Apprendre à cuisiner

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aiina
mettre un jaune d'oeuf avec une cas de moutard, une de vinaigre, un peu de sel et de l'huile, c'est quand même pas compliqué.
Ah c'est une mayo ça ?
Oué alors Non, les debats sur la carbo avec ou sans crème et la différence entre la sauce rémoulade et la mayonnaise, c'est nope direct, je préviens. On est sur un sujet apprendre a cuisiner, pas sur les définitions du Larousse gastronomique feat Escoffier.
Tant qu'on est relativement dans les appareils, ça vaut quoi les mini four (disons ceux à 80-120€) ? J'ai pas de four et pas de place pour un normal, mais j'ai vraiment besoin d'un four
Citation :
Publié par Squeef
Tant qu'on est relativement dans les appareils, ça vaut quoi les mini four (disons ceux à 80-120€) ? J'ai pas de four et pas de place pour un normal, mais j'ai vraiment besoin d'un four
C'est un peu pourri mais si tu n'as pas la place pour mieux ça fait l'affaire. Idéalement t'es mieux avec un combiné de taille micro onde quand même
go go go full mode taverne §§§
Non mais si t'as pas un fourneau à bois c'est même pas la peine de prétendre que tu cuisines, continues à manger des ramen au micro onde
Citation :
Publié par Madee
J'comprends plus rien aux messages de Tabou.
T'as commencé à causer pâte brisée
Non, je n'ai parlé que de pâte brisée.

Sinon, comme précédemment dit, pour pas foutre de la farine partout dans les petites cuisines parisiennes et dans les grandes de province aussi d'ailleurs, il faut étaler la pâte sur la feuille de cuisson directement. Si le plan de travail est petit, il est possible aussi de faire des rebord à la feuille de cuisson pour ne pas que la farine tombe par terre. Une fois la pâte étalée, la rouler dans la feuille de cuisson et tenir le rouleau au dessus de la poubelle, tapoter doucement pour faire tomber la farine et pour la suite, c'est pareil que pour les rouleaux industriels sauf que généralement, c'est roulé moins serré.

Citation :
Publié par Aiina
c'est possible de râter une mayo?
Oui. J'ai vu faire, j'ai pas trop compris, j'avoue.

Cela dit, moi j'ai régulièrement des grumeaux dans ma béchamel, apparemment c'est étrange aussi parce que les sauces à base de roux ça semble relever de l'instinct.

Citation :
Publié par Squeef
Tant qu'on est relativement dans les appareils, ça vaut quoi les mini four (disons ceux à 80-120€) ? J'ai pas de four et pas de place pour un normal, mais j'ai vraiment besoin d'un four
C'est bien je trouve, ça cuit un peu plus vite que les grands four, ça chauffe plus vite aussi (forcément), ça bouffe une électricité de malade et ça vieillit très mal du coup assez rapidement ça ne cuit plus de manière uniforme (sauf si t'arrives à chopper de la chaleur tournante à ce prix-là).

Sinon, ne jamais perdre, abîmer, rayer, casser, bref, tenir comme à la prunelle de ses yeux à la plaque à pâtisserie fournie avec le four, c'est rapidement introuvable à la bonne taille.

Citation :
Publié par DaBlob
Non mais si t'as pas un fourneau à bois c'est même pas la peine de prétendre que tu cuisines, continues à manger des ramen au micro onde
Des ramens dans un fourneau à bois, le bol en plastique va pas genre fondre ?
Citation :
Publié par Squeef
Tant qu'on est relativement dans les appareils, ça vaut quoi les mini four (disons ceux à 80-120€) ? J'ai pas de four et pas de place pour un normal, mais j'ai vraiment besoin d'un four
On parle bien de ce genre de four ? Si oui, mon frère avait ça pendant fort longtemps et ça l'a jamais empêché de faire quoi que ce soit.
Citation :
Publié par TabouJr

Cela dit, moi j'ai régulièrement des grumeaux dans ma béchamel, apparemment c'est étrange aussi parce que les sauces à base de roux ça semble relever de l'instinct.
Nan. tu utilises quel ustensile ?
Fais tous au fouet à la paluche, t’envoie du petit bois et t'auras une béchamel nickel chrome.
Si votre roux grumelle c'est qu'il est pas assez gras, foutez-y une motte de beurre !

Sans déconner j'ai JAMAIS eu de grumeaux dans ma béchamel, j'en ai eu dans la pâte à crêpe mais pas la béchamel j'ai copié ma mère la première fois et j'ai jamais changé de méthode donc j'ai pas eu le temps de fail tout seul faut dire.

Quand mon roux est uniquement mélangé à la farine évidemment il a un aspect grumeleux, mais une fois le lait ajouté, en fouettant bien entre chaque lichette, ça se dilue toujours hyper bien.

Après c'est ptêtre le ratio beurre-farine 1:1 et 120g de chaque pour un litre de lait, et le fait que j'utilise toujours uniquement du lait entier en cuisine, j'sais pas.
Citation :
Publié par Yortsed
Nan. tu utilises quel ustensile ?
C'est le "putain mais merde mimine, c'est chaud tu vas te brûler, descends ! Descends bordel !" qui est peu pratique comme accessoire, mais c'est pas chiant que pour la béchamel.

À mon avis c'est lié au feu. Sur une gazinière, jamais eu aucun souci, mais les plaques électriques et vitrocéramique dans mes apparts, ça chauffe pas pareil. D'ailleurs, j'ai pas le problème dans une grande casserole, j'avais même essayé avec ma sauteuse et ça passait nickel. Du coup, je pense que c'est lié au feu ou à la surface au fond.

Mais bon, je vais pas changer de cuisine, je suis pas proprio.
Citation :
Publié par Squeef
Tant qu'on est relativement dans les appareils, ça vaut quoi les mini four (disons ceux à 80-120€) ? J'ai pas de four et pas de place pour un normal, mais j'ai vraiment besoin d'un four
Pour de la cuisine estudiantine c'est parfait. Par contre, comme dit plus haut, ça consomme et c'est très mal isolé. A exclure pour tout ce qui demande beaucoup de précision (pâtisserie), et il y a une courbe d'apprentissage pour certaines cuissons type tartes/gâteaux. Parce que souvent la température est mal calibrée et mal répartie. Ce qui dans certains fours plus haut de gamme d'ailleurs.

J'en ai eu 3, j'y ai fait du pain, des pizzas maison et surgelées, des gratins, gâteaux, tartes, rôtis, etc. La température max et la taille peuvent limiter certains usages comme le pain ou les grandes tartes. Vérifie, si t'as déjà des plats.

Dans ma phase boulanger, j'ai essayé de caler mon pâton dans un four à céramique. On m'a regardé comme un fou, le four montait à 2000°C.
Rater une mayo c'est faisable, ca m'arrive de temps en temps. Et comme pour la chantilly, je pense que c'est uniquement du a un probleme de temperature. Genre mon bol pour la mayo sort tout juste de la vaisselle (encore chaud), et je viens d'acheter un des ingredients a l'epicerie en bas de chez moi (frais), et le reste est a temperature ambiante de mon appart. Au final j'ai rien qui est a la meme temperature et ca prend pas.

Alors oui ca peut paraitre improbable a qui cela n'est jamais arrivé, mais je fais toujours ma mayo de la meme maniere avec les memes ustensiles/ingredient, du coup je vois pas d'autre explication. Parce que oui, en soit c'est pas compliqué a faire.
Mais tout comme a peut pret tout le monde sait marché ici, je pense que tous on un jour trebuché dans leur vie, malgré la tres grande facilité avec laquelle tous marchent en temps normal.

Je trouve globalement les propos de ce thread tres arrogant, meprisant et tout un tas de qualificatif qui donne vraiment pas envie de s'interesser au probleme de fond... On parle de bouffe la, un besoin primaire et relativement simple a satisfaire aujourd'hui. Faut redescendre un peu des fois. Sauf erreur de ma part on est la pour "apprendre a cuisiner" pour manger, pas "apprendre a devenir cuisto pour en faire son metier".
Du coup, on fait des erreurs, on se facilite le travail quand on peut ou qu'on en a envie et on accepte les gouts et les envies de chacun Meme si j'aime pas la bechamel
Citation :
Publié par -Interfector-

Alors oui ca peut paraitre improbable a qui cela n'est jamais arrivé, mais je fais toujours ma mayo de la meme maniere avec les memes ustensiles/ingredient, du coup je vois pas d'autre explication.
Ne cherche pas plus loin, c'est ce problème de température qui empêche ton émulsion de tenir. Idem pour la chantilly, tout mettre au frais pour avoir la même température.
Citation :
Publié par Mari'
Ne cherche pas plus loin, c'est ce problème de température qui empêche ton émulsion de tenir. Idem pour la chantilly, tout mettre au frais pour avoir la même température.
Tkt je sais, ma derniere phrase etait plutot en reponse aux "c'est impossible" condescendant, bha si, faut juste que ca t'arrive et le savoir
Je me suis essayé à la charlotte, j'ai fait une mousse à la mangue mélangée avec de la meringue italienne, c'était pas mal mais ça manquait un peu de goût, j'aurais du mettre quelque chose d'acide en plus genre de la passion, et rajouter une couche de génoise au milieu du gâteau parce que c'était l'horreur une fois coupée, je pensais que la gelée de mangue au citron allait relever un peu le tout mais je suis un peu déçu. :/
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 26771729_10155964175523610_1705016434_o.jpg
Taille : 4096x2304
Poids : 377,1 Ko
ID : 291253  
Citation :
Publié par TabouJr
...À mon avis c'est lié au feu. Sur une gazinière, jamais eu aucun souci, mais les plaques électriques et vitrocéramique dans mes apparts, ça chauffe pas pareil. ...
Oui clairement. Le gaz a de nombreux avantages (mais peut-être plus dangereux à utiliser que l’électrique). Montée en température immédiate, arrêt du chauffage instantané. Possible que le vitrocéramique s’en approche mais il ne supporte pas tous les ustensiles et il marchera mal si le fond est déformé. Et les flammes du gaz se voient ! ... avec un tout petit peu d’expérience on règle facilement le chauffage nécessaire rien qu’à l’oeil. Et je n’ai pas chiffres mais je pense que le gaz est moins cher à l’usage que l’électrique.
My 2 cents
J'ai fait une panna cotta très simple et délicieuse hier :
20cl de lait
20cl de crème
50g de sucre
un sachet de sucre vanillée
2 feuilles de gélatine

Mettre la gélatine dans l'eau froide
Faire bouillir le mélange qui contient le reste des ingrédients.
Mettre la gélatine, bien mélanger, verser dans les récipients finaux.

Par contre, seul défaut, la surface n'est pas très lisse, comment faire ?
Il y a une astuce, ou bien il faut juste retourner le truc pour avoir la surface pas lisse au contact de l'assiette ?
Pour accompagner un magret de canard, vous me conseillerez quoi?

J'avais pensé à des échalotes confites et de la purée de carotte/céleri ? Mais je trouve ça assez "cheap"... Des idées?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés