Que je me souvienne a Wow Vanilla, j'avais galérer mon lvl 60 surtout parce j'avais pas de quêtes a faire et que le war a l'époque, c'était pas la joie si t'était pas bien stuff (et monter la forge était pas drôle puisque fallait craft un truc qui demandait des cœurs du magma a 5% a loot), déjà a BC, c'était mieux car t'avais une ligne directrice mais la difficulté en vanilla était surtout que t'avais des passages a vide sans quêtes ni rien.
Augmenter le temps de lvling, je suis contre : j'ai jamais pu percevoir la phase de lvling que comme un immense tuto où tu baille aux corneilles et où t'es "priver" d'une bonne partie du contenu et, d'un point de vue FF 14, nombre sont ceux qui arrivent lvl max sans avoir les bases de sa classe donc en gros, ils ont pas chercher a apprendre.
Ensuite les anciens systèmes de groupages, pareil, je suis pas d'accord, ce sont avant tout des outils et même si je consens que le retrait du canal "Recherche Groupe" est une bêtise et que globalement le système inter-serveur est trop limité (pourquoi pas un général pour tous ou en tout cas pour un groupe de serveur ?), tu minimise les soucis de l'ancien système où les gens...bah dégageait vite fait, surtout quand c'était le tank/heal qui avait un soucis, ou encore le nombres de groupes qui partaient tout simplement pas...
Au jour d'aujourd'hui, avec tout le contenu qu'a Wow, faire les Tranchantes en Pick Up, sans PL (parce là, t'apprend rien) et avec l'ancien système de groupage me parait tout bonnement impossible...
Quand a l'exemple MC, déjà, je jouais pas qu'a Wow a l'époque donc je faisais parti de ces connard de casual que tu déteste tant ! Ensuite, on faisais des alliances de guildes et pourtant...on se retrouvait a 20-25 sur les starting block : la difficulté venait pas du raid mais plutôt de le démarrer et en attendant, certains partaient AFK...parfois indéfiniment !
De manière général, si le groupage auto a accéléré le process, si les gens ne se parlent plus maintenant, c'est aussi parce qu'ils trouvaient ça chiant avant ! On repose entièrement la faute sur les outils mais j'ai la sale impression que c'est aussi pour se dégager notre propre responsabilité et notre feignasserie !
A contrario, je suis pour qu'on doivent exploiter les mécaniques de notre classe donc si j'ai bien compris (j'ai arrêté a LK, je vous rappelle) : retour des sap/sheep/banish, des systèmes de buff (la marque du fauve me manque tant...), du pull, des burst a lancer a la mano (trucs comme préméditation ou autres mode enrage) et moins de rush pack de bière et spam aoe tout le donjon !
Et au passage, je sais plus qui en avait parler mais c'est aussi la même problématique dans FF 14 !
Pour finir avec le parallèle avec FF : y'avait je-sais-plus-qui qui parle des modes de difficultés de wow qui ruinaient le sentiment de découverte...
Premièrement, je sais pas si ces modes changent autre chose que les stats des mobs donc mon point de vue est peut être biaisé mais d'un point de vue JV en général, les modes de difficultés : c'est le meilleur moyen de contenter tout le monde !
Ensuite pour FF, la plupart du contenu HL RÉCLAME (sauf si ça vient tout juste de sortir, bien entendu) que tu ai appris la strat a minima, que tu veuille découvrir le boss par toi même, ils s'en cognent (sauf les exceptions comme partout ailleurs), donc le sentiment de surprise, c'est mort !
Je me rend compte qu'il faudrait quand même que j'y refasse un tour pour voir par moi même l'évolution du jeu...quelle merde que l'un de mes potes m'ai fait rentrer dans une guilde sur BDO...
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