[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aeristh
Dites messieurs qui penser que Théo est un gentil bonhomme qui n'avait rien à se reprocher, pourquoi chercher la merde et se rebeller alors ? Il laissait le contrôle se faire ça durait 5 min et basta...
Ben en fait, on ne sait rien et on ne le saura jamais. Le mieux est de rester neutre.

Autant les policiers auraient pu les insulter ou faire les gros bras avant que ça dégénère (vécu), autant ils peuvent aussi avoir très bien fait leur boulot et ce sont les jeunes qui se sont rebellés car ils avaient des choses à se reprocher (vécu aussi).

Le truc, c'est que personne sur ce forum ne peut savoir ce qui s'est réellement passé. On est obligé de faire avec ce que l'on a, un contrôle qui a dérivé en blessure assez grave. Le reste, c'est le boulot de la justice de faire au mieux. Les policiers ne sont pas forcément des anges, les victimes non plus.
Citation :
Publié par blackbird
Surtout que le fait qu'il soit dealer ou non ne changerait strictement rien à cette affaire.
Sans qu'il soit dealer lui même, ça peut expliquer les circonstances du contrôle sur un point de deal (rapport IGPN), et donc ce qui a mené les policiers à devoir faire usage de la lacrymo et de la matraque pour interpeller quelqu'un qui fait dégénérer un contrôle.

Personne ne remet en cause la responsabilité du policier qui reconnaît avoir porté le coup qui a occasionné la blessure qu'a subie le jeune Théo. Blessure dont il a toujours des séquelles aujourd'hui.

Sauf qu'on est passé de :
- ils m'ont attrapés, mis dans un coin, baissé le pantalon et violé avec une matraque en réunion + gazé

à

- contrôle, ça dégénère avec Théo qui s'en prend à un policier, ça fini par terre, le policier sort la lacrymo pour s'en défaire aidé par un second, Théo fini contre le muret, il ne veut pas se faire menotter, coup de matraque du 3eme policier -coup de décontraction- avec les conséquences que l'on sait : perforation anale.

Sans compter ce qui se serait passé dans la voiture, avec l'un qui dit avoir été frappé à nouveau, et les policiers qui contestent cette partie de la version là encore.

Donc déjà ce n'est plus la même qualification. On passe de viol (en réunion), à violences volontaires. Et maintenant ça va débattre si l'usage de la matraque était conforme à la façon de procéder eu égard aux circonstances.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Ouais .. mais dans la vraie vie il y a aussi ce délinquant qui s'est retrouvé avec une matraque où il ne fallait pas.

Donc la justice devra établir comment cela a pu se produire.
Message supprimé par son auteur.
Ouais .. c'est aussi une manière de politiser le débat.

Si on en reste à cette affaire, attendons le procès et de connaître les chefs d'accusation qui seront retenus. Mais cela ne sert à rien de dire qu'il s'agissait d'un délinquant, que cela aurait pu arriver à tout le monde, que c'est de la faute à pas de chance ou que ces matraques ne posent pas de problème.

Ce type a été blessé grièvement et l'important est que cela ne se reproduise pas.
Citation :
Publié par Doutrisor
Sauf que certains en font une généralité pour justifier leur croisade contre les forces de l'ordre.
J'ai beau retourner quelques pages en arrière je vois rien de tout ça, tu fais référence à quoi? Qui?
Citation :
Publié par blackbird
Ce type a été blessé grièvement et l'important est que cela ne se reproduise pas.
Vu qu'apparement c'est un accident, les chances que ca arrivent encore est proche de 0. Donc fin du débat la dessus.
Il a pas eu de chances...
Message supprimé par son auteur.
J'imagine qu'il y a cette boule pour éviter la pénétration mais elle est peut-être là pour autre chose.

Mais on en revient toujours au même point : tout le monde aurait préféré que cette blessure ne survienne pas, qu'elle ait été infligée volontairement ou pas.

Nous verrons donc quels seront les chefs d'accusation retenus. Mais on ne fera pas l'économie d'un débat : le procès est là pour cela.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Cette partie leste l'arme, l'équilibre.
Et, surtout, son but premier, accentue la force de frappe.
Et sur la tête, cela donne un truc très laid à regarder après.

Donc en résumé, on a une personne qui, pour permettre à des "amis" de pouvoir filer, se sacrifie en faisant dégénérer volontairement un contrôle de stupéfiant en créant une rixe avec les policiers. Ceux-ci interpellent comme ils peuvent la personne qui fait plus que se débattre et lors de cet affrontement violent et court, un des policiers en utilisant sa matraque de manière brusque pour maîtriser la personne lui rentre celle-ci dans le derrière créant une plaie et une perforation.

Bon ben une rixe qui a mal tournée en résumé, le souci est plus l'après à mes yeux, cad le trajet et le laisser au commissariat sans soin alors qu'on parle de saignement abondant. La justice tiendra son rôle.

PS : Franchement c'est regrettable et problématique mais sur le nombre d'interpellation comme cela, c'est surtout étonnant qu'à priori ce soit la première fois que cela se produit sauf à dire que les policiers sont toujours mesurés ce qui est faux (puisqu'il y a toujours) et je peux même en témoigner ;-).
Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. c'est aussi une manière de politiser le débat.

Si on en reste à cette affaire, attendons le procès et de connaître les chefs d'accusation qui seront retenus. Mais cela ne sert à rien de dire qu'il s'agissait d'un délinquant, que cela aurait pu arriver à tout le monde, que c'est de la faute à pas de chance ou que ces matraques ne posent pas de problème.

Ce type a été blessé grièvement et l'important est que cela ne se reproduise pas.
Oui, le plus important c'est de ne pas tirer de conclusions avant le procès.

Citation :
Publié par blackbird
Ouais .. en tout cas je ne crois pas qu'on puisse se faire enfiler dix centimètres de matraque par accident. Ca va un moment les excuses à deux balles ...


Citation :
Publié par blackbird
Je suis bien d'accord : le 100% de soutien aux forces de l'ordre, ça en jette ..

Mais ceux qui croient à la version de l'accident n'ont qu'à faire un essai chez eux.

@ Aeristh

Je m'en tape d'une force sidérale. Ce type s'est retrouvé avec dix centimètres de matraque dans le c .. et c'était à la fois fortuit, accidentel et non volontaire.

Pas de bol.

Les policiers seront donc blanchis, ou s'en tireront avec un blâme, et personne ne se souciera d'un délinquant notoire.
C'est la preuve par l'exemple qu'on peut passer de l'expression d'une impression subjective à l'adoption d'une position consensuelle qui procure une meilleure pénétration dans l'air.
@Gratiano : dans un monde idéal, effectivement, on apprend entre autre les techniques d'interpellation pour emmener au sol au moyen de diverses clefs avec des plastrons qui se laissent a peu près faire à l'entrainement.
Dans la vraie vie, à part quand tu le prends par surprise et si t'es pas 10ème dan d'Aikido, j'aimerais que tu m'expliques comment tu passes une clef ou que tu infliges un point de pression au niveau du coude, poignet ou écrasement du biceps (avec ton bras ou au bâton télescopique) quand le mec a le bras plié et contracté ? A part si tu es nettement plus fort physiquement, tu peux pas.

Comme mes petits camarades ci-dessus, sur la plupart de mes interpellations "musclées", c'était plus du chiffonier que Jet Li, l'idée étant d'emmener au sol pour pouvoir immobiliser le plus rapidement possible et passer les menottes.

Je rajoute aussi une couche sur le bâton télescopique : déployé, si tu tapes un tibia ou un coude tu peux facilement occasionner une fracture. Je ne m'en suis jamais servi. Je préfère utiliser le tazer lorsque je peux m'en servir.
@Whag : Ce que je retiens, c'est qu'il y a un prévenu gravement blessé que cela semble servir de leçons à personne.

Pas de souci. On va donc attendre un autre problème plus grave...

On peut inventer toutes les bonnes excuses du monde. Les faits sont là, personne blessée gravement pendant son arrestation ce qui n'est pas acceptable. Le reste, c'est du blabla. Ce que je vois, c'est une volonté de rien faire mais c'est à moi que l'on demande de me remettre en question.

Ok je prends note de la non volonté d'envisager de changer de méthode. Fin de l'histoire pour moi. Puisque les flics savent mieux que moi, pas de soucis, je souhaite que ce genre de conneries ne vous arrivent pas. Dans le cas contraire, cela fera peut-être réfléchir aux méthodes d'interpellation.
Si il n'y a pas de procès, cela voudra dire que la victime aura été satisfaite d'une manière ou d'une autre.

Et les charges qui seront retenues ne seront qu'une indication. C'est au procès que les choses se joueront.
Citation :
Publié par Gratiano
, je souhaite que ce genre de conneries ne vous arrivent pas. Dans le cas contraire, cela fera peut-être réfléchir aux méthodes d'interpellation.
Cela ne risque pas puisque la grande majorité de la population ne se rebelle pas en cas d'interpellation...
Et pour un accident parce qu'une racaille à décider de résister à une interpellation tu ne vas pas remettre en cause toute la formation et armes des la PN... Faut arrêter un peu...
Message supprimé par son auteur.
Une racaille, mais bien sûr.
Si on est quelqu'un d'intelligent, quand on fait une bêtise ou qu'il y a une faute, surtout ici un blessé, il est important de comprendre pourquoi et d'agir en conséquence pour ne plus reproduire ce genre d'erreur ou "d'accident". C'est du bon sens.

Ce genre de réaction lié aux émotions qui mène à des débats d'hystériques ou l'affect prime sur la réflexion est vraiment à proscrire, mais bon je suppose qu'avec les temps qui court, c'est le type de dialogue le plus plébiscité. Les coups de menton qui mènent à rien.

Y'a aussi beaucoup de fantasmes sur les banlieues et ses résidents qui sont partagés ici.
Citation :
Publié par Kerjou
Non si il n'y a pas de procès c'est que le juge d'instruction aura rendu une ordonnance de non-lieu et c'est tout.
Bien sûr. Et la victime s'en satisfera et ira à la messe pour remercier le Seigneur ?

Elle aura tout loisir, si cela lui chante, d'intenter une action au civil si je ne me trompe pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés