Serveur Monocompte (not clickbait)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sombraurore
Je crois qu'ils devaient communiquer à ce propos il y a déjà une semaine / 10j de cela.

Depuis silence radio.
En vrai ils ont dit que ca viendrait avant le ask ankama, c'est tout. Certains ont compris "avant la cloture du topic des questions" et du coup c'est parti en couille. Mais bon en même temps ca leur prend 1 semaine pour traduire un simple communiqué alors...
Citation :
Publié par Talu
Je sais pas si c'est comme ça sur les serveurs multi, mais l'économie est désastreuse. Se retrouver à avoir 90% de ses ventes lambda bloquées à l'hv pendant 1 mois, ça n'a rien d'un équilibre sain sur un mmo.

C'est juste frustrant, et c'est le truc qui me démotive à continuer ce jeu à l'heure actuelle.
Il y a 2 explications :
1 - C'est la faute des teams, elles farment tout avec les idôles, produisent un max de ressources, et du coup mettent tout en vente.
"On est sur un serveur mono, y a pas de multi" : oui, mais il y a des teams de monos, qui ont la même technique, et qui donnent les mêmes conséquences.
Comme quoi lancer les serveurs mono sur le refrain "tout est de la faute des multis, sans les multis ce serait le paradis" était une sacrée bêtise. Et encore, vous avez échappé aux mules à succès, avec leur nerf de dernière minute.

2 - C'est la faute de la refonte des recettes, demandée par beaucoup de joueurs ayant une vision très courte de l'avenir.
Car les ressources sont consommées par les recettes, qui donnent des crafts qui sont utilisés ou détruits pour des runes. Mais moins de ressources consommées par recette veux dire plus de craft, donc plus de runes, donc besoin de moins de craft, donc besoin de moins de ressources, donc forcément moins de vente de ressources.
Surtout quand les crafts servent à améliorer les personnages donc augmenter la production de ressources.

Vous avez eu des serveurs mono, vous avez revendiqué des serveurs "solo", où "chaque joueur doit pouvoir faire son stuff", donc où chaque joueur doit acheter le moins possible, par conséquent que le volume global d'achat baisse, soit aussi celui de vente, mais du coup vous vous plaignez de cette dernière conséquence ?
Sérieusement, il fallait réfléchir un instant avant de revendiquer un confort immédiat...
Citation :
Publié par Alcénia
1 - C'est la faute des teams, elles farment tout avec les idôles, produisent un max de ressources, et du coup mettent tout en vente.
"On est sur un serveur mono, y a pas de multi" : oui, mais il y a des teams de monos, qui ont la même technique, et qui donnent les mêmes conséquences.
Comme quoi lancer les serveurs mono sur le refrain "tout est de la faute des multis, sans les multis ce serait le paradis" était une sacrée bêtise. Et encore, vous avez échappé aux mules à succès, avec leur nerf de dernière minute.
Sauf que non, vu que plein de ressources à 10% valent cher et sont largement farmable par ces "teams 508" ou par le tout venant ayant le level.

Citation :
Publié par Alcénia
2 - C'est la faute de la refonte des recettes, demandée par beaucoup de joueurs ayant une vision très courte de l'avenir.
Car les ressources sont consommées par les recettes, qui donnent des crafts qui sont utilisés ou détruits pour des runes. Mais moins de ressources consommées par recette veux dire plus de craft, donc plus de runes, donc besoin de moins de craft, donc besoin de moins de ressources, donc forcément moins de vente de ressources.
Surtout quand les crafts servent à améliorer les personnages donc augmenter la production de ressources.
Ça aurait juste créer une demande artificiel au début et juste pousser encore plus de gens à spam chasse / score idole autowin et pour le coup vraiment permettre à une élite de "team 508" de s'en mettre plein les poches.

Citation :
Publié par Alcénia
Vous avez eu des serveurs mono, vous avez revendiqué des serveurs "solo", où "chaque joueur doit pouvoir faire son stuff", donc où chaque joueur doit acheter le moins possible, par conséquent que le volume global d'achat baisse, soit aussi celui de vente, mais du coup vous vous plaignez de cette dernière conséquence ?
Sérieusement, il fallait réfléchir un instant avant de revendiquer un confort immédiat...
trois paumés qui se plaignent sur JOL ne sont pas représentative de la communauté.

Le seul problème de l'économie de dofus, c'est que c'est une économie ouverte, et que donc elle est largement soumises à l'offre et la demande rien de plus.
Citation :
Publié par Alcénia
"chaque joueur doit pouvoir faire son stuff", donc où chaque joueur doit acheter le moins possible, par conséquent que le volume global d'achat baisse, soit aussi celui de vente, mais du coup vous vous plaignez de cette dernière conséquence ?
Au-delà de ton analyse, correcte, il me semble que Talu est sur Lacrima et il doit avant tout y ressentir le manque de joueurs. (L'érosion naturelle bien sûr, le découragement de certains, sans parler du fléau des 508). Quand deux/trois mois plus tôt il pouvait se plaindre de l'inverse : La guerre du -1k.

La fusion est juste souhaitable un peu plus tôt que prévu ! (Et il faut continuer d'encourager la destruction de ressources dans les futures mises à jour, évidemment).
Message supprimé par son auteur.
La situation est encore plus critique sur mon serveur Ganymède, nous sommes à priori 4000 d'actifs sur le serveur. Autant vous dire qu'arriver à vendre quelque chose relève du miracle.
Citation :
Publié par Alcénia
...
3 - C'est la faute au manque de joueurs ???

On a pas demandé 7 serveurs mono, on en a demandé 1. Ankama en a sorti plein parce que c'était leur meilleur moyen de gérer l'afflux, et a assuré qu'ils fusionneraient dès qu'il y aurait une baisse de joueur, mais ça paraît évident qu'il va falloir attendre encore un moment.

Je sais pas c'est quoi le problème de certains JoLiens envers les joueurs monocomptes mais ça devient ridicule de critiquer pour rien. Peut être que ça rend aigri de jouer tout seul sa team
Je m'amuses bien sur le mono perso avec quelques potes, mais force est de constater que l'économie est la même que sur les serveurs multi, le jeu est comme ça maintenant
Ben va falloir réagir vite alors. Plein de bl/ml sont en train de se barrer parce que lassé du jeu. Plein de thl sont en train de se barrer parce que le prix du kamas à trop baissé (et oui c'est une - triste - réalité, j'en connais qui se sont fait quelques milliers d'€ sur les mono). Du coup ça déserte de tout les côtés.
J'attends la fusion des serveurs monocompte avec impatience...

L'expérience n'est pas saine avec des serveurs si peu peuplés. Ce problème était prévisible dès l'ouverture des 5 ou 6 serveurs. Les serveurs sont ouverts depuis 4 mois. 4 mois c'est assez long pour anticiper et prendre de bonnes décisions quant à la satisfaction des clients.

C'est donc étonnant qu'on ait pas encore aucune information sur la date de la fusion.
Citation :
Publié par Dialga
J'attends la fusion des serveurs monocompte avec impatience...

L'expérience n'est pas saine avec des serveurs si peu peuplés. Ce problème était prévisible dès l'ouverture des 5 ou 6 serveurs. Les serveurs sont ouverts depuis 4 mois. 4 mois c'est assez long pour anticiper et prendre de bonnes décisions quant à la satisfaction des clients.

C'est donc étonnant qu'on ait pas encore aucune information sur la date de la fusion.
Pour moi il n'y a pas que le peu de monde qui est gênant, il y a aussi la masse de gens qui ne sont venus que pour up 200 et partir, voir pour simplement se faire des thunes IRL. Ca a flingué l'économie en 2-2, et maintenant qu'ils n'ont plus d'intérêt à rester, ça crée des trous sur les serveurs.

Faut quand même se dire que si personne ne vend/achette à ML/HL, c'est tout simplement car beaucoup farm le level 199/200 en AA/RM, et donc ne passent pas par ces tranches de craft. Merci les idoles/multiplicateurs d'xp. 5 ans plus tôt, le trou se serai moins creusé.

En revanche, perso on joue à 4/5 IRL, et notre expérience de jeu n'est pas entachée, en respectant un leveling normal, ça passe bien.
j'aime comment la faute est toujours rejetée quelque part. Avant, c'etait le multicompte. Maintenant c'est ceux qui ont "farmé" les kamas, ... Et j'aime comment l'argument de "économie détruite" est tellement récurrent mais ne signifie strictement rien.

On croirait presque entendre des flat-earthers parler, ca fleure bon la même logique.

Par contre la réactivité d'ankama sur la fusion, c'est tellement un classique chez eux d'attendre que les situations se nécrosent et que les rats fuient le navire avant de boucher le trou dans la coque. Vous savez, normalement quand le bateau prend l'eau, il faut aussi écoper, pas juste boucher le trou. Mais chez ankama, on laisse les conséquences des problèmes perdurer. Et bien souvent, ca cache d'autres trous.

"Ca fuit là !" "mais non c'est l'eau de tel autre trou, tkt pas on surveille le niveau de l'eau, si ca monte, c'est tel autre trou"... Et c'est seulement 3 ans plus tard qu'on y fait quelque chose.
Tu te souviens du temps où t'étais classe et pertinent dans tes interventions ?

Citation :
Publié par Alwenae
Pour moi il n'y a pas que le peu de monde qui est gênant, il y a aussi la masse de gens qui ne sont venus que pour up 200 et partir, voir pour simplement se faire des thunes IRL. Ca a flingué l'économie en 2-2, et maintenant qu'ils n'ont plus d'intérêt à rester, ça crée des trous sur les serveurs
Tu avoueras qu'il est difficile de lutter contre ce phénomène, comme il serait d'ailleurs assez culotté d'en vouloir à ceux qui apprécient sincèrement le rush ou à d'autres qui ont simplement été... Comment on dit, désillusionnés ?

En fin de compte tu as l'air d'accord avec la plupart, la secte du 508 > tous les autres soucis. Quant à la fusion, ça va venir, tenez bon et faites du stock !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par feuby
j'aime comment la faute est toujours rejetée quelque part. Avant, c'etait le multicompte. Maintenant c'est ceux qui ont "farmé" les kamas, ... Et j'aime comment l'argument de "économie détruite" est tellement récurrent mais ne signifie strictement rien.

On croirait presque entendre des flat-earthers parler, ca fleure bon la même logique.

Par contre la réactivité d'ankama sur la fusion, c'est tellement un classique chez eux d'attendre que les situations se nécrosent et que les rats fuient le navire avant de boucher le trou dans la coque. Vous savez, normalement quand le bateau prend l'eau, il faut aussi écoper, pas juste boucher le trou. Mais chez ankama, on laisse les conséquences des problèmes perdurer. Et bien souvent, ca cache d'autres trous.

"Ca fuit là !" "mais non c'est l'eau de tel autre trou, tkt pas on surveille le niveau de l'eau, si ca monte, c'est tel autre trou"... Et c'est seulement 3 ans plus tard qu'on y fait quelque chose.
Les deux du dessus résument ma pensée. Et pour info, quand au début de ma phrase il y a "Il n'y a pas que", ça veut bien dire que je rajoute des causes, et non que je réfute les autres. J'vois pas où j'ai défendu Ankama, à ce que je sache, c'est bien eux qui ont mis en place les idoles que je critique.

Pour Yaki : Oui je suis bien conscient que c'est impossible à contrer. Pour les rusheurs, je comprends l'aspect 'sportif' du truc, n'empêche que c'est jamais bénéfique à un lancement de serveur
Et puis les rusheurs en question, ils se servent bien de ces abus, donc je les mets pas dans un autre groupe que ceux qui use pour d'autres raisons. Je trouverai encore plus 'sportif' de rusher sans utiliser les abus.
J'aimerais vraiment comprendre comment un Crâ qui va aller XP du niveau 1 à 200 avec des idoles score 508 en zone Enutrosor ou Koutoulou va arriver à détruire l'économie d'un serveur, quant bien même ils seraient 500 à le faire.

Que font-ils de plus négatif ou nocif que les autres joueurs qui aurait une conséquence nuisible au bon fonctionnement économique de leur serveur ?

Hormis la création massive de certaines ressources de certaines zones, je ne vois pas un impact global. Chaque joueur est mené à générer plus de ressources qu'il n'en a besoin et serviront à alimenter les besoins des autres joueurs qui achèteront ses ressources. Si une ressource est vouée à être trop produite et trop bon marché, le joueur en ayant besoin préférera l'acheter s'il a la possibilité de produire des ressources plus chères dans un laps de temps identique.
Et s'ils persistent à générer en masse des ressources dans une même zone, ils sont nocifs pour eux-mêmes et leur propre rentabilité.

Dernière modification par Pyroli ; 09/02/2018 à 18h45.
J'imagine que c'est plus dans l'idée où ça crée un nombre de joueurs THL trop important et trop vite avec une classe qui a une grande facilité de farm. Donc en gros au lieu d'avoir 1000 cra 199 qui peuvent farm pleins de ressources facilement t'en as 10 000 parce qu'ils ont rush xp abysses.
Une simple question : le gène caméléon pour les dindes viendra quand les serveurs seront vides ?
Parce que là, j'ai comme l'impression que beaucoup de joueurs sont partis, le rush étant fini...
Citation :
Publié par Maniae
Je sais pas c'est quoi le problème de certains JoLiens envers les joueurs monocomptes
Le problème que j'ai envers certains joueurs monocomptes est qu'un certain nombre ont décrété que LE problème du jeu était le multicompte, de la production de ressource aux insultes en PvP, en passant par la difficulté des donjons, leur âge qui augmentait et la barbe de Tôt.
Et partant de là ont refusé sciemment de réfléchir, car de base, c'était la faute des multicomptes "CQFD - fin du débat". Et ont demandé un serveur "monocompte", où tout serait nickel et le paradis.

Et du coup se rendent compte que les problèmes n'étaient pas dans le multicompte, mais ailleurs : il suffit de lire ce topic, entre les "artisans qui veulent être payé" et les teams de cra-idôle, on retrouve les problèmes vus sur les vieux serveurs !

Et je reste donc sur ma position : ouvrir ces serveurs étaient une grosse bêtise, du moins sans résoudre les problèmes (et qui n'était pas le multicompte).
Ce n'est pas parce qu'il y a d'autres problèmes dans le jeu que ça invalide les problèmes que cause le multicompte. Le fait est que cette manière de jouer (le multi), dans la mesure où elle est de loin la plus efficace en termes de ratio progression-profit/temps de jeu, a progressivement rendu la vie dure aux joueur·euse·s mono. Je ne parle même pas de leur impact sur l'économie ou la production de ressources, mais simplement de l'évolution des pratiques : quand tu goûtes au multi, tu prends goût à la vitesse des combats, tu perds patience plus rapidement quand tu prends quelqu'un avec toi que tu ne contrôles pas et qui ne joue pas assez vite ou qui même fait des erreurs que tu n'aurais pas faites. Du coup, côté mono, tu constates que tu prends un retard considérable sur tes camarades multi, voire tu dépends d'elleux. Alors soit tu t'alignes sur la pratique, soit tu te résignes à rester à la traîne, soit tu baisses les bras (et il y en a eu beaucoup dans ce cas-là) : sans même que ce soit forcément conscient, le multi a gâché ton expérience de jeu.

Le serveur mono n'est pas un serveur magique et personne ne s'attendait à ce qu'il le soit, mais il donne un cadre clair et sain à ceux qui recherche une expérience de jeu communautaire avant tout. A partir de là, puisqu'on retrouve goût au pve, on peut s'intéresser aux autres problèmes.

Ouvrir ce(s) serveur(s), même avec les problèmes qui persistent, c'était salutaire, pas forcément pour Ankama qui aurait pu se contenter de caresser ses clientèles multi et pvp dans le sens du poil, mais clairement pour les joueur·euse·s qui ne trouvaient plus leur compte sur les vieux serveurs.

Maintenant, on ne cracherait pas sur une fusion des plus petits serveurs maintenant que le rush est passé, bien que ça reste parfaitement jouable sur Nevark par exemple.
Citation :
Publié par Alcénia
Le problème que j'ai envers certains joueurs monocomptes est qu'un certain nombre ont décrété que LE problème du jeu était le multicompte, de la production de ressource aux insultes en PvP, en passant par la difficulté des donjons, leur âge qui augmentait et la barbe de Tôt.
Et partant de là ont refusé sciemment de réfléchir, car de base, c'était la faute des multicomptes "CQFD - fin du débat". Et ont demandé un serveur "monocompte", où tout serait nickel et le paradis.

Et du coup se rendent compte que les problèmes n'étaient pas dans le multicompte, mais ailleurs : il suffit de lire ce topic, entre les "artisans qui veulent être payé" et les teams de cra-idôle, on retrouve les problèmes vus sur les vieux serveurs !

Et je reste donc sur ma position : ouvrir ces serveurs étaient une grosse bêtise, du moins sans résoudre les problèmes (et qui n'était pas le multicompte).
Je sais que la vulgarisation c'est à la mode sur Youtube mais là c'est grossier.

Je joue encore sur monocompte et je suis toujours heureux que ce serveur ait vu le jour hein, et je suis très loin d'être le seul.
C'est extrêmement malhonnête de ta part de prétendre que les joueurs monocomptes ont voulu un vrai serveur parce que ça réglerait magiquement tous les soucis du monde. Même si certains ont pu donner cette impression (et ça me paraît gros), il s'agirait alors d'une proportion très faibles de joueurs monocomptes.
De plus, comme l'a dit Sylf, pointer des problèmes du doigts ne signifie pas que d'autres problèmes n'existent pas ou n'ont pas existé. J'ai par exemple beaucoup plus de facilité à trouver un groupe pour un donjon sur serveur monocompte que je n'en ai eu sur serveur classique depuis l'explosion du multicomptes.
Si je peux me permettre et je ne pense pas me tromper ce qui irrite alcénia, et qu'il/elle essaye de dire c'est que quand on soulignais certains problèmes avant la sortie des serveurs mono, on se faisait régulièrement dévier le topic en débat mono/multi et on se faisait dire que le problème c'était pas ca, mais le multi.

Exemple : "les recettes de craft sont mal foutues" ---> "c'est la faute du multi les recettes sont calibrées pour le multi, bouh le multi c'est mal".

C'est pour ca qu'on retrouve autant de posts sur le topic "maintenant que vous avez les serveurs mono, vous vous rendez compte que le multi c'est pas l'origine de tous les maux". C'est d'autant plus gratifiant lorsque le problème a été soulevé bien avant, mais enterré à cause du faux débat mono/multi.

Je doute que quiconque, multi inclus, ait été "contre" l'ouverture des serveurs mono. Je ne pense pas non plus qu'ankama aurait du attendre d'avoir "tout" réglé avant de les ouvrir. Y'aura jamais un moment ou "tout est reglé"... Par contre, je pense (et ca engage que moi) que certains sujets auraient du être reglés bien avant pour permettre une sortie beaucoup plus saine et une meilleure expérience de jeu. Et ca aurait probablement limité la desertification des serveurs mono les moins peuplés.

En particulier les recettes bas niveau... Surtout que le problème a été remonté bien avant la sortie, et qu'ils ont ensuite fait un patch dans l'urgence... Ca aurait vraiment cassé 3 pattes à un canard de revoir quoi, 1/4 des objets revus mais de le faire avant, et de le faire pour les objets les plus portés ?

Après, j'ai réalisé en l'écrivant que je sais absolument pas quelles sont leurs priorités ni leurs occupations. Et que c'est très facile de critiquer après coup, et qu'ils ont peut être assuré au mieux et qu'en réalité a leur place n'importe qui aurait fait pareil.

Le truc, c'est que ce "problème" (i.e les recettes) a été signalé bien, bien, bien longtemps avant et que rien n'a été fait et que les topics tournaient en "c'est la faute au multi". Ou encore : "t'as qu'a jouer multi pour drop ce qu'il faut".
J'ai cité l'exemple des recettes, mais y'en a d'autres. D'ou la frustration des "remonteurs de problèmes". Et ce qui s'ensuit "haha vous voyez que c'est pas la faute du multi"... En vrai les détourneurs de topic "bouh, faute au multi" sont probablement pas les mêmes pour chaque problème... Mais au final l'apparence reste la même on avait l'impression de voir le multi comme le bouc émissaire de TOUS les problèmes.

HS: l'écriture inclusive, c'est le mal. Vad retro satana !
C'est bizarre de choisir l'exemple des recettes, car oui justement les recettes sont calibrées pour le multi, et c'est l'apparition du serveur mono qui a permis de le montrer. Avant, les mono pouvaient se plaindre des recettes sans être entendus, maintenant ils ont gagné en influence.
Citation :
Publié par feuby
Si je peux me permettre et je ne pense pas me tromper ce qui irrite alcénia, et qu'il/elle essaye de dire c'est que quand on soulignais certains problèmes avant la sortie des serveurs mono, on se faisait régulièrement dévier le topic en débat mono/multi et on se faisait dire que le problème c'était pas ca, mais le multi.
(...)
Mais au final l'apparence reste la même on avait l'impression de voir le multi comme le bouc émissaire de TOUS les problèmes.!
Ha, quand je disais que certains arrivaient à mieux exprimer ce que je voulais dire !

Et au niveau exemple, j'aurai pas pris les recettes, mais les succès : dénoncés depuis longtemps, refus de nerf depuis longtemps, nerf peu de temps après l'ouverture des serveurs mono, plaintes de multi à team à mules, mais aussi de mono (certes moins virulent). Pourquoi ne pas l'avoir nerf avant ou en même temps que ces nouveaux serveurs ?

Les GD et CM ne sont quand même pas assez innocents pour ne pas envisager qu'un joueur multi ,forcément salaud et abusif, ne peux pas se mettre à jouer qu'un compte et rester salaud et abusif ? et qu'au final tous les problèmes sont dus aux joueurs qui veulent abuser, qu'ils soient mono ou multi ?

Il y a d'ailleurs d'autres paramètres à prendre en compte, que Sylfaen dans son analyse ne prend pas du tout en compte : le temps qui passe, l'implication, l'entre-aide. Il y a eu des plaintes de joueurs envers d'autres (pour Sylfaen de mono envers du multi), mais il y a aussi des plaintes différentes (tient, on a eu ici de plaintes de mono envers des mono...), qu'il ne serait pas inintéressants de prendre en compte.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés