[Wiki]Civilization VI : Gathering Storm (2nde extension)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par THX
Purée l'influence c'est vraiment un truc de chie quand tu joues en difficulté haute. Je me retrouve avoir collé une ville à Rome/Trajan, je me prépare donc tristement à devoir faire la guerre vu combien sont chatouilleuses les IA expansionnistes sur la question de l'espace vital... et paf, en 2 tours, je perds la ville qui devient neutre pour moi à cause de l'influence de Rome

A côté de ça, le Chinois a collé une ville à côté de moi, et évidemment rien ne se passe...
J'ai un souci similaire dans ma partie militaire, l'influence oblige à conserver les villes pourries de mes ennemis pour arriver à leurs capitales. Mais même avec ça, la pression est tel qu'on est presque obligé d'éradiquer la civilisation pour ne pas perdre ce qu'on a gagné. Cette victoire est devenue un véritable calvaire, là où, je le reconnais, elle était parmi les plus simples avant l'extension.
Citation :
Publié par Duda
J'ai JAMAIS eu ce genre de problème dans toutes mes parties. J'ai toujours de la place pour foutre au moins une ville, avec le rayon réglementaire de 3 cases autour, entre ma capitale et celle d'un ennemi.
Sauf à une période donnée qui a été résolu par un patch, je n'ai jamais eu ce problème non plus.

Après, Civilization VI est assez piégeur : les unités et les graphiques sont plus gros et zoomé. Lorsqu'on compare avec Civilization V, une distance de 10 cases parait plus proche sur Civilization VI que sur le V, alors que ça sera bien plus rapide de la traverser sur le V que le VI.

Première partie avec les Cris : la capitale Mikisiw-Wacîhk est fondée avec une vue imprenable sur le Yosemite entouré de toundra. La rencontre avec la cité-état de Kandy et le don d'une Relique par un village tribal voisin amorce une stratégie plus tourné sur la Foi. Les terres avoisinantes n'est reliées que par une mince bande de terre avec le reste du continent et les civilisations voisines : Rome et le Sumer. Alors que les Chars de Guerre semblent se profiler sur l'horizon, Poundmaker tente une manœuvre pacifique et propose une déclaration d'amitié. Le Sumer, crédule, tombe dans le piège et accepte la déclaration d'amitié qui durera près de 4000 ans.
Observant un Colon romain quittant la capitale, un Okihtcitaw traînant non loin capture l'unité qui amorcera une guerre. Après quelques résistances, le Colon est escorté vers la bande de terre séparant les deux masses continentales pour former une ville-canal reliant la rive ouest à l'est. Les combats stopperont mais aucune traité de paix ne sera signé. Les hostilités reprirent lorsque Poundmaker mobilisa son armée sur les terres romaines, capturant Rome avec ses Okihtcitaw entraîné en embuscade et profitant d'une force majeure rivalisant même la Légion romaine. Un traité de paix sera signé qui ne laisse Rome qu'avec qu'une seule ville.
La civilisation Cri enchaîne les Âges d'Or et fonde le Cannibalisme, une religion vouant un culte pour les Reliques. Le Sumer mena une campagne cherchant à convertir l'ensemble des civilisations du continent à la religion Catholique barbare. Écoutant les conseils des Apôtres Pierre le Prosélyte et Jacques le Traducteur du Temple de la Mahabodhi, une campagne Cannibale sera mené et convertira la ville sainte et toutes les villes du Sumer ayant un Lieu-saint à la vraie religion.
La civilisation Crie est aussi connue pour ses nombreuses merveilles, dont les Pyramides et le Grand Phare, qui feront briller un avenir bâtisseur et naval. La capitale hébergera le Mont Saint-Michel et la Cathédrale Saint Basile mais aucune autre relique ne sera crée, à la déception de Poundmaker.
La découverte d'un autre continent amorcera la rencontre de la Chine, du Brésil et de la Géorgie sera suivi par une déclaration d’amitié avec la première civilisation, en guerre contre la seconde. La Géorgie résistera longtemps aux avances des Cris, proposant de multiples cadeaux et le respect de ses convictions, mais cédera pour former une alliance.
Une tragédie s'abattra sur l'empire Cris pendant l'ère Industrielle : la civilisation ne conduira pas un 4ème Âge d'Or d'affilé, pourtant sur le point de se concrétiser : ça sera le seul Âge normal de la civilisation qui reviendra à ses Âges d'Or aux ères suivantes.
Rome, qui se reconstitua quelques peu, déclare la guerre au Sumer et, par le biais des Alliances, se voit en guerre contre la Chine et les Cris. Une campagne rapide permettra de capturer une importante ville romaine avant de déclarer la paix. A l'ère suivante, la civilisation romaine perdra la loyauté de toutes ses villes en tenaille entre le Sumer et les Cris et disparaîtra.
Alors que le Brésil s'est trouvé être très hostile aux Cris depuis leur rencontre, ne supportant pas qu'il ne puisse pas attirer autant de personnage illustres, les Cris déclarera une guerre d'Âge d'Or préventive et, après le siège très difficile d'une ville côtière gardée par une Armada de Minas Gerae, la ville tombe et amorce une campagne étonnamment facile sur le reste du territoire avant de signer un traité de paix qui laisse le Brésil qu'avec une poignée de villes. De la même façon que Rome, le Brésil poursuit un déclin qui mènera à terme à la disparition de son empire à cause de la perte de la Loyauté de ses villes prise entre les empires Cri et de la Géorgie.
La victoire culturelle s'amorce tranquillement, le Tourisme ayant déjà dominé Rome, le Sumer et la Géorgie, le Brésil y succombera aussi très rapidement. Alors que Poundmaker se repose sur ses lauriers et ne se déplace que pour inaugurer des Parcs Nationaux, Place du Théâtre et des merveilles dans l'attente de dominer la Chine à la Culture riche, une menace survient de nulle part : le Brésil qui ne possède plus qu'une ville arrive à négocier une guerre jointe contre les Cris avec la Géorgie, une alliée ! Le monde, stupéfait par cette trahison, réuni en urgence les Cris, le Sumer, la Chine et même le Brésil à créer une coalition contre la Géorgie. Le Sumer et le Brésil déclinera la proposition, ne laissant que les Cris et la Chine qui se lance l'objectif de capturer la capitale Géorgienne. Les Cris seront les seuls à faire l'effort de guerre et mènera une guerre éclair, capturant toutes les villes sur le chemin menant à la capitale, au point qu'il devra attendre quelques années avant qu'il ne soit autorisé à signer un traité de paix, qui laisse la Géorgie avec des villes en périphérie de l'empire Cris.
Quelques années plus tard, la Chine succombe à la Culture Cris qui domine le monde.


J'ai du relancer le jeu car les tours ne passaient plus et les unités ne s'affichaient même pas ! En laissant tourner les tours pour jouer un peu avec les Espions et la Loyauté, le Brésil disparaît à cause de la Loyauté mais n'a pas été retiré du jeu dans le tableau des scores : il était "présent" pour les catégories Religion, Culture et Militaire, mais en Science l'icône Cri apparaissait 2 fois, avec deux valeurs en Science/Technologie différente, et prétendait que le Brésil était 1ère (et moi second). J'ai du aussi réduire les paramètres vidéos car mon ordinateur avait vraiment du mal à suivre les tours, là où avant je pouvais jouer avec tout à fond sans trop de problème.
J'ai trouvé les âges d'or assez dur à obtenir passé l'ère classique. Je me suis pris 2 âge sombres en sortie d'âge d'or (vu que je n'ai pu construire aucune merveille) et ce n'est que quand je suis passé en mode hoarding de merveilles que j'ai pu avoir un âge héroïque (pas si bon que ça, les options étaient merdiques si on est pas agressif). Par contre, je failli me manger le dernier âge en âge sombre, il n'y avait plus de merveilles, du coup j'ai du dépenser tout mon fric à acheter des homme célèbres, creuser partout des artefacts, créer des corps/armées/flottes/armada pour essayer de gratter quelques points. J'ai du même vérifier la liste et fonder une ville en urgence sur la toundra et la neige

Vraiment violent je trouve à valider par moments....
A ce propos, une liste des points pour avoir un âge d'or. Il y a quelques bonus militaires mais le gros est accès sur les étapes de développement de notre civ, comparée aux autres pour un bonus.

Pour le moment je vois surtout ceci
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Bon bonus exploration.
Gros bonus archéologie puisque qu'un archéologue procure trois points comparé à l'unique point des artistes.
Le Taj Mahal est assez compliqué à utiliser, puisqu’il est utile que si on est premier le plupart du temps.


La liste en question
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

1: extract an artifact, 1 point
2: destroy barb camp, 2 points, 3 if near your city, obsoletes at Medival era
3: add a religion to maximal belief, 3 points, 4 if first in the world
4: 1st UB/UD/UU/UI, 4 points
5: Wonder constructed, 3 if past era, 4 current
6: Settle city
to be 3 more than 2nd player, 3 points
near natural wonder, 3 points
near other civ, 1
on a new continent, 2
on desert,1
on snow, 1
on tundra, 1
7: Convert city
enemy(at war) city, 3
other holy city, 4
8: Reach the 1st city population
10 pop, 1, obsoletes at Modern
15 pop, 2
20 pop, 1
+1 if the first in the world
9: City Transferred Free city, 2
10: Capture
Capture back own City, 2
Enemy capital, 4
Eliminate Civ, 5
11: Research advanced to new era
Science, 1 , 2 if first in the world
Culture , 1 , 2 if first in the world
12: High adjacency district, 3 points
13: 1st Neighborhood, 2 , 3 if first in the world
14: Win emergency
As member, 3
As target, 4
15: First to find a natural wonder, 3
16: First to discover a new continent, 4
17: Form the 1st
armada, 1 , 2 if first in the world
army, 1 , 2 if first in the world
corp, 1 , 2 if first in the world
fleet, 1 , 2 if first in the world
Air Unit, 3, 5 if first in the world
Navy, 2, 3 if first in the world
Requires a certain Strategic resource, 1, 2 if first in the world
4-level unit, 1
max-level spy, 1
18: Trigger Goody Hut, 1 point, only at Ancient
19: Enact Government
1st T1: 2, 3 if first in the world
1st T2: 2, 3 if first in the world
1st T3: 2, 3 if first in the world
20: Governor
Get all governors, 1
Fully promote the 1st governor, 1
21: Get a Great Person, 1
Patron with Faith, 3
Patron with Gold, 3
22: First in the world to land inquisition, 2
23: Found panthenon, 1 , 2 if first in the world, obsolete at Medival
24: Give envoy
To become a City State's first suzerain, 2
To cause enemy at war lose suzerain, 2
To cause suzerain who have levied the army to lose suzerain, 2
25: Levy military, 1 point, 2 if near enemy city
26: Meet
One major Civ, 1 point
All major Civ, 2 points, 5 if first in the world
27: Projects
Manhattan, 1
Mars Project, 1
Moon Landing, 1
Operation Ivy, 1
Launch Satellite, 1
28: Found a religion ,2 , 3 if first in the world
29: Contrust Trading post
One other civ, 1
Every civ, 3 , 5 if first in the world
30:kill unit
assist by admiral, 2
assist by general, 2
in formation, 1
have 2 more promotions than killer, 3
31: Declare war using casus belli, 2
32: Circum the world, 3, 5 if first in the world


J'ai joué Congo et une fois lancé, j'ai toujours eu des âges d'or. Je les trouvent d'ailleurs particulièrement efficaces, sans doute trop. Avec Rayna niveau 3, le bon bonus d'age d'or et les bonnes doctrines, j'ai pu coloniser rapidement un continent inexploré en faisant pop les villes à 4 population + bâtisseur+ (+15% prod/or/+3 loyauté) , suivi 5 tours plus tard par l'achat d'un quartier (puis de bâtiment). Je n'étais pas habitué a un truc aussi rapide dans civ. Je pense aussi avoir bénéficier d'un bug (?) qui permet de cumuler les bonus d'age d'or s'il n'y a pas d’interruption ici le +3 et le bâtisseur sur un autre continent.

En fin de cette partie Empereur, j'étais en guerre contre 4 civilisations alors que j'allais gagner par le tourisme. Fausse joie, un par un, ils m'ont demandé la paix alors que j'avais peu de troupe et au minimum une ère de retard militairement.
La liste est accessible dans le Civilopédia, dans le dernier onglet. Ça donne ça en français (regroupé en majeurs/mineurs et score de l'ère) :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Moments majeurs :

Score de l'ère : 1
  1. Début d'une inquisition
  2. Formation ennemi vaincue (une de vos unités a vaincu une formatio militaire ennemie supérieure)
  3. Gouverneur promu au maximum
  4. Premier alunissage au monde
  5. Premier dogme d'une nouvelle ère
  6. Premier satellite au monde mis en orbite
  7. Première grande ville (10 Populations)
  8. Première technologie d'une nouvelle ère
  9. Première unité promue avec les honneurs (quatrième niveau de promotion)
  10. Première ville gigantesque (20 Populations)
  11. Première ville immense (15 Populations)
  12. Tous les gouverneurs nommés

Score de l'ère : 2
  1. Armée d'une cité-état mobilisée à proximité de l'ennemi (vous avez mobilisé l'armée d'une cité-état qui se trouve à proximité d'une civilisation ennemie)
  2. Armée démobilisée (les émissaires que vous avez envoyés ont convaincu la cité-état de démobiliser son armée)
  3. Cité-état ennemie pacifiée (les émissaires que vous avez envoyés ont permios de faire partir le suzerain ennemi d'une cité-état, ce qui a convaincu celle-ci de cesser les hostilités)
  4. Ennemi vaincu par un amiral
  5. Ennemi vaincu par un général
  6. Premier dogme d'une nouvelle ère mondiale
  7. Premier gouvernement de niveau 1
  8. Premier gouvernement de niveau 2
  9. Premier gouvernement de niveau 3
  10. Premier panthéon au monde
  11. Premier quartier résidentiel construit
  12. Premier régiment au monde
  13. Premier suzerain d'une cité-état.
  14. Première armada au monde
  15. Première armée au monde
  16. Première flotte au monde
  17. Première grande ville au monde (10 Populations)
  18. Première inquisition au monde
  19. Première obtention d'un maître espion
  20. Première technologie d'une nouvelle ère au monde
  21. Première ville gigantesque au monde (20 Population)
  22. Première ville immense au monde (15 Population)
  23. Religion fondée
  24. Révélation du potentiel d'une ressource stratégique (vous possédez la première unité au monde empliyant cette ressource stratégique)
  25. Sur la vague (vous avez achevé la création de votre première unité maritime)
  26. Ville du nouveau continent (une ville se situe sur un continent que vous n'avez pas encore colonisé)
  27. Ville libre ralliée

Score de l'ère : 3
  1. A rencontré toutes les civilisations
  2. Campement menaçant détruit (à 6 cases, entre l'ère antique et médiévale uniquement)
  3. Campus splendide construit (3+ Science)
  4. Comptoir commercial dans chaque civilisation
  5. Lieu saint splendide construit (3+ Foi)
  6. Personnage illustre attiré par l'or
  7. Personnage illustre attiré par la foi
  8. Place du théaâtre splendide construite (3+ Culture)
  9. Plateforme commerciale splendide construite (4+ Or)
  10. Plus grande civilisation au monde (votre civilisation est devenue la plus grande au monde, elle possède au moins trois villes de plus que sa plus importante rivale)
  11. Port splendide construit (4+ Or)
  12. Premier à découvrir une merveille naturelle
  13. Premier gouvernement de niveau 1 au monde
  14. Premier gouvernement de niveau 2 au monde
  15. Premier gouvernement de niveau 3 au monde
  16. Premier quartier résidentiel au monde
  17. Première religion au monde
  18. Première unité maritime au monde
  19. Prendre son envol (première unité aérienne)
  20. Religion ayant adopté toutes ses croyances
  21. Tour du monde
  22. Urgence réussie (l'urgence dont vous faisiez partie a fonctionné)
  23. Vétéran ennemi vaincu (une de vos unités a vaincu une unité ennemie qui avait été promue au moins deux fois plus qu'elle)
  24. Ville ennemie convertie (une ville ennemie en guerre contre nous a été touchée par la foi et s'est convertie à notre religion).
  25. Ville source d'émerveillement (une ville se situe à deux cases ou moins d'une merveille naturelle)
  26. Zone industrielle splendide construite (4+ Production)

Score de l'ère : 4
  1. Aménagement exclusif construit
  2. Bâtiment exclusif construit
  3. Défilé d'unité exclusive
  4. Premier à découvrir un nouveau continent
  5. Première religion au monde à adopter toutes ses croyances
  6. Quartier exclusif construit
  7. Urgence évitée avec succès (vous avez fait échouer l'urgence qui vous ciblait)
  8. Ville sainte rivale convertie

Score de l'ère : 5
  1. Premier au monde à avoir rencontré toutes les civilisations
  2. Premier comptoir commercial dans chaque civilisation
  3. Premier tour du monde
  4. Premier vol au monde (première unité aérienne)
  5. Prise d'une dernière ville étrangère (annihiler une civilisation)


Moments mineurs :

Score de l'ère : 1
  1. Alunissage
  2. Ancien personnage illustre recruté
  3. Armée d'une cité-état mobilisée
  4. Artefact découvert
  5. Comptoir établi dans une nouvelle civilisation
  6. Module pour la colonisation de Mars envoyé
  7. Nouvelle civilisation rencontrée
  8. Obtention d'un maître espion
  9. Opération Ivy achevée
  10. Panthéon fondé
  11. Personnage illustre recruté
  12. Placement de ville agressif (fonder à moins de 5 cases)
  13. Potentiel d'une ressource strat. révélé (vous possédez votre première unité employant cette ressource stratégique)
  14. Premier régiment
  15. Première armada
  16. Première armée
  17. Première flotte
  18. Projet Manhattan achevé
  19. Satellite mis en orbite
  20. Unité promue avec les honneurs (une de vos unités a été promus pour la quatrième fois)
  21. Village tribal contacté (entre l'ère antique et médiévale seulement)
  22. Ville de la toundra
  23. Ville des neiges
  24. Ville du désert

Score de l'ère : 2
  1. Campement barbare détruit (entre l'ère antique et médiévale seulement)
  2. Motif de guerre
  3. Ville retournée auprès de son propriétaire initial

Score de l'ère : 3
  1. Merveille de l'ancien monde érigiée

Score de l'ère : 4
  1. Merveille mondiale érigée
  2. Prise d'une capitale étrangère


C'est vrai que j'aurai pu les classer sous plusieurs catégories comme Exploration, Construction, Armée, Conquête, Cité-État, Religion, Personnage illustre, Colonisation, Gouvernement... mais j'ai surtout la flemme.

Bon, j'ai pris mon courage à deux mains, et les voilà triés :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

Développement des villes :
  • Première grande ville (10 Populations) (1)
  • Première ville immense (15 Populations) (1)
  • Première ville gigantesque (20 Populations) (1)
  • Première grande ville au monde (10 Populations) (2)
  • Première ville immense au monde (15 Population) (2)
  • Première ville gigantesque au monde (20 Population) (2)
  • Premier quartier résidentiel construit (2)
  • Premier quartier résidentiel au monde (3)
  • Campus splendide construit (3+ Science) (3)
  • Lieu saint splendide construit (3+ Foi) (3)
  • Place du théâtre splendide construite (3+ Culture) (3)
  • Plateforme commerciale splendide construite (4+ Or) (3)
  • Port splendide construit (4+ Or) (3)
  • Zone industrielle splendide construite (4+ Production) (3)
  • Aménagement exclusif construit (4)
  • Bâtiment exclusif construit (4)
  • Quartier exclusif construit (4)
  • Merveille de l'ancien monde érigiée (3)
  • Merveille mondiale érigée (4)

Colonisation :
  • Placement de ville agressif (fonder à moins de 5 cases) (1)
  • Ville de la toundra (1)
  • Ville des neiges (1)
  • Ville du désert (1)
  • Ville du nouveau continent (une ville se situe sur un continent que vous n'avez pas encore colonisé) (2)
  • Ville libre ralliée (2)
  • Ville retournée auprès de son propriétaire initial (2)
  • Plus grande civilisation au monde (votre civilisation est devenue la plus grande au monde, elle possède au moins trois villes de plus que sa plus importante rivale) (3)
  • Ville source d'émerveillement (une ville se situe à deux cases ou moins d'une merveille naturelle) (3)

Personnages illustres et Archéologues :
  • Ancien personnage illustre recruté (1)
  • Personnage illustre recruté (1)
  • Artefact découvert (1)
  • Ennemi vaincu par un amiral (2)
  • Ennemi vaincu par un général (2)
  • Personnage illustre attiré par l'or (3)
  • Personnage illustre attiré par la foi (3)

Religion :
  • Panthéon fondé (1)
  • Premier panthéon au monde (2)
  • Religion fondée (2)
  • Première religion au monde (3)
  • Début d'une inquisition (1)
  • Première inquisition au monde (2)
  • Religion ayant adopté toutes ses croyances (3)
  • Ville ennemie convertie (une ville ennemie en guerre contre nous a été touchée par la foi et s'est convertie à notre religion) (3)
  • Première religion au monde à adopter toutes ses croyances (4)
  • Ville sainte rivale convertie (4)

Militaire :
  • Premier régiment (1)
  • Première armée (1)
  • Première flotte (1)
  • Première armada (1)
  • Premier régiment au monde (2)
  • Première armée au monde (2)
  • Première flotte au monde (2)
  • Première armada au monde (2)
  • Sur la vague (vous avez achevé la création de votre première unité maritime) (2)
  • Première unité maritime au monde (3)
  • Potentiel d'une ressource strat. révélé (vous possédez votre première unité employant cette ressource stratégique) (1)
  • Révélation du potentiel d'une ressource stratégique (vous possédez la première unité au monde empliyant cette ressource stratégique) (2)
  • Prendre son envol (première unité aérienne) (3)
  • Premier vol au monde (première unité aérienne) (5)
  • Défilé d'unité exclusive (4)
  • Opération Ivy achevée (1)
  • Projet Manhattan achevé (1)


Conquête et Promotions :
  • Unité promue avec les honneurs (une de vos unités a été promus pour la quatrième fois) (1)
  • Première unité promue avec les honneurs (quatrième niveau de promotion) (1)
  • Formation ennemi vaincue (une de vos unités a vaincu une formation militaire ennemie supérieure) (1)
  • Motif de guerre (2)
  • Vétéran ennemi vaincu (une de vos unités a vaincu une unité ennemie qui avait été promue au moins deux fois plus qu'elle) (3)
  • Prise d'une capitale étrangère (4)
  • Prise d'une dernière ville étrangère (annihiler une civilisation) (5)

Gouverneurs :
  • Gouverneur promu au maximum (1)
  • Tous les gouverneurs nommés (1)

Scientifique :
  • Alunissage (1)
  • Premier alunissage au monde (1)
  • Satellite mis en orbite (1)
  • Premier satellite au monde mis en orbite (1)
  • Module pour la colonisation de Mars envoyé (1)

Dogmes et Technologies :
  • Premier dogme d'une nouvelle ère (1)
  • Premier dogme d'une nouvelle ère mondiale (2)
  • Première technologie d'une nouvelle ère (1)
  • Première technologie d'une nouvelle ère au monde (2)

Cité-états :
  • Armée d'une cité-état mobilisée (1)
  • Armée d'une cité-état mobilisée à proximité de l'ennemi (vous avez mobilisé l'armée d'une cité-état qui se trouve à proximité d'une civilisation ennemie) (2)
  • Armée démobilisée (les émissaires que vous avez envoyés ont convaincu la cité-état de démobiliser son armée) (2)
  • Cité-état ennemie pacifiée (les émissaires que vous avez envoyés ont permios de faire partir le suzerain ennemi d'une cité-état, ce qui a convaincu celle-ci de cesser les hostilités) (2)
  • Premier suzerain d'une cité-état (2)

Gouvernement :
  • Premier gouvernement de niveau 1 (2)
  • Premier gouvernement de niveau 2 (2)
  • Premier gouvernement de niveau 3 (2)
  • Premier gouvernement de niveau 1 au monde (3)
  • Premier gouvernement de niveau 2 au monde (3)
  • Premier gouvernement de niveau 3 au monde (3)

Diplomatie, Commerce et Espionnage :
  • Obtention d'un maître espion (1)
  • Première obtention d'un maître espion (2)
  • Comptoir établi dans une nouvelle civilisation (1)
  • Comptoir commercial dans chaque civilisation (3)
  • Premier comptoir commercial dans chaque civilisation (4)
  • Urgence réussie (l'urgence dont vous faisiez partie a fonctionné) (3)
  • Urgence évitée avec succès (vous avez fait échouer l'urgence qui vous ciblait) (4)
  • Premier tour du monde (5)

Exploration et Barbares :
  • Village tribal contacté (entre l'ère antique et médiévale seulement) (1)
  • Campement barbare détruit (entre l'ère antique et médiévale seulement) (2)
  • Campement menaçant détruit (à 6 cases, entre l'ère antique et médiévale uniquement) (3)
  • Premier à découvrir une merveille naturelle (3)
  • Premier à découvrir un nouveau continent (4)
  • Nouvelle civilisation rencontrée (1)
  • A rencontré toutes les civilisations (3)
  • Premier au monde à avoir rencontré toutes les civilisations (5)

Dernière modification par Aurelesk ; 11/02/2018 à 14h45.
Merci !


Petit bilan perso de quelques parties.
Au final, je trouve qu'il y a beaucoup plus de situation où il faut faire du micro management, voir décider si on poursuit son but ou si on le retarde pour se réorienter. Le cas le plus évident est les urgences qui changent radicalement le jeu. Mais j'ai aussi eu Allemagne + Grecs + une politique cachée de la France, tous en voisins proches qui m'ont fortement incités à ne pas dépenser mes diplomates. Ou encore le rush pour avoir un diplomate et eviter de perdre une ville. Le jeu est plus dynamique.

L'IA reste souvent au fraise : lorsque la victoire culturelle se joue entre le Grec et moi, pourquoi accepte t'il de me vendre (pour un prix exorbitant) des œuvres ? Il a perdu à cause de cela ou plus précisément , il aurait pu retarder ma victoire pour rendre celle de Summer en science possible.
Les IA sont meilleures niveau combat mais ils font beaucoup moins de murs dans leurs villes pour une raison qui m'échappe, donc c'est pas rare d'exploser une capitale super vite

Sinon les crees sont très forts, les routes filent à mort de bouffe
Shaka basique mais fort, pas de surprise
Hollande j'ai pas trouvé ça fou, le remplacement de frégate est sympa mais bon. Et j'ai pu avoir genre 2 champs de tulipes au vu de la map que j'ai eu
Genghis Khan.. Meh. Des arbalètes qui bougent de 4 c'est cool, la capture d'unités j'ai trouvé ça inutile vu que les mecs avaient de la merde
@Aurelesk : J'ai enchaîné pas mal de monuments dans ma partie avec la Hollande, on peut étoffer ce récapitulatif :

Christ Rédempteur +5
Stade Maracanã +5
Tour Eiffel +5
Big Ben +5
Ermitage +5
Université d'Oxford +5
Ruhr +5
Palais du Potala +5
Taj Mahal +5
Arsenal de Venise +4
Cathédrale Saint-Basile +4
Grand Phare +4
Cité Interdite +4
Temple Mayor +4
Colisée +4

Pyramides +3
Apadana +3


En parlant de la Hollande, quelqu'un a remarqué un bug avec leur succès "Avoir 7 villes et 7 Zeven Provinciën au début d'un tour" ? J'avais bel et bien 7 villes, fondés par moi, et bien 7 Zeven que j'ai tenté de mettre sur mon territoire au cas où le bug venait de là. Pourtant, ça ne se valide pas. Je remarque aussi que l'âge d'or ne donne qu'un bonus alors qu'il était prévu que cela en donne deux, surtout vu les efforts qu'il faut parfois mettre pour en obtenir un.
C'est la Géorgie qui a un bonus en plus
Et en âge héroïque tu as 3 bonus

L'Ecosse est assez crade, gagné aujourd'hui avec, le bonus t'oriente pour gagner en science et c'est bien fort, après il a rien de fou niveau défense donc possible de lui rouler dessus early

Sinon les IA sont à chier avec les âges d'or, pas rare de voir toutes les autres civ en âge sombre en même temps

Ah et sinon une fois de plus c'est 100% du mytho leur "correction" des spawns. Début de partie à 8 cases de deux capitales, merci les gars.

Dernière modification par Makhno l'exilé ; 11/02/2018 à 16h16.
Citation :
Publié par Makhno l'exilé
Sinon les IA sont à chier avec les âges d'or, pas rare de voir toutes les autres civ en âge sombre en même temps
Ca dépend, ça enchaîne aussi bien les sombres que or ou héroïque. Le souci, c'est à moins de gros conflit, pré archéologie, tout dépend des merveilles, et pas facile d'en engranger assez. Pour peu que chacun en fait une seul ou 2, tout le monde se mange un âge sombre. Le pire étant le dernier âge, quand toutes les merveilles ou presque ont été construites, c'est un rush sur les derniers sites archéologiques et hommes célèbres.

A part des trucs spécifiques à chaque civ, c'est assez un "zero sum game" je trouve: les sites, les hommes célèbres et les merveilles sont en quantité limitée. Pour peu qu'une civ en a plus que les autres, ça baise tous les autres.

Sinon je commence à développer une allergie à leur charte graphique avec cette extension: les gouverneurs j'ai envie de les remplacer par n'importe quoi, même la tronche de ceux de CIV 2. Là on dirait un casual game pour mobile Il y a un mode pour terrains plus réalistes et gouverneurs plus "neutres"?
Citation :
Publié par Beji
@Aurelesk : J'ai enchaîné pas mal de monuments dans ma partie avec la Hollande, on peut étoffer ce récapitulatif :
Merci, mais je pense que le Taj Mahal fausse les valeurs : elle donne +1 au score de l'ère. Les merveilles en donnent 4 sauf si elle date d'une ère inférieure à celle actuelle, dans ce cas cette valeur vaut 3.

Il est possible de produire des merveilles rapidement avec la technique de l'overflow. Lorsqu'on retire une caractéristique de terrain comme de la forêt qui termine la production d'une ville, la Production restante non consommée est redirigée vers la prochaine Production. Ce boost de Production est influencé par les doctrines comme Limes (+100% pour les bâtiments de défenses). Par exemple, si le Bois donne 90 Production, elle est augmenté à 180 via Limes, mais s'il ne reste que 10 Production restante, alors la prochaine production récupère 170 Production gratuitement (et non pas 85), même s'il ne s'agit pas d'un bâtiment de défense. On peut rajouter par dessus Magnus l'Intendant qui applique lui aussi +100% (donc ×3).

La technique consiste à produire à la main un Rempart et s'arrêter que lorsqu'il ne reste qu'un tour restant pour déboiser avec Magnus et la doctrine des Limes pour avoir un énorme excédant de Production à convertir pour les Merveilles.

A l'instar du coût en Production des quartiers, la Production donnée en retirant des caractéristiques de terrain augmente en fonction des technologies ou des dogmes. S'il n'est pas forcément judicieux de trop déboiser en début de partie, ça l'est carrément en milieu/fin de partie vu que le +1/4 Production octroyés par un Bois, Scierie... ne donnera pas jamais autant de Production jusqu'à la fin de partie que son déboisement qui permet d'avoir un boost rapide pour son empire.

Si en plus vous avez pu obtenu le Panthéon "Déesse de la Moisson" qui offre un bonus de Foi pour chaque retrait de caractéristique, vous obtenez un énorme gain à tout raser.
Bon la Géorgie est vraiment mauvaise, y a plusieurs trucs à corriger pour que ça soit jouable... En l'état y a juste le bonus sur les âges d'or qui est bon, le reste c'est poubelle.

Il doit me rester mapuche et chandragupta à tester je crois
Citation :
Publié par Aurelesk
Il est possible de produire des merveilles rapidement avec la technique de l'overflow.
Patché. Dire que j'avais rush pyramide-conservation juste pour ça...
edit : tout simplement en annulant la prod gagnée en rasant un bois planté par un bâtisseur.

Dernière modification par Kikako ; 16/02/2018 à 16h05.
Citation :
Publié par Kafka Datura
Y'a toujours des vagues d'unités religieuses sur toute la map en end game?
Sur ma dernière partie, il n'y avait que la civilisation la plus avancée qui jouait sur le religieux et elle n'a commencé à m'attaquer "religieusement" qu'à partir du moment ou j'ai commencé à le faire (en Endgame).
Après quelques parties, je suis retourné sur Stellaris, j'ai trop de mal avec le rythme général de cet opus, et le fait de devoir rester sur des rails d'uns stratégie particulière. On ne peut pas être généraliste et faire de tout, il faut être très focalisé pour gagner en Immortal +, et en dessous c'est trop facile.
Je lis un peu les reviews avec du recul, surtout sur steam, et ça a pas l'air bien glorieux cette extension ... déjà rien que le système d'urgences ça se voyait à des kilomètres qu'avec l'IA complètement gâteuse ça serait un coup dans l'eau, mais le reste donne vraiment pas envie. A côté de ça, l'IA continue de sucrer les fraises et ça reste un peu la même soupe avec quelques condiments en plus, non? Bref ça donne pas spécialement envie, surtout à plein tarif.
Pour moi cette extension est surtout le signe d'une macro gestion beaucoup plus poussé. On est plus sur simplement à cliquer sur une ville en sachant plus ou moins d'avance ce qu'on va construire. Maintenant il faut faire beaucoup plus attention à ce qui entoure la ville et prévoir ce qui pourrait arriver. Je parle bien évidemment de la loyauté des sujets mais aussi des gouverneurs qui font de leurs villes des endroits extrêmement monovalent pour être ultra efficace.
J'ai aussi été très surpris de voir comme la partie militaire est presque passé au second plan. Non pas qu'elle ne soit pas encore efficace mais les territoires peuvent s’étendre extrêmement vite avec de la culture et le fait de ne se concentrer que sur la partie défense peut largement suffire à condition de ne pas négliger l'avancer militaire pour upgrader les unités présentes.
Les tours sont devenus aussi plus long du coup.
Les reviews steam n'ont aucune valeur
Sinon les urgences c'est pas le système le plus fou mais ça permet d'avoir des bons bonus pour stopper un mec qui roule sur tout. Pas besoin que toutes les IA rejoignent non plus, c'est en général gérable seul et file un bon bonus.

Par contre les urgences sont vachement orientées domination/religion, pas grand chose pour stopper un mec en culture ou science (par ex voler X oeuvres d'art ou saboter X zones indus/spatioports/tuer des gouverneurs)
Y a des gens qui prennent le temps de jouer et de mettre un avis éclairé, donc si, les reviews ont une valeur. Généralement plus l'avis est détaillé corrélé au nombre d'heures jouées mieux c'est.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés