[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kafka Datura
Ca commence à vendre des GPU d'occaze en gros sur Reddit ... et beaucoup précisent bien qu'il s'agit de cartes de minages (et qui donc ont tourné H24 downvolté plusieurs mois). Faut voir si la tendance se confirme.
j'espère que les prix sont bien bas, car même downvolté, et souvent avec mes bios modés pour les timing de ram, ça prend cher au niveau des VRM.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
j'espère que les prix sont bien bas, car même downvolté, et souvent avec mes bios modés pour les timing de ram, ça prend cher au niveau des VRM.
On a des chiffres là-dessus ? Il faut s'attendre à quoi, moins de perfs ou moins de durée de vie ?
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Nan mais seulement Sapphire à fait ça... Et je doute qu'ils en vendent beaucoup aux joueurs lambdas vu les perfs. qui ne justifient pas le prix.
Sinon, c'est interdit de s'entendre avec ses concurrents pour organiser une pénurie afin de faire des marges bien fat
C'est pas une question de s'entendre avec ses concurrents pour faire des pénuries: il n'y a réellement pas assez de capacités de production pour satisfaire la demande actuelle.
Et comme une usine ça ne se construit pas en 6 mois et que la demande continue à croître, ça risque de prendre encore un moment avant que ça se calme.
Du coup c'est parfaitement normal que les prix montent.

Par contre, que certains fabricants en profitent pour gonfler leur marge en même temps, histoire de noyer le truc dans la hausse due à la pénurie, c'est assez dégueulasse.
Je parie qu'ils l'ont tous fait, mais que certains ont un poil trop poussé mémé dans les orties.
Citation :
Publié par Vautour
On a des chiffres là-dessus ? Il faut s'attendre à quoi, moins de perfs ou moins de durée de vie ?
Moi ma RX 480 à cramé au bout de deux mois et demi de minage intensif
Après j'ai abusé, je lui ai mis un bios de 580 et des timing de ram opti.

Ca dépend de la marque et de ce que le mec à fait. On peut pas prévoir, mais ça peut amocher la carte salement. Tout dépend de la qualité des composant (c'est variable même pour des vrm de qualité, on peut ne pas avoir de chance).
Citation :
Publié par aziraphale
C'est pas une question de s'entendre avec ses concurrents pour faire des pénuries: il n'y a réellement pas assez de capacités de production pour satisfaire la demande actuelle.
Et comme une usine ça ne se construit pas en 6 mois et que la demande continue à croître, ça risque de prendre encore un moment avant que ça se calme.
C'est surtout que la demande ne fait pas que croitre, et que tu ne monte pas une usine sur un coup de tête parce que des gens qui mine de la cryptomonnaie buy toute les CG du marché.
On parlait de la RAM (sous toutes ses formes) pour le coup, pas des CG.

Je doute qu'il y ait beaucoup de problèmes de pénurie à cause des usines d'assemblage de CG, elles sont plus probablement en sous-production en ce moment par manque de composants.

Par contre il y une pénurie qui concerne les galettes de silicium qui s'ajoute à celle sur la RAM. Et là c'est pareil que pour la RAM, il faut construire des usines.
On a pas le cul sorti des ronces du coup.
Le dernier AGESA (1000a) est vraiment pas mal du tout, j'ai pu passer ma RAM (2400Mhz à la base et XMP) de 2633Mhz (j'avais pu monter à 2800Mhz à une époque mais un bios l'a rendu plus instable à cette fréquence) à 3000Mhz avec les mêmes timings

Pour l'instant c'est toujours stable, mais bonne surprise en tout cas.
Agesa 1.1.0.1 en theorie.

Et chez MSI sur la mienne la B350 Tomahawk y'a beaucoup de retour mitigé.

Bon en faite j'ai test. XMP2 activé : Boom 1700X a 3.75@1.225 en burn et Ram enfin a 3200.

Dernière modification par Kizen ; 11/02/2018 à 12h48.
Chez moi, cela ne change strictement rien. Le profil XMP 2 était déjà pris en charge pour ma ram qui tourne à 3200MHz depuis que je l'ai, donc depuis novembre, et l'overclocking est toujours aussi limité. Après, je ne vais pas me plaindre, j'ai fait le choix du format ITX en ayant bien conscience des limitations souvent liées aux VRM et au final, j'arrive tout de même à pousser le Ryzen 1600 à 3,7GHz avec 1,275V (1,25V en burn). C'est juste le 3,8GHz qui reste réticent malgré la tension montée à 1,325V et je n'ai pas envie de monter plus haut pour une différence de fréquence aussi faible (et les VRM risquent de ne pas aimer).
Bon retour a 3.5 Destiny 2 n'aime pas mon OC apparement (alors que les autres jeux en on strictement rien a branler) Etrange.

(En meme temps j'avais pas specialement besoin de l'OC se proc au final)
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Je ne comprends pas pourquoi Asus n'arrive pas à prendre en compte les timing correctement.
Toujours impossible de mettre ma ram en 2T, même manuellement... Et ça me bloque à 3066 mhz au lieu de 3200...
si tu fais un oc en touchant au bus c'est normal d'être au dessus ou en dessous même en XMP.
Citation :
Publié par Qyoon
si tu fais un oc en touchant au bus c'est normal d'être au dessus ou en dessous même en XMP.
Chez les ryzens, c'est pas comme intel. La fréquence de la ram n'est pas lié au multiplicateur pour le CPU.

Dernière modification par Rishnu / Bouffye ; 14/02/2018 à 10h21.
Citation :
Publié par Rishnu / Bouffye
Chez les ryzens, c'est pas comme intel. La fréquence de la ram n'est pas lié au multiplicateur pour le CPU.
J'ai parlé de bus pas de coef multi.
Et justement si... la méthode d'oc coté AMD et Intel est la même.
Tu a un bus qui est par défaut a 100Mhz ainsi qu'un coef multi.
Toucher au coef multi ne change pas le bus et donc pas la fréquence de la ram.
Mais si tu touche au bus, tu touche aussi indirectement à ta ram.
Citation :
Publié par Qyoon
J'ai parlé de bus pas de coef multi.
Et justement si... la méthode d'oc coté AMD et Intel est la même.
Tu a un bus qui est par défaut a 100Mhz ainsi qu'un coef multi.
Toucher au coef multi ne change pas le bus et donc pas la fréquence de la ram.
Mais si tu touche au bus, tu touche aussi indirectement à ta ram.
J'ai pas touché au BCLK perso. Le bus est donc à ses 100mhz de base.
J'ai juste changé le multiplicateur à 39 pour le CPU.

Donc ma ram ne devrait pas avoir de soucis pour arriver à 3200. Mais quand je regarde CPU-Z, ma ram est 1T au lieu de 2T, alors que je l'ai changé manuellement dans les options de la ram (j'ai changé quasi tous les sub timings dans le bios par ceux donnés par Gskill).

Et visiblement c'est un problème qui arrive à ceux qui ont des mobos asus.
Dans l'absolu je vois pas trop le soucis d'être en 1T ou 2T
Puis ce qu'en théorie 1T est plus réactif , 2T plus table.
Dans les faits on ne voit pas trop la différence.

La seule fois ou j'ai vu ce "problème" c'était justement sur de la Gskill.
Elle avait tout simplement deux profil XMP, 1T et 2T.
Bah ma ram est 2T, pas 1T. On peut mettre de la 1T en 2T, mais pas l'inverse. Et visiblement ça joue sur la stabilité, car c'est comme si on poussait les timing de la ram.

Voici une explication de pourquoi c'est instable (c'est pour de la DDR3, mais le principe est identique)

"Command Rate (CMD) is the Delay between chip select and command, or the number of clock cycles needed to send data.

On 1333 maybe 1600 1T {aka 1N} can be used but if it's too fast it can both cause errors and if the data is needed to be resent can actually take longer. MOST current DDR3 RAM has a CMD of 2T {2N}. "
Cette pénurie de ram/cg est qd mm bien infâme , je devais refaire 2 configs d'amis et je leur ai juste dit d'attendre encore qq tps car qd je vois la ddr4 qui a presque doublée et les cg qui ont pris 50% en 2 mois ...ça fait peur.

Dernière modification par Tapss ; 15/02/2018 à 14h18.
Citation :
Publié par Tapss
Cette pénurie de ram/cg est qd mm bien infâme , je devais refaire 2 configs d'amis et je leur ai juste dit d'attendre encore qq tps car qd je vois la ddr4 qui a presque doublée et les cg qui ont pris 50% en 2 mois ...ça fait peur.
Ca va etre de pire en pire tant que les nouvelles usines de productions de Puces Memoires ne sont pas sortie de terre.

Donc de ce que j'ai pu glaner par ci par la minimum encore 6/9 mois.
Et apparemment Nvidia lancerait bientôt deux série de cg.
Les, comme prévu, Ampere (Volta gamer) mais aussi les Turing pour le mining.
Et vu a quel point le crypto rapporte on peu s'attendre a ce que la prio soit sur Turing...

bref ça pue pour les prix.
Citation :
Publié par Qyoon
Et apparemment Nvidia lancerait bientôt deux série de cg.
Les, comme prévu, Ampere (Volta gamer) mais aussi les Turing pour le mining.
Et vu a quel point le crypto rapporte on peu s'attendre a ce que la prio soit sur Turing...

bref ça pue pour les prix.
Au contraire c'est une bonne nouvelle. Les cartes Turing seront probablement plus chères et les Ampere auront potentiellement des limitation hardware pour être trop efficace en mining, ce qui ramènera le prix des CG Ampere à un prix plus abordable.

Par contre pour la ram je me demande s'il ne faudra pas attendre la DDR5 pour voir une baisse de prix, il y a beaucoup trop de demande sur la DDR4 aujourd'hui pour que le prix baisse significativement.
La crypto, ca rapporte surtout aux revendeurs.

Ca rapporte à nVidia uniquement dans la mesure où les stocks partent comme des petits pains. Mais ça fait depuis l'automne qu'ils ont en mode écoulement des stocks de puce (1070 Ti, Titan Xp Star Wars...) avant d'introduire la nouvelle génération. Donc ils sont limités dans les gains.

Le surcoût du tarif final, ils n'y touchent pas.
Ils vendent à X aux revendeurs en leur conseillant de vendre à Y.
Si les revendeurs vendent à Y2 au lieu de Y, ils ne peuvent pas vendre à X2 en continuant de conseiller de vendre à Y.
Et ils ne se sont pas mis à conseiller de vendre à Y2...

S'ils veulent mettre la main au pactol, ça ne sera pas avant la prochaine génération.
Et pour l'instant, la prochaine génération, c'est plus de rumeurs que de faits.
Pas de date ni de Turing annoncés.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés