plutôt type jeunes adultes et/ou reconversion/spécialisation.

Edit : tiens un peu de pub pour Nota Bene, bien que la plupart d'entre-vous doivent déjà connaître https://www.youtube.com/user/notabenemovies
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Non malheureusement. Concernant YT il est difficile d'en avoir d'ailleurs.
Sisi elles existent, mais elles ne sont pas publiques.
Je vois régulièrement des youtubeurs parler de leur audience en terme homme/femme ou par tranche d'âge.
Il y a probablement un outil équivalent à google analytics (voire google analytics lui même) inclut dans youtube qui permet aux vidéastes d'analyser leur audience.
Je suis allé à une conférence de David Louapre (Science étonnante), il y avait énormément de lycéens dans la salle et il a l'air de considérer que c'est représentatif de son audience.
On peux difficilement nier que la France est largement à la bourre en terme d'éducation numérique de tout façon.

Si l'informatique n'avait pas été un de mes passe temps ma formation à l'école se serait limité à quelques heures de bureautique avec un "prof" totalement incompétent tout juste capable de faire une mise en page.

Faut clairement que l'éducation nationale s'investisse plus dans l'éducation numérique avant que ça nous joue des tours.
Citation :
Publié par Olorim
Sisi elles existent, mais elles ne sont pas publiques.
Je vois régulièrement des youtubeurs parler de leur audience en terme homme/femme ou par tranche d'âge.
Il y a probablement un outil équivalent à google analytics (voire google analytics lui même) inclut dans youtube qui permet aux vidéastes d'analyser leur audience.
Je suis allé à une conférence de David Louapre (Science étonnante), il y avait énormément de lycéens dans la salle et il a l'air de considérer que c'est représentatif de son audience.
Tu m'apprends quelque chose merci.
C'est super pour David, sa chaîne est bien sympa aussi. Beaucoup de lycéens c'est plutôt encourageant également ça !

edit tiens à l'instant je tombe là-dessus :

Citation :
Dr Nozman, le vulgarisateur aux deux millions d’abonnés
A 27 ans, il est le « doc » préféré des 16-25 ans. Face caméra, ce graphiste de formation décortique, sur sa chaîne YouTube, toutes sortes de phénomènes scientifiques et fait naître des vocations.
http://www.lemonde.fr/sciences/artic...ource=Facebook

Dernière modification par Ron Jaivenduà0.016 ; 19/02/2018 à 15h55.
Citation :
Si l'informatique n'avait pas été un de mes passe temps ma formation à l'école se serait limité à quelques heures de bureautique avec un "prof" totalement incompétent tout juste capable de faire une mise en page.
J'allais te dire que "ça a changé" mais d'un coup, je me suis rappelé que l'équipement varie d'un département à un autre en collège et d'une région à une autre en lycée et donc, que c'est vraiment aléatoire (oui, le personnel fait avec ce qu'on lui donne)... Sinon, coté compétences en informatiques, les profs ont méchamment évolués. Dans mon bahut, tu vires les vidéo projecteurs, les profs sont perdus
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Tu es vraiment condescendant sur la première partie de ton message.
Comment expliques-tu alors le succès des chaînes scientifiques sur YT ? Comment expliques tu le succès des MOOCs ?
Ah désolé, je ne me sens pas du tout condescendant mais bien totalement désabusé par l'usage qui est majoritairement fait des technologies formidables qu'on a aujourd'hui.

Le succès des MOOCs et des vulgarisateurs n'est certainement pas explicable (ou alors à la marge) par les jeunes générations :
-Les MOOCs, mon père à la retraite passe son temps à en faire. Ses amis aussi en font régulièrement, et je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai entendu "quand je serai à la retraite, je reprendrai mes études"... Je n'ai pas de stats, mais je pense que ce genre de structure est idéale quand on a une certaine maturité. Par contre désolé, mais je n'imagine vraiment pas que la fréquentation vient de gamins rentrant de l'école et sautant sur des MOOCs après leurs devoirs pour palier à une EN défaillante.
-Les vulgarisateurs, j'en suis totalement fan, je m'en sers de support pour essayer d'élever un peu mes gamins au dessus des chaines de merde qu'on leur conseille au bahut. Mais les chiffres de fréquentation parlent d'eux même :

Epenser 963 000 abonnés
Science étonnante 424 000 abonnés
Notabene609 000 abonnés
Dirty Biology554 000 abonnés
DrNozman2 334 000 abonnés (mais c'est bas niveau en comparaison des autres comme chaine scientifique, il fait vraiment plus dans le putaclic que dans le scientifique)

Vs

Norman fait des vidéos10 439 000 abonnés
Furious Jumper 1 812 000 abonnés
Lama faché 2 962 000 abonnés
Squeezie 9 860 000 abonnés
Cyprien 11 777 000 abonnés
Enjoyphoenix3 181 000 abonnés

On voit clairement ce qui intéresse le plus les francophones, et on ne compare même pas la fréquence à laquelle ces deux groupes de youtubeurs postent leurs vidéos, ni le nombre de vues cumulé sur chaque chaine tant c'est déprimant.
Maintenant, peut on sereinement envisager que le spectateur moyen du premier groupe a moins de 18 ans et le spectateur moyen du second groupe a plus de 25 ans? A mon avis c'est l'inverse, et il suffirait de faire le tour d'une salle de classe de collège/lycée pour voir qu'il y a une écrasante majorité de mains levées si on demande qui connait Norman ou EnjoyPhoenix, et inversement si on demande qui connait EPenser ou Notabene.
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