[Sujet général] Actualité de l'espace

Répondre
Partager Rechercher
Je n'ai rien contre Musk, il a des projets qui font rêver certains humains et c'est tant mieux. Mais il faut faire attention à l'idolatrie... J'aimais bien Jobs, ce qui ne m'empêche pas de dire aussi qu'il était un exploitateur et prenait les gens par more ment vraiment pour des debiles. ( épisode antenngate)

Musk utilisé le systeme pour promouvoir ces projets, mais le systeme actuel il est pourri, il creuse notre propre tombe... Il faut juste ne pas oublier cette donnee. Après rêvons un peu cela ne fait pas de mal.
Bien sûr, mais Apple visait le consommateur particulier. C'était du marketing avant toute chose. Steve Jobs a sans doute changé le monde d'une certaine manière, mais il n'est pas vraiment comparable à des entrepreneurs comme Musk, ou même avec des mecs comme Bill Gates. La révolution de Jobs c'est avant tout une révolution marketing, la réussite d'Apple c'est d'avoir rendu ergonomiques et faciles d'usage toutes les avancées technologiques qui elles ont été réalisées par d'autres boîtes, d'autres personnes. En soi Apple n'a pas inventé grand chose, ils l'ont vendu (ce qui est déjà beaucoup car c'est en se vendant que la technologie évolue aussi).

Musk et les gens avec qui il s'entoure c'est un peu différent, y'a vraiment un rêve de gosse de changer le monde en profondeur derrière. Il n'utilise pas les avancées technologiques des autres pour mieux les vendre, mais il les impulse, c'est ça qui est fort, là où avec Apple les avancées technologiques n'ont été impulsées "que" par le marché en réaction au marketing produit Apple.
Je ne suis pas dans l'idôlatrie. Fan de son action oui.

J'ai dénoncé ses subventions, j'ai encore écris en te répondant qu'ignorer les salaires des ouvriers chez les sous-traitants est une faute.

Ce mec a fondé Paypal, il pourrait se dorer la pilule pour le restant de sa vie après l'avoir vendu, investir dans l'immobilier et voir son capital ne jamais cesser de croître.
Au lieu de ça, il monte des projets de rêve de gosse. Tesla, Hyperloop, Space X etc. Il prend des risques. Il fait avancer la conquête spatiale.

Tout le monde le prenait pour un farfelu quand il disait aller sur Mars il y a quelques années en arrière. Où en sommes nous aujourd'hui ? Ça commence à le prendre au sérieux, très au sérieux.

J'attend l'hyperloop qui fera Paris Berlin en une heure. T'imagine ? Cet homme est en train de comprimer les distances, aussi bien sur terre que dans l'espace.

Mars quoi.. Mars
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
J'attend l'hyperloop qui fera Paris Berlin en une heure. T'imagine ? Cet homme est en train de comprimer les distances, aussi bien sur terre que dans l'espace.
Et pourquoi pas New York - Paris en 30min?

Citation :
Publié par Leni
Bien sûr, mais Apple visait le consommateur particulier. C'était du marketing avant toute chose. Steve Jobs a sans doute changé le monde d'une certaine manière, mais il n'est pas vraiment comparable à des entrepreneurs comme Musk, ou même avec des mecs comme Bill Gates. La révolution de Jobs c'est avant tout une révolution marketing, la réussite d'Apple c'est d'avoir rendu ergonomiques et faciles d'usage toutes les avancées technologiques qui elles ont été réalisées par d'autres boîtes, d'autres personnes. En soi Apple n'a pas inventé grand chose, ils l'ont vendu (ce qui est déjà beaucoup car c'est en se vendant que la technologie évolue aussi).

Musk et les gens avec qui il s'entoure c'est un peu différent, y'a vraiment un rêve de gosse de changer le monde en profondeur derrière. Il n'utilise pas les avancées technologiques des autres pour mieux les vendre, mais il les impulse, c'est ça qui est fort, là où avec Apple les avancées technologiques n'ont été impulsées "que" par le marché en réaction au marketing produit Apple.
Tout à fait.

J'espère que dans 200 ans le nom d'Elon Musk sera enseigné à l'école (sur Mars ?) quand celui de Steve Jobs sera tombé dans l'oubli.
Mine de rien tu soulèves un truc inutile mais pas inintéressant, quand on voit la combi qu'ils ont sorti... Elle doit avoir rendu malade tous les designers de films et jeux vidéo de SF...
Citation :
Publié par THX
Mine de rien tu soulèves un truc inutile mais pas inintéressant, quand on voit la combi qu'ils ont sorti... Elle doit avoir rendu malade tous les designers de films et jeux vidéo de SF...
tenor.gif

Le design est très important pour séduire et participe énormément à l'éveil de l'intérêt des gens.
Citation :
Publié par Boultox
Et pourquoi pas New York - Paris en 30min?

Yes mais la différence c'est que l'hyperloop permet un déplacement de masse identique au train. Peut-être verra-t-on le développement des deux en parallèle.

Citation :
Publié par Aragnis
Tout à fait.

J'espère que dans 200 ans le nom d'Elon Musk sera enseigné à l'école (sur Mars ?) quand celui de Steve Jobs sera tombé dans l'oubli.
C'est bien parti.
Citation :
Publié par debione

Musk utilisé le systeme pour promouvoir ces projets, mais le systeme actuel il est pourri, il creuse notre propre tombe... Il faut juste ne pas oublier cette donnee. Après rêvons un peu cela ne fait pas de mal.
T'es vraiment obligé de venir pourrir l'ambiance avec tes prédictions à la Nostradamus de fin du monde sur chaque sujets ?
On ne peux que être impressionné par les exploits d'Elon Musk (et ses équipes bien sur). Après, pour le comparer avec Steve Jobs, c'est le jour et la nuit. Oui, on peux dire que Steve Jobs a révolutionné certains trucs (smartphones, tablettes, baladeurs...) mais il reste avant tout un businessman, son but n°1 est de faire du profit, et c'est grâce à son marketing de génie que ca a bien marché pour lui. Il connaissait pas les détails techniques, il demandait à ses potes si c'est possible de faire ce qu'il a en tête, et il donnait des idées.
Alors qu'Elon musk, c'est un entrepreneur, mais c'est avant tout un ingénieur, il a un bachelor en sciences en physique. Son but principal, c'est pas d'acquérir le plus d'argent possible, mais de réaliser de grands challenges. Il investit toujours dans des projets risqués avec son propre argent qui ont très peu de chances de marcher, et travaille dur pour les réalisés (ses employés aussi pour le coup), il est déjà arrivé au point de faire faillite et perdre tout ce qu'il avait.

Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
Yes mais la différence c'est que l'hyperloop permet un déplacement de masse identique au train. Peut-être verra-t-on le développement des deux en parallèle.
Que ce soit pour l'hyperloop ou les fusées pour voyager entre pays, ca reste pour l'instant un rêve plutôt qu'une réalité. Même si les deux semblent être bons sur le papier, et que la technologie existe. Il reste encore d'autres problèmes, il faut déjà que ce soit viable économiquement, et surtout il faut que ce soit sûr, et pour l'instant c'est pas gagné.

Pour l'hyperloop, il y'a eu de grandes avancées et des résultats plutôt prometteur, mais il a été dit que le coup est énorme plus que ce qu'il a été estimé. Mais maintenant, si jamais les futurs prototypes marchent bien, comment faire pour la logistique? En cas d'urgence, comment faire pour évacuer les passagers alors qu'ils sont à l'intérieur d'un tube sous basse pression? Je suis sûr que tout ça aura une solution, mais ca sera pas pour tout de suite.

Même chose pour les fusées qui permettrait de se déplacer entre les pays. Le risque parait énorme vu comme ça, un seul moteur qui s'allume pas, et c'est la mort assurée pour tous les passagers, c'est pas comme les avions qui peuvent fonctionner avec des moteurs en moins, ou même sans moteur en planant. Mais surtout, est ce que les gens seraient capable de monter dans une fusée qui part à 27 000km/h?

En fin de compte, Elon Musk est avance sur son temps. En tout cas, j’espère vivre assez longtemps pour voir tout ceci être réalisé, et pourquoi pas faire partit de ces projets.
Ils ont réussi à surmonter les problèmes de sécurité assez euh... drastiques avec l'hyperloop ?

Si t'as un truc qui éternue un peu de travers de mémoire c'est tout le monde qui fait ZWWWWWWWWWWOOOOCH sprotch
Le danger le plus simple c'est une fuite qui ferait rentrer subitement de l'air à l'intérieur du tube.
Techniquement, si j'ai bien suivi, c'est pas si grave si c'est une petite fuite et qu'elle est détectée en amont. Tu fais ralentir à quelques centaines de km/h ça passe crème.
Ça devient beaucoup plus dangereux en cas d'éventration du tube par exemple quelques dizaines de mètres devant le wagon qui serait à mach 3 par exemple. Je n'ai pas le bagage scientifique pour l'affirmer avec certitude mais il me semble que ce serait comme taper un mur solide. Si un jolien peut nous éclairer là dessus...

Mais il y a aussi la fuite intérieure de la cabine, et ça c'est comme dans un avion... Très dangereux...
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016

Mais il y a aussi la fuite intérieure de la cabine, et ça c'est comme dans un avion... Très dangereux...
C'est maîtrisé pour les avions et les engins spatiaux, pas de raison qu'on n'y arrive pas ici.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est maîtrisé pour les avions et les engins spatiaux, pas de raison qu'on n'y arrive pas ici.
C'est à dire ? Ça fait pas une différence de perdre à un hublot à mach 3 plutôt qu'à la vitesse d'un avion de ligne qui est un peu en deça de mach 1 ?
J'ai du mal à me représenter le truc "physiquement".

Si peux m'éclairer je te prie
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
C'est à dire ? Ça fait pas une différence de perdre à un hublot à mach 3 plutôt qu'à la vitesse d'un avion de ligne qui est un peu en deça de mach 1 ?
J'ai du mal à me représenter le truc "physiquement".

Si peux m'éclairer je te prie
Je parlais de pressurisation. Dans un avion l'air ambiant autour de toi ne peut pas changer donc ce n'est pas vraiment un problème.
Mais on maîtrise la pressurisation, donc il n'y a pas de raisons qu'on n'arrive pas à faire le vide dans un tube et le maintenir de façon sécuritaire.
Pour la perte de hublot, si tant est qu'il y en ai dans hyperloop, ça ne devrait pas faire une différence majeure, c'est la différence de pression statique qui compte et tu perds tout l'air quasi instantanément dans les deux cas.

Après si ta demande c'est du risque 0, il est évident que c'est impossible. On a encore des dépressurisations en vol, et des crashs. Suffisamment peu pour que ça soit négligeable.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
J'avais mal compris le sens de ton intervention.
Nous sommes d'accord.
Le wagon ne va "qu'à" 1200 km/h, soit mach 1. Avec une fuite de pression quelque part dans le tube, ça ferait comme un coussin d'air de moins en moins dense le long du tube, donc comme un frein naturel pour la capsule. Tu ne feras probablement jamais de 'bang' sonique avec un hyperloop à 1200 km/h du coup, sauf si aucune sécurité n'est mise en place pour le réguler, ce qui est peu probable. Le seul vrai danger que je vois est une dégradation de la structure au passage de la capsule, à cette vitesse toute collision sera probablement mortelle. En cas de dépressurisation de la cabine, une simple bouteille d'air comprimé de secours avec des masques serait suffisante pour attendre des secours (et dans les protos d'hyperloop que j’ai vus, il n'y a pas de hublots, ce sont des fenêtres qui affichent le paysage que tu veux en qui détectent ton regard pour donner une impression de profondeur). Ça me semble beaucoup plus safe que l'avion/train personnellement, et largement moins énergivore.

De toute façon, on sera vite fixé, le 1er hyperloop commercial est prévu pour dans peu de temps il me semble (genre 3 ans), donc ça devrait être réalisé d'ici 6 ans j'imagine ^^. Plusieurs compagnies sont sur le coup, perso j'ai assisté à quelques conférences d'industriels sur le sujet, ils ont l'air plutôt confiant (bon c 'est vrai qu'ils n'allaient pas dire l'inverse )!

Pour les fusées qui permettraient de faire du tourisme, je suis plus réservé, la techno des fusées est encore très très loin du degré de fiabilité attendu d'un transport de passagers, l'impact écologique sera probablement encore plus important qu'un avion, et en plus vu comment les fusées sont dépendantes du temps qu'il fait (vent, trop gros nuages)... c'est pas demain la veille qu'on en verra une utilisation aussi banale.
Citation :
Publié par Hecatrombe

Pour les fusées qui permettraient de faire du tourisme, je suis plus réservé, la techno des fusées est encore très très loin du degré de fiabilité attendu d'un transport de passagers, l'impact écologique sera probablement encore plus important qu'un avion, et en plus vu comment les fusées sont dépendantes du temps qu'il fait (vent, trop gros nuages)... c'est pas demain la veille qu'on en verra une utilisation aussi banale.
À terme, on aura sûrement des avions stratosphériques (voir d'orbite basse) plutôt que des fusées.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés