Châteaux de la Loire

Répondre
Partager Rechercher
Salut les copains,

Pour fêter le fait que je rentre dans une nouvelle décennie ( ), j'aimerai bien passer mon weekend à faire les châteaux de la Loire et j'aurais besoin de vos conseils.

J'habite à Paris, et on se déplacera en voiture.

J'ai déjà fais quasiment tous les Châteaux de la Loire quand j'étais petit mais j'ai vraiment du mal à me remémorer lesquels m'ont vraiment marqués hormis Chambord et Chenonceau.

J'aimerais avoir votre avis pour un weekend:

- Quel road trip faire ? Quels châteaux visiter et dans quel ordre?
- Où passer la nuit ? J'aimerai bien dormir dans quelque chose de charmant comme un manoir ou une maison d'hôtes particulière (je paye pas au passage, donc autant se faire plaisir )
- Où manger et se faire plaisir ?

Petite précision: je suis un féru d'Histoire donc la petite histoire du château est aussi importante que son architecture.

Merci beaucoup!

Carmi.

Dernière modification par Carminae ; 30/01/2018 à 21h09.
J'ai "fait les châteaux de la Loire" les 2 derniers hivers pour mon anniv (pour l'anecdote, c'est sympa aussi en hiver avec les décorations de Noël, feux dans certaines cheminées, moins de monde, hébergements moins chers). En revanche, évidemment tout l'aspect jardin disparaît).

Mais bon j'ai pas vraiment de tip que tu ne trouverais pas sur internet. Je peux peut-être te dire que le château d'Amboise n'est pas forcément le plus connu (par rapport à Chambord ou Chenonceau) mais il est très beau, avec une très belle vue sur la Loire, et c'est peut-être le plus "historique" (je te laisserai te faire ton idée mais en gros il a vraiment hébergé beaucoup de rois, et le roi Charles VIII est mort bien bêtement là-bas (il s'est cogné à un haut de porte)…
Et puis dans le village, il y a le Clos Lucé, la résidence de Leonard de Vinci !
Le château de Blois rivalise bien historiquement (assassinat du Duc de Guise entre autres), mais il est en ville donc un peu moins sympa dans mes souvenirs (mais ils datent de plus longtemps).

Et dans le coin d'Amboise il y a quelques beaux châteaux-hôtels. Mais bon c'est le cas dans toute la région je pense. Donc pour le coup j'ai qu'un conseil : tu vas sur booking et selon les lieux et les tarifs, take your pick. Yen a tellement… Moi j'ai dormi par ex au château de l'Olivier, qui est une maison d'hôte (sympa la baraque), et au château des arpentis (pour le coup un hôtel). Et j'ai mangé un très bon repas gastronomique au restaurant Le Choiseul, à Amboise. Et pas trop, trop cher. J'avais aussi vu un très très beau restau-hôtel dans le coin (étoilé me semble) mais c'était hors budget.

Sinon pour les autres châteaux que je connais :
- Chambord et Chenonceau sont évidemment hyper cool, chacun dans leur genre, donc si ça fait longtemps ils méritent le détour.
- Le château de Cheverny, qui a servi de modèle à Moulinsart avec un musée sur Tintin.
- Chaumont, assez impressionnant avec sa grosse tour, et festival des jardins en été.

Sinon, que j'ai pas fait mais dont j'ai entendu parler :
- le "château de la belle au bois dormant", que j'ai jamais fait : château d'Ussé (horaires et périodes à check car il est privé et habité).
- Azay-le-rideau a l'air très joli en photo mais j'y suis jamais allé.

Et tous les autres… mais c'est quand même ceux-là les plus connus je pense. Yen a quelques-uns très connus pour leurs jardins que j'ai pas trop étudié lors de mes derniers projets car inutile en hiver.
En général je suis toujours basé sur la ligne Orléans-Blois-Amboise-Tours donc je connais pas ceux des "extrémités".
Je crois que celui d'Angers est sympa dans le genre plus médiéval.
J'habite Angers.

Le château d'Angers est vraiment sympa mais il est dans un registre totalement différent des autres châteaux de la Loire. On voie de suite qu'il s'agit avant tout d'une forteresse de 17 tours et non d'une "grande demeure de noble". De plus le château d'Angers est la demeure de grande tenture de l'Apocalypse.
C'est un château riche en histoire et en architecture.

J'ai également fait Brissac, plus haut château de France, à peine à 20 minutes d'Angers.
Il s'agit également d'un château-fort mais qui à été transformé en "résidence d'agrément" dans les années 1600. Ce qui lui donne un certain look hybride.
Ma copine et moi on adore le vin rosé de Brissac, et il y'a un bon restaurant juste en face du château dans la rue qui descend (Aux 2 terrasses, bon et abordable).

Toujours dans le Maine et Loire, il y'a le château du Plessis-Bourré.
Il est similaire et différent de Brissac. Similaire car il s'agit d'un château à vocation défensive, mais également un château à vocation de résidence. Mais différent car la fonction de résidence à été intégré à la conception du château et non rajouté plusieurs siècles après. Les architectes disent qu'il s'agit d'un château de transition entre le style moyen-age et le style renaissance.
Il est équipé de grandes douves, d'un double pont levis et de chemin de ronde. Mais aussi de grands salons pour épatés les invités et pour faire la fête, ainsi que de grandes terrasses parce qu'il faut savoir vivre voyez-vous

Dernière modification par Ghainor/Rodrek ; 31/01/2018 à 23h24.
Azay le Rideau est vraiment sympa notamment pour le ptit parc qui l'entoure, mais il était en travaux quand j'y suis passé au printemps 2017, à voir si c'est toujours le cas mais c'était un peu dommage.

Ensuite hormis Chenonceau qui restera toujours mon préféré, je pense que vraiment Villandry vaut le détour. Les jardins sont superbes et je crois qu'ils les changent selon les saisons. Vraiment chouette.

Bon road trip
Je suis de Saumur à l'origine.
Dans les châteaux que tu ne connais pas déjà, je dirais :
- Azay-le-rideau, qui est beau, sur un joli site et à taille humaine
- Chinon, la forteresse pour son histoire et la ville en contrebas
- Angers, atypique, mais intéressant. Joli point de vue et tapisserie de l'Apocalypse (la visite guidée vaut le coup)

Pour le logement original, il y a les troglodytes aménagées dans le Saumurois. Notamment vers Turquant, la demeure de la Vignole à de chouettes suites, mais d'autres endroits ont le même concept.
Et si tu visites ce coin, tout près de Turquant, en non-château, mais à voir parce que c'est beau et historiquement intéressant, il y a l'abbaye de Fontevraud.
Pour changer des retours du dessus:
Cheverny si tu veux voire à quel point peut puer une meute de chien de chasse.
Rien que d'y penser j'en ai la nausée.
Souvenir mémorable !
J'ai adoré faire ça au printemps à velo sinon !
J'suis née à Blois je suis peut-être pas très objectif, je déconseille j'avais trouvé ça moyen de mémoire, assez vide!

Si je revenais dans cette région, Chaumont j'avais beaucoup aimé avec son jardin des lumières c'était très chouette, Chambord, Azay-le-rideau, Chenonceau.
Ia un aspect important, c'est aussi quelle saison tu y vas.
En été, c'est dommage de passer à coté de certains jardins, ou du Clos Lucé par exemple. En hiver par contre, ben non.

Moi contrairement à haut dessus j'ai bien aimé le chateau de Blois. Oui, c'est en centre ville, donc ca n'a pas la majesté d'autres, mais je trouve que ca fait plus chargé d'histoire.
Chenonceau c'est quand meme à mon sens vraiment particulier et incontournable. Cheverny est sympa.
C'est marrant, c'est exactement le genre de petit séjour qu'on a fait avec les enfants à la Toussaint.

On a fait les incontournables Chenonceau et Amboise (Clos Lucé à faire absolument !).

On a aussi adoré le petit Château du Riveau, magnifiquement décoré (à côté de Chinon), avec un jardin fantaisiste du style Alice au Pays des Merveilles.

Par contre, je déconseille Chinon. Le centre ville était bien glauque le soir hors saison. Tout était fermé, sombre, presque inquiétant. Zéro restos d'ouverts. On a fini dans le McDo de la zone d'activités, tellement y'avait rien. En saison c'est peut-être mieux.

Hors des sentiers battus, on a également adoré la cité médiévale de Loches. C'est petit mais j'ai trouvé la cité vraiment très belle. Et le donjon, même en ruine, est imposant. Attention au vertige !
La collégiale Sainte Ourse est également à voir. Avec sa tête d'ours en bois dans laquelle tu plantes des clous pour tes prières. Ca change des bougies !

Qui plus est, comme c'est assez loin des axes principaux, y'avait vraiment très peu de touristes.

Autre petit tip de voyage, à Chenonceau, si tu veux pas surpayer dans les restos à touristes (genre burger-frites à 18 €) et que t'as pas le budget pour les très bonnes tables du coin, je recommande le Relais de Franceuil, à 2-3 km du château.
Tu te retrouves dans un vrai resto-routier, aux abords d'un rond-points, avec les poids-lourds garés sur le parking et les gros bras de routiers dans le resto.
T'es circonspect en entrant.
Et tu manges super bien pour que dalle.
On a été sciés et les enfants ont tout dévoré. De la bonne bouffe simple, faite maison - genre blanquette de volaille ou ragoût de boeuf.
Mais pour 13 € le menu (pour les adultes), on a eu entrée+plat+fromage+dessert+vin.
Certes, les entrées sont préfabriquées (genre Métro), et le vin est en carafe.
Mais les plats et desserts sont maison, et voilà l'assiette de fromage qu'ils te ramènent.
Et puis les mecs du resto sont adorables.

Autre endroit où tu bouffes super bien (y'en a des tas dans le coin), mais c'est quand même plus cher - resto la Ciboulette à Sainte Maure de Touraine. On s'y est arrêtés par hasard, et franchement, ça vaut les très bonnes tables de Panam' pour moitié prix.
Certes, l'endroit n'est pas très sexy (encore un rond-point), mais c'est un vrai resto gastronomique pour le coup.

Dernière modification par Duda ; 01/02/2018 à 09h58.
Citation :
Publié par Carminae
Petite précision: je suis un féru d'Histoire donc la petite histoire du château est aussi importante que son architecture.
A Tours il y a le Musée du Compagnonnage.
Y sont exposées des oeuvres de fin de parcours des Compagnons.
C'est impressionnant.
http://museecompagnonnage.fr/

Ca peut être une idée d'escale.
Citation :
Publié par Shirem
Azay le Rideau est vraiment sympa notamment pour le ptit parc qui l'entoure, mais il était en travaux quand j'y suis passé au printemps 2017, à voir si c'est toujours le cas mais c'était un peu dommage.

Ensuite hormis Chenonceau qui restera toujours mon préféré, je pense que vraiment Villandry vaut le détour. Les jardins sont superbes et je crois qu'ils les changent selon les saisons. Vraiment chouette.

Bon road trip
Les travaux à Azay le Rideau sont fini, il est tout beau maintenant.
Par contre Villandry c'est fermé l'hiver, par contre aux autres saisons c'est magnifique !

Le château de la Bourdaisière est sympa avec son festival des tomates.
Le châteaux de Langeais est sympa aussi avec beaucoup d'animation.
Franchement, merci beaucoup pour vos conseils, vous êtes géniaux

J'ai maintenant une bien meilleure idée de ce que je veux visiter et surtout dans quels ordres

Je vais loger dans le château d'Artigny, ça a l'air magnifique !
Si t'aimes l'histoire, Langeais est sympa parmi les châteaux un peu moins connus. Cheverny par contre c'est uniquement du marketing autour de Tintin.

Côté histoire l'abbaye de Fontevreaux est immanquable également. En plus elle est impressionnante de par ses dimensions.

Dernière modification par Soumettateur ; 02/02/2018 à 11h35.
Citation :
Publié par Carminae
Petite précision: je suis un féru d'Histoire donc la petite histoire du château est aussi importante que son architecture.
Château d'Amboise et Forteresse royale de Chinon, c'est ici que j'en ai apprit le plus
tourangeau here :

pour l'histoire et l'intérieur :
Blois
Langeais
Chenonceau
Clos Lucé (que je ne considère pas comme un château...)

Pour la beauté extérieure :
Chambord
Amboise
Chenonceau

Pour la balade autour du château :
Villandry
Loches
Chaumont
Cheverny

Il y a aussi Azay-le-Rideau que je n'arrive pas à classer car c'est un peu des 3 catégories.

(je n'ai pas fait encore Saumur / Chinon / Angers / Ussé / Brissac...)

Visite guidée quasi obligatoire (testé Blois / Villandry / Langeais / Chambord)

Bon sinon tu vas au Parc des mini châteaux à Amboise ça te fera un condensé
Tourangeau aussi, les immanquable du coin selon moi :

- Chenonceau : Jardin, architecture, ameublement, histoire... Tout y est.
Et il est vraiment unique en son genre.

- Chambord : majestueux, grand parc etc, mais... vide. Pas de meuble etc.

- Amboise : château très bien intégré a la ville, vue superbe sur la Loire, plein de chose a apprendre. la ville d'Amboise en elle même est sympathique il y a de quoi se promener.

- Langeais : Pareil qu'Amboise mais beaucoup beaucoup moins connu, beaucoup d'animations pour tous les ages, petit jardin a la française invisible de l’extérieur, ruine de l'ancien donjon médiéval et l'un ou le dernier pont levis encore en état de fonctionner. (baissé chaque matin et remonté chaque soirs)

Les sympa :

- Chinon : Forteresse médiéval, jeanne d'arc etc... Plein de chose a apprendre et jolie vue sur la ville et la Vienne.

- Villandry : Jardins magnifique mais probablement fermé l'hivers.

- Azay le rideau

Les bof :

Loches & Cheverny

Apres il y a tellement de châteaux par ici chaque bled ou presque a son château + manoir + eglise ou autre monument gallo romain...

Ah et Langeais, Villandry, Azay, Ussé et Chinon sont vraiment proche les uns des autre, ca peu être intéressant a savoir pour faire un circuit.

Langeais -> Azay -> Chinon, ou l'inverse, 10 a 15mn entre chaques ville.
Citation :
Publié par Carminae
Franchement, merci beaucoup pour vos conseils, vous êtes géniaux

J'ai maintenant une bien meilleure idée de ce que je veux visiter et surtout dans quels ordres

Je vais loger dans le château d'Artigny, ça a l'air magnifique !
Je plussoie pour le château d'Artigny (c'est à 3 min de chez moi). C'est tiptop ! Sinon la même que Perfeekstar.
Par contre tu ne pourras pas tout faire dans un wk:
- jour 1: Chinon/Azay/villandry (voir si les jardins sont ok en cette période sinon ça vaut pas le coup)/langeais.

- jour 2: Amboise/clos lucé,Chenonceau

suivant le timing, si vous vous baladez dans la ville, vous zappez un château ou 2, mais ça sera un bon wk de visites très sympas déjà. Et l'occasion de préparer un 2nd wk .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés