[Police] Les affaires impliquant les forces de l'ordre

Répondre
Partager Rechercher
La question qu'on doit se poser est : qui a fait fuiter quoi et dans quel but ?

La plupart d'entre vous prennent cette expertise comme ayant été diligentée par le juge d'instruction, alors que rien ne permet de l'affirmer. Il y a peut-être d'autres expertises qui la contredisent et il se peut même qu'elle ait été faite à la demande de la défense. Ensuite je doute fort que ce soit le juge d'instruction qui ait informé la presse. Enfin cette fuite contribue à la défense du policier. Cela fait beaucoup de questions sans réponses.

Maintenant si vous tenez à prendre cela comme du pain béni, libre à vous.

Beaucoup ont dénoncé la médiatisation de cette affaire, mais cet épisode y contribue également.

Je retiens de cet article que le juge d'instruction va prochainement boucler le dossier.

Pour le reste la présomption d'innocence s'applique et je ne vois pas qui aurait intérêt à ce que ce policier soit poursuivi pour viol. Personne n'a besoin de ça.
Message supprimé par son auteur.
Franchement cette histoire de viol est secondaire. En tout cas que ce policier soit poursuivi pour viol ou pour violences volontaires ne change rien au fond de l'affaire.

Nous sommes en présence de faits qui ne sont pas trop dramatiques, ce qui permet d'en parler sans avoir de problème avec la décence, et qui mettent en avant la problématique des violences qui surviennent régulièrement lors de contrôles de police.

L'important est que les dommages subis soient reconnus et compensés. Il faut pour cela que tout le monde parle à peu près de la même chose et parvienne à un accord au moins tacite. Ensuite viendra peut-être le moment de parler de l'usage qu'on fait de cet engin, de sa dangerosité.

Donc si la thèse de l'accident pouvait être reconnue par tous, cela serait de loin la meilleure chose car cela contribuerait certainement à la sérénité des débats.
Citation :
Publié par blackbird
Franchement cette histoire de viol est secondaire. En tout cas que ce policier soit poursuivi pour viol ou pour violences volontaires ne change rien au fond de l'affaire. [...]
Euh....


Citation :
Publié par blackbird
[...] Nous sommes en présence de faits qui ne sont pas trop dramatiques, ce qui permet d'en parler sans avoir de problème avec la décence, et qui mettent en avant la problématique des violences qui surviennent régulièrement lors de contrôles de police.
EUH...



Citation :
Publié par blackbird
[...] L'important est que les dommages subis soient reconnus et compensés. Il faut pour cela que tout le monde parle à peu près de la même chose et parvienne à un accord au moins tacite. Ensuite viendra peut-être le moment de parler de l'usage qu'on fait de cet engin, de sa dangerosité.
Dans tous les cas les blessures sont déjà reconnues et elles seront compensées civilement. Concernant l'usage, c'est toujours le cas via les RETEX (Retour d’Expériences) donc je suppose que la Police a déjà modifié ses séances d'instruction.

Citation :
Publié par blackbird
[...] Donc si la thèse de l'accident pouvait être reconnue par tous, cela serait de loin la meilleure chose car cela contribuerait certainement à la sérénité des débats.
Pour paraphraser Luke Skywalker : "tout ce que tu viens de dire est faux".
La thèse de l'accident ne sera jamais reconnue par la victime et sa famille, on est allé trop loin. Ce ne serait pas la meilleure chose mais juste un pis-aller. Cela ne contribuerait en rien à la sérénité des "débats" car là encore on est allé trop loin dans les commentaires.
Quelque soit la réponse de la justice, ça va gueuler. C'est comme ça. Stou.
Citation :
Publié par blackbird
Franchement cette histoire de viol est secondaire. En tout cas que ce policier soit poursuivi pour viol ou pour violences volontaires ne change rien au fond de l'affaire.

.
Je dirais même plus: Euh...
Je me suis mal exprimé.

Je pense que du point de vue de la victime ce sont les blessures et l'invalidé qu'elles ont causé qui doivent être prises en compte.

Évidemment pour le policier les charges qui seront retenues sont un enjeu majeur.

Dernière modification par blackbird ; 18/02/2018 à 22h56.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
La question qu'on doit se poser est : qui a fait fuiter quoi et dans quel but ?
Oui, ça c'est étrange. D'habitude rien ne fuite jamais d'aucune enquête...
Ouais

Je crois, et c'est purement subjectif, que ce sont les avocats de la défense qui ont fait fuiter cette expertise parce qu'elle allait dans leur sens. Maintenant rien ne dit qu'il n'y en a pas d'autres dans le dossier d'instruction ni que celle ci n'a pas été faite à leur demande.

Moi je veux bien.

On a donc les avocats de la victime qui disent que leur client souffre d'une perforation du côlon et cette expertise qui dit qu'on peut infliger des blessures profondes à cet endroit sans qu'il y ait eu pénétration, dans ce cas de la matraque.

On vit une époque formidable.
Post
Affaire Neyret
La chambre criminelle de la cour d'appel de Paris a rendu aujourd'hui son arrêt dans l'affaire Neyret.
https://www.lemonde.fr/police-justic...4_1653578.html

L'ancien numéro 2 de la police judiciaire de Lyon écope donc de 4 années de prison, dont 18 mois avec sursis, et 15 000 euros d'amende.

Depuis la révélation des faits en 2011, l'affaire Neyret n'a finalement été qu'un épisode de plus dans une succession d'affaires mélangeant drogue, pognon, cadeaux et proximité douteuse avec les crapules. Aucun signe ne suggère une réelle reprise en main par l'exécutif ou les magistrats.
J'ai quelques pistes :
- Réformer la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), notamment les sous-directions et l'organisation du service.
- Augmenter considérablement les moyens de l'IGPN.
- Transférer les offices centraux vers le ministère public et le ministère de la Justice pour que la direction et le contrôle des enquêtes judiciaires sensibles relève directement des magistrats.
- Augmenter les moyens des parquets pour qu'ils soient réellement en mesure de contrôler le travail des enquêteurs.
- Transformer les offices centraux de la DCPJ pour que toutes les administrations (douane, gendarmerie, fisc, urssaf, etc.) travaillent à égalité plutôt qu'en faire la chasse gardée de la Police Nationale comme c'est le cas actuellement.
- D'une manière générale rendre la Direction Générale de la Police Nationale aussi peu autonome que possible sur tous les sujets sensibles.

A noter que j'ai exactement les mêmes reproches à l'égard de la DGSI.
Post
Envoyé spécial
Le dernier numéro d'Envoyé Spécial proposait un reportage intitulé "Scandale chez les stups" dont l'objet était de faire un point complet sur les méthodes de l'office central de la police judiciaire en charge de la lutte contre les trafics illicites de stupéfiants.
https://www.francetvinfo.fr/societe/...s_2796571.html


Pour ceux qui suivent ce fil, on n'apprend pas forcément grand chose, mais ce reportage permet quand même de faire un résumé utile.

L'ensemble des éléments des enquêtes judiciaires en cours feraient de l'Etat le principal importateur de drogue en France. On parle de dizaines, si ce n'est des centaines, de tonnes de drogue importées en France sous couverture de la police judiciaire en toute illégalité.

Dernière modification par Silgar ; 10/10/2018 à 19h35.
Message supprimé par son auteur.
Post
Bilan des 10 derniers jours
Le sujet n'intéresse pas grand monde, mais François Thierry (ex-directeur de l'OCRTIS) est à nouveau mis en cause cette fois dans une affaire pour « faux et usage en écriture publique », « infraction à la législation sur les stupéfiants » et « association de malfaiteurs ».
http://www.leparisien.fr/faits-diver...18-7914921.php

Pendant ce temps, ses ex-collaborateurs continuent de le soutenir mordicus et refusent de mener les commissions rogatoires des juges d'instruction des JIRS (i.e. les regroupements de magistrats spécialisés, notamment, dans le trafic de stupéfiant).

On apprend par ailleurs que s'ouvre aujourd'hui le procès d'un ex-policier rattaché à la direction centrale de la police aux frontières qui aurait faciliter l'exportation depuis la Martinique de cocaïne.
https://www.rci.fm/infos/justice/le-...ocaine-exporte
https://la1ere.francetvinfo.fr/marti...ne-635952.html

De plus, dans une troisième affaire, un policier de la DGSI a été mis en examen la semaine dernière pour avoir vendu des informations confidentielles à « des membres du monde de la criminalité organisée » et des « spécialistes de l’intelligence économique » contre des bitcoins.
https://www.20minutes.fr/high-tech/2...ielles-darknet
https://abonnes.lemonde.fr/pixels/ar..._4408996.html?

Enfin, dans une quatrième et dernière affaire, un policier corse a été mis en examen fin septembre pour proxénétisme.
https://www.20minutes.fr/faits_diver...n-proxenetisme
https://www.ouest-france.fr/corse/co...etisme-5987540
Deux magistrates également entendues dans l'affaire Thierry. Elles auraient organisé une fausse garde à vue pour permettre à un indic d'appeler des producteurs au Maroc et organiser une livraison en France. Comme quoi les relations police-justice peuvent être très bonnes

A noter qu'un JLD avait accepté de prolonger la GAV fictive, après qu'un 1er ait refusé.
Citation :
Publié par Silgar
Le dernier numéro d'Envoyé Spécial proposait un reportage intitulé "Scandale chez les stups" dont l'objet était de faire un point complet sur les méthodes de l'office central de la police judiciaire en charge de la lutte contre les trafics illicites de stupéfiants.
https://www.francetvinfo.fr/societe/...s_2796571.html


Pour ceux qui suivent ce fil, on n'apprend pas forcément grand chose, mais ce reportage permet quand même de faire un résumé utile.

L'ensemble des éléments des enquêtes judiciaires en cours feraient de l'Etat le principal importateur de drogue en France. On parle de dizaines, si ce n'est des centaines, de tonnes de drogue importées en France sous couverture de la police judiciaire en toute illégalité.
Ta video est down @Silgar
Message supprimé par son auteur.
Vu que l'état est le premier dealeur de France, vaudrait mieux arrêter l'hypocrisie et légaliser les drogues, plus j'y pense, plus je me dis que ça réglerait pas mal de problèmes
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés