[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Le Sénat vient de voter pour mettre fin au shutdown jusqu'au 8 février, le temps de négocier un plan de financement plus complet. Il faut encore que la chambre des représentants vote la mesure pour qu'elle passe.

Étant donné que Schumer a mis assez rapidement sur la table une régularisation des Dreamers en échange du financement du mur (ben alors c'est pas le Mexique qui le paye ? ) et de plusieurs mesures sur l'immigration, je pense que c'est plus ou moins l'accord vers lequel on se dirige en février, reste à voir qui fera le plus de concessions.

Mine de rien électoralement parlant je comprends que les démocrates poussent pour l'accord sur les Dreamers et que les républicains rechignent, il y a des chances que le million d'immigrants potentiellement légalisables votent très majoritairement démocrate. Déjà que les républicains ont du mal à attirer les gens issus de l'immigration, ça pourrait leur faire mal dans les prochaines élections.
Citation :
Publié par Tchrek
Mine de rien électoralement parlant je comprends que les démocrates poussent pour l'accord sur les Dreamers et que les républicains rechignent, il y a des chances que le million d'immigrants potentiellement légalisables votent très majoritairement démocrate. Déjà que les républicains ont du mal à attirer les gens issus de l'immigration, ça pourrait leur faire mal dans les prochaines élections.
Bah ils sont déjà principalement dans des états bien bleus non ?
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Bah ils sont déjà principalement dans des états bien bleus non ?
Probablement pas, la plupart sont des enfants de latinos, dont la population est principalement distribuee dans le sud-ouest, avec le potentiel de transformer par exemple le Texas en etat pivot, et la Floride en etat solide démocrate.
Effectivement pour la Floride qui a besoin de pas grand chose pour basculer. Je pense aussi à l'Arizona qui penche de plus en plus vers les démocrates et dont les sénateurs sont parmi les plus modérés et les plus critiques envers Trump, et au Nevada que Clinton a remporté mais qui a encore un sénateur républicain.

Pour le moment les républicains font un trade équitable avec la Rust Belt (surtout l'Ohio et l'Iowa) qui a clairement basculé chez les républicains, mais d'ici 10 ans, démographie aidant, ça risque de faire de plus en plus mal.

De toute façon y a pas de mystère, c'est pas pour rien que les républicains font tout ce qui est en pouvoir actuellement pour casser l'élan démocrate (voter suppression, jerrymandering). Ils savent que s'ils ne changent pas leur politique chaque échéance va devenir un peu plus compliquée que la précédente, et vu que la base de leurs électeurs a basculé vers la droite depuis les Tea Party ce changement de politique ne viendra clairement pas tout de suite.
Vous oubliez 2 choses déjà faut qu'ils votent, et ça c'est pas forcément gagné.

De plus dans le lot ce sont majoritairement des catholique et dans ce lot y a pas mal qui sont conservateur. Donc en réalité les républicains pourraient y trouver leur compte, s'ils s'y prenaient pas comme des manches.

Bref quoiqu'il en soit, c'est pas si évidant que ça assure aux démocrates des victoires, faut déjà qu'ils arrivent à amener tous ces gens à aller voter. Après vu ce qui se passe avec Trump, ça peut les motiver dans 3 ans.
C'est sûr que c'est toujours le même problème, même sans compter les mesures pour empêcher les minorités de voter. Maintenant si démographiquement les latinos et les afro-américains continuent de grimper en nombre, même si le taux de vote reste le même ça aura quand même un effet à terme.

Concernant les latinos, ils votent moins démocrate que les afro-américains mais ça reste très positif pour les démocrates. 66% des latinos ont voté Clinton en 2016, et 67% puis 71% pour Obama. Ça montre qu'effectivement il y a quand même une partie de la communauté qui favorise des problématiques comme la religion, mais ça reste largement en faveur des démocrates malgré tout et comme je disais, la base des républicains est maintenant beaucoup trop à droite pour qu'ils nominent des élus qui tentent de faire un geste dans leur direction notamment sur des questions d'immigration ou concernant les Dreamers.

Il y a encore une mesure qui peut favoriser les démocrates à l'avenir, c'est la légalisation progressive du cannabis et la dépénalisation voire le pardon pour les délits et crimes liés. Les afro-américains ont toujours été beaucoup plus poursuivis pour des crimes liés au cannabis, sachant que dans la plupart des Etats la détention d'un casier judiciaire limite considérablement la possibilité de voter. Même un conseiller de Nixon a admis que la pénalisation du cannabis avait pour but de cibler les blacks et les hippies.

Citation :
"The Nixon campaign in 1968, and the Nixon White House after that, had two enemies: the antiwar left and black people," former Nixon domestic policy chief John Ehrlichman told Harper's writer Dan Baum for the April cover story published Tuesday.

"You understand what I'm saying? We knew we couldn't make it illegal to be either against the war or black, but by getting the public to associate the hippies with marijuana and blacks with heroin. And then criminalizing both heavily, we could disrupt those communities," Ehrlichman said. "We could arrest their leaders. raid their homes, break up their meetings, and vilify them night after night on the evening news. Did we know we were lying about the drugs? Of course we did."
Bref il y a quand même beaucoup de voyants au vert pour les démocrates. On y verra déjà plus clair lors des midterms et de la prochaine présidentielle. Le plus gros frein à la montée en puissance des démocrates risque d'être la Cour Suprême, qui en penchant de plus en plus conservateur a peu de chances de lutter contre le jerrymandering et la suppression du vote.
Non mais si les démocrates se débrouille bien normalement ils doivent avoir ce vote latino surtout quand en face le parti républicain continue d'aller chercher ce "vote du blanc américain". Après je sais pas combien de temps ça leur prendra, mais y a un moment où ils vont se rendre compte que finalement en dehors de la "couleur de peau" ils ont beaucoup de similitude avec cet électorat où on retrouve de bon conservateur. Donc républicain compatible.

Quand tu vois que Trump arrive à faire 34% donc chez les latinos d'après tes chiffres. 34% avec un candidat comme Trump....


Sinon une info qui m'a fait sourire. Trump a un fan chez les dirigeant africain
http://www.europe1.fr/international/...-trump-3554390

Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Lu ce matin dans Les Echos : Trump approuve les taxes d'importation sur les machines à laver et les panneaux solaires, Pékin et Séoul menacent de porter plainte devant l'OMC. C'est vraiment l’hôpital qui se fout de la charité
C'est juste drôle effectivement.

Après quand on voit le massacre sur le secteur des panneau solaire en Allemagne en particulier, je donnerais pas tord à Trump sur le sujet. Parce que le dumping social et écologique (dans le sens qu'ils s’embarrassent moins des normes écologiques), c'est bon quoi....

En plus on parle d'un pays qui se permet de racheter des sociétés à l'étranger pour piller leur brevet (mais chut faut pas le dire) par contre bon courage si toi demain tu veux racheter un groupe chinois sans même d'ailleurs envisager le faire pour récupérer des brevets (puisque bon ils savent aussi inventer des trucs et pas uniquement piller).
Si c'est pour débattre de Trump et ses décisions qui marque la vie politique et économique US je veux bien mais on va éviter de partager les meme de 9gag et divers site du net.
Finalement, le premier State of Union du président était très bon. Perso, pour une fois, j'aurais pas vu Hillary faire un aussi bon boulot que lui à la tribune.

Même les médias pro-dems applaudissent son discours d'hier.

Mais bon, il lisait un prompteur pour une fois et ne faisait pas de l'impro et il n'a pas oublié tous ses tics de faciès qui restent assez surprenant.
Le truc c'est que son discours de victoire aussi avait été vu comme assez positivement à l'époque, avec une ouverture vers les démocrates, une volonté de mettre fin aux fractures de la société, bref un discours assez scripté également... On a vu le résultat un an plus tard. Donc avant de complimenter le discours faut déjà voir s'il sera suivi de faits concrets. J'aurais plutôt tendance à dire que Trump va retourner insulter tout le monde sur Twitter dès la semaine prochaine, d'autant plus que la deadline du plan de financement va recommencer à approcher dangereusement.
Qu'est-ce qu'on s'en balance d'un discours ? C'est comme les débats télévisés. C'est à la politique ce que la pub est à un produit.
Je peux me foutre sur un pupitre et balancer que l'économie va bien et que tout est mieux grâce à moi, le tout avec les "best words", ça n'a aucun effet.

Après oui, on peut saluer la performance oratoire de Trump par rapport à ses sorties habituelles lol. C'est ptetre ça toute sa stratégie, être tellement catastrophique à tout niveau que dès qu'il est un peu moins proche de la nullité, on le trouve incroyablement bon.
Citation :
Publié par Uuvvww
Amusante cette interprétation et pas dénué de sens ou d'arrière pensée. Cela reste possible. L'autre phrase qui m'a fait bondir est le maintien de Guantanamo...

On est dans le même logique qu'un Viktor Orban ou un Andrzej Duda...

Le monde va mal...
La série "Dirty Money", sortie sur Netflix il y a peu et composée de 6 documentaires d'une heure environ dénonçant (en gros) l'absence de moralité dans des schémas capitalistes (scandale VW, payday loans, ...) consacre son dernier épisode à Donald Trump et son organisation, depuis ses débuts à la suite de son père jusqu'à sa présidence en se basant sur des témoignages de personnes ayant travaillé avec lui, pour lui, mais aussi des amis personnels..

Vraiment plaisant à regarder malgré tout ce qu'on a déjà pu entendre dessus, il s'agit d'un bel historique résumé (en 1h17 quand même). Il montre notamment comment Trump a continué à être soutenu par les banques grâce aux sommes énormes qu'il leur devait suite à des mauvais investissements (principalement le Trump Taj Mahal à Atlantic City). Elles ne pouvaient juste pas abandonner la perspective d'un jour revoir cet argent, il était devenu "too big to fail".
Le reportage se termine en désignant Trump comme un "confidence man" (ou con man), à savoir un homme qui se base sur la confiance que les gens ont en lui pour accomplir leurs rêves et ce qu'il leur promet mais sans avoir ni les moyens, ni même l'intention de les accomplir. Le reportage porte un éclairage intéressant sur la manière dont il gère sa présidence.

Ce dernier épisode apparaît presque comme une conclusion logique, une cristallisation des dérives et des états d'esprit évoqués dans la série. Pour ceux à qui l'anglais ne fait pas peur, une review/analyse intéressante de la série.
edit (lien en français)

Il semblerait bien que Trump ai voulu viré Mueller en juin, son conseiller juridique l'ayant dissuadé.
Trump n'a pas abandonné l'idée de discrédité l'enquête du FBI en voulant publier un mémo classé qui montre que le FBI a utilisé des sources erronées justifiant des procédures intrusives envers l'entourage de Trump.
Citation :
Publié par Washington Post
The memo alleges that the FBI used bad information passed on from a dossier written by a former British spy, and that this information was later used to obtain a warrant to conduct surveillance on former Trump campaign adviser Carter Page, according to people familiar with the document.
Trump serait persuadé qu'il détient une preuve de partialité du FBI dans l'enquête qui le concerne.
Il tweet ce matin
Citation :
The top Leadership and Investigators of the FBI and the Justice Department have politicized the sacred investigative process in favor of Democrats and against Republicans - something which would have been unthinkable just a short time ago. Rank & File are great people!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) February 2, 2018
Cependant le FBI signale que le memo est inexact et a souhaité négocier avec Kelly l'abandon de sa diffusion, sans succès. Trump est bien décidé a le publier (donc sous peu)
Citation :
Intelligence and law enforcement officials repeatedly spoke with Kelly to argue against the memo’s release, administration officials said. Kelly met Monday afternoon with FBI Director Christopher A. Wray and Rosenstein, who argued against the release, saying the memo could expose classified information and was an inaccurate depiction of the bureau’s investigative methods.
Un dernier tweet, de ce matin également : l'apaisement n'est pas son fort.
Citation :
“You had Hillary Clinton and the Democratic Party try to hide the fact that they gave money to GPS Fusion to create a Dossier which was used by their allies in the Obama Administration to convince a Court misleadingly, by all accounts, to spy on the Trump Team.” Tom Fitton, JW
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) February 2, 2018
C'est quand même fabuleux quand un président et tout un parti en sont au point de compromettre le travail de leurs propres agences de sécurité juste pour essayer de se donner raison...

Comme quoi la volonté de rassemblement du discours aura pas duré longtemps quand on voit la gueule de ses tweets... Mais bon, à peu près tout le monde s'en doutait
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés