Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keydan
Pour ça que je parle d'une réduction de 90 % et non pas de 100 %.

Mais objectivement c'est ce qui va se passer.
Le spectacle Frozen il y a un chanteur avec. Honnêtement je pense qu'il y a limite un besoin biologique d'une présence humaine sur scène pour ce genre de spectacle. Histoire d'éviter de tomber dans la uncanny valley et pour rendre se type de personnage 3d plus humain et plus réel.

Ce que tu ne vois pas non plus c'est que pour une Hatsune Miku il faut quatre animateurs derrière et d'ailleurs je pense aussi que la modélisation 3d va devenir un secteur porteur dans les années à venir mais c'est un autre débats.
Citation :
Publié par Ohrido
Même en ce qui concerne le domaine que je connais le mieux, l'informatique, c'est pour moi probablement un des domaines les plus en danger dans les prochaines années.
Nous sommes les fermiers de l'avant "révolution industrielle".
La très grande majorité des personnes travaillant dans ce domaine, ne sont pas des passionnés et ne comprennent pas bien ce qui est en train de se passer.
La programmation n'a que très peu évolué depuis Turing et je pense que ce domaine a de grande chance de se faire bouffer tout cru par l'IA.
Bof j'en doute, le truc difficile en informatique c'est souvent de comprendre le besoin du client, pas tellement de coder le truc derrière. Je pense qu'on aura encore des informaticiens bien après que les caissières & co aient disparues.
Citation :
Publié par Ohrido
Le rapport des enfants avec le monde physique est déjà en train de diminuer à cause d'utilisation massive des objets connectés (smartphone, tablette etc...).
Notre génération a vécu sans internet, nous pouvons constater à quel point le monde physique c'est amenuisé dans un grand nombre de secteurs (Steam: jeux vidéo, Amazon: distribution, Google; bibliothèque, etc...).

Les générations qui arrivent sont nées là dedans et cela est la normalité pour eux.
Et pout la génération suivante qui vivra avec les réalités virtuelles, ce sera un changement encore plus profond.

Imaginer pouvoir enregistrer votre enfant dans une classes virutelle à Singapour 2 jours par semaines ?
Et je parles de vrais classes virtuelle, pas d'une vidéo-conférence avec image 2D.
Du virtuelle avec manipulation d'objets 3D, et sentiment d'immersion dans la bulle virtuelle de la classe.
Même l'enseignement vas être décentralisé.

@Avygael je pense aussi que la modélisation 3d est un des secteurs qui vas explosé (en bien) dans les prochaines années.
En gros tu est en train de dire qu'on arrive lentement dans un système à la wall-e ?
Citation :
Publié par Keyen
J'en pense qu'objectivement, t'en sais rien du tout. L'art étant ce qu'il est, c'est bien le dernier secteur sur lequel je serais bourré de certitudes sur le "mais il est évident que tous ces gens vont simplement rentrer chez eux et ne plus rien faire".

Peut être que Disney va dégraisser sa masse salariale largement. Mais j'ai un énorme doute concernant le fait que ca concerne tous les intermitents du spectacle.
C'est pas parce que la France en comme à son habitude à la bourre quand il s'agit de s'adapter que cela n'arrivera pas chez nous sous la pression économique exercée par d'autres pays qui aurons franchis le cape bien avant nous.

Des mecs comme Blanquer n'ont pas compris que c'est pas des cours de Latin ou Grecque qu'ils faut donner aux gamins mais des cours de codage régulier comme l'à très bien compris le Japon ou la Chine.

Dernière modification par Keydan ; 18/02/2018 à 12h51.
Citation :
Publié par Aeristh
système à la wall-e ?
L’obésité en moins. Vous n'imaginez pas à quel point c'est marrant de mettre de "vrais" coups d’épées à des Gobelins.


Dernière modification par Avygael ; 18/02/2018 à 13h01.
Message supprimé par son auteur.
Mdr, les cours de codage, c'est inutile pour des gamins en fait, les ia coderont mieux, c'est le genre de fausses bonnes idées qui seront foireuses a terme.

En fait c'est plutôt des matières style histoire, philo et cie, susceptible de développer l'esprit critique qui sont importante.
Pour la culture générale, connaître le latin est plus utile que coder en c, imo.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mdr, les cours de codage, c'est inutile pour des gamins en fait, les ia coderont mieux, c'est le genre de fausses bonnes idées qui seront foireuses a terme.

En fait c'est plutôt des matières style histoire, philo et cie, susceptible de développer l'esprit critique qui sont importante.
Pour la culture générale, connaître le latin est plus utile que coder en c, imo.
Y à méprise.

Le but des cours de codage c'est pas de mieux coder qu'une IA ( on est déjà dépassés ) c'est de donner aux enfants les clefs de base d'un langage qui va se développer au fur et à mesure que l'IA va interagir de plus en plus souvent dans nos vies de tout les jours histoire de pas devenir des acteurs passif ou de seconde zone de ce futur.
Citation :
Publié par Avygael
C'était encore le cas il y a 5 ans avant qu'il ne délocalise et cela n'a pas changé dans d'autres usines. Après je ne doute pas que ce soit le but à long terme mais comme je le dis c'est plus difficile qu'il n'y paraît sur certaines tâches: notamment ce qui demande du doigté, de la dextérité et où les conditions d’accès sont difficiles.
Il y a eu énormément d'avancés en 5 ans, que ce soit en robotique ou en IA. Pas la peine que ce soit entièrement automatisé pour avoir de lourds effets sur la société. Même si 50-60% des employées d'une boite/secteur sont remplacés par une IA ou un robot dans les 20 prochaines années, ça va déjà pas mal se faire sentir.

Citation :
Publié par Avygael
Du coup je pense que certains secteurs vont prendre énormément de temps avant d'être intégralement automatisés. Notamment le secteur du Btp: chaque chantier est différent, la topologie irrégulière, les zones accidentogènes, la météorologie changeante, les opérations complexes et variés etc...
Les seuls métiers qui pourront résister à cela ce sont tout ce qui est lié aux sciences humaines et certains pan du médical, ainsi qu'une partie des métiers artistiques et artisanaux : Psy, infirmiers, aide soignants, avocats (qui seront plus utilisés pour "contourner" les règles que les appliquer je pense, puisque des IA pourront le faire sans problème), archéologues, sociologues, etc...
Citation :
Publié par Keydan
Y à méprise.

Le but des cours de codage c'est pas de mieux coder qu'une IA ( on est déjà dépassés ) c'est de donner aux enfants les clefs de base d'un langage qui va se développer au fur et à mesure que l'IA va interagir de plus en plus souvent dans nos vies de tout les jours histoire de pas devenir des acteurs passif ou de seconde zone de ce futur.
En quoi on est déjà dépassés? La seule chose que j'ai trouvé sur une rapide recherche, c'est une IA qui fait du copier/coller d'autres bouts de code. Whow. Mais je suis très intéressé par d'éventuels exemples que tu aurais pu voir.
Et sinon ok, imaginons une singularité qui peut concevoir de façon autonome du code plus efficacement qu'un humain, en quoi ce code utiliserait-il les surcouches de langages complexes qu'on enseigne? Elle pondrait du code ultra compact et optimisé en assembleur, totalement imbitable pour un être humain, et nous donnerait de belles boites noires avec des notices explicatives en Français.

Plus haut tu écrivais aussi :
Citation :
Et c'est là qu'en France nous ne sommes pas du tout prêt à cause d'un système éducatif dépassé qui comprend pas qu'au lieu d'interdire les portables on devrait plutôt former nos jeunes aux outils numériques et à la programmation.
Ah? Les gamins apprennent les nouvelles technos avec leurs smartphones? Dans l'écrasante majorité des cas, ceux que je vois s'abrutissent pendant des heures sur youtube, des réseaux sociaux voir des jeux, en utilisant des interfaces ultra simplifiées et très peu paramétrables. Il est loin le temps où pour lancer ton jeu fallait installer un OS genre DOS et comprendre le fonctionnement du bouzin en configurant la gestion de mémoire au poil pour que ça marche.
Bref, faut pas me sortir qu'interdire le smartphone va brider les connaissances de nos petites têtes blondes, ce serait plutôt l'inverse.

Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mdr, les cours de codage, c'est inutile pour des gamins en fait, les ia coderont mieux, c'est le genre de fausses bonnes idées qui seront foireuses a terme.

En fait c'est plutôt des matières style histoire, philo et cie, susceptible de développer l'esprit critique qui sont importante.
Pour la culture générale, connaître le latin est plus utile que coder en c, imo.
Et là gros +1, sauf que c'est pas du tout la direction qui est prise au niveau de l'éducation (Française au moins), on est plus dans l'idée de réduire les budgets à mort en réduisant les heures, tout en évitant soigneusement tout esprit critique qui pourrait permettre à la masse de comprendre à quel point elle se fait enfler au quotidien. Et pour masquer la chute dramatique du niveau moyen du gamin lambda, on change la notation à tous les niveaux sous prétexte de "bienveillance accompagnante" (les pauvres, faut pas qu'ils soient dévalorisés par de mauvaises notes, on met des pastilles vertes, des smileys, ou on évalue par compétences).

Clairement, le choc entre la prochaine génération et l'automatisation massive va faire super mal. Fini les chauffeurs taxi, routiers, de bus, de train... Fini les caristes, les caissiers, préparateurs de commandes, hotliners et tous ces autres métiers qui étaient souvent le dernier refuge des gens pas très doués à l'école. Sans parler des toubibs qui seront mis au placard par les diagnostiques automatisés (il en faudra bien toujours quelques un pour les cas particulier), des comptables, avocats, traders, banquiers, RH...
Ca va en faire, des gens sur le carreau social à occuper/nourrir.
Citation :
Publié par Malkav
En quoi on est déjà dépassés? La seule chose que j'ai trouvé sur une rapide recherche, c'est une IA qui fait du copier/coller d'autres bouts de code. Whow. Mais je suis très intéressé par d'éventuels exemples que tu aurais pu voir.
Et sinon ok, imaginons une singularité qui peut concevoir de façon autonome du code plus efficacement qu'un humain, en quoi ce code utiliserait-il les surcouches de langages complexes qu'on enseigne? Elle pondrait du code ultra compact et optimisé en assembleur, totalement imbitable pour un être humain, et nous donnerait de belles boites noires avec des notices explicatives en Français.

Plus haut tu écrivais aussi :

Ah? Les gamins apprennent les nouvelles technos avec leurs smartphones? Dans l'écrasante majorité des cas, ceux que je vois s'abrutissent pendant des heures sur youtube, des réseaux sociaux voir des jeux, en utilisant des interfaces ultra simplifiées et très peu paramétrables. Il est loin le temps où pour lancer ton jeu fallait installer un OS genre DOS et comprendre le fonctionnement du bouzin en configurant la gestion de mémoire au poil pour que ça marche.
Bref, faut pas me sortir qu'interdire le smartphone va brider les connaissances de nos petites têtes blondes, ce serait plutôt l'inverse.


Et là gros +1, sauf que c'est pas du tout la direction qui est prise au niveau de l'éducation (Française au moins), on est plus dans l'idée de réduire les budgets à mort en réduisant les heures, tout en évitant soigneusement tout esprit critique qui pourrait permettre à la masse de comprendre à quel point elle se fait enfler au quotidien. Et pour masquer la chute dramatique du niveau moyen du gamin lambda, on change la notation à tous les niveaux sous prétexte de "bienveillance accompagnante" (les pauvres, faut pas qu'ils soient dévalorisés par de mauvaises notes, on met des pastilles vertes, des smileys, ou on évalue par compétences).

Clairement, le choc entre la prochaine génération et l'automatisation massive va faire super mal. Fini les chauffeurs taxi, routiers, de bus, de train... Fini les caristes, les caissiers, préparateurs de commandes, hotliners et tous ces autres métiers qui étaient souvent le dernier refuge des gens pas très doués à l'école. Sans parler des toubibs qui seront mis au placard par les diagnostiques automatisés (il en faudra bien toujours quelques un pour les cas particulier), des comptables, avocats, traders, banquiers, RH...
Ca va en faire, des gens sur le carreau social à occuper/nourrir.
Tu peux prendre l'exemple de Google AutoML qui en mai de l'année dernière à améliorer ses performances en codant une nouvelle version de lui même 20 % plus performante que la précédente codé par l'homme.

Quand aux portables ils pourraient très être un outil pédagogique bon marché pour apprendre la programmation plutôt de d'en faire un Persona non grata à l'école prouvant ainsi encore plus que l'école et ses dirigeants sont totalement déconnectés de leurs temps et des réalités sociales en mutation.

L'avenir pour nos gamins c'est pas l'apprentissage d'une langue morte à la con , c'est l'apprentissage des outils et langages propre à la numérisation.

Les pays qui comprendrons pas ça à temps crèverons sur le bord la route.

Dernière modification par Keydan ; 18/02/2018 à 17h29.
Citation :
Publié par Keydan
Quand aux portables ils pourraient très être un outil pédagogique bon marché pour apprendre la programmation plutôt de d'en faire un Persona non grata à l'école prouvant ainsi encore plus que l'école et ses dirigeants sont totalement déconnectés de leurs temps et des réalités sociales en mutation.

L'avenir pour nos gamins c'est pas l'apprentissage d'une langue morte à la con , c'est l'apprentissage des outils et langages propre à la numérisation.

Les pays qui comprendrons pas ça à temps crèverons sur le bord la route.
C'est complètement absurde comme manière de penser. L'EN est là pour outiller les générations futures à penser, raisonner, critiquer en se basant sur un socle de compétences et savoirs fondamentaux. Et TOUT, absolument TOUT découle de ces fondamentaux, à partir du moment où on apprend aux gens à les exploiter. La première programmeuse de l'histoire, elle l'a été grâce à ses compétences en mathématique. En Mathématique, pas en programmation. Parce que c'est quoi au fond la programmation, un langage mathématique.

Quoiqu'il en soit, la programmation commence déjà à être enseigné dans certains établissements. Il n'y a pas besoin de plus. Ceux qui le souhaiteront, pourront se spécialiser plus tard. Mais il y a déjà suffisamment de fondamentaux à enseigner.
Citation :
Publié par Belzebuk
penser, raisonner, critiquer
Mais t'as pas compris, ya pourtant eu moult demonstrations "objectives" qu'a l'avenir tout ca ne servira plus a rien puisqu'il y aura des robots pour le faire a notre place.

Robots qui sont censés pourvoir nous remplacer dans toutes nos taches inadaptées, comme le fait d'aller dans un environnement 100% hostile, au pif une autre planete. Mais ces memes gens nous vantent aussi l'envois d'humains n'importe ou, au pif, une autre planete (et pas juste pour la performance comme ca pu etre le cas pour la lune hein, non non, pour y vivre et se developper ///).

Les raisonnements qu'on peut lire ici n'ont RIEN, mais alors vraiment RIEN d'objectif. C'est juste du fatalisme. Et ca parle de pessimisme quand on n'est pas "pro". Des barres de rire.

Ya des problemes de pollutions de matiere premiere, j'en passe et des meilleurs, et LA solution serait de faire un truc qui est la quitessence des plus grandes problematiques a venir. Mais c'est objectifs.
Les memes qui osent dire, toujours objectivement, que sans la recherche spatiale, ya plein de chose qu'on aurait pas decouvert. Comme la guerre quoi, ca montre bien qu'il faut s'entre tuer, pour le bien de l'humanité.
Et si on s'arreter 2 min pou reflechir "objectivement" et qu'on se posait la question "si on utilisait toutes ces ressources directement a resoudre nos problemes et a des choses interessantes aujourd'hui plutot que de faire des trucs pas tres utile en esperant glaner quelques retours sur investissement sur le chemin", est ce que ce serait pas objectivement plus intelligent?

Les robots c'est cool, assurement. Un futur de robot, wtf? C'est pour quand le grand suicide?

Je trouvais ce thread ridicule dans ses premieres pages. Maintenant c'est une certitude, il l'est.
Et j'ai malheureusement bien peu d'arguments pour repondre a des comportements dignes d'un fanatisme religieux qui ne fait preuve d'AUCUNE objectivité quand bien meme le mot est utilisé par les plus grands "fan" (fan et objectif, , si si, ca ete ecrit).
Citation :
Publié par Belzebuk
C'est complètement absurde comme manière de penser. L'EN est là pour outiller les générations futures à penser, raisonner, critiquer en se basant sur un socle de compétences et savoirs fondamentaux. Et TOUT, absolument TOUT découle de ces fondamentaux, à partir du moment où on apprend aux gens à les exploiter. La première programmeuse de l'histoire, elle l'a été grâce à ses compétences en mathématique. En Mathématique, pas en programmation. Parce que c'est quoi au fond la programmation, un langage mathématique.

Quoiqu'il en soit, la programmation commence déjà à être enseigné dans certains établissements. Il n'y a pas besoin de plus. Ceux qui le souhaiteront, pourront se spécialiser plus tard. Mais il y a déjà suffisamment de fondamentaux à enseigner.
Ai je dis qu'il fallait supprimer les mathématiques ? Non loin de là.

Ce que je souligne c'est le coté complètement à coté de la plaque de notre système éducatif qui n’a pas compris qu'il était urgent de travailler et d'éduquer autour de la technologie plutôt que d'en faire l'ennemi à abattre.

Il y à clairement une mise à jour des fondamentaux qui est à prendre en compte et qui nécessite d'arrêter de s'accrocher à des reliques du passé comme l'apprentissage d'une langue morte.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Mais quoi? Qui fait de la technologie l'ennemi à abattre
Le fait d'interdire le portable à l'école c'est à mon sens une idée d'une stupidité crasse qui prouve bien que notre ministre de l'éducation et notre président n'ont rien compris au potentiel éducatif de cet appareil dans un milieux scolaire.

Leur manque d'imagination les poussent à interdire plutôt qu'à travailler avec et ça c'est désolant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Non, mais au secours, t'es juste pas sérieux.

Alors:
-Si on doit utiliser la technologie comme matériel éducatif, on ne le fait pas sur les fonds des familles, on le fait sur les fonds de l'école. Donc on fournit le matériel. Là, y'a plusieurs options, les PC, les tablettes, etc...
-Mais dans tous les cas, on travaille pas sur un fichu smartphone!
Mais t'est seulement conscient que tout le monde aujourd'hui à un smartphone et que c'est l'outil numérique multifonction le plus accessible sur le marché ?

http://www.journaldunet.com/ebusines...nne-idee.shtml

Si aujourd’hui tu as un outil numérique avec lequel il faut travailler avec les jeunes c'est bien le smartphone.
Citation :
Publié par Keyen
Ps: Le latin est une option depuis des décennies, à aucun moment ca fait parti du socle commun à l'ensemble des élèves, je sais pas trop ce que t'essaye de montrer. Que les gens ne devraient pas étudier ce qui pourrait les intéresser?
Par contre les 4h de philo dans le cursus obligatoire c'est du grand n'importe. Que la matière soit dans les options littéraire c'est logique, mais 4h pour une matière dont la notation se fait à la tête du prof/élève sans aucune base objective. Au pire il ne devrait y avoir qu'une heure de philo en cursus obligatoire, au mieux supprimer la matière parce que pas réellement utile (et aussi un bon outil pour manipuler les moyennes). Perso je pense que la seule matière qu'il faudrait supprimer (voir remplacer par le français, qui serait bien plus utile).
Citation :
Publié par Keydan
Mais t'est seulement conscient que tout le monde aujourd'hui à un smartphone et que c'est l'outil numérique multifonction le plus accessible sur le marché ?

http://www.journaldunet.com/ebusines...nne-idee.shtml

Si aujourd’hui tu as un outil numérique avec lequel il faut travailler avec les jeunes c'est bien le smartphone.
Tu l'as dit, c'est un outil. Commençons déjà par apprendre à utiliser le plus correctement possible notre premier outil, notre cerveau, et le reste devrait facilement suivre.


La meilleure preuve étant que les premières générations d'utilisateurs n'ont pas eu besoin de cours pour apprendre, ils ont appris in situ.
Citation :
Publié par Anthodev
Par contre les 4h de philo dans le cursus obligatoire c'est du grand n'importe. Que la matière soit dans les options littéraire c'est logique, mais 4h pour une matière dont la notation se fait à la tête du prof/élève sans aucune base objective. Au pire il ne devrait y avoir qu'une heure de philo en cursus obligatoire, au mieux supprimer la matière parce que pas réellement utile (et aussi un bon outil pour manipuler les moyennes). Perso je pense que la seule matière qu'il faudrait supprimer (voir remplacer par le français, qui serait bien plus utile).
C'est sans doute une des seules matières qu'il ne faudrait pas supprimer mais plutôt renforcer. C'est pas parce qu'elle est souvent mal enseignée qu'elle est bonne à jeter. Le hic, c'est qu'on est sans doute pas assez mature pour le comprendre au moment où on nous l'enseigne.
Citation :
Publié par Doudou Piwi
C'est sans doute une des seules matières qu'il ne faudrait pas supprimer mais plutôt renforcer. C'est pas parce qu'elle est souvent mal enseignée qu'elle est bonne à jeter. Le hic, c'est qu'on est sans doute pas assez mature pour le comprendre au moment où on nous l'enseigne.
Entièrement d'accord. Un an d'éveil à la philo, c'est débilement court (et tardif) tant cette discipline peut ouvrir l'esprit critique. Et pourtant j'ai fait S et je détestais ça à l'époque, mais ça m'a appris à réfléchir différemment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés