[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Une idée de ce.ux.lles par qui on est gouverné. Ecrit par Marlène Schiappa, un livre à destination des femmes rondes. Cela donne une idée de ce "féminisme" infantile, obsédé par le cul, sexiste, grossophobe, qui prétend donner des leçons à tous:

sub-buzz-7681-1495123682-12.png

En clair, comme les grosses sont des gourmandes et qu'elles avalent, elles sont bonnes pour faire des pipes. C'est le féminisme version années 2010...
Message supprimé par son auteur.
Worstbobo, peut-être bien que si tu ne hurlais pas à la censure ou à l'interdiction dès qu'on évoque un regard critique sur les sujets qui te touchent ou dès qu'on parle du fait que la presse pourrait prendre un peu de recul, peut-être que tu favoriserais des discussions nuancées sur des sujets du genre.

Mais dans la mesure ou justement tu ignores les nuances, si des débats sur ce genre d'ouvrage ne peuvent pas se tenir, c'est principalement parce que des réactions comme la tienne en ferme la possibilité.

Et puis franchement, obsédé par le cul, et c'est un problème maintenant ? Donc entre l'accusation de puritanisme et celle d'obsédé par le cul, y'a quelque part un juste milieu à tes yeux ? Parce qu'à part vouloir établir des exigences intenables pour décrédibiliser les gens, je ne vois pas ce que ça apporte.

C'est un sujet qui pourtant pourrait donner un débat intéressant dans d'autres circonstances : et si tu veux qu'il aie lieu un jour, ça peut être bien de faire les efforts pour le rendre possible.
Citation :
Publié par Paile

Et puis franchement, obsédé par le cul, et c'est un problème maintenant ? Donc entre l'accusation de puritanisme et celle d'obsédé par le cul, y'a quelque part un juste milieu à tes yeux ?.
Mais je ne vois pas d'opposition entre le fait d'être obsédé par le cul et le fait d'être puritain: cela va ensemble. Je suis même étonné que cela ne te traverse pas l'esprit.

Si on est antisexiste, on l'est jusqu'au bout et on ne fait pas de sexisme à l'envers.
Oui enfin on parle de la secrétaire d'état à l'égalité entre les femmes et les hommes quand-même. Après, libre à vous de faire les autruches mais il n'empêche que la personne qui a été choisie pour représenter ce ministère et qui se fait la voix des femmes est un peu toute naze. Ca dénote quand-même d'un sérieux problème qu'on ne peut pas décemment écarter d'un revers de main.

NB: je ne suis pas fan d'aller chercher des vieux écrits pour pourrir une personne. Mais de toute façon avec elle, c'est pas la matière qui manque; cf la dernière sortie sur l'assassinat de la "joggeuse".
Message supprimé par son auteur.
Oui c'est vrai, elle a juste été nommée par le président de la république lui-même élu par les français.
Il a sans doute nommer une personne qu'il estimait ne pas représenter le féminisme comme ça, juste pour troll. D'ailleurs il est ptet en train de nous lire et de se marrer en ce moment.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Ce fil où l'on apprend que Hulot représente l'écologie, Le Maire, Darmanin et Philippe toute la droite, Françoise Nyssen les éditeurs dans leur ensemble et Agnès Buzyn, les médecins.
Qui a parlé de représenter les féministes dans leur ensemble? Pas besoin de ça pour considérer sa nomination comme significative. Je sais pas on parle d'une personne nommée par le président pour représenter un ministère quand-même. A qui vous espérez faire croire qu'il a nommé une random qui représente rien? Bref, trop de mauvaise foi sur ce coup.
Bah tu parles du féminisme comme si c'était un bloc unique.

Citation :
Publié par Sakka Purin
Il a sans doute nommer une personne qu'il estimait ne pas représenter le féminisme comme ça, juste pour troll. D'ailleurs il est ptet en train de nous lire et de se marrer en ce moment.
Donc non, Schiappa ne représente pas le féminisme, pas plus qu'Hulot l'écologie. Une forme de féminisme, soit. Et encore, Schiappa, c'était un peu une random inconnue avant son poste de ministre. Elle a pas une légitimité spéciale à représenter un courant du féminisme.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Ba, heu, entre autre @Worstbobo, dans son post ou il citait Schiappa ce qui a lancé la présente discussion. Tu ne l'avais pas lu? Je remet au cas ou:
Je maintiens.
Il y a un phénomène générationnel, dont on a déjà parlé ici mais bon, je n'avais pas trop le temps d'écrire sur le forum, à ce moment-là.

Je suis comme Macron: je fais dans les vieux. Il se trouve que la plupart de mes amis chers sont des gens plus âgés que moi et que ce sont en particulier des femmes. Des femmes qui m'ont pas mal épaulé quand j'ai commencé à travailler, qui m'ont appris beaucoup de choses, professionnellement, humainement, et avec qui je suis resté très proche quand certaines ont pris leur retraite. Dans un milieu intellectuel, on va dire.

Parmi ces femmes, l'une figure dans le "Dictionnaire universel des créatrices" en 3 volumes, dirigé par Béatrice Didier, publié aux Editions des Femmes (la maison d'édition d'Antoinette Fouque). Une autre - élève d'un grand philosophe français - qui était une militante active du MLF. Toutes, des femmes militantes, qui ont fait tous les combats. C'est dire que si j'étais suspect de masculinisme, de machisme, de misogynie ou que sais-je, j'aurais eu quand même du mal à être supporté plus d'une heure par ces personnes. J'ai d'ailleurs passé deux semaines de vacances dans un même appart dans une île avec celle du dictionnaire (ce qui m'a permis d'avoir l'honneur de rencontrer Aimé Césaire à la toute fin de sa vie). Bref...

Hier soir: j'ai eu au tel l'ancienne militante MLF (qui n'a pas viré Riposte laïque, je précise): on finit par parler de "Balance ton porc". Elle trouve que c'est quand même bien de parler de harcèlement, que c'est vrai qu'on se fait embêter par certains hommes, rigole de Catherine Millet ("mais t'as pas lu son livre? une vraie cochonne, celle-là, qui voulait se faire prendre par tous les types!") et de sa pétition. Mais elle est totalement horrifiée par le côté délation et la vulgarité de l'expression. Je lui pose la question (rappelez-vous, j'ai lu le blog de C. de Haas):

"- Et Caroline de Haas, t'en penses quoi?
- Je ne la supporte pas. Mais elle est d'une connerie... Et en plus, qu'est-ce qu'elle est moche, celle-là!"

Elle est partie dans un grand éclat de rire. Je vous jure: je n'invente rien!

Il y a 2-3 semaines, peu de temps après la parution de la pétition Deneuve/Millet, etc., repas chez une amie 50 et +, qui a une certaine notoriété. Elle m'apprend qu'elle a été contactée pour signer la pétition. Il fallait le faire très vite. Elle était pour (pourtant femme de gauche, de tous les combats, manifs (pas seulement pour les femmes)). Mais il y a deux trucs qui la bloquent dans le texte (le fameux passage sur la liberté d'importuner + un autre truc, je ne me rappelle plus quoi), qu'elle juge mal écrit. Elle demande des rectifications au texte, mais c'est trop tard, le texte est déjà publié le lendemain.

Après coup, elle nous dit ne pas le regretter car vu les réactions, elle aurait été un peu mal d'associer les gens avec qui elle travaille à ce texte non compris et de les faire passer, à cause d'elle, pour des anti-femmes et des pro-violeurs.

La conversation continue. J'apprends qu'un artiste a été balancé sur Twitter (je n'indiquerai pas son nom même s'il y a eu quelques articles de presse). Que deux théâtres l'ont déjà déprogrammé. Vérification faite, le lendemain sur internet (car en plus, je ne connais pas son travail, je vois juste vaguement qui c'est): apparemment, ce n'est pas sur Twitter que ce serait sorti, mais deux femmes se seraient plaintes dans une lettre envoyée dans un lieu où il devait passer. On peut être sûr que ce mec ne travaillera plus, dans un milieu où c'est déjà très dur d'être programmé. Même s'il n'y a eu aucune plainte, aucun procès.
Deux personnes présentes au repas qui l'ont bien connu s'étonnent: "Ok, il était peut-être un peu dragueur, mais ce n'était pas DSK quand même". Toujours dans mes recherches sur internet le lendemain: des étudiants de l'école supérieure où il donnait des cours ont ouvert un site internet permettant de recenser tout signe équivoque de sa part. Je suis allé sur ce site (je ne sais pas s'il a été maintenu): on peut poster un message et il est bien précisé que cela peut se faire de façon anonyme, qu'il n'y a pas de problème: témoignez!

Tout cela pour dire que pour des gens, qui en ont connu, sont quand même alarmés par le climat maccarthiste.


Je reviens au féminisme des années 2010: "infantile, obsédé par le cul".

Je donne pour exemple un spectacle vu dans le off d'Avignon, il y a quelques années. "Ouais vas-y! C'est super engagé, c'est drôle, ça va te plaire, ça a gagné plein de prix, Causette en a parlé". C'est un collectif de jeunes femmes. Toutes jeunes. Toutes jolies. Style sortant de leurs (brillantes) études. Pas de rondes, pas de vieilles, pas d'ouvrières. Spectacle présenté comme "féministe".
C'était affligeant, accumulant tous les clichés qu'on aurait crus sortis d'une caricature de "magazine féminin". Une sorte de petite guéguerre hommes/femmes. Parlant beaucoup de cul sur le mode "être une femme libérée, c'est pas si facile". De don juanisme féminin. A la fois piquant et gnangnan. En gros, c'était très... beauf. Et pourtant ces filles devaient sortir de grandes écoles, c'étaient des "intellos". On aurait fait la version transposée au masculin (style des mecs buvant de la bière après un match), tout le monde aurait trouvé ça ridicule ou en tout cas, cela aurait perçu comme ironique. Mais là aucune ironie.


Bon, voilà cet éclairage. Qui n'a pas la valeur des statistiques de Paile ou Aedean. Mais, bon, voilà comment, concrètement, comment le néo-"féminisme" peut être perçu. Cela permet aussi de relativiser:

- la façon dont les choses sont perçues dans l'opinion, auprès de sympathisants pour la cause des femmes. Lettrés en plus.
- le discours "ah mais non, on est des gentils, vous comprenez rien, c'est pas ce qu'on a dit, les innocents ne seront pas condamnés, mais tu entends quoi au juste par féminisme, on n'est pas anti hommes, etc."
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Keyen
Tu te rend bien compte, donc, que tu associes ces femmes dont tu parles, que, visiblement, tu respectes, avec ces autres femmes que tu dénonces (De Haas, Schiappa) et que tu rejettes car tu fais un amalgame complètement foireux à base d'un grand "féminisme" globalisé et uniforme?

Non, je me pose la question, quand même.
Mais bien sûr que je ne confonds pas les féministes avec Schiappa et de Haas! Mon texte est clair. Mais c'est le discours féministe dominant aujourd'hui.

A tel point que des gens complètement énervés et effrayés par ce discours en privé n'osent rien dire publiquement. Sous peine d'être aspirés par cette hystérie (désolé d'utiliser ce terme), par cette terreur. Surtout si ce sont des gens de gauche.

La pétition Deneuve était très mal faite, certes (ça s'est fait très très vite, je l'ai un peu raconté) mais plus personne n'ose la ramener.
Citation :
Publié par Worstbobo
Mais bien sûr que je ne confonds pas les féministes avec Schiappa et de Haas! Mon texte est clair. Mais c'est le discours féministe dominant aujourd'hui.

A tel point que des gens complètement énervés et effrayés par ce discours en privé n'osent rien dire publiquement. Sous peine d'être aspirés par cette hystérie (désolé d'utiliser ce terme), par cette terreur. Surtout si ce sont des gens de gauche.

La pétition Deneuve était très mal faite, certes (ça s'est fait très très vite, je l'ai un peu raconté) mais plus personne n'ose la ramener.
Non il est très loin d'être dominant mais comme cela t'arrange de le monter en épingle pour confirmer tes dires, tu ne te gênes pas pour le faire. On va dire que c'est normal et même naturel, je le comprends aisément.

Maintenant si tu dis et clames que ce discours féministe est dominant, prouves le en sourçant des études ou des sondages qui le montrent assez clairement. En toute honnêteté, je suis plutôt effaré de voir la jeune génération et du recul accepté de leurs droits que la génération de ma mère (né juste après la seconde guerre mondiale) a réussi à obtenir. Limite elles clament que c'est juste pour elle d'avoir moins de droit et de choix au final, je suis atterré devant leurs propos...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Colsk
Non il est très loin d'être dominant mais comme cela t'arrange de le monter en épingle pour confirmer tes dires, tu ne te gênes pas pour le faire. On va dire que c'est normal et même naturel, je le comprends aisément.

Maintenant si tu dis et clames que ce discours féministe est dominant, prouves le en sourçant des études ou des sondages qui le montrent assez clairement. En toute honnêteté, je suis plutôt effaré de voir la jeune génération et du recul accepté de leurs droits que la génération de ma mère (né juste après la seconde guerre mondiale) a réussi à obtenir. Limite elles clament que c'est juste pour elle d'avoir moins de droit et de choix au final, je suis atterré devant leurs propos...
"Dominant" dans le sens où il écrase tous les autres. Bien sûr, je ne crois pas que l'opinion publique, qui n'est pas twitter, soit séduite par ce discours. De Haas a dû finir à 6% dans une circonscription à Paris, archi bobo et à gauche toute où c'est le mec de droite qui a gagné. C'est dire la popularité de De Haas.

Je te parle d'un milieu de gauche, on va dire artiste, attaché à des idéaux de liberté. De ce qui se dit en privé, de ce qui ne peut pas se dire publiquement. Parce que c'est devenu impossible. Parce qu'on risque de perdre son travail, sa réputation si on s'oppose publiquement à BalanceTonPorc. Je ne te parle même pas des gens qui sont suspects. Je te parle de gens qui ne sont pas d'accord sur la méthode, le discours.

Perso, je ne connais pas suffisamment l'histoire du féminisme, de ses théories pour intellectualiser ce néo-féminisme. J'espère qu'une figure historique du féminisme fera ce travail en montrant précisément en quoi il y a une régression.

Si tu veux, j'ai l'impression aussi que pour une génération, c'est une autre défaite. Après avoir dû voter Macron.


[Modéré par Zackoo : Refus des règles de l'Agora ]

Dernière modification par Zackoo ; 02/02/2018 à 01h27.
Citation :
Publié par Worstbobo
Ecoute, y a Aedean ou Paile pour ça. Tape dans google, tu trouveras tout ce que tu veux. Moi, mes sources principales, c'est les livres et la vie. Ce que je raconte, tu ne le trouveras pas dans google, effectivement. Il faut sortir de chez soi parfois et de son ordi...
De toute façon, je pense que c'est du refus de voir la réalité en face.
Tu as beaux montrer les effets qu'à ce mouvement puritain et prompt à la censure, citer des cas très simples, montrer des personnes se suicidant suite aux harcèlements de nos amis progressistes, rien n'y fait.

C'est juste une élite universitaire sociologique des USA qui font la guerre à la biologie et à la science, aux arts et à la liberté d'expression. Et ils contaminent leurs élèves, et le monde avec, qui devrait obéir à leur diktat.
C'est pas comme ci on avait réussi à faire passer l'idée que dire que tout leurs opposants étaient soit des machos soit des vielles dépassés était un argument acceptable.

Tu as beau avoir des gens pour dénoncer le phénomène, de toute façon comme tout les gens sont trop butés pour écouter l'avis d'Elisabeth Lévy et ou de Natacha Polony, et en même temps ne vont pas prendre la peine de s'intéresser à l'état de la liberté d'expression dans les facs US, ça a l'air invisible.

Exemple de truc dont nos amis de gauches vont se moquer parce que ça va pas dans leur sens, sans essayer de le mettre en perspective avec Schiappa qui importe le "féminicide" et la "culture du viol".
Citation :
L'avocat déplore que le militantisme féministe se soit emparé des affaires Tron, Darmanin et Daval. Il constate plus généralement que la présomption d'innocence est gravement menacée, la simple mise en cause valant condamnation médiatique, politique, professionnelle.
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2...nquietante.php
Tariq Ramadan aurait été mis en difficulté. Il a nié tous les faits qui lui sont reprochés concernant la deuxième plaignante, y compris la relation sexuelle. Il affirme qu'avec la deuxième plaignante, il y a eu un jeu de séduction sur internet, mais qu'il n'y a rien eu quand ils se sont rencontrés, ils auraient eu une entrevue de 20 à 30 mn dans le hall d'un hôtel.

Cependant, elle a fourni pas mal de documents et surtout a pu décrire précisément une cicatrice de Tariq Ramadan se situant entre son sexe et le pli de l'aine.

Il n'a trouvé aucune explication, s'est énervé et a refusé de signer le procès-verbal.
D'ailleurs ça correspond à quoi la (non) signature du procès verbal ? Simplement à dire "j'étais là et je reconnais qu'il a été dit ça, ça et ça" ou ça va plus loin ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés