Carte graphique ITX vs normale

Répondre
Partager Rechercher
Hello tout le monde,

cela faisait un moment que je cherchais un boitier bien précis, en l'occurrence un Fractal Node 605, pour que mon PC passe au format HTPC et puisse s'intégrer dans mon meuble hifi. Je viens de le trouver et j'étais très content jusqu'au moment où j'ai voulu y installer ma carte graphique, une EVGA GTX 1070, et que je me rende compte qu'elle ne passe pas. J'avais bien pris les dimensions, mais je n'avais pas du tout pensé qu'il y avait les connecteurs sur le dessus... Bref ça ne passe pas donc mon boitier est inutilisable.

J'ai regardé d'autres CG et je suis tombé notamment sur la MSI 1070 AERO ITX (https://fr.msi.com/Graphics-card/GeF...ITX-8G-OC.html). Elle devrait passer dans le boitier et j'ai vu des tests très positifs à propos de cette carte. Bref je me demandais si ce type de carte pouvait etre au niveau de ma carte actuelle en terme de performances, parce qu'il faut reconnaitre que ma EVGA est vraiment excellente, y compris au niveau du bruit et de la température.

La question du bruit est TRES importante car ce PC se trouve dans ma salle de cinéma dédiée, donc quand je mets un film je ne peux pas avoir tous les ventilateurs qui tournent à fond avec un bruit d'avion (avec les programmes que j'utilise pour le décodage des vidéos, la CG est fortement sollicitée).

En attendant, vu que j'en avais marre d'avoir cette p----- de tour dans ma salle, j'ai dévissé ses pieds et je l'ai couchée (évidemment, aucune sortie d'air n'est obstruée) donc elle passe sur mon meuble mais elle est quand meme très volumineuse... D'où mon souhait, si cela est possible, de virer ce gros boitier et de passer sur le Fractal Node 605 bien plus classe et... bien moins encombrant... Encore faut-il que j'ai une bonne CG dedans car c'est quand meme pour de la vidéo ET du jeu (en ultra évidemment, je suis assez exigeant sur le plan des perfs).

Donc, d'après vous, ce type de carte ITX est-il susceptible de répondre à mes problèmes d'encombrement tout en conservant de bonnes performances et un niveau de bruit très bas ?

Merci,
Les GPUs ITX sont légèrement moins puissantes que leurs sœurs plein format du fait de l'optimisation du refroidissement, plus petit également. Souvent underclocked, elles restent à un niveau de performances proches de leurs homologues plein format.
C'est quoi ton modèle d'EVGA ? Qu'est-ce qui gêne, les connecteurs d'alimentation qui t'empêchent de fermer le capot ? Franchement je saurais pas répondre car je ne connais pas ce modèle, mais généralement les modèles custom MSI sont plutôt silencieux (j'ai une 1080Ti Gaming X semi passive, très peu bruyante en charge).

Mais un conseil général à qui veut se monter une config mini ITX : toujours prendre modèle sur des configs existantes sur internet. Parfois il y a des trucs tout con comme des connecteurs mal placés, ou des cables d'alim trop encombrants qui peuvent bloquer, et ça se voit pas forcément juste en prenant les dimensions.

Dernière modification par Borh ; 21/01/2018 à 20h50.
Oui, en voyant des photos sur internet, j'en vois plein avec des cartes graphiques de bonne taille. C'est les racks à disques durs qui gênent ?
Tu peux pas les enlver, installer la carte graphique puis les remettre ? Ou définitivement sacrifier un des deux racks, il te faut vraiment 4 slots 3.5" ?
Citation :
Publié par Kafka Datura
C'est quand même chelou, le 605 a quand même un bon espace entre le GPU et le plafond pour laisser passer les connecteurs. J'ai eu aucun mal à faire rentrer ma EVGA dans un 304.
Ce sont deux modèles très différents. J'ai aussi le Node 304 pour mon nouveau PC et la hauteur est plus importante (210mm) que pour le 605 (164mm), qui ressemble beaucoup plus à un boîtier multimédia de salon.
De toute façon, le souci c'est la hauteur or une carte ITX ou classique ont la même hauteur, ce qui change c'est la longueur et vu que même les ITX ont une prise d'alimentation sur le dessus pour les modèles "joueurs", ça ne changerait pas grand chose.

Du coup, ce qui me semble le plus pertinent c'est effectivement une rallonge en L pour alimenter la CG comme le propose @Metalovichinkov.
Les racks a DD genent dans le sens de la profondeur oui mais c'est pas compliqué de les découper pour faire passer la carte donc même si je m'en serais bien passé, c'est pas rédhibitoire. C'est dans le sens de la hauteur que ça déconne : les connecteurs d'alimentation empêchent de fermer le capot. Sans eux, la carte est pile de la bonne hauteur (je pense d'ailleurs que même avec des adaptateurs coudés ça ne passerait pas car c'est juste au raz du capot. En tout état de cause, dès que je mets les connecteurs classiques, vu qu'ils sont sur le dessus ça coince . Idem pour mon ventirad Noctua qui est énorme et ne passe pas mais ça osef car je peux facilement le changer.

Ma CG est la EVGA GTX 1070 FTW.
J'imagine qu'elle est bien positionnée dans le slot? parce qu'en forçant, les connecteurs ne devraient pas (trop) dépasser de la butée lumineuse.

Au pire tu peux virer le connecteur en plastique, et isoler les fiches avec du chaterton. Bon j'ai fait ça qu'avec des connecteurs de ventilos donc je risquais pas grand chose, c'est une autre histoire avec un cable qui balance 300w
C'est bizarre, autant la longueur varie beaucoup d'une carte l'autre, autant sa hauteur, c'est plutôt standard.
D'ailleurs, je regarde les dimensions, ton EVGA et la MSI que tu linkes sont toutes les deux à 129mm de hauteur. Donc si c'est vraiment ça le problème, ça risque de pas le régler.

Tu es sûr que la carte est bien enfoncée dans son slot PCI ?
Franchement je pense bien que je l'avais correctement mise, mais je veux en avoir le coeur net donc je m'en vais de ce pas tout démonter et mettre ça dans l'autre boitier. Je vous tiens au courant dans la foulée mais sans grande conviction.
Je viens de regarder les images de ton GPU. Effectivement, c'est juste mais avec une prise coudée, ça devrait passer tout juste. Tu dois avoir un peu plus de 30 mm entre le butoir et le capot. Les fiches de connection semble à 25mm au-dessus du butoir du GPU et 5-7mm en retrait de la plaque ID latérale.
Sinon 137 mm, c'est quand même une grosse carte.
Citation :
Publié par Ryu Seiken
Je viens de regarder les images de ton GPU. Effectivement, c'est juste mais avec une prise coudée, ça devrait passer tout juste. Tu dois avoir un peu plus de 30 mm entre le butoir et le capot. Les fiches de connection semble à 25mm au-dessus du butoir du GPU et 5-7mm en retrait de la plaque ID latérale.
Sinon 137 mm, c'est quand même une grosse carte.
Effectivement, je viens de me refaire le démontage/remontage dans le nouveau boitier et je confirme qu'en l'état actuel des choses, ça ne passe pas. C'est très juste mais ça ne passe pas (j'avais pas vu que dans la boite il y avait des connecteurs plus souples que ceux de mon alim mais même comme ça, c'est encore un peu limite).

Bref, c'est très simple : il me manque 1/2 centimètre environ et je pense qu'avec une prise coudée cela passera pile poil. Ensuite, ces putains de connecteurs me posent un autre souci : comme par hasard ils sont pile à l'endroit où les racks des HDD viennent se fixer. Donc je vais devoir découper les dits supports pour que ça passe. Pas difficile mais bon, ça commence à mon gonfler.

J'ai vu que des types mettaient effectivement des 1080 dans le boitier, mais ce sont des cartes un peu moins hautes : la mienne fait 137mm, d'autres genre Asus 1080 font plutot 115. ça suffit pour passer et etre en plus en dessous des supports pour racks. Pas de bol quand meme, quand je l'ai achetée j'avais pas imaginé que je voudrais un boitier HTPC donc pas pris cela en compte...

(merci beaucoup pour vos messages, j'ai l'impression d'avoir une hotline avec la dream team de "La Forge", c'est vraiment sympa de m'aider !)
Citation :
Publié par Kafka Datura
Nan mais les rack vire-les lol.
Je vais surement passer pour un idiot surtout que je monte mes PC depuis un paquet de temps mais... je les mets où les disques si je vire les racks ? Car oui ça m'arrangerait bien de les lourder.

Et sinon oui pour la taille de la CG c'est bizarre ces indications car j'avais aussi vu 137mm. Ben je mesurerai moi même ce soir mais de tte façon quelle que soit la hauteur réelle, ça ne passe pas actuellement.
Mais t'as combien de DD? D'après les photos y me semble que ce sont des rack typiques Fractal, donc ils peuvent tenir 4 DD par rack. T'as vraiment plus que ça? Si non, tu peux déjà enlever un rack.

Après ça dépends surtout si t'as des DD mécaniques ou des SSD. Un DD mécanique a besoin d'une relative stabilité pour fonctionner correctement. Un SSD par contre a pas du tout besoin d'un rack. Un truc populaire avec le 304 c'était de coller le SSD sur la face avant, entre la façade et la ventilation.

Pour ce qui est du GPU, j'ai trouvé un mec sur pcpartpicker qui semble avoir eu le même problème que toi, je te laisse voir les photos pour sa solution : https://pcpartpicker.com/b/4RsZxr Ici t'as aussi un mec qui a apparemment utilisé la même méthode pour rentrer son SLI oklm : https://pcpartpicker.com/b/vMPscf
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais t'as combien de DD? D'après les photos y me semble que ce sont des rack typiques Fractal, donc ils peuvent tenir 4 DD par rack. T'as vraiment plus que ça? Si non, tu peux déjà enlever un rack.
Le problème de ce boîtier, c'est que même le dernier rack hdd surplombe le bout d'une CG pas forcément super longue (180mm pour le premier rack, 255mm pour le 2ème c'est vite atteint).
Dès que tu veux y mettre un 3.5 tu pleures d'avoir choisi ce boîtier (le mien est reparti chez Amazon).

Par contre en effet si on se contente de SSD, le scotch suffit largement
Citation :
Publié par Kafka Datura
Mais t'as combien de DD? D'après les photos y me semble que ce sont des rack typiques Fractal, donc ils peuvent tenir 4 DD par rack. T'as vraiment plus que ça? Si non, tu peux déjà enlever un rack.

Après ça dépends surtout si t'as des DD mécaniques ou des SSD. Un DD mécanique a besoin d'une relative stabilité pour fonctionner correctement. Un SSD par contre a pas du tout besoin d'un rack. Un truc populaire avec le 304 c'était de coller le SSD sur la face avant, entre la façade et la ventilation.

Pour ce qui est du GPU, j'ai trouvé un mec sur pcpartpicker qui semble avoir eu le même problème que toi, je te laisse voir les photos pour sa solution : https://pcpartpicker.com/b/4RsZxr Ici t'as aussi un mec qui a apparemment utilisé la même méthode pour rentrer son SLI oklm : https://pcpartpicker.com/b/vMPscf
Merci pour les infos, en effet le type a visiblement eu le même problème que moi. Je pense qu'avec des fiches coudées cela devrait passer. Je vais voir pour m'en commander, ça doit pas couter bien cher donc ça peut valoir le coup de tester.

Pour le reste, idéalement il faudrait que je puisse faire rentrer 2 SSD et 2 HDD pour conserver ce que j'ai actuellement. Mais bon si vous dites que je peux mettre les SSD ailleurs simplement avec du scotch ou autre, ça libère un rack et cela me limite à un petit coup de disqueuse sur le rack restant pour faire passer la CG.
Les racks fractal prennent 4 disques (2 face intérieure 2 face extérieure) donc avec un seul rack tu peux théoriquement faire rentrer les 4. Après tu peux aussi scotcher des HDD hein, plein de gens font des mods justement pour virer les racks de leurs boîtiers ... Ça demande un peu plus de main d'oeuvre par contre, surtout si tu veux du silence.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés