Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par debione
Agrégation, c'est bien le mot que j'avais utilisé et faisable depuis chez soi. La différence c'est que l'on peut le faire de n'importe ou, pas des nouveaux usages.
Ben c'est pareil que pour le téléphone portable, le fait d'avoir la fonction quand et ou tu veux change tout. Ce que tu me dis, c'est comme si je te répondais "bah le portable a rien changé pour toi, c'est la même fonction, pas un nouvel usage".

Quand je pars faire un tour avec mon fils avec retour prévu en fin de journée en bus, je peux regarder les horaires chez moi, sauf qu'ils ne sont pas fiables du tout pour dans 4h vu la circulation (en fait ça n'a rien à voir, ça sera une fiche horaire, alors que tu peux avoir les horaires réels à court terme). Et les gros problèmes sur une ligne, ça arrive..

Pareil pour la météo, tu pars de chez toi pour 1 semaine de bivouac à la localisation approximative, merci la précision depuis chez toi avant le départ.
Citation :
Publié par debione
J'ai été le premier de mon entourage a posséder un téléphone portable début 90... J'ai vu l'arrivée du smartphone... ben il n'y a pas photo, ce qui a le plus changer notre quotidien c'est de pouvoir être joints n'importe où, n'importe quand...
Si tu veux aller dans ce sens, le pager était suffisant tout de même... Tu savais qui avait besoin de te joindre et en plus, tu avais la liberté de rappeler ou non vu qu'en plus, les pagers permettaient de laisser un message texte ou téléphonique, l'ancêtre du SMS et de la boite vocale . Perso, le téléphone portable en lui même n'a pas vraiment révolutionné ma vie m'enfin si, si je veux jouer à l'aigris moi aussi, on entend les gens s'engueuler au téléphone, on entend des détails de leur vie privée dont on se passe, on augmente le taux d'accidents par manque d'attention et on augmente grandement l'irrespect. On a étudié un texte dernièrement sur la nuisance sonore des téléphones portables dans la vie de tous les jours et on en vient à penser qu'au final, le pager n'était pas plus mal

tam-tam.jpg

Sinon, tu avais des appareils radio type talky walky qui communiquaient sur des rayons de plusieurs dizaines de KM mais ça, c'était réservé pour les domaines professionnels. Sinon, nous, on se contactait via la CB (non pas la carte bancaire ! les appareils radio), l'ancêtre d'irc au final
Bon pour clore un peu car ça dévie du sujet initial: Je pars sur le principe que du moment que tu était joignable partout et pouvant joindre de partout, tu avais accès à l'info partout. Combien de fois ai-je téléphoner a X pour avoir une recette, une définition... C'est assez rigolo de constater que les mémoires se sont effacées... Oui on vivait bien avant l'époque du smartphone... Il y avait des choses mieux et des choses moins bien, mais surtout on faisait juste quasi la même chose, mais de manière différente.

Vous me parler de météo, mais la météo cela existait par téléphone (quand a tenir une semaine sans recharge je demande à voir)... De même il était possible d'avoir l'adresse de quelqu'un, ou que sais-je. Avant l'avènement du portable ce n'était pas franchement le cas car il fallait expressément que la personne se trouve chez elle pour pouvoir avoir le renseignement, bon il restait les renseignements ou on les mettait souvent au challenge de trouver une réponse à une question (et ils parvenait très souvent à trouver l'info). Le smartphone amène de la facilité la dedans. Et justement le smartphone est d'autant moins important quand à votre domicile (sans compter beaucoup au travail) il y a un accès internet. Il ne faut pas non plus oublier tout ce qui c'est greffer au smartphone parce que la majorité en possédait un, par effet d'opportunité... Je pense par exemple aux assurances qui lie la prime aux déplacements pédestre quotidien et autres, si tu veux avoir la réduc, faut posséder un smartphone.

Pour rebondir sur le sujet initial, il serait bien plus intéressant de mettre de l'internet partout (borne gratuite) plutôt que chacun possède internet sur lui... Parce que bon à l'heure actuelle (truc que j'avais vu en septembre ou octobre 2017) 51% de la population mondiale n'a pas accès à internet... Et le 49% autre lui surconsomme frénétiquement (le simple prix énergétique d'une requête serveur.... multiplié par des milliards de milliards chaque jours...)
Citation :
Publié par debione
(quand a tenir une semaine sans recharge je demande à voir)
Si tu t'en sers 15min par jour, il peut être éteint 99% du temps. Sinon une batterie de 200g ça doit permettre de recharger complètement 3-4x un teléphone.. et sinon dans mon cas je suis en moto donc j'ai de l'électricité
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Avant l'avènement du portable ce n'était pas franchement le cas car il fallait expressément que la personne se trouve chez elle pour pouvoir avoir le renseignement
Ce n'est pas ce qui a révolutionné ma vie.

Ce qui a révolutionné ma vie, c'est le smartphone qui a pu me servir de PDA. Les PDA étaient chers et pas pratiques. Avoir mon 1er téléphone qui enregistrait tous mes rendez vous et qui sonnait 15 à 30 minutes (ou 1 jour quand c'était important et que le truc était prévu depuis 2 mois) avant pour me prévenir ça a été magique. Avant ça, je ratais 1 réunion sur 2 et je zappais les rendez vous, j'étais une vrai calamité. Du coup, la 1ère utilité de mon smartphone (le tel portable me servait presque pas) ça a été ça + la prise de notes (aides mémoires).

Après, pour l'utilité fondamentale qui fait que j'aurais du mal à m'en passer, ça a été l'utilisation de la photo pour capturer des données de travail. Un bon de livraison à photocopier, no soucis, clic, photo. Je veux prouver à ma hiérarchie que tel boulot est fait en sachant que quelqu'un peut le défaire rapidement, clic, photo. J'ai besoin de retenir un numéro d'inventaire ou une adresse ip de configuration de poste, clic, photo. Je dispose du matos là où on m'a demandé mais je crains le vol, clic photo.

Rajoute pour le pratique aussi : je dois réparer le seul ordi de quelqu'un, j'ai besoin de l'accès à internet pour trouver une solution ? avant, c'était : excuse moi, on prend la voiture et il faut que je ramène mon ordi portable, bon j'habite la ville à coté mais je peux rien faire sans. Ha mince, tu n'as pas internet ? attend, on va chercher une solution ! maintenant, c'est 2 min de recherche sur le smartphone via la 4g.

Autre truc pratique de dingue, le partage de connexion internet par le wifi qui m'est très souvent utile, j'avoue que j'aurais du mal à m'en passer selon les situations.
Citation :
Publié par Cefyl
Ce n'est pas ce qui a révolutionné ma vie.

Ce qui a révolutionné ma vie, c'est le smartphone qui a pu me servir de PDA. Les PDA étaient chers et pas pratiques. Avoir mon 1er téléphone qui enregistrait tous mes rendez vous et qui sonnait 15 à 30 minutes (ou 1 jour quand c'était important et que le truc était prévu depuis 2 mois) avant pour me prévenir ça a été magique. Avant ça, je ratais 1 réunion sur 2 et je zappais les rendez vous, j'étais une vrai calamité. Du coup, la 1ère utilité de mon smartphone (le tel portable me servait presque pas) ça a été ça + la prise de notes (aides mémoires).

Après, pour l'utilité fondamentale qui fait que j'aurais du mal à m'en passer, ça a été l'utilisation de la photo pour capturer des données de travail. Un bon de livraison à photocopier, no soucis, clic, photo. Je veux prouver à ma hiérarchie que tel boulot est fait en sachant que quelqu'un peut le défaire rapidement, clic, photo. J'ai besoin de retenir un numéro d'inventaire ou une adresse ip de configuration de poste, clic, photo. Je dispose du matos là où on m'a demandé mais je crains le vol, clic photo.

Rajoute pour le pratique aussi : je dois réparer le seul ordi de quelqu'un, j'ai besoin de l'accès à internet pour trouver une solution ? avant, c'était : excuse moi, on prend la voiture et il faut que je ramène mon ordi portable, bon j'habite la ville à coté mais je peux rien faire sans. Ha mince, tu n'as pas internet ? attend, on va chercher une solution ! maintenant, c'est 2 min de recherche sur le smartphone via la 4g.

Autre truc pratique de dingue, le partage de connexion internet par le wifi qui m'est très souvent utile, j'avoue que j'aurais du mal à m'en passer selon les situations.
Juste comme cela, parce que vous semblez l'oublier, mais mon Nokia dumbphone fait à peu près tout ce que vous décrivez... photo, rappelle de rendez vous, partage de connexion... Le tout sur un appareil qui a 6 ans et qui m'a couté 25€... de manière moins intuitive? Sans doute, mais rien de nouveau sous le soleil.... Après je dis pas que dans certains cas particulier il ne serait pas indispensable, mais on est vraiment dans des cas particulier, qui ne doivent toucher que 1% de la population.
Ceci est à mettre en parallèle avec l'état de notre planète, parce qu'entre des smartphone qui casse pour un oui ou pour un nom, avec les obsolescences qui oblige à changer l'appareil, avec làpparition de nouvelles fonctions qui poussent à la consommation, avec des centaines de milliards de requêtes serveurs ( rigolo que personne ne parle de cette dépense énergétique, pour avoir quoi? À oui, savoir que quelqu'un a répondu à notre lol sur fb ( je dis pas tous mais combien?)

Le smartphone reste une catastrophe écologique, mais c'est pas grave tu vois... on va changer de sujet je crois.... Comme les gens changent de smartphone... on se retrouve un peu dans la même situation des gens qui essayent de dire au combien leur bagnole est INDISPENSABLE alors qu'ils habitent des villes parfaitement desservie par les transports publics. Dommage de ne jamais voir ni tirer le navire au delà de son petit confort et besoin personnel.
Citation :
Le smartphone reste une catastrophe écologique, mais c'est pas grave tu vois... on va changer de sujet je crois....
Ton Nokia aussi hein, autant pour sa conception que son utilisation.... Ton ordinateur qui te permet de poster ici aussi... Rien que le fait que tu sois présent sur le net est une catastrophe écologique, donc voilà le donneur de leçons...
Après, ça dépend de la fréquence de remplacement et parfois, ça ne dépend pas forcément des utilisateurs ( obsolescence programmée des appareils, enfin reconnue par Apple ). Nous à la maison par ex, on a attendu que notre iphone 3gs ne puisse plus du tout remplir ses fonctions pour le changer, le 1er l'an dernier par un honor 8 et le 2nd cette année par un honor 9 qui, j'espère, vont nous durer plusieurs années encore.

Citation :
de manière moins intuitive? Sans doute, mais rien de nouveau sous le soleil....
l'idée, c'est de gagner du temps, pas en perdre... Une photo ou une prise de notes sur un pavé de 320x240, ça ne m'aidera pas beaucoup. Si ça implique de se balader avec un ordi portable pour transférer les fichiers pour les visionner quand tu en as besoin, ben écologiquement, le smartphone est plus indiqué. Car oui, au final, le smartphone remplace en grande parties les tablettes et les ordinateurs portables en utilisation nomade. Ils remplacent même souvent l'ordinateur personnel en utilisation au domicile. Ce n'est pas pour rien que le marché des ordinateurs personnels se casse la gueule, supplanté par la tablette dont le marché se casse la gueule aussi.

http://www.zdnet.fr/actualites/chiff...s-39789571.htm

Citation :
Au cours des quatre derniers trimestres, les livraisons ont ainsi reculé de -8,1%, -3,4, -5,4% et -7,9%. C'est la tablette classique (141,7 millions d'unités) qui pâtit le plus du désintérêt des consommateurs.

D'autres consommateurs estiment pouvoir amplement de satisfaire d'un smartphone, dont la taille de l'écran n'a eu de cesse de grandir et constitue donc un support adapté à la consommation de contenus.
https://www.latribune.fr/technos-med...te-743871.html
Citation :
En cause ? La hausse des prix, la pénurie des composants et une attractivité grandissante pour les smartphones et autres tablettes.
Donc au final, moins d'ordinateurs, moins de tablettes, + de smartphones.
Citation :
Publié par Cefyl
Ton Nokia aussi hein, autant pour sa conception que son utilisation.... Ton ordinateur qui te permet de poster ici aussi... Rien que le fait que tu sois présent sur le net est une catastrophe écologique, donc voilà le donneur de leçons...
On peut donner des lecons oui, désolé, tu le dis toi meme juste apres, soit coherentes stp... Quand on a telephone a 25€ depuis plus de 6 ans (et qui fonctionne encore a 100% de ses capacités) qui nécessite pas de terre rare et autres trucs qu'on trouve quasi nulle part sur terre, oui on peut dire a ceux qui ont des telephones qui sont tout le contraire de ca et qui en changent tous les 4 matins : "vous abusez", sans que tu viennes nous dire "bouh les donneurs de lecons".
Tu quote quelqu'un qui consomme exactement comme tu l'evoques ensuite. Pourquoi alors se sentir obliger de porter une telle offense?
Pareil pour l'ordi... et si on peut pas l'utiliser pour dire que son utilisation abusive ne plait pas "parce que sinon on est des donneurs de lecons", ca veut juste dire que tu nous demandes de fermer nos gueules, rien d'autre.
Le proces facile et classique contre les ecolo "nan mais toi aussi tu pollues, alors tais toi stplz", tu te rend comptes de l'absurdité de propos ou faut encore que je developpe? Ca m'etonne meme de toi en fait...

Apres de maniere plus generale sur les smartphone, moi je vois que les gens ne savent plus lire un plan, n'ont aucun sens de l'orientation et si le gps leur dit pas pile au bon moment quand tourner a droite, ils se trompent systematiquement de rue parce qu'ils savent meme pas observer leur environnement et s'il leur dit une connerie, ils finissent dans la flotte.
Et ce genre de chose est declinable pour beaucoup de chose faite aujourd'hui "grace" au smartphone".

Et le simple telephone portable, meme si dans 90% des cas c'est du confort, il apporte quand meme un gros plus par rapport au fixe (j'ai eu mon premier portable a 29ans en 2012 pour info). Quand t'as un imprevu (accident, panne...) loin d'une maison par ex.

Le reste, dans bien plus de cas que pour l'appel telephonique, oui c'est que du confort++.

Interfector
@Interfector: Tu soulignes un truc intéressant.
Avoir une smartphone qui a une fonction GPS ne t'empêche pas de réfléchir aussi. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut aussi que les utilisateurs se mettent en mode automatique en écoutant connement les instructions de la machine (qui peut se tromper d'ailleurs par manque d'informations).

Ce que je disais à @Doudou, la technologie, c'est bien mais il ne faut pas en devenir esclave. Prendre son smartphone pour utiliser sa calculette car on a pas envie de se prendre la tête, je peux le concevoir mais ne pas savoir le faire de tête est grave.

Le technologie est et doit rester une aide. Elle ne doit pas se substituer à nos choix, nos décisions. Et quand on a pas à disposition cette techno, on doit savoir faire sans.
Citation :
Tu quote quelqu'un qui consomme exactement comme tu l'evoques ensuite. Pourquoi alors se sentir obliger de porter une telle offense?
Pareil pour l'ordi... et si on peut pas l'utiliser pour dire que son utilisation abusive ne plait pas "parce que sinon on est des donneurs de lecons", ca veut juste dire que tu nous demandes de fermer nos gueules, rien d'autre.
Pourquoi ? pour cette phrase là que debione a écrite :

Citation :
Le smartphone reste une catastrophe écologique, mais c'est pas grave tu vois...on va changer de sujet je crois.... Comme les gens changent de smartphone... on se retrouve un peu dans la même situation des gens qui essayent de dire au combien leur bagnole est INDISPENSABLE alors qu'ils habitent des villes parfaitement desservie par les transports publics. Dommage de ne jamais voir ni tirer le navire au delà de son petit confort et besoin personnel.
Donc non, je demande pas aux gens de fermer leur gueule comme tu dis mais qu'ils se rendent compte qu'ils sont tout autant dans l'engrenage que ceux qu'ils critiquent. Son ordinateur est une catastrophe écologique, mais c'est pas grave tu vois. L'antenne réseau qui sert à recevoir ses communications téléphonique est une catastrophe écologique et un risque grave pour la santé, mais c'est pas grave tu vois. Sa présence sur le net est une catastrophe écologique, mais c'est pas grave tu vois.

Tout comme la notre hein. Mais arriver et dire aux autres, vous utilisez des smartphones qui sont une catastrophe écologique en cherchant à les culpabiliser tout en occultant tout le reste, désolé mais non, ça passe pas.

Citation :
Le proces facile et classique contre les ecolo "nan mais toi aussi tu pollues, alors tais toi stplz", tu te rend comptes de l'absurdité de propos ou faut encore que je developpe? Ca m'etonne meme de toi en fait...
Oui c'est étonnant de moi car je suis assez pour l'écologie, parfois à l'extrème. Mais j'essaie le plus souvent de ne pas culpabiliser les consommateurs car au final, ils ne sont pas forcément responsables. Et quand quelqu'un pop en disant moi j'ai un vieux téléphone, les utilisateurs de smartphones, vous êtes des gros pollueurs (c'est le sens de la phrase) alors qu'à coté, cet utilisateur utilise des technologies tout autant polluantes, ben voilà quoi.

J'essaie de faire de gros efforts de mon coté, j'ai une tv qui a 15 ans, je ne me rue pas sur tous les gadgets qui sortent, je n'ai même pas de voiture (ça risque de changer car ici, on ne peut plus rien faire sans bagnole :'( ), mais tu ne me vois pas arriver ici et faire des reproches à ceux qui achètent des TV connectées. Ils y a des efforts à faire, mais je pense que l'effort principal, il faut responsabiliser les entreprises qui vendent ce matériel pour les pousser à faire du matériel qui dure et pas du matériel jetable. Virer l'obsolescence programmée, rendre les objets réparables (je suis d'autant énervé que j'ai une plaque induction qui vient de lâcher, probablement un composant à la con mais que ça me coute plus cher de faire réparer que d'acheter une neuve). Mais culpabiliser les utilisateurs, surtout en attaquant des types de matériel qui remplacent d'autres types de matériels cf les liens plus haut.
Citation :
Publié par Gratiano
Le technologie est et doit rester une aide. Elle ne doit pas se substituer à nos choix, nos décisions. Et quand on a pas à disposition cette techno, on doit savoir faire sans.
En pratique pour certaines choses, s'aider de cette technologie fini justement par la laisser se substituer à nos capacités.

L'exemple du GPS est très bien pour mettre le problème en évidence puisqu'un sens de l'orientation, ça se travaille et ça s'entretient : à force de se servir du GPS on finit par ne plus être capables de se repérer.
Ca n'a rien d’irrémédiable et il suffit de se ré-entraîner mais ça ne se fait pas en quelques heures. Savoir faire sans GPS implique que tu le faisais déjà régulièrement.
Citation :
Publié par Cefyl
ils sont tout autant dans l'engrenage que ceux qu'ils critiquent.
Non, justement. Sans quoi personne peut rien dire "sous pretexte que", pretexte qui est faux.
Et on peut etre contre certaines choses qu'on trouve excessives.

Au depart me semble que le propos etait de denoncer les exces. Tu quote un bout de discours qui reflete pas l'ensemble du propos de ton interlocuteur puis lui retirer toute legitimité a s'exprimer. Ton procedé est malhonnete de A a Z.

Donc si, ton propos consiste a dire a quiconque n'est pas 100% clean, de fermer sa gueule. Vu qu'il suffit d'extraire 1 phrase prise dans l'ensemble d'un discours sur plusieurs posts pour pouvoir dire "toi aussi, donc tg".
C'est ultra desagreable a lire comme reponse en fait. Parce que non, ya pas d'autre moyen de lire ton propos si on prend l'ensemble de la conversation, ce que t'as pas fait avant de repondre en quotant UNE phrase.

Et je le repete, on peut trouver certaine chose excessive, me semble que c'est le propos de debione quand on lit l'ensemble de son propos sans s'arreter a 3 mots dans une phrase.
Citation :
Publié par -Interfector-
Non, justement. Sans quoi personne peut rien dire "sous pretexte que", pretexte qui est faux.
Et on peut etre contre certaines choses qu'on trouve excessives.

Au depart me semble que le propos etait de denoncer les exces. Tu quote un bout de discours qui reflete pas l'ensemble du propos de ton interlocuteur puis lui retirer toute legitimité a s'exprimer. Ton procedé est malhonnete de A a Z.

Donc si, ton propos consiste a dire a quiconque n'est pas 100% clean, de fermer sa gueule. Vu qu'il suffit d'extraire 1 phrase prise dans l'ensemble d'un discours sur plusieurs posts pour pouvoir dire "toi aussi, donc tg".
C'est ultra desagreable a lire comme reponse en fait. Parce que non, ya pas d'autre moyen de lire ton propos si on prend l'ensemble de la conversation, ce que t'as pas fait avant de repondre en quotant UNE phrase.

Et je le repete, on peut trouver certaine chose excessive, me semble que c'est le propos de debione quand on lit l'ensemble de son propos sans s'arreter a 3 mots dans une phrase.

Ben écoute, on ne le lit pas pareil, le reste de son post c'est :

Citation :
Juste comme cela, parce que vous semblez l'oublier, mais mon Nokia dumbphone fait à peu près tout ce que vous décrivez... photo, rappelle de rendez vous, partage de connexion... Le tout sur un appareil qui a 6 ans et qui m'a couté 25€... de manière moins intuitive? Sans doute, mais rien de nouveau sous le soleil.... Après je dis pas que dans certains cas particulier il ne serait pas indispensable, mais on est vraiment dans des cas particulier, qui ne doivent toucher que 1% de la population.
Ceci est à mettre en parallèle avec l'état de notre planète, parce qu'entre des smartphone qui casse pour un oui ou pour un nom, avec les obsolescences qui oblige à changer l'appareil, avec làpparition de nouvelles fonctions qui poussent à la consommation, avec des centaines de milliards de requêtes serveurs ( rigolo que personne ne parle de cette dépense énergétique, pour avoir quoi? À oui, savoir que quelqu'un a répondu à notre lol sur fb ( je dis pas tous mais combien?)
La teneur des autres n'est pas différente.

Je n'en ai pas la même lecture que toi, il ne dénonce pas l'excès. Là, on est dans le dénigrement de ceux qui utilisent une technologie précise, pas juste l'abus. Là, le discours implique qu'il ne faudrait utiliser que ce qui est indispensable (requêtes serveurs comprises) tout en postant ça sur jeuxonline (dispensable, quoique.... )... avec l'ordi qui va avec (souvent dispensable) et les requêtes serveur qui vont avec. En plus avec des arguments pas très top. Son Nokia fait plein de choses mais elles ne sont pas pratiques à utiliser dessus du tout par ex. J'ai déjà eu ces téléphones portables, j'ai aussi du vécu et c'est tellement le bordel à utiliser que ça ne sert à rien et on ne les utilise pas... Ben oui, j'ai vécu l'époque où on avait besoin d'une carte dépliable pour se repérer, souvent très mal (cocasse à utiliser dans la voiture), j'ai connu l'époque sans téléphone portable, j'ai connu le tam tam (le pager) et la cabine téléphonique etc...

Pourquoi glorifier le téléphone portable (indispensable lui apparemment) alors qu'il est tout autant une catastrophe avec les antennes et relais nécessaires à son fonctionnement et sans parler des ondes ? Je sais pas, nous on allait dans des cabines téléphoniques pour appeler et il y en avait quasiment partout (on collectionnait même les cartes téléphoniques )... Le portable, c'est une histoire de confort personnel, tout comme ceux qu'il pointe du doigts avec d'autres technologies. Ses besoins pour organiser les GNs et autres rendez vous culturels avec son portable, j'ai les mêmes besoins pour mon taff avec un smartphone (chose dénigrée en 1 phrase parce que son nokia le fait... J'ai abandonné la prise de rendez vous avec le Nokia très rapidement tellement c'est le bordel)

De plus, comme tu le dis, je suis un posteur régulier et tu ne peux pas dire que j'ai l'habitude de ce genre de réponses. Juste que là, toi et moi avons une lecture différente des ces propos...
Citation :
Publié par Gratiano
Ce que je disais à @Doudou, la technologie, c'est bien mais il ne faut pas en devenir esclave. Prendre son smartphone pour utiliser sa calculette car on a pas envie de se prendre la tête, je peux le concevoir mais ne pas savoir le faire de tête est grave.
Le truc, c'est que l'un entraine l'autre, si tu prends l'habitude d'utiliser la calculatrice plutôt que de faire de tête un calcul, c'est de plus en plus difficile de faire sans.
Quand je le fais, j'ai l'impression que je vais me faire une foulure du cerveau mdr.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par El Ephant
.et pour le coup cet exemple du calcul mental me parait être une vision idéologique qui ne tient plus compte de la réalité.
Pourtant, le calcul mental c'est quand même sacrement utile... Rien que pour faire ses courses et vérifier que les prix au kilo sont correcte... Vérifier que les promos sont pas plus cher que le truc pas en promo etc...

Faire ca avec la calculette de son smartphone... Tu va mettre 10h a faire tes courses... Je suis bien content de pouvoir le faire de tête...

Après ca a aussi des avantages de travailler avec des gens nulles en calcules mentales... Genre un artisan qui bossait chez moi s'est gouré de 100€ sur la facture (dans les 1000€)... Ben, ca m'a bien arrangé
Le fameux livret... Mon gamin doit commencer à l'apprendre, ben c'est bien le seul truc que j'ai été content d'apprendre par coeur (pas sur le moment hein, c'est chiant à mourir). Je bosse dans la restauration,il est évident que pour quelqu'un d'entrainé (je suis assez bon dans cet exercice) tu vas largement plus vite et le taux d'erreur n'est pas forcément en faveur de celui qui utilise la calculette. Quand tu pratiques souvent, les chiffres s'additionnent tout seul, tu vois immédiatement le résultat, il n'y a même pas "d'effort " de calcul (enfin bon pour moi quand j'ai pas la tête dans le luc)

Je trouve le calcul mental autant utile dans la vie que le fait de bien s'exprimer en français... Ca aide énormément. Tient , il y a juste une heure j'ai acheté des piles en action, sauf que cela ne l'a pas compté. Au moment de payer j'ai tout de suite senti que non 87.- c'était trop, cela devait faire plus dans les 70 sur l'ensemble de mes achats (et cela à fait 71.20)...
@El ephant: Tu ne comprends pas ce que j'ai écrit. En fait le question est simple: Sais-tu faire manuellement ce que fait la machine ? Si la réponse est oui alors tout va bien. Si ta réponse est non alors c'est qu'il y a un manque et que si ta machine tombe en rade, tu seras comme un con devant à ne pas savoir quoi faire.

La technologie est une aide, une assistance. Faites pour te simplifier la vie mais cela ne veut pas dire pour autant que tu dois oublier de savoir le faire manuellement en cas de disparition de ces machines.
Citation :
Publié par Gratiano
@El ephant: Tu ne comprends pas ce que j'ai écrit. En fait le question est simple: Sais-tu faire manuellement ce que fait la machine ? Si la réponse est oui alors tout va bien. Si ta réponse est non alors c'est qu'il y a un manque et que si ta machine tombe en rade, tu seras comme un con devant à ne pas savoir quoi faire.

La technologie est une aide, une assistance. Faites pour te simplifier la vie mais cela ne veut pas dire pour autant que tu dois oublier de savoir le faire manuellement en cas de disparition de ces machines.
Sais tu poster sur jol sans ordinateur, juste avec ton papier et un crayon ?
Si non, le jour où ton ordi tombe en rade, comment feras tu pour travailler sur internet si ton travail l'implique ?

Et si t'as pas de crayon ni de papier, sais tu résoudre une équation ? Ni tableau ni craie ?

L'être humain utilise son environnement et optimise grâce à celui-ci sa puissance. Vouloir savoir faire en s'en passant ça te rend peut-être fier, mais c'est inutile, aussi inutile qu'un bûcheron fier de couper un arbre sans hache en utilisant ses dents.

Bon je te vanne un peu mais le calcul mental, c'est assez restreint comme exemple non ? Et ce même dans la vie de tous les jours. Pour le prix au kilo, c'est pertinent oui. Mais si je te dis de calculer le prix de ton plein, 63,59L de gasoil à 1.44€ le litre tu me fais le calcul de tête en combien de temps ? Tu sortiras ton téléphone ou le pompiste sa calculette, et si vous n'en avez pas tu iras plus vite avec une feuille et un stylo non ?
Le soucis imo, ce n'est pas tant de ne plus faire de calcul mental, que de ne plus prendre l'habitude d'exercer ses neurones. C'est un peu comme si on prenait l'habitude de se déplacer en fauteuil roulant parce que ça va plus, ce qui ferait s'atrophier nos muscles.
Je me demande si du coup, prendre l'habitude de trop se reposer sur la technologie pour tout et n'importe quoi, ne risquerait pas de développer certaines maladies neurologiques et que ça pourrait pas être nocif comme l'est la sédentarité, par exemple.
Message supprimé par son auteur.
@El Ephant: Encore une fois, tu es à côté. Je te parle de connaissances pas de faculté cognitive.

Je ne te parle pas d'un simple calcul mental. L'exemple de GPS est flagrant. Les gens écoutent et suivent connement leur GPS sans réfléchir même si celui-lui leur dit une connerie (prendre une voie en sans inverse). Là où normalement, la personne devrait se dire non je ne passe pas par là, le GPS recalculera un itinéraire.

Actuellement l'électronique, l'informatique est partout. Imagines que pour une raison ou une autre, tout cela ne fonctionne plus. L'argent disparait (tout est dématérialisé), la majorité des véhicules récents ne fonctionne plus, j'en passe et des meilleurs. Je vais prendre un truc con. Est-ce qu'un garagiste actuellement sait encore régler un carburateur ? Un jeune sans doute pas vu qu'il n'y en plus sur les voitures modernes.

La question est de savoir si on sait encore faire sans cette technologie. J'ai franchement un doute.
Citation :
La question est de savoir si on sait encore faire sans. J'ai franchement un doute.
Pour ceux qui ont su faire un jour, ça revient vite.

Ca fait plus de 20 ans que je n'avais pas fait de mathématiques réellement, dernièrement j'ai eu une formation pour un concours, en 2h, j'étais dans le bain.

Par contre, ceux qui apprennent directement avec les équipements électroniques auront eux beaucoup plus de problèmes.

Pour le GPS, j'ai vu l'exemple donné plusieurs fois mais son utilisation ne se fait pas surtout quand on ne connait pas du tout la route (ou qu'elle est compliquée) ou quand il y a de la circulation pour trouver un chemin moins fréquenté ?
Citation :
Publié par Cefyl
Pour le GPS, j'ai vu l'exemple donné plusieurs fois mais son utilisation ne se fait pas surtout quand on ne connait pas du tout la route (ou qu'elle est compliquée) ou quand il y a de la circulation pour trouver un chemin moins fréquenté ?
Je m'en suis déjà servi dans les deux cas mais pour autant je n'en oublie pas mon cerveau...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés