[Wiki] Ligue 1, Coupe de la Ligue, Coupe de France : saison 2017-2018

Fil fermé
Partager Rechercher
Pour mon premier match avec VAR (du moins à ce que j'en sache), je suis partagé pour l'instant, indépendamment des décisions.
La seule décision qui n'aurait pas du aller à la VAR (le HJ, ça fait partie de l'incertitude et c'est quasi impossible à prouver si oui ou non il y avait HJ) a été résolue rapidement, mais les 2 autres ont pris des plombes à résoudre alors que dans un cas la main déviait clairement la trajectoire, dans l'autre une description rapide de l'arbitre VAR aurait du permettre l'arbitre de champ de prendre sa décision illico.
Il pourrait s'abstenir mais si c'est sa réponse à l'anti-jeu dont on fait preuve les rennais tout le match, je préfère que ce soit ça plutôt qu'un comportement violent.
J'espère que la commission fera quelque chose pour sanctionner ce manque flagrant de classe de la part de Neymar.
Il faut que cela cesse sa petite attitude de caïd plaisantin qui taunt ses adversaires à chaque match.
Que ce petit con ne vienne pas pleurer quand on lui aura cassé la jambe.
Franchement... Je sais pas quoi penser du rouge sur vidéo pour M'bappé.
Surtout sur lui, à vrai dire.
Les commentateurs français (j'ai pour une fois pas réussi à chopper le match dans une autre langue) disaient que l'arbitre avait le droit de graduer la réponse si l'arbitre vidéo lui disait que ça valait plus. J'arrive pas à comprendre le principe.
Le mec, il y a trois semaines, il prend un tampon, aucune sanction, rien, ça joue, même pas d'avertissement pour jeu dangereux pour le gardien adverse. Cette semaine, il fout une semelle comme y en a plein à chaque match, il a fait une faute de tout le match avant cette 63ème minute, il se prend un rouge direct.
Je conteste pas la faute, je conteste pas qu'il fallait une sanction, mais je trouve idiot que le supposé état du joueur ou l'estimation de la gravité de la blessure d'un joueur aux yeux d'un arbitre détermine la couleur du carton a posteriori.
La prochaine étape, c'est quoi ? La couleur du carton déterminée en fonction de si le mec qui se prend une droite tombe au sol ou reste debout ?

Edit pour le cas Neymar : quand tu vois le nombre de fautes qu'il a subi encore aujourd'hui, sifflées ou non, comme @Rrode je préfère qu'il fasse le petit con qu'il nous refasse une Marseille, honnêtement...
Le carton ne dépend pas de la gravité de la blessure, mais la faute de Mbappé méritait effectivement un rouge (il est tellement loin c'est extrêmement stupide, et en le voyant en direct j'ai serré les fesses en espérant qu'il fasse pas sa connerie mais ça se voyait à sa course qu'il allait faire cette faute, et il a raté son croche patte donc ça a donné un résultat vraiment dégueu avec la semelle sur le mollet).

Que Lyon ait volé le match l'autre jour, que ce genre de fautes ne soit pas assez sanctionné ou que plusieurs rennais s'en soient sorti miraculeusement sans double jaune ce soir ne change rien au fait que Mbappé méritait le rouge. Mais effectivement l'arbitre ne devait jamais faire appel à la VAR, il était à 2 mètres si je me rappelle bien et il est censé connaître les règles. De la même manière que la VAR sur le but de Khazri (et même celui de Mbappé) était inutile.

Bref, j'étais mitigé, je suis désormais contre la VAR, ce match était une catastrophe de ce point de vue. L'arbitre a été mauvais tout le match en grande partie à cause de ça, il n'a pris aucune décision lui même, il ne s'impliquait pas, résultat il n'avait aucune autorité et on est pas passé très loin de la bagarre générale.
Bah c'est assez grave d'avoir besoin de la vidéo ET de voir le joueur sortir sur civière pour mettre un rouge là-dessus. On peut tortiller du cul dans tous les sens, Mbappé peut s'être fait taper par un grand à la récré en 2011 ou agressé par Lopes il y a quelques jours, là va falloir être super créatif pour expliquer comment il comptait jouer autre chose que la jambe de Sarr. Mais bon on est dans un monde où les commentateurs croient encore que la gravité de la blessure fait la couleur du carton, ou encore que jouer le ballon autorise l'agression d'un joueur (cf. Lopes vs Mbappé).

Ce qui est rageant côté rennais c'est que Sarr se fait découper toutes les semaines (et les cartons tombent très rarement), et qu'il s'est déjà blessé lourdement il y a plusieurs mois sur une action très similaire. Là j'espère juste que ce n'est qu'un coup et qu'il reviendra très vite, parce que j'ai pas envie de revoir Hunou à gauche.
Alors ouais, y'a eu des fautes sur Neymar, mais il n'y a pas eu de coup violent (ou alors je l'ai loupé). C'est probablement chiant pour les supporters parisiens qui ont le sentiment que Neymar s'est fait agresser, mais un joueur dribbleur subira nécessairement des fautes. Perso tant que ça met pas en danger l'intégrité physique du joueur, je vois pas le soucis, c'est un sport de contact et Neymar n'a pas été le dernier en matière de fautes. Chacun croît ce qu'il veut.

Quant à son geste à la fin, c'est juste un manque total de classe, mais bon y'a pas mort d'homme et si ça plaît aux supporters parisiens tant mieux pour eux.

Je vais juste me contenter d'espérer que les joueurs rennais reproduisent ce type de performance lors des matchs contre de moins bonnes équipes, parce qu'on a eu plusieurs situations intéressantes (notamment en début et fin de match) et que mon chouchou a marqué d'une belle frappe.
Au contraire j'ai trouvé la VAR pas mal sur ce match. Nos arbitres font de la merde la plupart du temps, là au moins ça le met en évidence et ça montre à quel point le match aurait été faussé tout le long. Perdre quelques minutes pour ça, c'est pas plus mal, et de toute façon elles sont perdues en général pour contestation/discussions et autres.

Avec des arbitres aussi mauvais avoir la VAR c'est quand même un gros + dans l'ensemble. Après c'est nouveau pour eux aussi et on peut se prendre à rêver qu'avec le temps ils s'amélioreront sur la gestion de tout ça.
Citation :
Publié par Hachim0n
Alors ouais, y'a eu des fautes sur Neymar, mais il n'y a pas eu de coup violent (ou alors je l'ai loupé). C'est probablement chiant pour les supporters parisiens qui ont le sentiment que Neymar s'est fait agresser, mais un joueur dribbleur subira nécessairement des fautes. Perso tant que ça met pas en danger l'intégrité physique du joueur, je vois pas le soucis, c'est un sport de contact et Neymar n'a pas été le dernier en matière de fautes. Chacun croît ce qu'il veut.
Y a pas que Neymar qui est concerné, les rennais étaient en retard 80% du temps sur les premières touches parisiennes et au lieu d'essayer de juste bloquer une ligne de passe ou une direction ils mettaient des coups aux chevilles/mollets.
Effectivement ce sont pas des fautes violentes, on ne parle pas de rouge direct, mais ça devient très problématique quand ces petites fautes d'anti-jeu deviennent un plan de jeu à part entière. Et comme les arbitres valident cette approche à chaque match du PSG, ça continue.

Quand tu dis que le foot est un sport de contact, ça veut dire que tu peux faire un épaule contre épaule, pas que t'as le droit de mettre des coups aux chevilles des mecs qui courent plus vite.

Citation :
Publié par Celidya
Au contraire j'ai trouvé la VAR pas mal sur ce match. Nos arbitres font de la merde la plupart du temps, là au moins ça le met en évidence et ça montre à quel point le match aurait été faussé tout le long. Perdre quelques minutes pour ça, c'est pas plus mal, et de toute façon elles sont perdues en général pour contestation/discussions et autres.

Avec des arbitres aussi mauvais avoir la VAR c'est quand même un gros + dans l'ensemble. Après c'est nouveau pour eux aussi et on peut se prendre à rêver qu'avec le temps ils s'amélioreront sur la gestion de tout ça.
On ne sait pas ce qu'aurait été les décisions de l'arbitre sans la VAR, difficile de dire que le match aurait été faussé. Justement, là l'arbitre n'a pris aucune responsabilité, à chaque décision qu'il fallait prendre il faisait appel à la VAR, alors que ce n'était à priori nécessaire sur aucune. Et à mon avis ça l'a sorti du match plus qu'autre chose.
Citation :
Publié par Villad
Neymar quel manque de classe, le coup du jvais aider a relever le rennais puis j'enleve la main au dernier moment
Si tu regardes le sourire de Neymar après son "manque de respect", tu relativises. Mais bon je préfère comme dit par plusieurs avant moi qu'il se défende avec arrogance face aux petits coups qu'avec violence. Dieu sait que c'est une plaie et personnellement quand je suis sur un terrain j'ai une autre réaction sur ces coups là.. ahah.


Citation :
Publié par Myrhdin
Franchement... Je sais pas quoi penser du rouge sur vidéo pour M'bappé.
Surtout sur lui, à vrai dire.
Les commentateurs français (j'ai pour une fois pas réussi à chopper le match dans une autre langue) disaient que l'arbitre avait le droit de graduer la réponse si l'arbitre vidéo lui disait que ça valait plus. J'arrive pas à comprendre le principe.
Le mec, il y a trois semaines, il prend un tampon, aucune sanction, rien, ça joue, même pas d'avertissement pour jeu dangereux pour le gardien adverse. Cette semaine, il fout une semelle comme y en a plein à chaque match, il a fait une faute de tout le match avant cette 63ème minute, il se prend un rouge direct.
Je conteste pas la faute, je conteste pas qu'il fallait une sanction, mais je trouve idiot que le supposé état du joueur ou l'estimation de la gravité de la blessure d'un joueur aux yeux d'un arbitre détermine la couleur du carton a posteriori.
La prochaine étape, c'est quoi ? La couleur du carton déterminée en fonction de si le mec qui se prend une droite tombe au sol ou reste debout ?.
Le rouge y est. C'est pas méchant mais dangereux il veut faire un croche pied mais le rate. Il se reposera pour Madrid... Après cette graduation selon la blessure c'est une fausse règle. Comme le soit disant dernier défenseur. Ou le fait de toucher le ballon... ah si la ca marche pour Lyon
Citation :
Publié par Daarky™
Si tu regardes le sourire de Neymar après son "manque de respect", tu relativises. Mais bon je préfère comme dit par plusieurs avant moi qu'il se défende avec arrogance face aux petits coups qu'avec violence. Dieu sait que c'est une plaie et personnellement quand je suis sur un terrain j'ai une autre réaction sur ces coups là.. ahah.
Heu si le rennais avait souri ok completement d'accord avec toi, mais c'était loin d'être le cas quand même. Si je te crache dessus et que je souris après pas convaincu que tu relativises

Ismaila Sarr lui a pas pu avoir l'occasion de se la jouer arrogant après les fautes reçues, et pour le coup je suis pas d'accord avec toi sur le coup "pas méchant" mais bon c'est sujet à interpretation on va dire.

Maintenant hé si Neymar vous permet d'enfin sortir une grosse écurie en Ligue des Champions grace à son style provocateur à garder le ballon sous la semelle a 60m du but tant mieux pour le PSG !
Le geste de Mbappé mérite son rouge aucun souci.

Par contre je comprends l'énervement global des parisiens, qui se font taper la cheville pendant 1h30 sans que personne n'y trouve à redire. Le jeu physique est toléré contre le PSG mais eux ils ont pas le droit. Mbappé doit l'avoir mauvaise de prendre un rouge quand Lopes a pu finir son match pépère après l'avoir cartonné les genoux en avant.
Citation :
Mais bon on est dans un monde où les commentateurs croient encore que la gravité de la blessure fait la couleur du carton
Ba pour le coup, l'arbitre peut se déjuger selon la gravité de la blessure oui. Mais là, c'est un geste qui mérite le rouge qu'il y ait ou non la blessure. Le problème vient surtout en commission où là c'est la gravité qui fait la sanction, plutôt que le geste.


Citation :
Au contraire j'ai trouvé la VAR pas mal sur ce match. Nos arbitres font de la merde la plupart du temps, là au moins ça le met en évidence et ça montre à quel point le match aurait été faussé tout le long. Perdre quelques minutes pour ça, c'est pas plus mal, et de toute façon elles sont perdues en général pour contestation/discussions et autres.

Avec des arbitres aussi mauvais avoir la VAR c'est quand même un gros + dans l'ensemble. Après c'est nouveau pour eux aussi et on peut se prendre à rêver qu'avec le temps ils s'amélioreront sur la gestion de tout ça.
Ce qui est magique avec ce genre de commentaire a base de "nos arbitre sont mauvais", c'est qu'il suffit de regarder ce qu'il se passe en Allemagne et en Italie (ou vu que nos arbitres sont les pires, ils devraient être meilleurs...) et que c'est un bordel sans nom, toujours des polémiques, et toujours sujet à l’interprétation (l'élément important dans l'arbitrage). Et finalement, on déresponsabilise l'arbitre, on lui fait perdre du crédit aussi auprès des joueurs (ces soit disant joueur qui d'après les défenseurs de la vidéo, accepteraient les décisions suite à la VAR, on l'a bien vu hier hein....) et finalement nivelle par le bas.
Mais c'est bizarre, au rugby, c'est ce qui revient le plus depuis quelques années, la déresponsabilisation de l'arbitre depuis l'instauration de la vidéo.



Citation :
au fait de chercher à blesser l'adversaire
Faudrait arrêter avec ça par contre. Faute débile, d'antijeu, tout ce que vous voulez, mais de là à dire "il y va pour blesser", nop. Mettre de l'intentionnalité en se basant sur les conséquences, c'est un peu biaisé quand même.

Dernière modification par Apteis ; 31/01/2018 à 09h00.
Citation :
Publié par Myrhdin
Franchement... Je sais pas quoi penser du rouge sur vidéo pour M'bappé.
Surtout sur lui, à vrai dire.
Les commentateurs français (j'ai pour une fois pas réussi à chopper le match dans une autre langue) disaient que l'arbitre avait le droit de graduer la réponse si l'arbitre vidéo lui disait que ça valait plus. J'arrive pas à comprendre le principe.
Le mec, il y a trois semaines, il prend un tampon, aucune sanction, rien, ça joue, même pas d'avertissement pour jeu dangereux pour le gardien adverse. Cette semaine, il fout une semelle comme y en a plein à chaque match, il a fait une faute de tout le match avant cette 63ème minute, il se prend un rouge direct.
Je conteste pas la faute, je conteste pas qu'il fallait une sanction, mais je trouve idiot que le supposé état du joueur ou l'estimation de la gravité de la blessure d'un joueur aux yeux d'un arbitre détermine la couleur du carton a posteriori.
La prochaine étape, c'est quoi ? La couleur du carton déterminée en fonction de si le mec qui se prend une droite tombe au sol ou reste debout ?
...
Je ne vois pas de problème de proportionner la couleur du carton à la gravité de la blessure. Nous avons cela dans le championnat de hockey en Suisse, si il y a épanchement sanguin c'est de toutes les manières pénalité de match, mais il faut bien attendre pour voir la gravité de la blessure.

Bref, soit on accepte l'arbitrage vidéo, soit on ne l'accepte pas. Si on accepte la vidéo, alors il faut aussi accepter ce genre de décision...
Sinon, on accorde le but au Rennais et on met un simple jaune...
sinon, j'ai pas compris pourquoi l'arbitre avait sorti un carton jaune. Il y a tout dans cette faute, du fait de ne pas vouloir jouer le ballon au fait de chercher à blesser l'adversaire le tout parfaitement par derriere. Juste la dernière devrait valoir automatiquement un rouge... J'adore ce gamin, mais la il a deconne....
MBappé lui même dit que le rouge est incontestable, donc bon, la prochaine fois il fera gaffe.
C'est juste le temps qu'il a fallu à l'arbitre pour consulter la VAR et prendre la décision qui m'a embêté, le temps paraissait long lors de 2 VAR sur 3.

Pour Neymar, qu'il continue de chambrer, je trouve mieux que le mépris de Ibra ou les insultes de Motta. Et honnêtement, je trouve ça environ un million de fois mieux que les petits caïds qui croient que filer un pain ou casser une rotule est un comportement ou une riposte acceptable. Un jour j'aimerais voir un footballeur aller en taule pour coups et blessures suite à un sombrero et expliquer au juge "mais msieur, il m'a humilié, c'est pas le sport, il doit être aussi que nul que moi sinon c'est pas du jeu".
Et ce serait bien que certaines de fautes sur Neymar (ou Fekir ou tout autre artiste de votre choix) finissent plus souvent en jaune. Hier, je me souviens d'une action ou Neymar met un vent complet pour se prendre un body check. Verratti se prend un carton jaune par match pour défense un peu conne ou cynique, pas de raisons qu'en face les gens n'en prennent pas aussi. Maintenant, soyons honnêtes, Paris ne se prive pas de cette méthode aussi vu le peu de sanctions, je me souviens d'un match contre Chelsea ou Hasard avait du recevoir une 20 aine de micro fautes sur les tibias à mi-terrain.
Neymar prend coup sur coup, je trouve que sa réaction est au contraire celle adaptée au sport: tu veux me faire du mal, je vais te faire passer pour un con devant tous tes supporters, en respectant les règles et en te montrant à quel point je suis plus fort que toi. Il n'a aucune raison de se laisser intimider par toutes les fautes qu'il subit.
Propos de Neymar rapportés par RMC :
Citation :
"Quand ils donnent des coups, moi je joue au football. Ils provoquent, moi aussi je sais provoquer à ma manière. Je provoque avec le ballon, en jouant mon football. Je ne suis pas ici pour donner des coups parce que je ne sais même pas faire ça. Je ne sais même pas défendre correctement ! Mais je me défends avec le ballon. Je sais que bientôt, beaucoup vont dire comme toujours « ah, il peut être un bon joueur mais il provoque trop ». Je sais qu’ils vont dire ça. C’est normal. Mais il faut aussi se mettre à la place des autres. Ça ne sert à rien de donner des coups… Je ne vais pas me prendre la tête, je vais provoquer encore plus et donner la victoire à mon équipe."
On peut pas lui reprocher de ne pas être réaliste sur ses talents de défenseur.

Bon sinon, je vois que le rouge de M'bappé fait l'unanimité. Je dois regarder trop de BPL "Y a rien, ca joue". My bad!
Citation :
Publié par Brau
je vais te faire passer pour un con devant tous tes supporters, en respectant les règles et en te montrant à quel point je suis plus fort que toi.
Bof.
En faisant le coup de "je te relève, et non en fait c'était une feinte !", c'est surtout lui qui passe pour un gamin, et c'est pas ça qui montre qu'il est plus fort qu'un autre, c'est juste un manque d'humilité (ou de maturité plutot).
Il a bien assez de talent pour montrer qu'il est le plus fort balle au pied plutot qu'en trollant ses adversaires, il ferait mieux de s'en contenter, parce que c'est pas en provoquant au maximum que tu te fais respecter des adversaires et qu'on dit de toi que tu es un "gran jugador" (en tout cas on lui souhaite ).

Par contre le "manque de sanction" dénoncé par certains, c'est aussi l'arroseur arrosé / le pompier pyromane. A chaque action il se retrouve les fesses dans l'herbe dès que son adversaire le frole, et en rajoute des caisses. Le foot ça reste un sport de contact, et ça Neymar n'a pas l'air de l'avoir compris, parce qu'il y a beaucoup de contacts "réguliers" sur lesquels il amplifie ou arrête juste de jouer en espérant le coup de sifflet. Forcément, au bout d'un moment l'arbitre ne sait plus s'il y a faute réelle ou amplification, et ne siffle pas toujours à bon escient.

Vous étiez surement les premiers à vous plaindre de ce comportement quand il jouait au Barça les gars, vous savez que c'est loin d'être facile à arbitrer et que c'est super pénible à voir de l'extérieur, ne faites pas les vierges effarouchées


Pas compris le craquage de Mbappé par contre, à 3/0 avec le match en main, son geste est totalement incompréhensible, surtout de la part d'un joueur comme lui qui ne parait jamais impulsif ou énervé sur le terrain. Rouge indiscutable.
D'ailleurs l'appel à la vidéo est grotesque. Moi qui était plutot pour avant ce match, je suis totalement contre maintenant, c'est ridicule et les arbitres n'osent plus rien décider d'eux-mêmes... J'avais jamais regardé un match complet avec VAR, et ben c'était bien pourri, l'expérience (télé-)spectateur est très mauvaise et le temps perdu inimaginable.
Lol entre le premier et le deuxième paragraphe. À la 88è, il fait un contrôle du dos puis sombrero sur Bourigeaud, qui enchaîne sur un acte d'antijeu (attrape le maillot + je me demande s'il met pas un petit taquet au passage) et y a juste faute alors que le jaune était manifeste.
Perso je suis d'accord avec Hellraise. Globalement, les fautes sont sifflées assez justement sur Neymar. Par contre, les jaunes mettent des années à tomber, beaucoup plus que sur d'autres joueurs et ça, c'est anormal (et ça fausse le match, parce que des joueurs avertis ne défendent plus de la même manière). D'autant que c'est parfois assez voyant que la consigne pour l'équipe adverse c'est de mettre des petits coups pour le faire sortir de son match.

Si quelqu'un a la stat, je serais curieux de savoir le nombre cartons jaunes qu'il a provoqués (j'ai trouvé le nombre de fautes subies, mais pas les cartons).
Citation :
Publié par debione
Je ne vois pas de problème de proportionner la couleur du carton à la gravité de la blessure. Nous avons cela dans le championnat de hockey en Suisse, si il y a épanchement sanguin c'est de toutes les manières pénalité de match, mais il faut bien attendre pour voir la gravité de la blessure.
Concernant la pénalité de match pour cause de sang, c'est match quelle que soit la blessure du joueur (lèvres en sang ou hôpital, c'est même tarif) et en général, t'as pas besoin de la vidéo. Pour les arbitres en match, ils ne tiennent pas compte de la gravité de la blessure. Typique, un joueur peut prendre 2+2, finir le match et prendre 3 matchs de suspensions après visionnage, par contre son adversaire a peut-être du sortir sur blessure. Les sanctions tombent quelques jours après. Trouvé sur le site de la ligue :
"La sanction s'oriente en premier lieu à la faute ainsi qu'aux questions, si le joueur concerné par l'action a été blessé et si le joueur à sanctionner devait être considéré comme récidiviste. La fixation de la peine s'effectue selon les circonstances spécifiques du cas individuel."
Note que la gravité de la blessure n'entre non plus pas en ligne de compte. Un truc de bien sympa, c'est que les simulations sont sanctionnés d'amendes.

A part ça pour la vidéo, on peut peut-être laisser le temps aux arbitres de s'habituer avant de tout jeter.
Citation :
Publié par Niluje
Globalement, les fautes sont sifflées assez justement sur Neymar. Par contre, les jaunes mettent des années à tomber, beaucoup plus que sur d'autres joueurs et ça, c'est anormal (et ça fausse le match, parce que des joueurs avertis ne défendent plus de la même manière).
Ca rentre dans ce que je dis plus haut : il subit pas mal de petites fautes, mais en rajoute souvent même sur des trucs anodins. L'arbitre ne peut pas mettre jaune chaque fois qu'il se tient la cheville, parce qu'il ne peut jamais savoir s'il y a vraiment un coup ou si c'est bidon. C'est le revers de la médaille quand tu en rajoutes régulièrement et que les arbitres l'ont remarqué : c'est très difficile d'arbitrer correctement car on ne sait jamais si c'est du lard ou du cochon.
Après, il y a le carton pour accumulation de fautes, c'est vrai. Mais ça c'est au bon vouloir de l'arbitre et Motta, Verratti ou Rabiot y échappent aussi régulièrement sans qu'on sache pourquoi, tout le monde est logé à la même enseigne


Edit : Je ne parle pas uniquement de cette saison, et pas uniquement de Ligue 1
Et je ne crois pas avoir parlé de joueur "protégé"

Dernière modification par Dromath ; 31/01/2018 à 11h02.
7 cartons jaunes pour 25 fautes de Verratti, c'est clair qu'il est protégé au niveau « cartons pour accumulation de fautes ». Rabiot n'a pas fait plus de 2 fautes en un match de L1 cette saison.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés