Serveur saisonnier

Répondre
Partager Rechercher
J'ai répondu mais c'est pour moi difficile de répondre correctement sans savoir ce qui est entendu par serveur saisonnier.

Parce que clairement si on parle de saisons où l'on recommence à 0 sans modificateurs et vu l'état du jeu BL actuellement : non jamais. Si on parle de défis bien précis comme atteindre tel niveau et speedrun tels donjons, ou commencer à tel niveau etc... pourquoi pas.
Citation :
Publié par Extra-archer
Serveur saisonnier = serveur à durée limitée où tout le monde commence à zéro, pas d'objectif autre que ceux que tu peux te fixer
Quelle différence avec un serveur classique alors ? (J'suis pas du tout au courant du principe d'un tel serveur)
Citation :
Publié par Feki'
Quelle différence avec un serveur classique alors ? (J'suis pas du tout au courant du principe d'un tel serveur)
Forum off:

Citation :
viverne Hier - 21:18:35
Un serveur saisonnier c'est un serveur qui s'ouvre toute les périodes de x mois et se ferme après. Par exemple, en janvier un serveur tout neuf et tout vierge ouvre pour satisfaire les joueurs voulant tester un serveur où tout est à faire, et en juillet il ferme et un autre est ouverte.

Après, 2 cas de figures: si le serveur est "normal", à la fermeture les personnages et les items sont transférés vers un serveur du choix des joueurs (ils ne sont pas perdus).

Mais on peut aussi imaginer un serveur saisonnier avec des règles spéciales, par exemple un serveur où tous les items du jeu se drop ! Dans ce cas, il ne serait pas fusionner à la fin pour ne pas faire de déséquilibre.

Globalement, ça peut créer des pics de hype pour le jeu, et c'est cool. Surtout, ça permettrait d'éviter que les serveurs monocomptes soient des "serveurs vierges" avant d'être des "serveurs monocomptes": on pourrait enfin ouvrir un serveur monocompte à migration entrante possible mais sans migration sortante (l'inverse d'Agride), pour les monocomptes jouant sur les serveurs multicomptes et voulant jouer entre monocomptes sans avoir à effacer des années de progression.
Pour les gens qui aiment rush en début d'ouverture c'est pas mal, on a d'ailleurs vu un peu la hype qu'avait crée l'ouverture des serveurs monocompte à ce sujet.
Citation :
Publié par Extra-archer
Serveur saisonnier = serveur à durée limitée où tout le monde commence à zéro, pas d'objectif autre que ceux que tu peux te fixer
Le fait de ne pas recommencer à zéro peut être une piste:

Ex: 3e saison, tout le monde commence lv 150 avec les métiers 150 et des panoplies 130.
Le "rush" serait ciblé sur la tranche 160 170 pour cet exemple.


Ainsi on peut éviter la redondance du rush rébarbatif de début de game après les premiers opus
Message supprimé par son auteur.
J'allais commenter mais je vois qu'on m'a déjà cité ! Je pense que ce serveur peut être une façon durable d'expérimenter des règles spéciales.sans avoir à entretenir le serveur derrière ou à l'équilibrer. Et surtout, je ne vois aucun inconvénient, au pire les joueurs ne s'y intéressent pas et ils le fermeront.
Je pense en effet que c'est le meilleur moyen à la fois pour lancer des grands mouvements de foule avec une forte hype et pour faire des tests de gameplay à tous les niveaux.
Faire des règles à chaque fois différentes comme vous l'avez évoqué plus haut c'est très attractif pour avoir une expérience de jeu toujours différente.
Avec un premier départ à 0 normal on va encore une fois se rendre compte que l'expérience de jeu à BL est atroce, que ce soit au niveau des métiers, des crafts, des équipements...alors le 2ème coup ça attirera plus grand monde.
On pourrait donc essayer en commençant à différents niveaux (avec des équipements de base disponibles) ; ou avec tous les items du jeu droppables ; ou avec un malus sur le farm pour forcer les joueurs à diversifier leur activité...
On pourrait aussi imaginer un serveur ou tout le monde commence niveau 200 et le but n'est pas de monter en niveau mais ses métiers...

D'ailleurs on pourrait faire des serveurs avec des objectifs précis, et dès que celui-ci est atteint le serveur ferme, avec une récompense pour les gagnants ? Ce serait vraiment énorme, ça créerait une hype et une ambiance de folie, et ça laisserait cours aux pires abus, ce qui est pas plus mal
Du genre tuer le comte harebourg, être le premier 200, etc
On peut imaginer pleins de règles toutes plus funs ou absurdes les unes que les autres ! Que tous les joueurs jouent avec des classes complexes par exemple, que seules les quêtes et les donjons xp (par palier fixe), que tout se drop encore une fois, où les métiers se montent différemment, où il faudrait lutter collectivement contre des invasions de monstres... Les idées ne manquent pas, et plus elles sont absurdes, plus ça peut être drôle.

Et enfin, ce serveur peut servir de bêta pour la refonte d'Astrub et du contenu bas lvl !
Je vois plus ce genre de serveur comme des bêta test que comme des vrais serveurs, parce que tout l'aspect "long terme" (succès, quête...) est complètement occulté ici, l'intérêt c'est vraiment de jouer à un jeu dans le jeu.

Je ne pense pas que ça aura du succès sur le long terme si AG se cantonne à sortir des serveurs juste pour rush, à un moment t'as quand même envie que la progression soit enregistrée d'une manière ou d'une autre pour éviter l'aspect "perte de temps et d'abonnement", donc si déjà faut se résoudre à tout perdre à chaque fois, faudra innover ailleurs ou faire comme dit plus haut une espèce de serveur bêta avec pleins de règles farfelue pour occuper les joueurs et permettre à Ankama de faire des test dans le même temps.

Cela dit même avec ça, je doute que beaucoup de gens resteront sur des serveurs de ce genre, c'est bien de temps en temps pour changer un peu mais pas pour jouer durablement, on passe à côté de trop d'aspect du jeu quand même.
Citation :
Publié par Anarky
Je vois plus ce genre de serveur comme des bêta test que comme des vrais serveurs, parce que tout l'aspect "long terme" (succès, quête...) est complètement occulté ici, l'intérêt c'est vraiment de jouer à un jeu dans le jeu.

Je ne pense pas que ça aura du succès sur le long terme si AG se cantonne à sortir des serveurs juste pour rush, à un moment t'as quand même envie que la progression soit enregistrée d'une manière ou d'une autre pour éviter l'aspect "perte de temps et d'abonnement", donc si déjà faut se résoudre à tout perdre à chaque fois, faudra innover ailleurs ou faire comme dit plus haut une espèce de serveur bêta avec pleins de règles farfelue pour occuper les joueurs et permettre à Ankama de faire des test dans le même temps.

Cela dit même avec ça, je doute que beaucoup de gens resteront sur des serveurs de ce genre, c'est bien de temps en temps pour changer un peu mais pas pour jouer durablement, on passe à côté de trop d'aspect du jeu quand même.
Si comme je sais plus qui l'a suggéré on peut transférer le perso sur un serveur classique je pense que ca pourrais vraiment être une bonne idée pour "accrocher" de nouveaux joueurs. Parce que comme ca ils bénéficieraient de l'engouement des nouveaux serveurs pour jouer avec d'autres personnes sur les bas et moyens niveaux pour retrouver des serveurs plus peuplés a haut niveau avec des hotel de vente assez garnis. C'est pas dégueulasse.
J'ai participé au sondage. J'ai répondu que je n'étais pas intéressée. Comme beaucoup, j'ai l'expérience d'avoir recommencé sur un des serveurs monocomptes et forcément quelques mois plus tard je n'ai pas tellement envie de refaire ça.

Mais j'aime beaucoup les idées exprimées ici d'ajouter des règles ou des objectifs spécifiques qui peuvent rendre l'expérience à la fois palpitante et renouvelable.
Toutefois, sur l'idée d'un serveur qui se ferme dès que l'objectif est atteint, j'ai peur qu'au bout de quelques jours il n'y ait plus que quelques joueurs véritablement en course et que les autres délaissent le serveur car il peut fermer du jour au lendemain. Il faudrait plutôt une durée fixe, 1 ou 2 mois me semble idéal (à partir de 3 mois, tout le monde s'essoufle, les premiers ont déjà atteint leur objectif, etc.).

Et évidemment il faut rendre le transfert possible vers un serveur classique à la fin de l'expérience, en s'assurant que les nouveaux joueurs (qu'on aura dirigé vers ce serveur saisonnier par défaut car c'est là qu'il y aura le plus de joueurs en début d'aventure) comprennent bien le principe et puissent rejoindre un ou des amis à la fin. Ce serait bête que certains trouvent une communauté de joueurs mais ne réussissent pas à la retrouver ensuite.
J'ai du mal à comprendre le potentiel engouement autour de ces serveurs.
Pour moi le principal attrait d'un nouveau serveur pour les rushers et de pouvoir construire une grosse avance et la conserver dans la suite du serveur en obtenant des monopoles par ex.

Là, à moins d'obtenir des récompenses particulières et donc d'y ajouter des objectifs, j'ai juste l'impression que ça va être fait une fois "pour voir" et abandonné.

Après je loupe sûrement un truc vu qu'il y a l'air d'avoir des intéressés quand même ?
Le gros problème du sondage c'est qu'ils n'expliquent pas ce qu'est le principe du serveur saisonnier... Les joueurs qui n'en ont jamais entendu parler ne savent même de quoi il s'agit et si on leur dit "vous voulez un serveur avec quelle durée" tu te dis "ils se foutent de la gueule du monde Ankama là ? On va se faire reset ?".

Du coup ça ne leur donne probablement pas envie et donc beaucoup de réponses négatives à mon avis.

C'est vraiment bête qu'ils n'aient pas donné d'exemple de mode de jeu sur les serveurs saisonnier et/ou récompenses (s'il y en a).
Citation :
Publié par Admi
Le gros problème du sondage c'est qu'ils n'expliquent pas ce qu'est le principe du serveur saisonnier... Les joueurs qui n'en ont jamais entendu parler ne savent même de quoi il s'agit et si on leur dit "vous voulez un serveur avec quelle durée" tu te dis "ils se foutent de la gueule du monde Ankama là ? On va se faire reset ?".

Du coup ça ne leur donne probablement pas envie et donc beaucoup de réponses négatives à mon avis.

C'est vraiment bête qu'ils n'aient pas donné d'exemple de mode de jeu sur les serveurs saisonnier et/ou récompenses (s'il y en a).
Ouep il est vrai pour que les gens qui n'en ont pas entendu parlé répondent simplement pas, au pire répondent à côté de la plaque :/
Message supprimé par son auteur.
Vous pouvez descendre directement à "serveur saisonnier" en gras pour zaaper l'intro de ce message.

Ahhh le serveur saisonnier, une idée que j'avais dèja exposée ( ici ou sur forum offi ) il y a environ 1 an.

Je ne dis pas ça pour dire " moi j'y avais déjà pensé avant " mais pour exposer le contexte. A cette époque je réfléchissais à l'e-sport pour un projet de développement d'activité mais bref, y réfléchir et jouant à dofus à côté avait prolongée ma réflexion au jeu.

La question était de mettre en relation la demande des joueurs e-sport et le jeu "dofus". Le serveur spécifique est vite apparu comme une solution pour réussir a faire venir des nouveaux joueurs qui ne s'intéressent qu'au pvp, au côté e-sport et ne souhaitent pas s'intéresser au pvm, devoir développer les lv, les item etc ...

Bref, en ayant pensé à ça j'en suis arrivé à dire que faciliter les nouveaux joueurs 100% e-sport c'était bien, même si l'idée du dessus avait ses avantages et inconvénients. Mais comment avoir de nouveaux joueurs complets/pvm sur des serveurs anciens, en perte de vitesse ...

Serveur saisonnier
D'où le serveur saisonnier pour redonner du peps, et pourquoi le" et pas "les" car après tout le concept peut se différencier pour chaque serveurs.

La base d'un serveur saisonnier est de créer un serveur avec les mêmes règles que les anciens et le même fonctionnement. Aau bout d'un nombre de mois définis, tout le monde sera basculé sur les anciens serveurs. Le serveur saisonnier par le temps imparti va permettre à tous les nouveaux de progresser ensemble sur un maximum de contenu pour arriver à la fin à un lv que l'on peut qualifier de end-game pour mieux se fondre dans la population "ancienne".

Mais un serveur saisonnier peut se différencier de manière infini afin de cibler d'autres types de joueurs, après avoir ciblé les nouveaux joueurs n'ayant jamais connu le jeu, on pourrait décider de cibler les anciens joueurs qui ont tout connu sur le jeu.
Comment le faire ? difficile de le dire, toutes les idées sont bonnes .. 2 exemples : Serveur du printemps, 3 mois d'ouverture, xp * 4, aucune idoles disponibles, tous les stuffs peuvent se droper sur les monstres de la zone. Objectif : posséder un maximum des item du jeu avec un classement et des récompenses en fin de saison.
Serveur de l'été : 3 mois d'ouverture. Xp * 1 en combat/quetes etc sauf succès en xp * 5. Métiers en xp * 4 Objectif : avoir le maximum de points de succès au terme du serveur avec un classement et des récompenses en fin de saison.

Ce ne sont que des exemples (pourri) pensés en 5 minutes mais qui montrent le potentiel de ces serveurs car tout est possible dessus et correspondre à une demande que je qualifierai de "pick and play" pour choisir ce que l'on veut sans forcément s'engager sur le long terme.

Le sondage

Je viens de répondre au sondage et ... c'est creux, aucune explication, aucun exemple, je ne pense pas que les résultats soient constructifs
Complètement inutile pour un MMO.

La progression se fais sur le temps. Aucun interêt de rush , surtout vu le contenu bas level atroce. On est pas sur Diablo.

Par contre , je dis pas non pour un serveur "test" avec de grosses modifications de gameplay / game-design. Genre drop sur tout les mobs , multicomptes sur une seule fenêtre , etc..
Je verrais bien un serveur pvp, la taille d'amakna, mais une genre de montagne. Ils devraient faire un sondage sur ce genre de serveurs:

1) Tout le monde démarre au niveau 30 avec la panoplie (lvl 1 à 30) de leur choix, offerte par un pnj qui nous accueille sur le serveur (on peut toutes les prendre, pods infini).

2) En faisant du koli 1v1/3v3 on gagne une somme de kolizéton (différente de celle des serveurs classique) qui nous permet de les échanger contre des items de plus haut lvl à un autre pnj. On peut aussi les utiliser pour ce parchotter en carac. Ex: 200 jeton pour une coiffe gelocoiffe

3) Une fois le lvl 100 atteint, on obtient un bonus d'1pa, au lvl120 1pm et au lvl150 1po.

4) Pour obtenir les dofus il faut (1) une somme de jeton très élevé, (2) sacrifier 2-3 items du niveau du dofus et (3) avoir les succès kolizéum, du même niveau que le dofus, réussi. Ex: Dofus Ocre (160), xxxx jetons requis, Bonnet Ko + Remueur + anneau de classe, succès kolizéum du lvl 160 réussi (remporté x combats, mourir de x façon, réussir 1 combat avec X items...)

4) Plus on monte de niveau, plus on gagne de jeton, plus on peut accéder à une gamme d'items plus puissant/plus hl. Aussi on accède à de nouvelle map koli et une nouvelle zone pour notre tranche de niveau. Il y aurait un plateau (quelques maps) pour les débutant (lvl 30-80), une zone intermédiaire pour les 80-120, une zone avancé 120-150, une zone mythique 150-180, une zone héro 180-199 et la zone Légendaire 200 et Oméga. (Chaque tranche de niveau avec leur aura correspondante)

5) Chaque tranche de niveau on obtient des titres/ornement de base (incluant les niveaux oméga) etc... On a des succès koli en tout genre comme mentionné plus haut. Des ornement rare, par exemple, en faisant des challenges très difficile (ex: remporté X combats sans Y (ex: sans amulette) en 1v1, finir un combat en moins de Xmin en 3v3, utiliser la variante X et tuer l'adversaire avec, jouer X combats en full variante, jouer X combat sans variante, remporté X cbt en pano de classe, laisser l'adversaire à 1pv avant de mourir.........la liste est longue).

J'me demande cb de personne serait même prêt à payer un abo un peu plus cher pour ce genre de serveur.
Citation :
Publié par Hazes
J'me demande cb de personne serait même prêt à payer un abo un peu plus cher pour ce genre de serveur.
Assez peu, je pense.

C'est bien que tout le monde vienne avec ses idées pour le serveur saisonnier mais faut pas se voiler la face les gars. Si y a trop de modifications de règles, la plupart des gens ne seront pas intéressés et le serveur sera injouable parce que vide. Pour être honnête, je suis pas certain qu'un serveur saisonnier soit viable plus de quelques mois.
Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
Assez peu, je pense.

Pour être honnête, je suis pas certain qu'un serveur saisonnier soit viable plus de quelques mois.
Cela tombe bien, le but d'un serveur saisonnier est de durer quelques mois !

Bon en même temps le nom "saisonnier" était quand même un gros indice pour le comprendre
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés