Star Wars Episode VIII - The Last Jedi

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Awek
Mac and Me?
Yes! Merci!

Mon dieu quelle purge, j'étais vraiment tout gamin quand j'ai vu ça, je crois que j'aurais été le rival d'Elon Musk mais le visionnage m'a enlevé 50 points de QI minimum.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
T'es dans le vrai.

J'suis né en 90, j'ai commencé par voir la prélogie, qui est sortie au fil de mon enfance/adolescence, bah j'ai bien plus d'affection pour celle-ci que pour la trilogie originale, et la majeure partie de mon entourage de ma génération est dans le même cas que moi.

C'est la même chose aujourd'hui avec les 7-8 (que j'ai trouvé bof-), les gamins sortent de la salle en répétant les gestes de Rey et on peut être sûr que s'ils viennent ici dans quelques années ils nous diront que cette trilogie est la meilleure des 3.

Au delà des qualités/défauts des films, l'aspect générationnel joue particulièrement dans la préférence de telle ou telle trilogie.

Essayer de convaincre quelqu'un que la trilogie de votre enfance est la meilleure, c'est le meilleur moyen de passer pour le vieux tromblon et son "de mon temps...".
Sauf que la Trilogie c'est le mythe fondateur, le socle, la base. Star wars, les autres trilo n'ont aucun sens sans elle.
Citation :
Publié par Leni
Yes! Merci!

Mon dieu quelle purge, j'étais vraiment tout gamin quand j'ai vu ça, je crois que j'aurais été le rival d'Elon Musk mais le visionnage m'a enlevé 50 points de QI minimum.
Je ne le connais que grâce à (ou à cause de) Chroma. Il est sorti l'année de ma naissance, je l'ai échappé belle.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
ça c'est ton avis personnel, absolument pas généralisable.
Ben si, la trilogie originelle est à la base de tout le reste, c'est complètement factuel et pas du tout "juste un avis personnel".
Citation :
Publié par brutal-delux
Ben si, la trilogie originelle est à la base de tout le reste, c'est complètement factuel et pas du tout "juste un avis personnel".
D'autres diront que sans Les Septs Samouraïs et La Forteresse Cachée de Kurosawa (sans compter les autres innombrables films/oeuvres dont la trilogie originale s'inspire), Star Wars n'aurait jamais vu le jour, et que c'est donc la base de tout le reste, et ça aussi c'est factuel.

La "base" de l'univers chacun se la fait selon son ordre de visionnage et ses propres préférences.
Non.

Je crois que c'est la première fois que je lis une énormité pareille sur JOL. Et pourtant, y en a tous les jours.

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
ça c'est ton avis personnel, absolument pas généralisable.
giphy.gif

Donc ta génération aime une saga en passant totalement à côté de son propos. Pas mal. Pas mal du tout.

Seigneur dieu.


La Trilogie c'est la base. La Prélogie n'existe pas sans la Trilogie. Anakin n'a aucun sens (enfin... hem bref) sans la Trilogie. Les références de la culture pop à Star Wars sont toutes liés à la Trilogie.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
D'autres diront que sans Les Septs Samouraïs et La Forteresse Cachée de Kurosawa (sans compter les autres innombrables films/oeuvres dont la trilogie originale s'inspire), Star Wars n'aurait jamais vu le jour, et que c'est donc la base de tout le reste, et ça aussi c'est factuel.
A ce petit jeu là, on va devoir remonter au premier poisson qui est sorti de l'eau et à engendré les dinosaures pour savoir d'où vient Darth Vader, ça n'a ni queue ni tête.

Citation :
Publié par Pandora's Reborn

La "base" de l'univers chacun se la fait selon son ordre de visionnage et ses propres préférences.
non
Citation :
Publié par brutal-delux
A ce petit jeu là, on va devoir remonter au premier poisson qui est sorti de l'eau et à engendré les dinosaures pour savoir d'où vient Darth Vader, ça n'a ni queue ni tête.

T'as saisi l'absurdité du raisonnement à vouloir poser une base généralisée à une oeuvre de fiction? Que vous le vouliez ou non, chacun l'appréhende comme il l'entend.

@THX :
Oui tu as sûrement raison, ma génération est totalement débile comparé à la tienne. Et vois-tu j'en suis satisfait, je préfère ne rien avoir compris à la saga (mdr), qu'avoir un esprit totalement fermé incapable de comprendre qu'on puisse avoir un point de vue sur une fiction différent du sien.
Nan mais mec. Ca n'a rien à voir.

Star Wars débute par la Trilogie. C'est le début. Le commencement. La base.

Ta prélogie chérie t'as commencé par regarder l'Attaque des Clones avant la Menace Fantôme ? (errr... mauvais exemple vu que la MF est parfaitement dispensable à la compréhension de la prélogie, mais même, c'est pour le débat académique).

Si tu dis que ce qui t'a fait adorer Star Wars, les sabre lasers et sa mythologie c'est non pas Vader, Luke, l'Empereur, les concepts moraux, le Faucon, Han Solo... mais Anakin, Padmé, Palpatine, Jar-Jar, les Clones, Naboo... tu vois vraiment pas où est le problème ?



[...]et c'est quoi déjà le dernier bon film d'action depuis les années 90 ?

Dernière modification par SansNom ; 09/02/2018 à 12h47.
Citation :
Publié par THX
Ta prélogie chérie t'as commencé par regarder l'Attaque des Clones avant la Menace Fantôme ? (errr... mauvais exemple vu que la MF est parfaitement dispensable à la compréhension de la prélogie, mais même, c'est pour le débat académique).


Ben non, et quand bien même ça aurait été le cas, et que ça m'aurait donné envie de voir les autres, où est le mal?

Citation :
Si tu dis que ce qui t'a fait adorer Star Wars, les sabre lasers et sa mythologie c'est non pas Vader, Luke, l'Empereur, les concepts moraux, le Faucon, Han Solo... mais Anakin, Padmé, Palpatine, Jar-Jar, les Clones, Naboo... tu vois vraiment pas où est le problème ?


Bah oui, ce qui m'a fait adorer Star Wars ce sont le duo Qui-Gon et Obi-Wan, la ville des gungans, l'ambiance de Mos Espa et sa course de pods, coruscant la planète-ville et son temple Jedi, la bataille des droïdes contre les gungans, le combat final pour la libération de Naboo.

En quoi est-ce aberrant ou problématique? éclaire-moi parce que encore une fois je vois pas du tout où est le mal.

edit:
Citation :
(...)et c'est quoi déjà le dernier bon film d'action depuis les années 90 ?

Kung Fury.

Dernière modification par SansNom ; 09/02/2018 à 12h47.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Bah oui, ce qui m'a fait adorer Star Wars ce sont le duo Qui-Gon et Obi-Wan, la ville des gungans, l'ambiance de Mos Espa et sa course de pods, coruscant la planète-ville et son temple Jedi, la bataille des droïdes contre les gungans, le combat final pour la libération de Naboo.

En quoi est-ce aberrant ou problématique? éclaire-moi parce que encore une fois je vois pas du tout où est le mal.
Je réalise que je n'arrive pas à expliquer l'évidence, et que t'es sincère. J'hésite entre le sentiment de profonde tristesse et la compassion.

Je réalise également qu'en fait on n'aura pas eu besoin du matraquage marvelo-disney pour que désormais la force et la magie de Star Wars soient totalement diluées et altérées. J'ai déjà dit sur ce topic je crois que la fanbase de la Trilogie était l'exception et pas la règle pour les films à venir, et que les 20 ans de gap qui avaient séparé les 2 trilogies avaient aidé à façonner son mythe, avec l'explosion parallèle du merchandising et du jeu vidéo, intimement mêlés à Star Wars.

Ben merde en fait on a déjà dépassé ce stade.
Je suis pas prêt.

Breeeef je laisse le soin à d'autres courageux d'essayer d'expliquer la chose, si jamais ça en vaut vraiment la peine.

Darth Vader a été pendant pratiquement 30 ans le méchant le plus emblématique de l'Histoire du Cinéma. Toi, t'as découvert un merdeux geignard qui devient colère parce qu'on lui a confisqué son accès à Twitter et Instagram. Nous on a grandi terrifiés par l'archétype du Mal inexorable (pour le Mal à l'état pur on avait Freddy, Michael Myers & co en parallèle) et on a été atterrés de découvrir 20 ans plus tard que c'était jamais qu'un morveux qui avait mal tourné à cause du manque de martinet paternel.


Citation :
Kung Fury.
Ok tu marques un point.
Citation :
Publié par THX
A part ça, évidemment que ta génération c'est de la merde. Nos héros c'étaient pas des putes sorties de la téléréalité, des débiles qui encouragent les homos à se faire tabasser par leur famille ou à la récré, et c'est quoi déjà le dernier bon film d'action depuis les années 90 ?
The raid et sa suite.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
T'as saisi l'absurdité du raisonnement à vouloir poser une base généralisée à une oeuvre de fiction? Que vous le vouliez ou non, chacun l'appréhende comme il l'entend.
Ce que je voulais te montrer, c'est que citer les films qui ont pu inspirer star wars et dire que ce sont eux la base de la trilogie, c'était absurde. Car ces films sont eux même inspirés d'autres etc...
La trilogie apporte sa propre mythologie narrative, visuelle, sonore. Elle est sa propre base. C'est l'évidence même.
On peut se lancer ici dans l'explication de cette évidence mais ça va être épuisant honnêtement.

Après effectivement, "que je le veuille ou non", on peut toujours dire qu'on est pas d'accord parce que "chacun ses goût", certes.

edit bonus : bon film d'action post 90 je dirais gladiator.
Sinon, vous aimiez quoi en film SF/Fantastique durant votre jeunesse ?
Moi je me souviens aussi de Miracle sur la 8ème Rue avec les petits vaisseaux, Coeur de Dragon ou encore J'ai Épousé une Extraterrestre.


Je dis pas que si je les rematais aujourd'hui j'aimerais toujours autant, mais à l'époque j'aimais beaucoup ces films et j'ai dû les mater plusieurs fois.
Gladiator c'est un péplum.

Qui d'ailleurs est bon pour le souffle épique, et l'émotion qu'il dégage, par contre il est très mal réalisé.

Essayez de remater la bataille du début par exemple, c'est HORRIBLE
Citation :
Publié par BelXander
Sinon, vous aimiez quoi en film SF/Fantastique durant votre jeunesse ?
Moi je me souviens aussi de Miracle sur la 8ème Rue avec les petits vaisseaux, Coeur de Dragon ou encore J'ai Épousé une Extraterrestre.


Je dis pas que si je les rematais aujourd'hui j'aimerais toujours autant, mais à l'époque j'aimais beaucoup ces films et j'ai dû les mater plusieurs fois.
L'Histoire sans fin, Willow et dans le thème des robots: Short Circuit. Il m'avait bien marqué, un peu comme Miracle sur la 8ème rue.

Mais le top du top c'était Jack Burton dans les griffes du Mandarin. Celui-là il se bonifie avec le temps.

Sinon pour THX, je croyais qu'il faisait du roleplay...
Citation :
Publié par BelXander
Sinon, vous aimiez quoi en film SF/Fantastique durant votre jeunesse ?
Moi je me souviens aussi de Miracle sur la 8ème Rue avec les petits vaisseaux, Coeur de Dragon ou encore J'ai Épousé une Extraterrestre.


Je dis pas que si je les rematais aujourd'hui j'aimerais toujours autant, mais à l'époque j'aimais beaucoup ces films et j'ai dû les mater plusieurs fois.

Dark Crystal de Frank Oz et Jim Henson, ca c'est du film. (82)
Je le regarde encore tous les 4 ans en gros.

Legend de Ridley Scott (85)
Mythique et certainement l'un des plus beau des diables.

Princess Bride de Rob Reiner (87)
Parce que : My name is Inigo Montoya, you kil my father, prepare to die

Highlander (86) mais il a vraiment très mal vieilli, je me souviens l'avoir apprécié à sa sortie et au fur et à mesure du temps le trouver de plus en plus nul. Bon y a Sean en gros.

Willow de Ron Howard (88)
Il ne faut pas que je tombe dessus sinon je ne décolle qu'à la fin, pourtant il y a des passages bien nazes mais bon Joanne Whalley for ever

L'histoire sans fin de Wolfgang Petersen (84)
Ben comment dire, on ne peut pas ne pas avoir vu ce film quand même.

The Thing de John Carpenter (82)
Ou comment avoir peur au cinéma ;-).

Blade Runner Ridley Scott (82)
Ben j'avoue que je le classerai limite dans chef d'oeuvre en fait tellement je le regarde avec fascination.

Alien de Ridley Scott (79) bon je ne l'ai pas vu à la sortie, un peu jeune pour cela ;-).

Angel Heart d'Alan Parker (87)
Même si on peut s'en passer

Hidden de Jack Scholder (87)
A l'époque c'était top maintenant un peu moins ;-)

Les griffes de la nuit de Wes Craven (84)
A l'époque, tu ne dormais plus après l'avoir vu.

Les ailes du désir de Wim Wenders (87)

Conan le barbare de Jon milnius (82)
Tellement bon, tellement bien joué...
Mais malgré un paquet de défaut, j'adore.

Dune de David Lynch (86)
On aime ou on n'aime pas personnellement je suis un adepte de Lynch et j'aime même son Dune ;-).


Et plein d'autres que j'ai oublié mais franchement il y en avait (la mouche, sos fantome, vampire vous avez dit vampire, Beetlejuice, Predator, dead zone, Métal Hurlant, Christine, Videodrome (pas du tout pour les enfants), L'aventure intérieur etc etc.

/fin du hs.

PS : Tu peux y aller pour Jack et le mandarin, c'est vieux mais toujours très bien ;-)
Citation :
Publié par Awek
L'Histoire sans fin, Willow et dans le thème des robots: Short Circuit. Il m'avait bien marqué, un peu comme Miracle sur la 8ème rue.

Mais le top du top c'était Jack Burton dans les griffes du Mandarin. Celui-là il se bonifie avec le temps.
Ah oui, Short Circuit, je l'ai oublié mais j'ai dû le voir 30 fois facile !
J'adorais ce film. "Noooon, pas démonter Numéro 5 !!"

Par contre le 2 est clairement en-dessous, dommage. (même s'il a ses moments de bravoure et d'émotion, notamment dans la 2e partie)

Willow, un classique effectivement, parmi mes favoris aussi. Après j'étais moins fan de l'Histoire Sans Fin.
Et jamais vu Jack Burton dans les griffes du Mandarin par contre. Si tu dis que c'était bon, je le materais ptet à l'occasion.


Sinon mais c'était moins SF pur, j'aimais bien D.A.R.Y.L. aussi.
Citation :
Publié par BelXander
...
j'ai bien le genre sf fantastic et mes gout rejoigne la plupart d'autre Joliens, dans ce qui ne fut pas cité j'ai une affection particulière Pour star trek retour sur terre, Superman, Always, Le trou noir...

bon j’avoue ne pas avoir vue Princess bride je le regarderais un jour promis

Citation :
Publié par Djunn
...
je sais pas si un reboot serait vraiment pertinent, déjà elle na pas si mal vieillit merci les ajout de postprod 20 ans plus tard, et je pense pas que soit prévue dans les plan de Disney dans l'immediat.
Citation :
Publié par Leni
Gladiator c'est un péplum.
Péplum c'est juste un genre, comme "film de kung fu" ou "western"... pour moi c'est un film d'action quand même, enfin c'est pas très important.


Citation :
Publié par Leni
Qui d'ailleurs est bon pour le souffle épique, et l'émotion qu'il dégage, par contre il est très mal réalisé.

Essayez de remater la bataille du début par exemple, c'est HORRIBLE
Le souffle épique et l'émotion dégagée prouvent au contraire que le film est très bien réalisé.

Toute la scène d'introduction est sublime. Le montage du combat en lui même est parfois assez bordélique, mais je trouve ça justifié. Ce qui compte c'est surtout la mise en place de la bataille, le calme avant la tempête, juste avant que cela n'explose.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés