Solution stockage Données personnelles

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Ma question est simple et surement un peu légère pour certain, mais n'étant pas du tout au jus je me pose la question.

Il y a quelque temps mon disque dur de stockage réputé indestructible a rendu l'âme, je me suis donc retrouvé dans une merde pas possible le temps de récupérer les données, cet incident m'oblige aux vues de la sensibilité de mes données à réfléchir à une solution de stockage sécurisé et pas trop chère.

Quels sont pour vous les meilleurs moyens de stockages et quels sont leurs couts de mises en place?
Tu peux prendre un outils du type dropbox.

Si tu prend une alternative regarde quand même si les fichiers son encryptés at rest ou non. (c'est le cas pour drop box).

Le forfait de base devrait suffir :
https://www.dropbox.com/plans?trigger=nr

Si t'es un peu bricoleur, tu peux avoir des solutions moins chère je penses en partant sur amazon webservice par exemple (S3) tout en gardant le même niveau de protection.
Merci, je vais aller jeter un oeil la dessus.

Après Amazon je suis pas forcement très fan, une boite pas forcement très sympatoche pour ses employer et qui à flinguer les petits libraires :-/
Tu parles de stockage, donc ce n'est peut-être pas nécessairement une priorité pour toi d'avoir une vitesse de sync rapide, même avec un très grand nombre de fichiers, mais si c'est le cas, Dropbox est vraiment la meilleure option. J'ai utilisé Amazon, Google drive, MEGA, et Dropbox est juste incroyable en comparaison.

Pour la sécurité, le cryptage, etc, je ne peux pas me prononcer.
Thumbs up
On appel ça un NAS, quant a stocker ça sur un "cloud" on reparle de fuite de photos de gens nue ?
Aussi sûre et plus rapide en réplication, voir en accès directe pour travailler dessus : un NAS !

Citation :
Dropbox reste une valeur sûre. Le service est fiable, rapide et ses applications sont de qualité. Dropbox est très efficace pour remplacer une clé USB ou mettre en ligne une photo, une vidéo que l’on souhaite partager, et il élargit peu à peu l'étendue de ses fonctions. Ses tarifs sont compétitifs avec ceux de ses concurrents. Il n’est par contre pas adapté à de la sauvegarde et n'est pas le meilleur pour garantir la confidentialité des données.
Citation :
Google Drive est un concurrent très sérieux : ses fonctions sont étendues surtout si on utilise déjà les autres services Google (les vidéos sont réencodées pour s’adapter à tous les terminaux, les documents sont éditables via les Google Apps, on visualise toutes les photos de Google Photos). Même pris à part, Google Drive est attirant, surtout maintenant qu'il va se doter d'une fonction de sauvegarde. Avec 1 To pour moins de 120 euros par an, Google Drive est tout à fait adapté à la sauvegarde des documents essentiels d’un PC.
Citation :
Amazon Cloud Drive n'arrête pas d'évoluer, plutôt dans le bon sens. Il offre aujourd'hui l'essentiel des fonctions (dont la synchronisation) mais reste rustique. Il offre surtout encore un stockage illimité pour une somme dérisoire. Cependant cette offre devrait disparaître sous peu, comme c'est déjà le cas aux USA. Alors Amazon Cloud Drive n'aurait plus beaucoup d'arguments.
Citation :
Apple iCloud, le service d'Apple n'est pas réservé aux possesseurs d'un Mac ou d'un iPhone, mais c'est tout de même à eux qu'il s'adresse en priorité. L'absence d'une app Android est son plus gros défaut. Ceci, ses fonctions sont riches et ses tarifs, pour une fois, sont moins élevés que ceux des concurrents comme Dropbox ou Google.
Citation :
Le complément d'Office et Windows :
OneDrive est un produit très complet et bien pensé. Un utilisateur des produits Microsoft appréciera son intégration poussée dans les OS récents et l'utilisera sans doute sans même le savoir. OneDrive est plus qu'un simple client de synchronisation et par certains aspects une solution de sauvegarde. OneDrive est également très abordable, 1 To coûtant moins de 70 € par an. Il est en revanche regrettable que Microsoft n'ait toujours pas amélioré la protection des données hébergées sur OneDrive. Avec la possibilité de chiffrer ses données localement, OneDrive deviendrait incontournable !
Citation :
MEGA (50 Go gratuits et chiffrés)
MEGA peut faire peur à cause de la réputation sulfureuse de son ancêtre Megaupload. Si l'on oublie cette parenté, on ne peut qu'apprécier les 50 Go gratuits, la souplesse de configuration du client de synchronisation, l'interface web agréable et le processus de chiffrement local qui empêche quiconque autre que le titulaire du compte de consulter ses données.
Citation :
Tresorit (Confidentiel avant tout)
Si la confidentialité de vos données est votre priorité, Tresorit est idéal. Avec un chiffrement de bout en bout contrôlé par l'utilisateur, il met les données à l'abri des yeux extérieurs. Excellent outil de synchronisation pour du travail en équipe, il pêche par son manque relatif de fonctions et ses tarifs élevés.
Citation :
DrivinCloud (Pour les experts)
DrivinCloud est à l'opposé des produits clés en main comme Dropbox. De base, on dispose simplement d'un espace accessible via une interface web minimaliste. Il n'y a pas de client, pas d'application mobile. Mais DrivinCloud est accessible via des protocoles standard et sécurisés. Avec un peu d'huile de code, on peut donc mettre au point des processus de synchronisation et de sauvegarde sur mesure. Un produit pour les utilisateurs avertis, pas pour les novices.
Le NAS, c'est la vie.
Plus rapide que n'importe quel cloud, environ 70€ par emplacement de disques (SANS disques) + le prix des disques (non SSD et des "green" 5400t/min) en fonction de la taille que tu veux. Au moins 2 disque si tu veux sécuriser tes données. En général, la marque Synology et bien coté.

Synology DiskStation DS216se : 145 €
Consommation : 13,73 W
10015200-Synology_DS216se_2.jpg
Disques dur Seagate ou Western Digital (taux de retour les plus faibles, donc plus fiables)
2 x WD Blue 1 To = env. 94€
2 x WD Blue 2 To = env. 140€
2 x WD Blue 3 To = env. 220€

Donc, dans ton cas à 240€ tu a un NAS sécurisé d'environ 1 To.

Dernière modification par thanatosX ; 30/01/2018 à 22h20.
Message supprimé par son auteur.
Donc, l'option NAS double disques se rentabilise en 3 ans par rapports aux offres Cloud, mais à l’inconvénient de contenir toutes les ressources à un seul et même endroit, en cas d'incident localisé majeur, la perte des données est complète.

Quand au cloud sont intérêt premier est la presque impossibilités de perdre ses données, mais quoi qu'on en dise il est quasiment impossible de sécurisé ses données?

Dernière modification par Exodiuss ; 30/01/2018 à 23h51.
Tu peux coupler les deux. Exemple : https://upandclear.org/2016/02/13/sy...e-cloud-hubic/

J'ai des backups locales (SATA et USB) et j'utilise un programme type duplicity avec hubic, par contre c'est de la ligne de commandes, je m'étais créée un script sur mon Mac, ça chiffre et découpe mes sauvegardes (j'ai uploadé une sauvegarde de l'ordre du To, par contre je n'ai jamais eu à restaurer, j'espère que c'est fiable ).
Citation :
Publié par Exodiuss
Quand au cloud sont intérêt premier est la presque impossibilités de perdre ses données, mais quoi qu'on en dise il est quasiment impossible de sécurisé ses données?
Pour le cas dropbox, les données sont chiffrées au repos.

Ceci étant dit, ils se gardent la possibilité de fournir tes données si un pays vient les voirs en disant que tu as commis un crime X (en gros).

Du coup certain de leurs employés ont l'accès aux clefs qui ont permis de chiffré tes données.

Tu peux aussi aussi voir que s'ils se font hacker, potentiellement les clef peuvent leaker ... par contre je ne sais pas si ca peut remonter jusqu'aux fichiers.

Selon la sensibilité de tes données c'est suffisant ou pas.


Ce qui est emmerdant avec les solutions où tu encryptes toi même tes données, c'est qu'il ne faut pas perdre la clef, sinon tu perd tout.

Perso déléguer cette partie à la solution cible ne me gène pas plus que ca.
Citation :
Publié par Aorewen
Et avoir une bonne co
En synchronisant la nuit uniquement avec des taches planifiées ya que la 1ere synchro qui est chiante, le reste ça passe comme dans du beurre. Les synology sont excellents pour faire ça.
A la maison on a un NAS syno double disque + une synchro sur un cloud Hubic pour les trucs importants je pense qu'on a 100% de chance de pas perdre

On a juste nos giga de photo qu'on sait pas quoi faire pour doubler en plus du nas pour le moment, on va surement acheter un DD physique qu'on va stocker chez les parents et maj tous les 6 mois
Citation :
Publié par punkoff
Ce qui est emmerdant avec les solutions où tu encryptes toi même tes données, c'est qu'il ne faut pas perdre la clef, sinon tu perd tout.
Oui il faut penser à stocker aussi la clé dans un (des) endroit(s) sécurisé(s) (bout de papier, à moins d'être espion ça fera l'affaire + fichier chiffré sur un serveur lambda - mail, cloud... -).
Mais le NAS, c'est vraiment si rapide pour une utilisation de tous les jours?

Par exemple, je bosse toute la journée sur des fichiers qui sont dans un dossier synchronisé à Dbox.

Dès que je clique sur la disquette d'un fichier word, la sync est bonne en quelques secondes.

Un Nas peut-il

1) proposer une sync aussi rapide? Evidemment, pour un fichier word, même si ça dure 50 secondes, on pourrait se dire qu'on s'en fout, mais quand on ajouter 400 fichiers à son dossier sync en un coup, ça peut rapidement faire long. Par exemple, Google Drive et Mega ont vraiment du mal quand on ajoute beaucoup de fichiers en un coup, il faut régulièrement redémarrer le programme, et la sync ne commence pas immédiatement. Je me dis qu'avec un Nas, ça doit être pire.
2) proposer de choisir un dossier sur mon pc qui est non stop synchronisé avec mon nas?



D'ailleurs, ça me fait penser. Serait-il envisageable de crypter tout le contenu de sa dropbox? Histoire que même si Dropbox donne accès aux fichiers, un état ne saurait rien en faire?

Dernière modification par La chance ; 31/01/2018 à 14h23.
On parle de sauvegardes, avec des outils dédiés, donc oui c'est long mais les performances ne sont pas la priorité, et comme dit plus haut, c'est la première qui va prendre du temps, après ça se fait de façon incrémentale (aka ça sauvegardera uniquement ce qui a été modifié, en gardant un historique).

Pour le chiffrage, on en parle justement au dessus aussi Ça se fait au niveau de ta machine, avant l'upload.

Sur Linux/Mac OS, tu peux regarder du côté de duplicity (avec clé GPG), doit y avoir des équivalents sous Windows.
Citation :
Publié par La chance
Mais le NAS, c'est vraiment si rapide pour une utilisation de tous les jours?

Par exemple, je bosse toute la journée sur des fichiers qui sont dans un dossier synchronisé à Dbox.

Dès que je clique sur la disquette d'un fichier word, la sync est bonne en quelques secondes.

Un Nas peut-il

1) proposer une sync aussi rapide? Evidemment, pour un fichier word, même si ça dure 50 secondes, on pourrait se dire qu'on s'en fout, mais quand on ajouter 400 fichiers à son dossier sync en un coup, ça peut rapidement faire long. Par exemple, Google Drive et Mega ont vraiment du mal quand on ajoute beaucoup de fichiers en un coup, il faut régulièrement redémarrer le programme, et la sync ne commence pas immédiatement. Je me dis qu'avec un Nas, ça doit être pire.
2) proposer de choisir un dossier sur mon pc qui est non stop synchronisé avec mon nas?



D'ailleurs, ça me fait penser. Serait-il envisageable de crypter tout le contenu de sa dropbox? Histoire que même si Dropbox donne accès aux fichiers, un état ne saurait rien en faire?

Sur mon fixe le NAS est sur le même réseau donc j'ai monté des lecteurs, quand on bosse avec madame la synchro est immédiate

Sur le portable, quand je me connecte via DS cloud, ça part direct dans le traitement mais je ne sais pas te dire s'il est aussi rapide que dbox
L'utilisation du NAS se fait "presque" comme si le disque était en local. Le seul cas où ça prend du temps, c'est quant le NAS est en veille. Réveiller un NAS me prend environ 5-10 secondes, SI il est en veille.
Pour la vitesse réel d'utilisation, j'y place des films, séries et des fichiers sur lesquels je travaille.

Le NAS n'est pas obligé d’êtres à coté du PC, tu peut le placer ailleurs, dans le salon, un placard, la cave, un coffre verrouillé, etc... (un endroit sans poussière et sécurisé).
Si tu utilise tes disques en RAID 1, tu as une sécurité de données par disques supplémentaire.
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator (Comparateur de RAID)
Et si jamais il y a besoin de synchroniser sur un serveur dédié (y en a des pas chers, genre 3€/mois et le stockage peut suffire), on peut utiliser https://syncthing.net/ .
Le protocole de synchro est vraiment top, c'est bien rapide.

Et si c'est pour du backup (plutôt que pour de la synchro), je conseille https://restic.net/.
Ligne de commande, mais ça me fait des backup incrémentaux des 50Go en 10sec. Évidemment, parce que ça n'a pas beaucoup à changé depuis le dernier backup, donc il ne backup que la différence, mais conserve toutes les données. Et ça compresse bien le tout en faisant de la déduplication.

Pour ma part, j'ai enfin bougé de yunohost (que j'avais peur de mettre à jour suite à une mauvaise expérience de la v2), et j'ai un petit setup de mail + fichiers + chat + visioconf + calendrier + contacts qui marche bien sans trop de prise de tête. (c'est à base de container docker postfix/dovecot + container nextcloud)
Du coup, j'ai mon propre dropbox privé que je peux aussi chiffrer au repos.
Faudra que je partage ma config, normalement, tu changes les infos de nom de domaine, et c'est parti.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés