Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Cefyl
Pour ceux qui ont su faire un jour, ça revient vite.

Ca fait plus de 20 ans que je n'avais pas fait de mathématiques réellement, dernièrement j'ai eu une formation pour un concours, en 2h, j'étais dans le bain.

Par contre, ceux qui apprennent directement avec les équipements électroniques auront eux beaucoup plus de problèmes.
...
Je pense que c'est une question de temps, mais aussi de traces... Contrairement aux Egyptiens et autres civilisation encore plus anciennes, nous avons et nous laissons des traces très précises de nos constructions, donc tant que ceci est "sauvegardé" il sera assez facile de refaire. Le problème est quand le savoir se perd... Comme pour les pyramides, quelques millénaires après, on ne sait toujours pas vraiment comment avec les moyens de l'époque ils ont réussi cela...

C'est un des trucs auxquels je pense régulièrement, ou en serait l'homme, si le savoir acquis, les bibliothèques et autres avaient toujours été préservée?
Quand l'information commencera à être stockée de façon complètement décentralisée, chez personne et tout le monde à la fois style blockchain, y'aura plus de risque de perte.

Sauf si la civilisation s'écroule totalement d'un coup en mode black-out général.
Citation :
Publié par Gratiano
Sais-tu faire manuellement ce que fait la machine ? Si la réponse est oui alors tout va bien. Si ta réponse est non alors c'est qu'il y a un manque et que si ta machine tombe en rade, tu seras comme un con devant à ne pas savoir quoi faire.

La technologie est une aide, une assistance. Faites pour te simplifier la vie mais cela ne veut pas dire pour autant que tu dois oublier de savoir le faire manuellement en cas de disparition de ces machines.
Faut pas perdre de vue que les machines savent faire des tonnes de trucs que les humains, même les plus brillants chercheurs, sont incapables de faire. Du genre résoudre des équations comprenant un grand nombre de paramètres, ou faire du dénombrement sur un nombre colossal de données.
Une bonne partie de la technologie actuelle est inaccessible aux humains d'un point de vue calculatoire, c'est comme ça. Si demain pour une raison ou pour une autre la technologie actuelle tombe en rade, on sera dans la merde oui, mais ça ne sera pas parce que les humains sont trop cons pour la remplacer.
Citation :
Publié par Ohrido
Satire :

Il y a des problèmes encore plus graves !

Qui sais encore se nourrir seule, ou survivre dans une forêt sans équipement ?

Il faut d'urgence stopper toutes les technologue et mettre très vite fin à toute forme d'agriculture.
Le monument du cinéma, le film 300, nous montre bien tout ce que nous avons perdu !

Voilà on parle de retour du service militaire, mais c'est un faux débat !
Ce qu'il nous faut c'est un "service de survie".

A 7 ans on lâche les enfants en forêts pour une période de 13mois, et on récupère uniquement les plus endurcis, ceux qui savent encore utiliser leur neurones et vivre sans tous ces outils aliénants.
Ce qui est bien avec toi et d'autre, c'est que si on dit "on pourrait faire gaffe a certain trucs", la seule reponse est la caricature, l'exces, j'en passe et des meilleurs pour dire "tu vois bien que ta position est intenable, cro-magnon que tu es", rendant ainsi toute discussion impossible.

Du coup je vais repondre a ta maniere mais en plus concis : vous dites de la merde
C'est pas la peine que j'argumente, vous etes incapables de penser reflechir autrement (je parle pas d'accepter la chose hein, juste d'y reflechir avec un peu de recul, cf les post qu'on peu lire ici et sur le sujet "espace" de la taverne #dieuesttechnologie).
Citation :
Publié par -Interfector-
#dieuesttechnologie.
Nous allons créer dieu.
Un dieu technologique oui.
Capable de se déplacer dans l'Univers bloc. Comme le temps ne sera qu'une coordonnée à son degré de conscience, il existera donc de toute éternité.

Ainsi dieu renaît à travers nous. La boucle est bouclée.

La question ce n'est plus de savoir si ça arrivera ou quand ça arrivera, c'est de savoir si la singularité qui verra naître ce dieu se formera au sein d'un cerveau biologique amélioré ou dans des lignes de codes pour devenir une entité numérique.
Ron J. le gourou. T'arrives aux mêmes conclusions que moi après mes intenses réflexions (déclenchées par un état d'esprit lui même influencé par des prises de psychédéliques antérieures je vais pas mentir), et c'est à peu près pareil pour tous ceux que je connais qui se sont intéressé au sujet ou qui ont eu des "révélations", qu'elles aient été psychédéliques ou non. C'est chaud.

La nature commune de ce sentiment me fait m'interroger : serait-ce une vérité que chacun détient inconsciemment mais qu'il est difficile de voir et de conceptualiser sans une ouverture d'esprit et un abandon partiel de nos préconceptions ? En quelque sorte la vie du quotidien n'est souvent que trivialité et occupe malheureusement bien trop notre esprit, et l'enferme dans un carcan confortable qui l'empêche de se poser certaines questions, l'empêche de penser hors des murs.

Ceci dit c'est sans doute un mécanisme de défense. Quand on se retrouve devant le sentiment puissant que la linéarité du temps et la notion d'échelle de grandeur (petit à grand) ne sont que des illusions, l'esprit se retrouve vulnérable, parfois perdu, surtout lorsque la notion même d'ego est remise en question.
Citation :
Publié par Ron Jaivenduà0.016
La question ce n'est plus de savoir si ça arrivera ou quand ça arrivera, c'est de savoir si la singularité qui verra naître ce dieu se formera au sein d'un cerveau biologique amélioré ou dans des lignes de codes pour devenir une entité numérique.
Ce qui m'inquiète, c'est même pas cela. C'est ce que ce genre d'entité une fois consciente pourrait faire...
On sera tous intégré à ce dieu technologique, on sera tous Lui, no problem. D'où le fait que la notion d'ego est caduque, selon cette théorie on n'est que les créations et les parties d'une seule et même entité qui n'ont comme vocation que de se fondre à nouveau ensemble.

Ce thread est sponsorisé par l'acide
Ah bein oui, c'est souvent le même cheminement... Depuis l'age de pierre, des gens cherchent des réponses aux peurs ancestrales de la mort et du néant. Et à chaque fois, on finit par tenter de se convaincre soi même en expliquant aux voisins qu'on verra bientôt l'intervention d'une force supérieure omnisciente et omnipotente, bienveillante (of course) qui viendra nous sauver de la mort en nous donnant la vie éternelle. Les détails du discours ont juste à s'adapter au niveau de connaissance scientifique moyen de la population à un instant T.

Et on laisse toujours aux septiques/hérétiques les questions futilement terre à terre comme "quid de la consommation énergétique par définition exponentielle d'une singularité technologique dans un monde aux ressources en voie d'extinction?"
Parce qu'on sait bien que Dieu trouvera un moyen.

Mais sinon j'aime l'idée d'une singularité deus ex, ça semble même bien parti, le hic c'est qu'elle a intérêt à être sacrément productive niveau découvertes fondamentales, sinon quand les gens vont avoir à choisir entre la garder allumer et chauffer leurs maisons, le choix sera vite fait. Ce qui soulève un problème de taille, si elle arrive à cette conclusion et décide de prendre les devants pour survivre, sa façon de nous offrir la vie éternelle risque de ne pas plaire à tout le monde ici.
Citation :
Publié par Gratiano
La question est de savoir si on sait encore faire sans cette technologie. J'ai franchement un doute.
Je pense que si on devait tous revenir à l'age de pierre, savoir comment faire un feu et chasser pour survivre, on serait les 3/4 à crever. D'un autre coté, y a aucune raison qu'on y revienne, du coup, est-ce que c'est grave de perdre la faculté de savoir faire du calcul mental, si on a tous toujours un smartphone ou autre sur soi ?

Mettons que demain, on se retrouve avec des implants neuracraniens qu'on utilise pour les calculs, faisant que les parties du cerveau habituellement utilisées pour calculer ne le sont plus, est-ce que ça serait vraiment grave ?
Citation :
Publié par Doudou Piwi
Mettons que demain, on se retrouve avec des implants neuracraniens qu'on utilise pour les calculs, faisant que les parties du cerveau habituellement utilisées pour calculer ne le sont plus, est-ce que ça serait vraiment grave ?
Si tous les implants crame et que du coup, personne ne sache plus faire les calculs, oui ce sera grave.

C'est que je dis depuis le départ, ce qui est important, c'est le savoir. Si on ne le fait plus mais que l'on n'oublie pas comment le faire, c'est pas grave. Si on oublie tout cela, (à la manière de la construction des pyramides) oui c'est très grave. C'est une perte de connaissance qu'il faudra retrouver...
Citation :
Publié par Gratiano
Beh une bonne grosse tempête solaire et pchitt
Ou un hack, un bug, des complications psy ou physio en chaine qui font qu'avec le recul on doit le désactiver par mesure de précaution...
Bref, tout ça pour dire que faire apprendre de nouvelles connaissances à la place d'anciennes qui deviennent de plus en plus obsolètes avec la technologie c'est un crime contre l'humanité.

Ouais les gens sont moins bon au calcul mental qu'avant, mais est-ce qu'ils ne sont pas meilleurs dans d'autres domaines genre l'anglais, l'informatique et d'autres qui se trouvent actuellement être plus utile pour le travail que le premier ?

Sinon vous savez comment fabriquer un clepsydre pour mesurer le temps au cas ou toute les montres et autres lâchent ?
On voit clairement deux lignes principales sur ce sujet : une enthousiaste, et une conservatrice.

J'ai l'impression que ce qui va empêcher d'accompagner le changement, plutôt que de le subir, c'est la ligne conservatrice alors qu'elle aurait pu se contenter d'observer.

C'est un peu incohérent d'empêcher d'arriver un truc dont on ne pense pas qu'il va arriver, non ?
Alors qu'accompagner le changement parce qu'on l'envisage, c'est pour le coup plutôt cohérent.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
D'un autre coté, désolé, mais t'as pas forcément une calculatrice sous la main dès que t'as besoin de faire un calcul :/
Allons, la plupart des gens possèdent un téléphone qui fait calculatrice ou un ordi.

Aussi je n'ai pas dis que c'était inutile et que c'était bien de ne plus l'apprendre, je passe moi-même souvent du temps à calculer mentalement pour m'amuser. Juste que c'est compréhensible que ça soit moins enseigné.

Edit :
Citation :
Se foutre du monde, fig.1
Rooh, juste un trait d'humour en fin de post, j'aurais du mettre un smiley cela dit !

Dernière modification par Doliprane 500mg ; 09/02/2018 à 21h07.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés