Y à méprise.
Le but des cours de codage c'est pas de mieux coder qu'une IA ( on est déjà dépassés ) c'est de donner aux enfants les clefs de base d'un langage qui va se développer au fur et à mesure que l'IA va interagir de plus en plus souvent dans nos vies de tout les jours histoire de pas devenir des acteurs passif ou de seconde zone de ce futur.
En quoi on est déjà dépassés? La seule chose que j'ai trouvé sur une rapide recherche, c'est une
IA qui fait du copier/coller d'autres bouts de code. Whow. Mais je suis très intéressé par d'éventuels exemples que tu aurais pu voir.
Et sinon ok, imaginons une singularité qui peut concevoir de façon autonome du code plus efficacement qu'un humain, en quoi ce code utiliserait-il les surcouches de langages complexes qu'on enseigne? Elle pondrait du code ultra compact et optimisé en assembleur, totalement imbitable pour un être humain, et nous donnerait de belles boites noires avec des notices explicatives en Français.
Plus haut tu écrivais aussi :
Et c'est là qu'en France nous ne sommes pas du tout prêt à cause d'un système éducatif dépassé qui comprend pas qu'au lieu d'interdire les portables on devrait plutôt former nos jeunes aux outils numériques et à la programmation.
Ah? Les gamins apprennent les nouvelles technos avec leurs smartphones? Dans l'écrasante majorité des cas, ceux que je vois s'abrutissent pendant des heures sur youtube, des réseaux sociaux voir des jeux, en utilisant des interfaces ultra simplifiées et très peu paramétrables. Il est loin le temps où pour lancer ton jeu fallait installer un OS genre DOS et comprendre le fonctionnement du bouzin en configurant la gestion de mémoire au poil pour que ça marche.
Bref, faut pas me sortir qu'interdire le smartphone va brider les connaissances de nos petites têtes blondes, ce serait plutôt l'inverse.
Mdr, les cours de codage, c'est inutile pour des gamins en fait, les ia coderont mieux, c'est le genre de fausses bonnes idées qui seront foireuses a terme.
En fait c'est plutôt des matières style histoire, philo et cie, susceptible de développer l'esprit critique qui sont importante.
Pour la culture générale, connaître le latin est plus utile que coder en c, imo.
Et là gros +1, sauf que c'est pas du tout la direction qui est prise au niveau de l'éducation (Française au moins), on est plus dans l'idée de réduire les budgets à mort en réduisant les heures, tout en évitant soigneusement tout esprit critique qui pourrait permettre à la masse de comprendre à quel point elle se fait enfler au quotidien. Et pour masquer la chute dramatique du niveau moyen du gamin lambda, on change la notation à tous les niveaux sous prétexte de "bienveillance accompagnante" (les pauvres, faut pas qu'ils soient dévalorisés par de mauvaises notes, on met des pastilles vertes, des smileys, ou on évalue par compétences).
Clairement, le choc entre la prochaine génération et l'automatisation massive va faire super mal. Fini les chauffeurs taxi, routiers, de bus, de train... Fini les caristes, les caissiers, préparateurs de commandes, hotliners et tous ces autres métiers qui étaient souvent le dernier refuge des gens pas très doués à l'école. Sans parler des toubibs qui seront mis au placard par les diagnostiques automatisés (il en faudra bien toujours quelques un pour les cas particulier), des comptables, avocats, traders, banquiers, RH...
Ca va en faire, des gens sur le carreau social à occuper/nourrir.