[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
je ne comprends pas du tout la position de Lichen par rapport au système de héros, le multi-compte est déjà largement démocratisé, le studio le valorise eux-même par rapport à certaines features, pourquoi ne pas le rendre plus accessible?
D'un coté jouer avec plusieurs fenêtres peut être insupportable autant moralement pour le joueur que techniquement pour la machine du joueur, d'un autre coté pouvoir jouer jusqu'à 3 personnages à la fois rendrait au jeu une réelle dimension tactique et permettrait à de petits groupes de joueurs "physiques" de réaliser des contenus avec des gros groupes de personnages (2 ou 3 amis pourraient faire un donjon à 7/8 sans difficulté) surtout que chacun se construirait au fur et à mesure un large panel de classes et builds différents à sa disposition.

De mon point de vue ce système pourrait avoir un réel effet bénéfique sur les interactions sociales en plus de simplifier pour tout le monde l'accès au jeu et à tous les contenus, ainsi qu'une lassitude du jeu beaucoup moins forte puisqu'en payant 1 abonnement "spécial" (plus cher mais qui reste 1 seul abonnement) et en jouant en 1 fenêtre de jeu (le retour du jeu en plein écran ?) on pourrait jouer une infinité de combinaisons différentes avec plusieurs personnages à équiper selon les situations. Et le déséquilibre entre les classes verra peut être même son impact réduit.
Citation :
Publié par lichen
Ce n'est pas une fonctionnalité prévue actuellement car elle implique des développements colossaux pour fonctionner correctement sur DOFUS (de l'ordre de 6 mois à 1 an de développement).

Edit : c'est un peu comme développer quelque chose d'équivalent au KIS (en charge de travail) et qui pourrait avoir des conséquences potentiellement négatives (réduction significative des interactions sociales en démocratisant de façon trop importante le multicompte, ce qui n'est pas anodin sur un MMO). C'est une prise de risque importante (ce qui ne signifie pas que ça ne sera jamais fait, mais ça ne nous semble pas pertinent actuellement).
@VDD

C'est pas clair comme position ? En l'état actuel du jeu, ankama n'est pas prêt à mobiliser une partie des devs pour un résultat dans plus d'un an. Que le système de héros soit bon ou pas, il n'est pas une priorité vis à vis d'autres chantiers plus importants.

(ofc tu abordes la seconde partie. Mais il faut comprendre que d'un point de vue dev, on peut difficilement etre totalement positif sur une feature, surtout vu le passif d'ankama sur la question. Toute feature apporte des risques, et encore une fois pour un projet aussi long, c'est d'autant plus de temps passé pour une potentielle mauvaise cause. C'est d'autant plus difficile quand tu vois les "interactions sociales" que ça a apporté à un jeu comme Wakfu : c'est devenu un jeu ou le pvm est exclusivement solo)

Citation :
on pourrait jouer une infinité de combinaisons différentes avec plusieurs personnages à équiper selon les situations. Et le déséquilibre entre les classes verra peut être même son impact réduit.
Ah ouai, carrément.

Dernière modification par Synedh ; 14/01/2018 à 12h06.
Citation :
Publié par Synedh
@VDD
C'est d'autant plus difficile quand tu vois les "interactions sociales" que ça a apporté à un jeu comme Wakfu : c'est devenu un jeu ou le pvm est exclusivement solo
On a pas joué au même jeu alors
Avant les Héros, le contenu PvM était clean par des teams de 6 comptes ou des guildes compétitives, et ça n'a pas changé.
Le système de Héros a permis aux joueurs qui ne passaient pas le contenu (faute de pouvoir faire tourner 6 comptes ou de faire partie d'une grosse guilde) de trouver plus facilement un groupe composé de deux joueurs physiques (3 + 3) pour passer le contenu, tout en offrant la possibilité de réaliser certains contenus vides de joueurs, des no man's land.

Aux niveaux 180 - 200, le système de Héros est transparent, par exemple je jouais seul quand il n'y avait personne de connecté, et mon groupe se modulait selon les besoins de ma guilde. Parfois je ne prenais qu'un seul personnage pour accompagner un groupe de 5 personnages d'un ami.
La mentalité est différente sur Wakfu, c'est ce qui a conduit à un succès de la feature sur tous les points, c'est certain.
Par contre, il y a bien eu un effet positif sur les interactions sociales, plus saines, et plus simples.

Sur Dofus, le donjon modulable (qui n'existe pas sur Wakfu) a été une bouffée d'oxygène, et simplifier le multicompte aurait des effets similaires, sans aucun doute.
Citation :
Publié par Arbouse
Couper en 2 jauges la jauge personnalisée pour afficher l'avancée de son niveau Oméga avec son énergie (par ex) serait plus agréable ou cela ferait "pas propre" ?
Tout simplement pouvoir choisir d'en afficher une, deux, ou trois, l'une au dessus de l'autre? avec un espace minimal entre chacune. (vu qu'elles ne sont de toute façon pas de la même couleur)

Ce serait "propre", lisible (plus que deux barre côte à côte à mon sens), et foutrement PRATIQUE
Idée qui m'est venue pendant que je faisais mes quêtes alignement sur le serveur mono, peut-être déja proposée je ne sais pas :

Il serait intéressant pour l'entraide de quêtes entre joueurs de disposé d'un "livre" comme pour les métiers quelque part dans le monde des douze.

Un livre qui permettrait de voir tous les joueurs qui ont les mêmes quêtes actives que nous.

Je détaille pour être clair :
- On ajoute une petite icone dans l'interface de quêtes actives la possibilité d’apparaître ou non dans le livre (soit pour l'ensemble des quêtes actives, soit individuellement ?)
- A l'ouverture du livre, une interface apparaît listant nos quêtes actives (5 max donc, possibilité de faire une jolie interface façon interface succès ?)
- Sous chaque dénomination de quête active, on fait apparaître la liste des joueurs ayant activé la fonctionnalité (comme dans le livre de recherche d'artisan ? avec le lvl du personnage affiché ?)
- Ne reste plus qu'à mp les potentiels joueurs intéressés.

On éviterait ainsi le spam guilde/alliance/amis pour trouver des joueurs, on va pas se cacher (surtout sur mono) que les canaux font quand même beaucoup apparaître de "Cherche intel pour le mob de quête XXX", "Cherche intel pour des dalles" etc, ça libérerait un peu les canaux.
On pourrait même imaginer le livre placé dans un emplacement emblématique, comme en -1/0 dans un petit bâtiment rajouté, ça redonnerait du peps à certaines maps.

Enfin voilà, hésitez pas à dire ce que vous en pensez, si ça pourrait être intéressant ou tomber dans l'oubli comme la recherche de donjons.
Une bonne idée serait un pnj pour savoir si l'archi mob que l'on cherche à repop .
Citation :
Publié par Bloodline75000
Une bonne idée serait un pnj pour savoir si l'archi mob que l'on cherche à repop .
Et donc enlever le mérite dans le jeu?

Ce que tu proposes me fait penser à l'introduction des ressources 1%(et pas que) dans les succès, rendant à l'époque obsolète le drop de près de 90% des ressources du jeu.

Et si une feature telle que tu la propose existait, on verrait sans doute des campeurs au même titre que ceux qui campent la tente de la foire du troll afin de savoir quand Hell Mina spawn et si un des bandits est revenu, afin de farm les fragments à 8 persos et mettre des bâtons dans les roues des débutants dont la quête émeraude est en cours.

Et pour les archis, si tu fais parti d'une guilde, voir même d'une alliance, ça ne coûte rien de créer un gdoc et de noter les timings connus de la dernière fois qu'un archi a été vaincu. De cette manière tu connais la tranche horaire où l'archi va respawn.

Ça me rend triste de voir que de plus en plus de personnes cherchent la facilité, et je ne parle pas que de toi, y'a beaucoup de monde qui a des idées dans le même style. Pourquoi pas mettre des exos d'items 200 jet parfait, et des nébu / ivoire dans des mystery box, avec 1% de taux d'obtenir le gros lot, comme ça une alternative aux quêtes et aux heures de fm est proposée à tous les joueurs. Jme tais, je vais leur donner des idées.

Amour, Joie, Prospérité

Atsune

Dernière modification par Atsune ; 23/01/2018 à 16h31.
Citation :
Publié par Atsune
Et donc enlever le mérite dans le jeu?

Ce que tu proposes me fait penser à l'introduction des ressources 1%(et pas que) dans les succès, rendant à l'époque obsolète le drop de près de 90% des ressources du jeu.

Et si une feature telle que tu la propose existait, on verrait sans doute des campeurs au même titre que ceux qui campent la tente de la foire du troll afin de savoir quand Hell Mina spawn et si un des bandits est revenu, afin de farm les fragments à 8 persos et mettre des bâtons dans les roues des débutants dont la quête émeraude est en cours.

Et pour les archis, si tu fais parti d'une guilde, voir même d'une alliance, ça ne coûte rien de créer un gdoc et de noter les timings connus de la dernière fois qu'un archi a été vaincu. De cette manière tu connais la tranche horaire où l'archi va respawn.

Ça me rend triste de voir que de plus en plus de personnes cherchent la facilité, et je ne parle pas que de toi, y'a beaucoup de monde qui a des idées dans le même style. Pourquoi pas mettre des exos d'items 200 jet parfait, et des nébu / ivoire dans des mystery box, avec 1% de taux d'obtenir le gros lot, comme ça une alternative aux quêtes et aux heures de fm est proposée à tous les joueurs. Jme tais, je vais leur donner des idées.

Amour, Joie, Prospérité

Atsune
T'as fais un pavé pour rien je t'arrêtes ici c'est du hasard pour trouver un archi et non une question de mérite !
Secondo depuis la fusion la quête ocre est devenu immonde déjà que pas évidente...

En plus d'avoir amener du lag et des bugs à foison elle a aussi rendu hard cette quête...

Ma proposition vise à enlever la frustration et le côté aléatoire du jeu qui gâche l'expérience.

Au passage savoir la tranche horaire ne sert pas à grand chose à vrai dire l'écart est tellement large (entre 6 et 18h le temps de repop...........) , pour le reste tu fais du trool pur ça m'intéresse ni de près ni de loin.

Dernière modification par Compte #563193 ; 23/01/2018 à 18h42.
Citation :
Publié par Bloodline75000
T'as fais un pavé pour rien je t'arrêtes ici c'est du hasard pour trouver un archi et non une question de mérite !
Secondo depuis la fusion la quête ocre est devenu immonde déjà que pas évidente...

En plus d'avoir amener du lag et des bugs à foison elle a aussi rendu hard cette quête...
Parce que c'est sensé être une quête simple ?
Citation :
Publié par Zionya
Parce que c'est sensé être une quête simple ?
Elle l'était avant de la fusion je vois pas pourquoi elle devrait être 4 fois plus dur après sans qu'ankama modifie quoi que ce soit !
Citation :
Publié par Bloodline75000
T'as fais un pavé pour rien je t'arrêtes ici c'est du hasard pour trouver un archi et non une question de mérite !
Secondo depuis la fusion la quête ocre est devenu immonde déjà que pas évidente...

En plus d'avoir amener du lag et des bugs à foison elle a aussi rendu hard cette quête...
C'est pas un pavé, je m'exprime juste, c'est tout. Que ça tienne en une, cinq ou cinquante lignes on s'en fiche.

Et il n'y a aucun hasard si tu persévère, et c'est en persévérant que tu as du mérite à finir la quête, non? Jsais pas ça me parait logique.

Pour ce qui est de jouer sur un serveur fusionné, j'imagine bien que ça doit être plus compliqué, mais comme je l'ai dis dans mon précédent message, en étant astucieux et organisé avec d'autres joueurs la recherche d'archi est vraiment facilitée. ( Est également à noter que l'échange d'archis pour progresser à plusieurs est possible )

La chasse d'archi est sans doute ce que je préfère dans le jeu, je comprends bien que tout le monde n'a pas du fun dans le jeu en faisant les mêmes choses, mais c'est une quête d'obtention d'un dofus comme une autre, c'est une quête de longue haleine, on est pas censé la finir en quelques clics. Oui ça peut donc être barbant, mais une fois que tu l'as ton dofus tu es bien content, et la galère passée est vite oubliée. Sans compter que l'ocre est je pense le second dofus le plus utilisé après l'abyssal, c'est pas comme si tu faisais la quête juste pour les points de succès et/ou les kamas.

Amour, Joie, Prospérité

Atsune
Citation :
Publié par Atsune
C'est pas un pavé, je m'exprime juste, c'est tout. Que ça tienne en une, cinq ou cinquante lignes on s'en fiche.

Et il n'y a aucun hasard si tu persévère, et c'est en persévérant que tu as du mérite à finir la quête, non? Jsais pas ça me parait logique.

Pour ce qui est de jouer sur un serveur fusionné, j'imagine bien que ça doit être plus compliqué, mais comme je l'ai dis dans mon précédent message, en étant astucieux et organisé avec d'autres joueurs la recherche d'archi est vraiment facilitée. ( Est également à noter que l'échange d'archis pour progresser à plusieurs est possible )

La chasse d'archi est sans doute ce que je préfère dans le jeu, je comprends bien que tout le monde n'a pas du fun dans le jeu en faisant les mêmes choses, mais c'est une quête d'obtention d'un dofus comme une autre, c'est une quête de longue haleine, on est pas censé la finir en quelques clics. Oui ça peut donc être barbant, mais une fois que tu l'as ton dofus tu es bien content, et la galère passée est vite oubliée. Sans compter que l'ocre est je pense le second dofus le plus utilisé après l'abyssal, c'est pas comme si tu faisais la quête juste pour les points de succès et/ou les kamas.

Amour, Joie, Prospérité

Atsune
Temps de repop 6 à 18h même si t'es un farmeur chinois les archis peuvent t'échappés sous le nez bref je feeds plus parce qu'on a pas la même notion de mérite ni même kiff visiblement.
Citation :
Publié par Bloodline75000
Temps de repop 6 à 18h même si t'es un farmeur chinois les archis peuvent t'échappés sous le nez bref je feeds plus parce qu'on a pas la même notion de mérite ni même kiff visiblement.
Sinon y'a l'HDV ou l'échange avec les autres joueurs. La quête du Dofus Ocre n'a, je pense, pas été pensée pour qu'un joueur capture tous les archimonstres à lui tout seul.

Donc non y'a pas vraiment de hasard dans la quête puisque tout est accessible via les échanges (HDV/troc).
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Sinon y'a l'HDV ou l'échange avec les autres joueurs. La quête du Dofus Ocre n'a, je pense, pas été pensée pour qu'un joueur capture tous les archimonstres à lui tout seul.

Donc non y'a pas vraiment de hasard dans la quête puisque tout est accessible via les échanges (HDV/troc).
Pour faire de l'échange encore faut-il avoir un archi en plusieurs exemplaires , essaye pour rire en jouant 2-3 h par jour pas plus sur un serveur 5 fois plus peuplé depuis la fusion.

Bref y'a du hasard en grosse partie dans cette quête d'ailleurs ce même hasard avait été la raison de la suppression des dofus via le drop !

Si c'était un argument ce que tu dis les dofus auraient encore été accessible via le drop ce qui n'est pas le cas(tu pouvais les obtenir via le commerce aussi et le prix de certains archis est similaire à certains dofus actuellement...).
Pour dire ça tu n'as à mon avis jamais fait cette quête à l'époque où le Dofus Ocre coûtait 100M voir plus

J'ai bouclé une quadruple quête Ocre l'année dernière (à cheval entre l'avant fusion et l'après fusion) et il n'y a franchement rien de compliquer la dedans. Pas besoin de 23,9h de jeu par jour pour peu que tu passes à des horaires intéressants (Matin, Début d'après-midi, Nuit; en gros pas les heures de pointe)
Au pire y'a qu'a être patient, la quête ocre tu ne peux QUE avancé si tu garde tes capture, j'ai mis 5 ans a finir le miens ( finis l'année dernière) et j'ai capturé la quasi totalité des archi en me balladant en mode random ( et en faisant des CaT).

Ton problème c'est ptète que tu espérai finir la quête en 3 jour non ?

et puis faut aussi être réaliste, t'imagine 1 pnj pour tout les archi ? le nombre de ligne de dialogue ? et le nombre de donnée a stocké pour suivre tout les repop d'archi en temps réel comme la mamie?(qui elle ne suit que quelque mob ))
À la base la quête est déjà très longue pour moi à partir du moment ou elle prends des semaines . Elle était réalisable en deux semaines avant fusion je vois pas pourquoi on devrait être autant pénalisés aujourd'hui ! D'autres parts je sais que l'idée du pnj est difficile à mettre en place j'ai été naïf je demande un tel exploit à une société incapable de corriger des bugs datant de y'a 5-6 ans ! (Coucou les fails à chaque grosse majs , le sablier qui se bloque a 50% au démarrage du jeu , le jeu qui prends 3 fois plus de place après quelques heures , les fuites et j'en passe ).
Citation :
Publié par Bloodline75000
À la base la quête est déjà très longue pour moi à partir du moment ou elle prends des semaines . Elle était réalisable en deux semaines avant fusion je vois pas pourquoi on devrait être autant pénalisés aujourd'hui ! D'autres parts je sais que l'idée du pnj est difficile à mettre en place j'ai été naïf je demande un tel exploit à une société incapable de corriger des bugs datant de y'a 5-6 ans ! (Coucou les fails à chaque grosse majs , le sablier qui se bloque a 50% au démarrage du jeu , le jeu qui prends 3 fois plus de place après quelques heures , les fuites et j'en passe ).
C'est vrai, gérer un jeu avec un tel contenu est très très simple et Ankama fait exprès de garder ces bugs pour t'embêter.
La quête Ocre était "facile" pré-fusion du fait de la population anormalement basse présente sur les serveurs.
Maintenant que les serveurs ont retrouvé une population normale, le véritable niveau de difficulté de la quête est ressenti. Ce n'est pas' une quête de casual.
Citation :
Publié par Naio'
C'est vrai, gérer un jeu avec un tel contenu est très très simple et Ankama fait exprès de garder ces bugs pour t'embêter.
La quête Ocre était "facile" pré-fusion du fait de la population anormalement basse présente sur les serveurs.
Maintenant que les serveurs ont retrouvé une population normale, le véritable niveau de difficulté de la quête est ressenti. Ce n'est pas' une quête de casual.
Le jeu est sur le déclin depuis des lustres et la faible population qu'on a connu durant bien des années on va très probablement de nouveau y goûter d'autres part la quête ne demande aucun skill juste de la chance et jouer la nuit pour les archis.

Pour finir qu'ankama fasse des efforts pour supprimer les bugs c'est pas mon soucis l'intention je m'en moque c'est les résultats qui compte .
Demain tu va au resto le cuisto te rate complètement le plat que tu va manger tu va rire jaune et non pas lui trouver des excuses moisies comme tu le fais ici .

On paye pour jouer dans de bonnes conditions pas pour jouer dans un bordel monstre .

Dernière modification par Compte #563193 ; 24/01/2018 à 15h39.
Citation :
Publié par Atsune
Ça me rend triste de voir que de plus en plus de personnes cherchent la facilité, et je ne parle pas que de toi, y'a beaucoup de monde qui a des idées dans le même style.
Pareil, et je trouve que ça s'est accéléré depuis le nerf des donjons THL, comme si une boîte de Pandore s'était ouverte...
Les demandes de nerfs affluent, et la demande principale est "je veux gagner", souvent sans effort ni réflexion ("le fameux "je paie pas pour souffrir, okay ").

La partie la plus drôle (si on veux...) est sur le PvP : les demandes n'ont jamais été aussi fortes, avec la revendication de gagner, pas perdre, et en ne cherchant pas la moindre once de logique...
Citation :
Publié par Bloodline75000
On paye pour jouer dans de bonnes conditions pas pour jouer dans un bordel monstre .
Cette phrase ressort depuis des années sur le serveur héroïque et pourtant c'est toujours le cas, Ankama fait la sourde oreille (pas de modération, ni aucun contact avec eux alors que les joueurs font tout leur possible pour en créer un). Et pourtant le SH n'est pas un serveur 1.29
Citation :
Publié par Naio'
C'est vrai, gérer un jeu avec un tel contenu est très très simple et Ankama fait exprès de garder ces bugs pour t'embêter.
La quête Ocre était "facile" pré-fusion du fait de la population anormalement basse présente sur les serveurs.
Maintenant que les serveurs ont retrouvé une population normale, le véritable niveau de difficulté de la quête est ressenti. Ce n'est pas' une quête de casual.
Sachant que l'ocre vaut 40m, autant dire qu'il n'y absolument aucun interet à faire cette quête sans intérêt (longue, pas amusante, et qui demande un gros investissement en temps).
Citation :
Publié par Dynamyk
Sachant que l'ocre vaut 40m, autant dire qu'il n'y absolument aucun interet à faire cette quête sans intérêt (longue, pas amusante, et qui demande un gros investissement en temps).
Peut-être qu'il ne vaut "que" 40M actuellement par ce que justement avant la fusion les archi-monstres étaient facilement trouvables et donc peu chers ?

Depuis les fusions, les prix des archi augmente et donc le prix du Dofus va suivre, en toute logique, mais pour le moment les gens sont encore aux prix "d'avant" les fusions ou cherche des OeO qui polluent Dofus.

Le prix de ce Dofus devrait et doit monter, ce n'est pas un simple Emeraude ou Cawotte On a tous réussis à faire la quête Ocre avant la fuite des joueurs et le système était déjà bien plus chiant que de nos jours (pas de respawn automatique si non capturé, pas de mise en gras du nom, pas de flammèche bleue au dessus du groupe de l'archi et si on joue en 1 mob affiché par groupe on voit désormais l'archi-monstre que c'est sans passer la souris dessus).

Bref, un peu de difficulté de retour sur cette quête c'est plutôt bon ! Et pour ceux que ça dérange, sachez qu'en jouant à certains moments, il est plus facile de trouver les archi mais c'est à vous de découvrir les périodes favorables comme j'ai dû le faire
Citation :
Publié par Admi
Peut-être qu'il ne vaut "que" 40M actuellement par ce que justement avant la fusion les archi-monstres étaient facilement trouvables et donc peu chers ?

Depuis les fusions, les prix des archi augmente et donc le prix du Dofus va suivre, en toute logique, mais pour le moment les gens sont encore aux prix "d'avant" les fusions ou cherche des OeO qui polluent Dofus.

Le prix de ce Dofus devrait et doit monter, ce n'est pas un simple Emeraude ou Cawotte On a tous réussis à faire la quête Ocre avant la fuite des joueurs et le système était déjà bien plus chiant que de nos jours (pas de respawn automatique si non capturé, pas de mise en gras du nom, pas de flammèche bleue au dessus du groupe de l'archi et si on joue en 1 mob affiché par groupe on voit désormais l'archi-monstre que c'est sans passer la souris dessus).

Bref, un peu de difficulté de retour sur cette quête c'est plutôt bon ! Et pour ceux que ça dérange, sachez qu'en jouant à certains moments, il est plus facile de trouver les archi mais c'est à vous de découvrir les périodes favorables comme j'ai dû le faire
On a compris que les périodes favorables = nuit ou très tôt le matin j'ai pu tester mais on a une vie en faite !
Je sais ici c'est dur à entendre mais bon !

De plus le prix du dofus se stabilise autour des 40m sachant que la fusion à débuté depuis plusieurs mois donc bon je suis pas sur que les prix vont up tant que ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés