Selon ce que tu dis, il n'est pas impossible d'imaginer avoir tout un pavé de règle précédé d'une phrase simple disant "si vous avez la flemme, rentrez votre équipe dans notre outil pour voir si elle est conforme au format."
Je pense justement que c'est la meilleure manière de faire : avoir un outil qui est garant du règlement.
à partir du moment où il est obligatoire de rentrer son équipe dans l'outil, cela évite toute discussion et toute erreur du type braségali turbo.
Et comme je disais plus haut, peu importe que les règles tiennent en trois lignes ou en ce que tu appelles "un pavé". De toute façon, les gens ne lisent pas forcément les règles et viennent avec leurs à priori issus de leurs expériences personnelles (en majorité sur smogon).
à partir de cette affirmation, je ne suis pas si persuadé que vous que la simplification des règles au maximum soit LA solution pour rendre le format plus accessible. Attention tout de même à ne pas dénaturer ce que la communauté essaie de faire depuis le début : rendre jouable le plus de pokémon et de sets possibles.
à partir du moment ou tous les pokémon ne sont pas traités comme des exceptions, il me parait envisageable de toujours avoir quelques exceptions.
Il y a un point par exemple, qui fait débat depuis la sortie de S/M : les gemmes Z.
Sur ce point, certes très difficile, je trouve que nous n'avons collectivement pas eu beaucoup d'imagination...
Même smogon a pris en considération des cas particuliers, en bannissant quelques gemmes Z de certains de ses tiers.
Ils acceptent donc d'affirmer que le fait que le pokémon porte la gemme ou pas le rende plus ou moins dangereux, sans pour étant empêcher de jouer le pokémon sans sa gemme dans des tiers inférieurs. Pour nous, cela équivaudrait à noter certains pokémon en fonction de l'objet qu'ils portent.
/!\ je ne suis pas en train de dire qu'il faut un classement complet de tous les pokémon pour chacun de leurs talents et chacun de leurs objets portés.... c'est impossible de toute façon. Par contre, le faire pour quelques exceptions ne me parait pas anti-constructif pour notre format,
avec un outil de teambuilding ergonomique et didactique.
Il faudrait simplement définir quelques critères selon lesquels nous ferions des exceptions. Par exemple :
- exception sur le talent uniquement si un des talents entraîne le bannissement d'un pokémon (ex : Braségali turbo)
- exception sur objet uniquement si gemme z qui octroie un avantage "unique" au Pokémon (ex : Porygon-Z ; Ekaïser)