[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Comme tu affirmes qu'il n'y a pas de comportements spécifiquement discriminatoires envers les femmes parmi les décideurs en entreprise, et que ces mêmes décideurs ne pensent qu'au chiffre et à l'efficacité uniquement, on en déduit que les femmes sont en moyennes moins compétentes professionnellement que les hommes
Non. Tu fais une déduction volontairement biaisée et particulièrement malhonnête. Mais ça ne m'étonne qu'à moitié.
Il y a d'autres facteurs à prendre en compte. Au risque de me répéter: la maternité qui pèse majoritairement sur les femmes, les choix d'orientation et aussi l'attitude en entreprise. Tu peux aussi être très compétent tout en n'ayant pas les compétences requises pour accéder aux fonctions de décision (qui sont les plus rémunératrices).
Citation :
Publié par Sakka Purin
De ce que j'en pense, le combat des femmes au sein de l'entreprise est déjà gagné à moyen terme. Le vrai combat quant à la place des femmes dans le monde du travail est au niveau sociétal (gestion de la maternité, choix d'orientation, attitude en entreprise)
Cela dit assez d'accord, la misogynie bête et méchante est quand même en voie de disparition (même s'il en reste quelques "relents") et il y a d'autres leviers d'actions plus pertinents. Mes exemples tournaient peut être trop autour d'une supposée misogynie.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Les études montrent que toutes choses étant égales par ailleurs, les femmes sont moins bien payées que les hommes
https://www.economist.com/blogs/grap...08/daily-chart
20170805_WOC360.png

Quand tu prends en compte les facteurs, pas tellement. Ca ressemble plus aux conséquences des façons de vivre dans la société qu'à une prétendu discrimination.
L’étude de Korn Ferry part d’une base de donnés de 20millions de salariés dans 33 pays pour 25000 organisations, c’est beaucoup, mais a priori c’est toujours’moins Que ce que la DARES obtient en compilant l’ensemble des déclarations sociales (qui sont obligatoires).

Et la DARES, en appliquant les mêmes corrections (effet du temps de travail, différence de répartition selon les métiers, effet de structure au sein des métiers) arrive à un chiffre toute chose étant égale par ailleurs de 10,5%.

A priori ce chiffre me semble plus fiable pour la France car il s’appuie sur une base de données beaucoup plus large.

Par ailleurs, les différences explicables relèvent aussi de problématiques discriminatoires à l’échelle de la société cependant : les’ métiers féminisés sont moins rémunérés ou les femmes sont plus’souvent à temps partiel contraint que les hommes. C’est problématique, même si ça ne relève pas d’une discrimination initiée par l’entreprise.

Citation :
Publié par Sakka Purin
Concrètement, le boss dans une boîte, il s'en cogne que tel ou tel employé soit une femme ou un homme; ce qu'il regarde, ce sont ses objectifs de fin d'année et les moyens à sa disposition pour les atteindre (oui, un boss, ça fonctionne globalement comme ça, sinon ça devient pas un boss). Les considérations de sexe, ça rentre pas dans ses tableaux Excel.
On le voit d’ailleurs bien avec les problématiques d’embauche des personnes d’origine immigrée. A CV identique, ils ont plus de mal à obtenir un entretien.

Soit les boss sont purement rationnels et ils le sont donc dans tous les cas, soit ils ne le sont pas. Mais ils ne peuvent pas être purement rationnels et ne regarder que les chiffre quand il s’agit de femmes et devenir subitement discriminants quand il s’agit de personnes d’origine immigrée.

Dans la réalité, les agents économiques ne sont pas toujours rationnels, en tout cas pas avec une rationalité économique.

Dernière modification par Aedean ; 08/02/2018 à 02h21.
Citation :
Publié par Aedean
Par ailleurs, les différences explicables relèvent aussi de problématiques discriminatoires à l’échelle de la société cependant : les’ métiers féminisés sont moins rémunérés ou les femmes sont plus’souvent à temps partiel contraint que les hommes. C’est problématique, même si ça ne relève pas d’une discrimination initiée par l’entreprise.
Sauf que quand on recrute un inconnu on est seul face à ses préjugés : le recruteur qui sur le CV Mouloud qui vit à Saint-Denis il imagine peut être Mouloud en jogging-casquette-wesh et ça lui vend pas du rêve.
Quand on bosse avec quelqu'un même si les préjugés ne disparaissent pas magiquement ils sont confrontés à la réalité : Mouloud s'avère être un connard individu comme les autres. Au moment de décider s'il faut lui filer une augmentation ou le virer c'est la réalité et pas les préjugés qui vont jouer.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Et il y a tout autant d'hommes qui en subissent autant dans les mêmes entreprises, sous les mêmes chefs, ou qui font de la lèche pour s'attirer les bonnes grâces et ne pas être emmerdé.
Penser qu'un patron "de merde" ne peut être que misogyne ou n'être que beauf envers les femmes, c'est franchement manquer de vision.
Certe, mais c'est une dose en plus pour les femmes. En plus du con standard, elles ont droit au con qui n'est que mysogine (en plus), ainsi que le con qui est encore plus con avec les femmes.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Non. Tu fais une déduction volontairement biaisée et particulièrement malhonnête. Mais ça ne m'étonne qu'à moitié.
Il y a d'autres facteurs à prendre en compte.
Tu ne dois pas bien comprendre le sens de l'expression "toutes choses étant égales par ailleurs". Pour le reste Aedean a répondu.

Citation :
Publié par Elric
Quand on bosse avec quelqu'un même si les préjugés ne disparaissent pas magiquement ils sont confrontés à la réalité : Mouloud s'avère être un connard individu comme les autres. Au moment de décider s'il faut lui filer une augmentation ou le virer c'est la réalité et pas les préjugés qui vont jouer.
Si seulement la réalité ou les faits suffisaient à faire disparaitre les préjugés, quand bien même de manière lente et "non magique", le racisme ou le sexisme auraient disparus depuis bien longtemps.
Citation :
Publié par Hutch
A quel moment je dis ça ? La question n'est pas de savoir s'il y a plus de cons que de misogynes et je ne prétends pas que la vie est un long fleuve tranquille pour les hommes. Mon propos est juste de dire qu'on se retrouve plus facilement bridé (dans le monde de l'entreprise) quand on est une femme que quand on est un homme.
Citation :
Publié par Mothra
Certe, mais c'est une dose en plus pour les femmes. En plus du con standard, elles ont droit au con qui n'est que mysogine (en plus), ainsi que le con qui est encore plus con avec les femmes.
A donc c'est plus simple pour Francois Nguyen, pour Jean-Paul Eboué ou pour Karim Kader? Cela dit oui c'est certainement plus simple dans le sens ou hormis le premier dont les apriori racistes sont "positif" dans le monde du travail, les seconds n'auront pas a subir très longtemps, juste le temps de voir leur CV jeté à la poubelle sans même être lu.

Vous êtes tellement a coté de la plaque en opposant les violences faites aux femmes avec celle faites aux hommes que s'en est ridicule.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tu ne dois pas bien comprendre le sens de l'expression "toutes choses étant égales par ailleurs". Pour le reste Aedean a répondu.
C'est pas en plaçant une locution que tu trouves stylée que ça va magiquement te donner raison. En l'occurrence, ici cela veut dire qu'on présuppose que seule la différence de sexe est prise en compte. La supériorité des compétences masculines, c'est toi qui l'invente. Comme je l'ai dit 3 ou 4 fois dans mes derniers posts, il y à d'autres facteurs.
Bref, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites. Assume ta malhonnêteté et passe à autre chose.

Citation :
Publié par Elric
Sauf que quand on recrute un inconnu on est seul face à ses préjugés : le recruteur qui sur le CV Mouloud qui vit à Saint-Denis il imagine peut être Mouloud en jogging-casquette-wesh et ça lui vend pas du rêve.
Quand on bosse avec quelqu'un même si les préjugés ne disparaissent pas magiquement ils sont confrontés à la réalité : Mouloud s'avère être un connard individu comme les autres. Au moment de décider s'il faut lui filer une augmentation ou le virer c'est la réalité et pas les préjugés qui vont jouer.
This.

@Aedan: Faudrait arrêter cette manie de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, ça devient agaçant. Jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas parlé d'embauche (à la base, on parle bien de la vie au sein de la boîte) et encore moins d'immigrés.
Tu es prompt à fustiger ceux qui osent parler d'un hypothétique projet de loi; applique ce principe à ta grille de lecture et arrête de répondre à des dires imaginaires.

Et si tu veux vraiment parler d'embauche, alors oui, les femmes subissent très certainement une discrimination. Mais cette dernière est à priori liée à la gestion de la maternité et je ne pense pas avoir omis ce point.
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
Tu ne dois pas bien comprendre le sens de l'expression "toutes choses étant égales par ailleurs". Pour le reste Aedean a répondu.
.
Sauf que ce n'est pas "toutes choses égales par ailleurs", vu que ce "toutes choses" n'est pas complètement pris en compte. Au hasard et par exemple, la pression sociale autour de la réussite professionnelle/financière selon le sexe de l'individu. Aucun lien avec le salaire bien sûr.
Ha et sinon les différences de revenu constatées entre hommes et femmes sont encore plus grandes concernant... les indépendants/libéraux.
Citation :
Publié par Sakka Purin

@Aedan: Faudrait arrêter cette manie de faire dire aux gens ce qu'ils n'ont pas dit, ça devient agaçant. Jusqu'à preuve du contraire, je n'ai pas parlé d'embauche (à la base, on parle bien de la vie au sein de la boîte) et encore moins d'immigrés.
Tu es prompt à fustiger ceux qui osent parler d'un hypothétique projet de loi; applique ce principe à ta grille de lecture et arrête de répondre à des dires imaginaires.
Relis ce que j’ai écrit. Je ne dis pas que tu as parlé d’embauche, je t’explique en quoi ton raisonnement selon lequel les agents économiques seraient rationnels est faux en l’appliquant à un domaine tres’proche. Tu affirmes que ce que regarde les chefs ce sont uniquement les chiffres, ce qui implique une rationalité économique. Ils ne feraient pas preuve d’en discrimination envers’ les femmes car ce serait irrationnel économiquement (ils ne regardent que les chiffres)

Or on le voit bien avec les discriminations à l’embauche pour les minorités ethniques ou plus globalement les discriminations ethniques au travail qu’elles existent.

Des lors les «*boss*» ne peuvent pas à la fois être rationnel quand’ il s’agit de discriminations envers les femmes (ce qui implique qu’elles n'existent pas) et avoir des comportements irrationnels économiquement quand il s’agit de minorités ethniques.

En conclusion, toute cette histoire de personnes qui ne regarderait que les chiffres, c’est une pure vision économique. Dans la réalité, les entreprises ce sont avant tout de êtres humains avec leurs préjugés. Cela ne veut pas dire que les 10,5% de différences salariales toute chose étant égales par ailleurs ne relève que de discriminations, je l’ai déjà dit il peut y avoir d’autres critères. Par contre rejeter en bloc cette possibilité parce que les agents seraient économiquement rationnels, sans aucune démonstration, ça c’est clairement faux.

PS : c’est Aedean.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Vous êtes tellement a coté de la plaque en opposant les violences faites aux femmes avec celle faites aux hommes que s'en est ridicule.
Il ne s'agit pas d'opposer les violences faites aux femmes avec celles faites aux hommes, il s'agit de ne pas accepter quand elles sont présentées comme équivalentes. Elles n'ont pas nécessairement les mêmes causes, conséquences et dynamiques, et par exemple, lorsqu'il est question de discrimination sur l'ethnie (réelle ou supposée), ça peut très bien toucher des femmes aussi.

Mais la volonté de présenter, par exemple, certains traitements comme relevant de boss cons, qui sont cons avec tout le monde, c'est occulter certains éléments spécifiques. Ce qui pose souci pour envisager la situation correctement. Et qui accessoirement est une mauvaise idée parce que ça renforce l'idée que le sexisme est juste une forme de connerie, quand c'est bien différent, et plus complexe.
Citation :
Publié par Estal'exilé
A donc c'est plus simple pour Francois Nguyen, pour Jean-Paul Eboué ou pour Karim Kader? Cela dit oui c'est certainement plus simple dans le sens ou hormis le premier dont les apriori racistes sont "positif" dans le monde du travail, les seconds n'auront pas a subir très longtemps, juste le temps de voir leur CV jeté à la poubelle sans même être lu.

Vous êtes tellement à côté de la plaque en opposant les violences faites aux femmes avec celle faites aux hommes que s'en est ridicule.
Mais personne n'oppose, on dit que ca peut venir s'ajouter! C'est exactement pareil pour Jean-Paul Eboué et Karim Kader. Reconnaître qu'ils peuvent être victime de discrimination n'enlève en rien les injustices qui sont fait à d'autres, mais c'est dire que parfois ils s'en prennent plein la gueule juste parce que quelqu'un a un préjugé sur leur prénom.
@Aedean: Sauf qu'il y a une erreur dans ton raisonnement: Celui qui recrute, embauche et auditionne au départ n'est pas celui qui bosse avec toi. Au minimum, tu as deux entretiens alors le premier (GRH en général) peut faire preuve de discriminations (race, sexe, pour les femmes maternité c'est la dure réalité) et le second (chef ou directeur de projet), lui veut savoir si tu sais bien taffé, que tu sois noir, jaune, femme, homme, petit gris, il en a rien à battre. Tu es une ressource pour lui.

Et ce qu'écrit @Sakka Purin est vrai, le chef/directeur de projet remplit des cases dans sa feuille excel. C'est encore plus faire dans les sociétés de service (IBM, je suis bien placé pour savoir).

Là le problème est que tu confonds tout. Le recrutement et le travail, cela ne s'adresse pas aux mêmes personnes qui n'ont pas les mêmes positions et les mêmes apriori.

Non pas que les discriminations n'existent pas, c'est juste qu'à mon sens, elles sont moins conscientes qu'on le pense. J'ai déjà vu cela dans mon métier ou un client (dans le luxe) ne voulait plus de femmes car le dernière avait eu "l'outrecuidance" (ses propre mots) de tomber enceinte... Et bien oui c'est une possibilité...

Certains recruteurs demandent d'ailleurs à un candidat féminin si elle a l'intention d'avoir un/des enfants...
Citation :
Publié par Gratiano
le second (chef ou directeur de projet), lui veut savoir si tu sais bien taffé, que tu sois noir, jaune, femme, homme, petit gris, il en a rien à battre. Tu es une ressource pour lui.

Et ce qu'écrit @Sakka Purin est vrai, le chef/directeur de projet remplit des cases dans sa feuille excel. C'est encore plus faire dans les sociétés de service (IBM, je suis bien placé pour savoir).
Je pense que tu surestimes clairement la rationalité des gens. Tout le monde a des préjugés, plus ou moins forts. Croire que dans l'entreprise, la seule chose qui compte pour ton manager ou chef de projet, c'est ta productivité et tes chiffres, c'est à mon avis être trop optimiste.

Pour prendre un exemple qui n'a rien à voir, le simple fait de porter des lunettes donne l'air plus intelligent et donc plus de crédit à ton propos. Le fait d'être gros joue aussi sur la perception que les gens ont d'une personne que ce soit via des stéréotypes positifs (il est sympa, drôle, etc...) ou négatifs (manque d'hygiène, paresseux, etc...)

Je suis par contre d'accord avec toi sur le fait que la plupart du temps les discriminations ne sont pas conscientes. C'est plus subtil que ça effectivement.

Et donc très clairement, cela peut jouer sur la manière dont le chef/manager/collègue va percevoir une autre personne. Y compris une femme donc avec potentiellement un impact dessus.

Bref, croire que les chiffres et des éléments purement rationnels sont les seuls critères en entreprise me semble faux. Et c'est pour ça que je répondais au message de Sakka Purin.

Citation :
Publié par Sakka Purin
Concrètement, le boss dans une boîte, il s'en cogne que tel ou tel employé soit une femme ou un homme; ce qu'il regarde, ce sont ses objectifs de fin d'année et les moyens à sa disposition pour les atteindre (oui, un boss, ça fonctionne globalement comme ça, sinon ça devient pas un boss). Les considérations de sexe, ça rentre pas dans ses tableaux Excel.
Dans la réalité, il n'y a pas que les chiffres, il y a aussi des stéréotypes conscients ou inconscients qui jouent. Et que ce soit une femme peut avoir un impact sur son jugement que ce soit pour le salaire, une promotion ou plus globalement le travail au quotidien. Genre, pour le travail au quotidien:

Citation :
Pour étayer leur thèse, les deux tribuns convoquent chiffres et études prestigieuses, comme celle d'une professeure de Yale, selon laquelle, lorsqu'un cadre prend plus la parole que ses collègues, il est considéré comme 10 % plus compétent que les autres (hommes et femmes confondus). À l'inverse, quand il s'agit d'une femme, celle-ci est perçue comme 14 % moins performante que le reste de l'équipe ! Une autre étude démontre qu'en entreprise les femmes parlent moins et sont bien plus souvent interrompues par des hommes, inutilement.
Ou pour le télétravail et l’aménagement des horaires :

Citation :
L'étude s'est appuyée sur un exercice de simulation impliquant plus de 650 personnes, âgées de 18 à 65 ans. Celles-ci ont pris connaissance de la retranscription de conversations entre un employeur et un salarié demandant de venir et partir plus tôt ou de travailler deux jours par semaine de chez lui pour s'occuper des enfants. À la fin, ils devaient déclarer leurs impressions sur chaque salarié et la réponse qu'ils donneraient à leur demande d'ajustement.
Les interrogés sont bien moins cléments vis-à-vis des femmes. Lorsque l'employé est un homme, 70 % des personnes répondraient positivement à sa demande contre 57 % pour les femmes. Si 24,3 % des sondés trouvent l'employé masculin « très sympathique », seuls 2,7% en disent autant d'une femme. L'homme sera jugé peu impliqué dans son travail par 3 % des sondés contre 15,5 % pour les femmes, perçues comme des enquiquineuses.
Je ne pense pas que les employeurs (sachant qu'il peut s'agir d'homme ou de femme qui prenne la décision) refusant plus aux femmes qu'aux hommes l'aménagement du travail soient des misogynes. Ils sont juste, pour la plupart, victimes de préjugés et de stéréotypes.

Dernière modification par Aedean ; 08/02/2018 à 11h35.
Citation :
Publié par Gratiano

Certains recruteurs demandent d'ailleurs à un candidat féminin si elle a l'intention d'avoir un/des enfants...
Ca dépend dans quel but est posée cette question.
Si c'est pour prendre un poste vacant et dont il y a un besoin de personnel flagrant, si la personne dit "oui je compte faire un bébé rapidement", ça peut motiver le recruteur à se tourner vers quelqu'un d'autre.

Si c'est faire un/des enfants sur le long terme puisque tu peux organiser son remplacement temporaire, là ça n'a pas lieu d'être un réel facteur de choix d'un candidat/d'une candidate.
@Aedean: Je parle d'expérience. En SSII, la majorité des managers se comportent ainsi. Ils sont plus occupés à remplir leur ligne, calculer les TU des gens que savoir qui il/elle est. Après qu'il y ait des arrières pensées en relation humaine, c'est une autre chose et cela ne se ressent pas dans le boulot. J'ai bossé avec des chefs de projet qui étaient des connards finis mais qui était consciencieux et bon dans leur taf. J'évitais juste de leur parler en dehors du boulot.

Je n'ai vu qu'une seule fois des preuves flagrantes de sexisme dans mon métier. Et ce seul manager s'est fait rentré dedans par les femmes de son équipe et n'a obtenu aucun soutien de sa hiérarchie mais le contraire, on lui a intimé l'ordre de faire attention.

Ce que je veux dire, c'est qu'en général, c'est plus compliqué que cela en a l'air et la personne n'en a pas forcément conscience d'ailleurs certaines mises au point claire montrent que la majorité du temps, cela suffit à corriger le tir.

Je pense que la communication franche dans le travail est essentiel pour éviter tout malentendu.
Je comprend pas pourquoi vous prenez le cas des grande entreprises ou pour être recruter ça passe par 3 interviews avec des gens différents etc. La où la masse salariale se trouve et généralement là où postulent les gens qui subissent les discriminations c'est pas là bas.
Citation :
Publié par Paile
Il ne s'agit pas d'opposer les violences faites aux femmes avec celles faites aux hommes, il s'agit de ne pas accepter quand elles sont présentées comme équivalentes. Elles n'ont pas nécessairement les mêmes causes, conséquences et dynamiques, et par exemple, lorsqu'il est question de discrimination sur l'ethnie (réelle ou supposée), ça peut très bien toucher des femmes aussi.

Mais la volonté de présenter, par exemple, certains traitements comme relevant de boss cons, qui sont cons avec tout le monde, c'est occulter certains éléments spécifiques. Ce qui pose souci pour envisager la situation correctement. Et qui accessoirement est une mauvaise idée parce que ça renforce l'idée que le sexisme est juste une forme de connerie, quand c'est bien différent, et plus complexe.
Non-sens complet. Soit tu les opposes et tu leurs donnes une priorité différente, soit tu ne les opposes pas et tu les considères équivalentes. De ton point de vue une femme discriminée ethniquement serait à un échelon supérieur de discrimination que l'homme discriminé pour les mêmes raisons parce que c'est... une femme.
Forcément selon ta logique fumeuse, si c'est un homme, c'est juste du racisme, si c'est une femme c'est du racisme et du misogynisme...

Ta conclusion est d'ailleurs explicite, le sexisme envers les femmes c'est différent, plus complexe et par la nature de ta pensée plus critique que tout ce que les autres (hommes) peuvent subir. Parce que quand c'est le patron qui demande à Guillaume de rester plus tard pour bosser parce c'est un mec et qu'il peut se le permettre de l'endurer alors qu'il laisse partir Sophie à l'heure pour chercher ses gosses/faire sa vie, c'est du bon sexisme.

Citation :
Publié par Hutch
Mais personne n'oppose, on dit que ca peut venir s'ajouter! C'est exactement pareil pour Jean-Paul Eboué et Karim Kader. Reconnaître qu'ils peuvent être victime de discrimination n'enlève en rien les injustices qui sont fait à d'autres, mais c'est dire que parfois ils s'en prennent plein la gueule juste parce que quelqu'un a un préjugé sur leur prénom.
Mais c'est pas moi qui le dit, c'est toi. C'est toi qui dit les misères que peuvent subir une femme au travail sont supérieur a ce que peuvent subir les hommes. Moi ma ligne de pensée est la meme depuis la meme, c'est égal, je ne cherche pas a hiérarchiser en fonction du sexe, de l'age ou de l'ethnie. Tu penses que si Kader dit sur son CV qu'il est homosexuel ca passera mieux vs un recruteur retord? Ou qu'il dit vote FN ou EM, ou qu'il est petit ou gros ou qu'il est musulman etc...?
Citation :
Publié par Xxoi!
Ca dépend dans quel but est posée cette question.
Si c'est pour prendre un poste vacant et dont il y a un besoin de personnel flagrant, si la personne dit "oui je compte faire un bébé rapidement", ça peut motiver le recruteur à se tourner vers quelqu'un d'autre.

Si c'est faire un/des enfants sur le long terme puisque tu peux organiser son remplacement temporaire, là ça n'a pas lieu d'être un réel facteur de choix d'un candidat/d'une candidate.
La question n'est pas illégale en théorie ?

Citation :
Publié par Estal'exilé
Non-sens complet. Soit tu les opposes et tu leurs donnes une priorité différente, soit tu ne les opposes pas et tu les considères équivalentes.
Oui, il n'y a que deux options. Il n'est pas nécessaire d'opposer les deux pour savoir que certaines catégories de population sont victimes de plusieurs formes de discrimination et que ça a donc un impact.
Alors oui, quand tu te fais tuer parce qu'homme homosexuel ou parce que femme transgenre noire, le résultat est le même, c'est pour ça qu'on ne compare pas à l'échelle individuelle, mais globale, et qu'on voit que ça a un impact. Mais mieux vaut assimiler tout ça à de la "logique fumeuse" plutôt que de s'en tenir aux faits, études, chiffres...

Enfin, si quelqu'un a des résultats sur l'efficacité de traiter toutes les discriminations comme de la connerie, ça m'intéresse.


Citation :
Publié par Estal'exilé
Ta conclusion est d'ailleurs explicite, le sexisme envers les femmes c'est différent, plus complexe et par la nature de ta pensée plus critique que tout ce que les autres (hommes) peuvent subir. Parce que quand c'est le patron qui demande à Guillaume de rester plus tard pour bosser parce c'est un mec et qu'il peut se le permettre de l'endurer alors qu'il laisse partir Sophie à l'heure pour chercher ses gosses/faire sa vie, c'est du bon sexisme.
Ta déformation est quand même super grossière. Le sexisme, ce n'est pas de la simple connerie, y compris quand il touche les hommes. Pas plus que le racisme. Pas plus que les violeurs ne sont des "malades mentaux". Ce sont des explications simplistes et rassurantes qui n'ont pas de fondement et qui permettent surtout de ne rien faire (on peut pas lutter contre la maladie mentale, y'aura toujours des cons, etc. Inclure ici les explications "naturelles").

Les discussions sur le congé paternité sont d'ailleurs une tentative d'amener plus d'égalité en la matière y compris pour les hommes, et d'amener à ce qu'un homme qui veut s'occuper de sa famille puisse avoir plus de marge pour le faire sans être considéré comme anormal, et de lutter contre le cliché des hommes qui ne se préoccupent que de leur carrière et des femmes que de leur famille.
Citation :
Publié par Paile
La question n'est pas illégale en théorie ?
En théorie oui, mais il ne va pas la formuler bêtement "Allez-vous faire un bébé dans les neuf mois ?"
Tu as tout un tas de formulations pour sonder si une personne sera bien disponible sur l'année à venir.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Mais c'est pas moi qui le dit, c'est toi. C'est toi qui dit les misères que peuvent subir une femme au travail sont supérieur a ce que peuvent subir les hommes. Moi ma ligne de pensée est la meme depuis la meme, c'est égal, je ne cherche pas a hiérarchiser en fonction du sexe, de l'age ou de l'ethnie. Tu penses que si Kader dit sur son CV qu'il est homosexuel ca passera mieux vs un recruteur retord? Ou qu'il dit vote FN ou EM, ou qu'il est petit ou gros ou qu'il est musulman etc...?
Mon propos est "toutes choses égales par ailleurs", à aucun moment je ne cherche à hiérarchiser les personnes ni les discriminations.
"En moyenne, le fait d'être une femme t'expose à plus de risque de discrimination qu'être un homme, tous facteurs de discrimination égaux par ailleurs"
Ca n'empeche pas que certaines catégories d'homme soient également exposées à des risques de discrimination et qu'il faille lutter également pour réduire ces discriminations et ne pas se focaliser que sur les problèmes des femmes. Si c'est ca ton propos on est d'accord.

[Edit] Mea maxima culpa

Dernière modification par Hutch ; 08/02/2018 à 15h41.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Estal'exilé
A donc c'est plus simple pour Francois Nguyen, pour Jean-Paul Eboué ou pour Karim Kader? Cela dit oui c'est certainement plus simple dans le sens ou hormis le premier dont les apriori racistes sont "positif" dans le monde du travail, les seconds n'auront pas a subir très longtemps, juste le temps de voir leur CV jeté à la poubelle sans même être lu.

Vous êtes tellement a coté de la plaque en opposant les violences faites aux femmes avec celle faites aux hommes que s'en est ridicule.
C"est toi qui dit ca. Bien évidement que les discriminations racistes s'accumulent elles- aussi en sus de tout le reste. Imagine une femme bronzée le délire qu'elle doit encaisser pour y arriver...
Citation :
Publié par Mothra
C"est toi qui dit ca. Bien évidement que les discriminations racistes s'accumulent elles- aussi en sus de tout le reste. Imagine une femme bronzée le délire qu'elle doit encaisser pour y arriver...
Alors en fait d'après les chiffres les femmes bronzées sont clairement avantagées par rapport aux hommes bronzés. La racisme étant surtout dirigé contre les hommes.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés