Erreur des RH en votre faveur

Fil fermé
Partager Rechercher
Moi je vote pour que ce soit le RH qui soit licencié pour faute...
(je rigole, a minima un blâme suffira)
Marre de faire payer les pots cassés aux victimes.

D est légitime pour le poste, il FAUT qu'il soit recruté en priorité (reconnaissance du travail, société plus juste).
B est une victime colatérale, si elle doit partir, qu'ils lui filent une petite prime
Citation :
Le mieux que je verrais ça serait une rupture de PE sans donner de motif, puis recruter D quelques semaines plus tard.
Ben disons que ce que je craindrais, sur la rupture de la période d'essai, c'est qu'elle ne serait pas forcément légitime car vous avez déjà évalué ses qualités professionnelles. cf : http://www.unpeudedroit.fr/droit-du-...s-a-respecter/

Citation :
Surtout, la Cour de cassation a décidé que la rupture du contrat de travail en période d’essai pour un motif « sans rapport avec l’appréciation des qualités professionnelles du salarié » était abusive (Cass.soc. 20 novembre 2007 et Cass.soc. 10 décembre 2008). La loi du 25 juin 2008 a renforcé cette analyse en définissant l’objet de la période d’essai : « la période d’essai permet à l’employeur d’évaluer les compétences du salarié dans son travail, notamment au regard de son expérience, et au salarié d’apprécier si les fonctions occupées lui conviennent ». C’est donc uniquement l’insuffisance professionnelle du salarié, son incapacité à occuper l’emploi qui peut justifier la rupture du contrat. S’il est démontré que la rupture est fondée sur un motif économique, sur la situation de l’entreprise, il y aura abus du droit de rompre et attribution de dommages et intérêts au salarié.
Pendant toute la période où B a bossé dans l'entreprise en sous traitance, vous avez largement pu évaluer ses qualités professionnelles et du coup, rompre la période d'essai pourrait être abusif.
La meilleur solution serait quasiment de pousser les RH à réparer leur faute en embauchant D en plus de B et en supprimant un poste de sous traitant (c'est possible ça ? )
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ex-Voto : tu m'as stalké ? Je travaille effectivement pour un grand avionneur Toulousain.
Il est vrai qu'avec les infos que je donne il suffit de deux mots clés pour me trouver sur linkedin...
C'est grave
Pas besoin de te chercher sur Linked In, tu fais exprès de donner toutes les infos possibles et imaginables pour dire que tu bosses chez Airbus sans le mentionner, depuis le début et ton sujet sur ton recrutement.

Faut pas prendre les gens pour des cons surtout quand c'est voulu pour essayer de se faire mousser ^^
Citation :
Publié par TonighT
Moi je vote pour que ce soit le RH qui soit licencié pour faute...
Y’a mieux à faire.

Le boulet, ils sont obligé de le garder. Sinon c’est une merde juridique sans nom. Si les RH pouvaient le faire, ils l’aurait déjà fait nont ?
D est leader du team. Ils ne peuvent pas s’en passer.
Eden est le manager, moins d’xp, moins de salaire que ces collègues.
En vrais il mérite pas le job et a certainement mieux à faire.

Faut qu’Eden s’auto vire et garder D en échange..
Déjà il faut savoir s'il faut motiver une fin de période d'essais ou pas... Et si oui, est ce qu'un changement de stratégie de recrutement est valable , plutot qu'une erreur sur le profil ( qui ne tiendrait pas debout vu que vous le connaissez très bien ).

Si pas de motivation nécessaire, et/ou on peut rompre une période d'essais parce que vous cherchez finalement un autre profil, ca semble ok de rompre et de prendre le candidat initialement prévu non ?

C'est pas un peu le boulot des RH de répondre à ces questions ? Le risque légal c'est eux non ? Sachant qu'en plus c'est leur département qui a merdé, ils devraient etre plus que proactif pour résoudre le problème.
Citation :
Publié par Leni
Ouais c'est vrai putain au boulot mes trois collègues sont des meufs, :/
Viens dans l'administratif où pour une trentaine de personnes dans le service, on est trois gars.
Citation :
Publié par punkoff
Et D ca fait combien de temps qu'il est en mission ?

Il ne peut pas aller aux prud'Hommes pour se faire embaucher ?
Ca marche pas comme ca, même si tu te refais qualifier en CDI, tu te fais lourder, tu retournes aux prud'hommes pour licenciement abusif, la boite paye mais t'as perdu ton job quand même. Tant que tu payes les indemnités, un mec en CDI ca se vire en 5 minutes.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Sachant que B sera repris par sa boite sans soucis (il a un contrat béton pour ça) si jamais il se fait tej.
Ca ne veut rien dire ca: B a rompu son contrat pour joindre votre societe. Il n'y a donc plus de contrat (beton ou pas) pour sauver B si vous le jettez comme une chaussette sale apres lui avoir fait quitter son emploi.
Tu peux avoir des conventions triparties entre une societe A, une societe B et le salarie ou la societe A s'engage a reprendre le salarie si celui-ci fait l'objet d'un licenciement de la part de la societe B, et ce pendant X temps.
Ca se fait pour des transfer inter-groupe par exemple, mais j'imagine que ca peux etre le cas entre un prestataire de services et un client.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aorewen
Finalement vous êtes peut être pas des salauds. Le cas est légalement prévu, le type se retrouve pas sans rien.

Fin de l'histoire
Ca dépend, est ce que ça ne pourrait pas devenir de la concurrence déloyale de faire le même boulot pour un ancien client ?
2 jours attentions... Ça c'est de la formation !
1) C'est absolument anormal que D soit le seul à savoir faire quelque chose. Peut-être que D est le problème et non la solution. S'il utilise des process / outils / techno que personne ne connait et qu'il ne partage pas les connaissances avec le reste de l'équipe, il est le problème. Je pense que vous devriez juste utiliser la période de probation de B pour voir s'il peut faire la job (Et arrête avec ton jugement de "nan il est pas capable ouin ouin", vous avez une période d'essaie, utilisez la. Donnez lui la charge de job demandé, s'il est capable de la prendre, c'est qu'il est qualifié pour le poste, s'il est pas capable, il est pas qualifié.
Je vois même pas pourquoi on tortille du cul ... c'est une période d'essaie, utilisez là.

2) D en pense quoi dans tout ça? T'en parles pas, mais moi à sa place je serai déjà parti.

3) J'ai jamais travaillé dans un grand groupe (Sérieux, dégagez de la, quand je vois vos commentaires ...) mais est-ce que c'est normal que personne, ni le n+1, ni le n+2, ni le n+3 n'aient relu / signé le contrat?

4) Pourquoi le n+3 est impliqué dans le recrutement au juste? A la limite, toi, plus ton boss, mais au dessus? Y'a clairement un manque de confiance ou trop de contrôle à certains niveaux ...

(Cette notion de n+x est tellement française et est juste un moyen dégueulasse de renforcer le coté ultra-hierarchique du monde du travail en France ...)
Citation :
Publié par Eden Paradise
Ou alors on est des couilles molles, on virera personne et on devra essayer de faire du damage clntrol avec D.
D dont j'ai découvert ce matin qu'il était le seul à savoir faire une tache essentielle à notre activité et qui prend 1 ou 2 jours de formation pour être au point...
Wow men avec un tel single point of faillure je me demande comment vous allez survivre
Citation :
Publié par Mordreck
Tu peux avoir des conventions triparties entre une societe A, une societe B et le salarie ou la societe A s'engage a reprendre le salarie si celui-ci fait l'objet d'un licenciement de la part de la societe B, et ce pendant X temps.
Ca se fait pour des transfer inter-groupe par exemple, mais j'imagine que ca peux etre le cas entre un prestataire de services et un client.
Oui, c'est ce qui m'avait bien sauvé les miches, perso.
J'avais entendu aussi que fut un temps, on faisait l'inverse, la boite A voulait se débarrasser d'un mec, elle demandait à une boite B prestataire de lui faire une proposition pour que le type se casse puis la boite B virait le mec en période d'essai.
Citation :
Publié par Doudou
la boite A voulait se débarrasser d'un mec, elle demandait à une boite B prestataire de lui faire une proposition pour que le type se casse puis la boite B virait le mec en période d'essai.
Bonjour, triste à dire mais c'est assez courant, dans ma boîte le PDG a eu recours à cette manip, pour se débarrasser
d'une personne qui était l'une des plus qualifiés tout simplement parce qu'elle a contrarié le boss.

Le RH et tout le tralalala se trompent rarement surtout pour promouvoir quelqu'un, c'est du pipo.
Certains préfèrent avoir un employé qui sert à rien plus haut placé donc moins de charges en terme
de production afin qu'il puisse faire les rapports à la hiérarchie sur les subordonnés qui sont plus
qualifiés que cette dernière personne mais qui font tourner les boîtes avec leurs mains.
Ils pensent tout d'abord pognon avant humain, quelqu'un qui travaille vite et bien risque de moins
produire en étant plus haut placé.

Comme un ancien ma dit un jour ''Ça sert à rien de courir, tu seras pas meilleur esclave''.
Non mais au bout d'un moment... tu assumes ouvertement vouloir entuber les RH pour finalement te plaindre que ça ne se déroule pas comme tu le souhaitais.
Soit tu portes tes couilles et tu vas argumenter pour créer un poste en concertation avec les RH, soit tu t'écrases. Viens pas t'étonner qu'à l'issue de magouille interne les choses ne se passent pas totalement comme prévue.

Maintenant B est là et ton taf en tant que supérieur, c'est de mettre tout en œuvre pour qu'il puisse faire le sien convenablement. S'il n'y arrive pas, cela traduit deux choses :
- il a merdé
- tu as merdé

Dans ce cas là, tu feras profil bas.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés