[Sécurité sociale] La santé : financement et choix politiques

Répondre
Partager Rechercher
Normal...


Perso j'ai finalement décidé que je me passerai de mutuelle.

Optique: Opération de la myopie y a 5 ans, je devrais être encore tranquille quelques années
Hospit' and co: Je suis à l'hosto, j'irai me faire soigner à l'hosto sans dépassements d'honoraires abusés et abusifs pour certains, allant du simple au double, voire davantage pour la même intervention.
Dentaire: Y a que là que le bât blesse, sauf que, quand je calcule que j'en ai jamais eu besoin depuis X longues années que je leur file du blé. A coups de 30€ (et encore avant c'était plutôt 45) par mois, y a moyen de se faire faire de jolies couronnes au bout de 5/10 ans.

J'ai donc, juste avant Noël, proposé à ma mutuelle de se carrer mes cotisations dans l'oignon. N'en connaissant aucune qui connaît des difficultés financière, je ne me sens pas trop coupable.
J'vais me mettre 15/20€ / mois dans un coin pour le dentaire et merci, de rien, au revoir Messieurs Dames.

C'est ma manière à moi de faire des économies.
Message supprimé par son auteur.
Je remonte un petit peu, en cette journée pour "annoncer qu'il y aura une annonce" d'ici environ 3 mois, concernant les "orientations santé" du pays.

De manière générale, ça tourne pas mal autour d'argent, évidemment.


La problématique est complexe, mais, de manière générale, et bien c'est dans la qualité des soins que ça va se passer:

- CH Orléans 75 postes supprimés, dont 50 de soignants (en large partie des aide-soignantes payées 1500 balles pour les plus anciennes).


- CHU de Tours, des postes (et des lits) vont sauter.


On peut aussi parler de l'ambiance en médecine légale à Bordeaux (et revenir sur le l'hosto Pompidou et le suicide d'un médecin), le suicide d'une IDE au Havre, les HCL etc etc....


Il semble quand même qu'une partie des problématiques budgétaires soient gérés à coups de coupes dans le personnel genre à Marseille.
Comme ils le disent à Orléans, la crainte c'est que les tâches que les uns ne pourront pas faire faute de monde, soient faites par d'autres (avec les responsabilités qui en découlent, mais pas le salaire): grève des internes de psy...


C'est un peu comme la moralisation de la vie politique mais dans l'autre sens, il n'y a pas un seul décideur qui met les pieds à l'hôpital publique quand il s'agit de sa santé, et quand bien même, aucun d'entre eux n'attendrait aux Urgences, glanderait 24H en attendant une place dans un service ou autre ...
Il y a eu la 2e partie du 28 minutes d'aujourd'hui consacrée à la future réforme de l'hôpital, dont on demande ce qu'elle sera car c'est en réflexion.
Par contre une info intéresssante, on demande encore une économie de 1,5milliards d'euros à la sécu et donc, selon le médecin interrogé, une diminution des coûts à l'hôpital.
Pour le moment, je suis dans l’expectative puisqu'il y a pas grand chose de concret.
Agnès Buzyn annonce la fin de la T2A, ce qui serait une bonne chose, mais ça fait 3 ministres qui font cette annonce sans que ce soit suivi d'effet donc je suis sceptique.
D'un autre côté on nous parle de l'importance des indicateurs qualités, et j'ai maintenant suffisamment d'expérience pour savoir que ça se manipule que ça veut surtout dire concrètement plus de paperasse.
On risque en plus d'avoir des effets d'annonce, suite à un décès dû à la rougeole.

C'est un peu " à la mode" en ce moment, je sais pas trop quelle a été la goutte d'eau mais, ça grogne un peu partout ... j'avais l'impression que ça donnait un peu le change mais, on va en rester à l'état actuel :

- indicateurs: à notre niveau c'est taux de remplissage de lits, nombre de patients/ jour sur le même lit d'ambulatoire (certaines structures commencent à vouloir organiser 3 patients/ jour sur le même lit)

- T2A: de plus en plus, de plus en plus en ambulatoire, et des coûts moindres: le CHU de Tours -mais d'autres aussi -expérimente la nuit à l'hôtel les veillles d'intervention. Au lieu d'utiliser son lit la veille au soir, le patient va à l'hôtel, et ne fais son entrée à l'hôpital que le matin même de l'intervention.


Y a probablement des pistes intéressantes, reste que pour le moment c'est un peu le personne qui saute dans les réorganisation, mais on voit pas grand chose d'autre poindre, niveau solution.
Citation :
Publié par Borh
D'un autre côté on nous parle de l'importance des indicateurs qualités, et j'ai maintenant suffisamment d'expérience pour savoir que ça se manipule que ça veut surtout dire concrètement plus de paperasse.
Pour bosser dans la qualité, je peux te garantir que ce genre d'indicateurs, ça peut être une horreur si c'est géré n'importe comment, ça peut niquer des boites si les dirigeants e réfléchissent pas et que les mecs en dessous bossent juste pour avoir un indicateur vert au lieu d'essayer de bien remplir leur mission de base.
Pour le moment à 90% oui, après l'annonce (dans au moins 3 mois et faut voir le contenu) risque d'impacter le privé mais, les cliniques (chirurgicales) resteront toujours dans l'optique de faire un maximum de patients/ jour.
Et personne pourrait croire que la team Macron irait dans le sens de l'hôpital publique, mais surtout à l'encontre du privé.

Et puis, 3 mois pour sortir un truc, y a tellement de choses sur lesquelles se pencher à commencer par la médecine générale.
Citation :
Par contre une info intéresssante, on demande encore une économie de 1,5milliards d'euros à la sécu et donc, selon le médecin interrogé, une diminution des coûts à l'hôpital.
Il suffirait de légaliser la ganja pour injecter du pognon dans les caisses de la sécu :/

Sinon grève des fonctionnaires à l'appel de 7 syndicats le 22 mars 2018.
https://www.francebleu.fr/infos/econ...ars-1517948247

Personnellement j'y serais présent, j'espère que les gens vont se déplacer en nombre car ça commence à devenir véritablement problématique.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
De quoi ? Les grèves ?
Oui je le confirme.
Désolé de te déranger dans ton petit confort.. J'espère qu'un jour quelqu'un de ta famille ou toi-même n'aurez pas à regretter le délitement de l'hôpital public.
Ces gens se battent pour un qualité de soins, et pour l'avenir de notre système santé.
Je ne suis pas dans le médical, mais je compte bien la faire
Bof, de toute façon ça reste un putain de troll, faire la grève à l'hôpital, c'est avoir un bout de Mefix® collé dans le dos avec marqué "en grève".
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Modéré par Xxoi! : voir le modoaide angelic_descent-balise.png

Les conditions de travail ne sont pas corrélées au système de santé et à son amélioration ?

Tout le monde dit pourtant le contraire: ici, ici, ici ou encore sur le blog de Mathias Wargon: ici sur "l'attente aux urgences ça tue" et sur les projections d'une augmentation de personnel (médical) ici.

Dernière modification par Xxoi! ; 15/02/2018 à 11h08.
En lisant votre discussion sur l'avenir du service public de santé, je me suis rappelé cette article que j'ai lu ce matin: L’OMS avertit : nous sommes officiellement sur la voie d’une pandémie mondiale. En dehors du titre un peu accrocheur, il y a quelques citations qui m'ont marqué de la part de Tedros Adhanom, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé:

  • « Nous caractérisons trop souvent la santé comme un coût à maîtriser, et non comme un investissement à nourrir »
  • « Les avantages de la couverture sanitaire universelle vont bien au-delà de la santé »
  • « Des systèmes de santé solides sont essentiels pour des économies fortes. »

Citation :
Publié par Passage de l'article
Mais en raison du coût important des soins, près de 100 millions de personnes dans le monde se retrouvent dans l’extrême pauvreté. Résultat ? Les gens n’ont pas les moyens d’aller à l’hôpital, de prendre rendez-vous chez un médecin ou encore de payer un traitement, et ne sont pas soignés à la hauteur de leurs symptômes. Pour peu que leur état empire, ils meurent sans avoir été diagnostiqués. Et ainsi, « les premiers signes d’une épidémie sont manqués ».

La surveillance est l’une des formes de protection les plus vitales que les organismes de santé publique du monde puissent offrir, mais ces derniers dépendent de l’argent des gouvernements qu’ils servent. Or les gouvernements réduisent les budgets de ces programmes, sans que l’on sache si ces projets seront un jour reconduits.
C'est une chose qu'on oublient souvent, la santé ce n'est pas qu'une réponse à un état médical, c'est aussi beaucoup de prévention. Qui dans certain cas (la plupart ?) sont largement moins coûteux que les soins une fois la maladie déclaré ou pris en "retard".
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kirika
Au lieu d'utiliser son lit la veille au soir, le patient va à l'hôtel, et ne fais son entrée à l'hôpital que le matin même de l'intervention.
Sans deconner
Il y a pas un probleme au niveau de la selection des hotels ? J'ai souvenir qu'on privilegiait une entreprise de pompe funebre et les autres se sont manifestés comme quoi on avait pas le droit d'orienter les patients dans le choix.
C'est quel type d'hotel ? Au vu de la nuit d'hospitalisation, il y a pas moyen de se taper un petit WE gratos ?
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés