Dépense publique, Fonction publique et Service public

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Silgar
L'idée n'est clairement pas d'augmenter le brut, mais d'arrêter d'ajouter des coûts aux entreprises. Que ça se fasse par les cotisations salariales, la CSG, la TVA ou n'importe quel autre mécanisme à la charge des ménages importe peu. Il est urgent que les entreprises qui génèrent de l'activité économique, et donc de la richesse, en France ne soient plus les vaches à lait des ajustements budgétaires pour financer une dépense publique structurellement croissante.

Mais on peut aussi voir le problème dans un sens plus large. Est-il pertinent d'asseoir encore le financement de l'essentiel de notre modèle social sur le travail ? C'est une vraie question. Dans un contexte de pression écologique croissante et d'accroissement des effets de la concurrence internationale, il ne serait pas inopportun de transférer l'essentiel du financement de notre modèle social sur la consommation avec des taux de TVA beaucoup plus élevés (on peut imaginer des taux à 50% par exemple).

Quoiqu'il en soit, il nous faut revoir en profondeur les mécanismes de financement de la dépense publique sans chercher de fausses excuses pour s'exonérer individuellement de l'absolue nécessité de contribuer d'avantage.
Etant donné qu'une bonne moitié de mes dépenses est exonérée de TVA, je suis personnellement favorable à 100% à la TVA sociale (càd suppression au moins en grande partie des cotisations salariales et patronales avec report complet sur le salaire net, financement par la TVA de ce qui manque)

Citation :
Si la tva augmentait et que les charges étaient supprimées, les salaires augmenteront forcement, mais sur et certains pas a hauteur du gain fait par la suppression des charge
Le "forcément" est bien péremptoire. Dans une situation de crise du marché du travail avec un chômage de masse, j'imagine que les salaires auront plutôt tendance a stagner et à engraisser le capital de l'entreprise renversé en dividende aux actionnaires.

De plus, le coût du travail en France n'est pas le frein a l'embauche, ce serait plutôt la baisse des commandes qui implique une restructuration salariale.
De facto, augmenter la TVA, qui est l'impôt le plus injuste (mais du coup le plus lucratif et de loin ) marquerait un grand frein a la consommation. Déjà que de nos jours, pour un SMIC, les prix des biens de consommation augmentent sans cesse (et prennent, avec les loyers une part de plus en plus importante du budget) j'imagine même avec une augmentation de la TVA supplémentaire...
Citation :
Publié par Jihui
Si la tva augmentait et que les charges étaient supprimées, les salaires augmenteront forcement
Comme quand une entreprise fait 5MM d'€ de benefice tu veux dire?

Citation :
Le bénéfice net a bondi de 50 %, les actionnaires toucheront des dividendes "en hausse de 12,7 %", mais "les salariés percevront une prime d’intéressement en baisse en moyenne de 24 % pour un ouvrier, de 19 % pour un technicien, de 13 % pour un cadre" et de "6 % pour un cadre supérieur"
Ouai enfin je précise bien quand même que les salaires n’augmenteraient pas des masses non plus.
Pour le coup je suis peut être bien optimiste dans un premier temps, je me suis dit qu'un patron d'une grosse boite qui économise les charges allait en reverser quand même un peu en salaire net, mais la suite ne fait vraiment pas envie car oui quand le patronat ne pourra plus pleurer sur les charges, ba il cherchera a faire baisser autre chose, les salaires quoi, et avec une tva à +50% comme préconisée, je me demande comment les gens pourront bouffer et se loger.
hourra on aura sauvé la sécu, mais ceux qui auront douillés ne seront plus là pour en profiter.

Dernière modification par Jihui ; 17/02/2018 à 02h25.
Je crois que je viens de trouver un élément en faveur de la distinction employeur/employé
Citation :
Et si les syndicats seraient favorables à inscrire le burn out dans la liste des maladies professionnelles, le patronat, quant à lui, n’est pas pressé de voir cette pathologie inscrite, car les soins sont alors financés par les cotisations des employeurs.
C'est à dire que si les employeurs imposent collectivement des méthodes de travail plus dangereuses pour la santé de leurs salariés, alors ils devront payer plus cher.

Cela dit, là encore on peut retourner les choses :
Dans la situation où on ne distinguerait pas cotisations salariales/patronales, et que les employeurs imposaient des méthodes plus dangereuses, l'état s'apercevrait d'un déficit dans les caisses de la sécu et demanderaient aux employeurs de verser plus d'argent.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Plaquette
Ce n'est pas parce que leurs privilèges sont moins importants que les hauts-fonctionnaires qu'ils n'ont pas à redescendre sur terre, parmi la masse de tous ces français actifs qui n'ont pas des tournées générales offertes par la maison.
Hum, je constate juste que les hauts fonctionnaires n'ont pas le droit à autant d'égard de la part du gouvernement, comme quoi, il y a des priorités ^^
Message supprimé par son auteur.
On s'est mal compris. Je disais que le gouvernement ne semble pas très motivé à diminuer/supprimer les privilèges des hauts fonctionnaires, il semble bizarrement moins sensible à ce sujet, qu'au sujet des "privilèges" des cheminots
Citation :
Publié par Saink
On s'est mal compris. Je disais que le gouvernement ne semble pas très motivé à diminuer/supprimer les privilèges des hauts fonctionnaires, il semble bizarrement moins sensible à ce sujet, qu'au sujet des "privilèges" des cheminots
Là pour le coup, c'est évident. Essaie de faire dans un ministère ne serait-ce qu'un jour sans les hauts fonctionnaires y bossant. Bercy est d'ailleurs souvent critiqué par la résistance que peuvent mettre les hauts fonctionnaires contre telle réforme ou telle circulaire.

Il ne faut pas se leurrer la potentiel de nuisance des hauts fonctionnaires est bien plus important pour le gouvernement.
Ce qui est rigolo avec ce genre d'articles et de posts hurlant à la mort parce qu'un directeur d'une administration employant des centaines ou des milliers de personnes et gérant des fonctions vitales comme la santé, la sécurité publique ou l'enseignement gagne plus de 100 000 € par an, c'est que les mêmes vont ensuite s'extasier devant l'esprit d'entreprise d'un Tavarez ou d'un Janaillac qui s'octroient eux-même des salaires à 7 chiffres.
à Aloïsius: Et encore tu es injuste parce qu'un Tavarez est dans la fourchette basse de ce qui se fait. Les patrons de PSA n'ont jamais été les mieux payés dans le monde merveilleux de l'entreprise. Ghosn touche bien plus avec sa double casquette.

Dernière modification par Gratiano ; 06/06/2018 à 11h47.
Citation :
Publié par Plaquette
Pourtant ce sont les français qui sont contraints d'éponger leur dette (35 miyars quand même)...un sacré coût qui aura un impact sur la dette publique française
L'état ordonne à la SNCF de construire des LGV à plusieurs milliards et ça devrait être une dette uniquement SNCF ?

Tu n'as pourtant pas l'air d'être révolté des 80.000.000.000 €/an de fraudes fiscales, qui résoudrait bien des problèmes si même 50% était récupéré.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ohlàlà mais qui fait un job ou il passe son temps à ranger les ramettes de papier? Franchement c'est dingue j'étais pas au courant que ça existait, ça doit être horrible, même pour 10k€ je ne fais pas ça
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jacques Uzi
Ah ouais? Moi je le fais no pb.
J'ai déjà fais ça pour un smic, plus jamais même pour 10k, j'accorde trop d'importance à l'accomplissement et l'épanouissement dans mon travail, surtout quand il prend 1/3 de mon temps. L'argent n'a jamais été une fin en soi, me concernant
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés