Harcèlement moral et nombreuses irrégularités d'un employeur

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour les taverneux juristes,

Je viens aujourd'hui vous poser une question sur la situation d'une amie. Elle est employée à mi-temps par un gars qui possède deux boutiques et plusieurs supermarchés pour travailler dans les-dites boutiques (de déco etc). L'évènement qui me fait poster aujourd'hui est que plus tôt dans la journée, elle a eu des coups de fil d'une de ses collègues (elle-même ne travaillait pas) lui disant dans un premier temps que le patron a engueulé la gérante d'un des deux magasins pendant trois heures (de 17h à 20h, en l'empêchant de partir alors même qu'elle était censée finir à 19h), l'accusant de vol jusqu'à l'obliger à signer un papier reconnaissant les vols pour pouvoir la virer pour faute grave (avec menaces de représailles, de mauvaises recommandation, ... si elle ne le faisait pas), et dans un deuxième temps qu'elle-même et la dernière employée ont été chacune prise à part au magasin aujourd'hui par le patron, qui leur a balancé en gros (je n'ai que des infos de seconde main, je n'ai que l'essence de ce qui a été dit) :

- Qu'il sait qu'elles volent (ce qui n'est pas vrai).
- Qu'il le sait car il les surveillent, qu'elles sont sur écoute et qu'il paye même "assez cher" une société pour les surveiller même quand elles sortent du magasin.
- Qu'il a tout un dossier sur les vendeuses établi depuis des mois via la surveillance.
- Qu'il pouvait faire du mal à sa famille (sa mère étant dans la même domaine) si elle ne se pliait pas à ce qu'il voulait lui faire dire.

Le tout pendant une bonne heure pour chacune des deux employées.

Ce ne sont à priori pas les premières irrégularités de la part du patron, puisque jusqu'il y a une semaine les employées n'étaient pas autorisées à fermer le magasin (dans le cas où elles travaillaient seule une journée) pour leur heure de midi, pourtant décomptée du salaire. Des changements d'horaire étaient notifiés la veille ou deux jours avant, et la communication en générale était agressive et très borderline (en gros des insultes ou des accusations de "manque de respect" à la moindre remarque sur l'état des stocks suite à des plaintes de clients par exemple).

Mon amie travaille jeudi et s'attend donc à se prendre le même genre de cirque dans la figure. Elle est syndiquée et compte donc directement aller leur rapporter l'entretien s'il a lieu. Je lui ai conseillé d'une part de faire une liste de tout ce qui pourrait paraître abusif dans leur gestion depuis qu'elle travaille là (et il y en a un paquet, comme le fait de donner une carte essence au black en interdisant de le dire aux autres employées, sous menace de la retirer) pour donner du grain à moudre à son syndicat et d'autre part d'enregistrer l'entretien. Pour ce dernier point, même si ça n'était pas recevable juridiquement je pense que ça pourrait montrer l'ampleur du problème au syndicat.

Petite note de contexte : cela fait plusieurs semaines que les employées ont le sentiment que le patron veut fermer les deux boutiques (non-renouvellement des stocks, ...) et soupçonnent donc une manipulation de sa part pour ne pas avoir à payer des indemnités de licenciement.

Que pensez-vous qu'il convient de faire ? Petite précision, c'est en Belgique.
pour ton amie c est tres simple: des qu il allume ton amie, elle coupe court et lui dit qu elle appelle immédiatement son délégué/représentant syndical.
y a des chances que ça le calme un peu le gonz et qu il soit moins virulent avec ton amie.

pour ses collègues, elles vont voir leur DS/RS si syndiqué, sinon celui de ton amie (même si pas syndiquées, elles peuvent aller le voir, ça aidera ton amie et ça les aidera aussi)
je sais qu'a la CGT on s'occupe des gens même si pas syndiqués, du moins moi je l'ai fait a plusieurs reprises
Citation :
Publié par Highglandeur
pour ton amie c est tres simple: des qu il allume ton amie, elle coupe court et lui dit qu elle appelle immédiatement son délégué/représentant syndical.
y a des chances que ça le calme un peu le gonz et qu il soit moins virulent avec ton amie.

pour ses collègues, elles vont voir leur DS/RS si syndiqué, sinon celui de ton amie (même si pas syndiquées, elles peuvent aller le voir, ça aidera ton amie et ça les aidera aussi)
je sais qu'a la CGT on s'occupe des gens même si pas syndiqués, du moins moi je l'ai fait a plusieurs reprises
Merci pour l'info sur le syndicat, c'est une question qu'elle se posait vu qu'elles ne sont que deux à être syndiquées. Pour le fait de le couper, elle ne compte pas le faire d'une part parce qu'elle ne sait pas comment il va réagir (il a vraiment l'air bizarre et pète une douille dès qu'une employée donne son avis, alors même qu'elles sont plus formées que lui pour le type de magasin) et d'autre part parce qu'elle se demande bien ce qu'il va essayer de lui mettre sur le dos.

Citation :
Publié par Valaraukar
Pour la Belgique contacter sont syndicat au plus vite si besoin et aussi http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6552

L'inspection du travail, tu trouveras les divers moyen de les contacter ou plus sur le site
Merci pour le lien, je lui ai transmis .
Petit update : la manager vient de recevoir son C4 pour faute grave. Alors que le patron l'avait travaillée pendant 3h pour signer un papier reconnaissant qu'elle avait volé le magasin en disant que si elle le faisait il lui faisait un C4 clean, sans faute grave.

De l'extérieur, ça semble évident que c'était pour justifier la faute grave que le patron a fait signer le patron, mais elle était tellement sous le choc (tenue par le patron de 17h à 20h tout de même...) qu'elle n'a pas pu réfléchir. Ca atteint des niveaux hallucinants, elle est partie pour porter plainte directement en recevant son C4.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Elle peut commencer par porter plainte à la police pour séquestration et chantage.
Elle va sûrement le faire, j'ai eu plus de détails : le patron et l'assistante de direction sont arrivés, chacun par une des entrées du magasin et ont verrouillé les portes avant de la cuisiner pendant 3h. Ca plus les menaces (notamment contre sa mère qui est dans le même secteur d'activité, promettant de lui pourrir la vie), ça semble bien correspondre à la définition légale de la séquestration...
la faute grave doit être prouvée. le problème est qu'elle a signé le document.

Le principe est de ne jamais rien signé sans en avoir référé aux délégués syndicaux. Ton amie doit impérativement prévenir son délégué syndical et exigé sa présence en cas de convocation.

La patron ne peut pas la refuser.
Citation :
Publié par Chandler
la faute grave doit être prouvée. le problème est qu'elle a signé le document.

Le principe est de ne jamais rien signé sans en avoir référé aux délégués syndicaux. Ton amie doit impérativement prévenir son délégué syndical et exigé sa présence en cas de convocation.

La patron ne peut pas la refuser.
En l'occurrence le document a été signé sous la contrainte, en étant enfermée dans le magasin et sous le coup de menace. Et c'est pas comme s'il avait prévenu, il est venu à l'improviste. Ca doit être contestable non ?

A noter que la gérante qui a été virée pour faute grave n'est pas syndiquée, d'ailleurs le patron lui avait dit qu'il ne voulait pas de gérante de magasin syndiquée (ben tiens...).
Malheureusement aucune (enfin j'imagine qu'il y a des caméras de sécurité, mais bon). Par contre il semblerait que dans les supermarchés qui appartiennent au même patron de nombreux employés aient également été virés pour vol. Si le syndicat peut en contacter dans la constitution d'un dossier, il peut y avoir des éléments qui se corroborent et des témoignages concordants.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Des témoignages concordants et des éléments suspicieux comme un tas d'employés soudainement virés pour la même raison sont généralement suffisants. Et ta copine devrait enregistrer la conversation.
Elle travaillait aujourd'hui et à eu droit à sa discussion en arrivant au magasin. Apparemment c'était moins agressif mais sur le même thème, il tentait de la faire balancer les autres... Elle l'a enregistré et doit m'expliquer ça plus en détail un de ces jours, je vous tiendrai au courant, merci en tout cas pour les conseils .
Selon moi ça relève plus du droit social vu l'exposé des faits. La meilleure chose à faire pour se prémunir des documents signés sous contrainte est de déposer un main courante pour harcèlement aux autorités de police. Ca permet de bien amener le dossier lorsqu'il sera étudié en justice s'il doit l'être...
Citation :
Publié par Yshusnir
Que pensez-vous qu'il convient de faire ? Petite précision, c'est en Belgique.
Si il fait ca, c'est qu'il peut pas juste les virer, quelque soit la raison. Il faut donc qu'elle demissionne.

Et quand un tiers veut te faire faire une action, que tu n'as aucune obligation de faire, c'est toi qui mene la danse dans le rapport de force. Qu'elle lui chie dans les oreilles pour le remettre a sa place. La place du demandeur qui n'a de fait aucun pouvoir, qui ne peut que quemander, et qui est agressif comme un roquet pour compenser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés