[Actu] Bless précise sa feuille de route pour 2018 en Occident

Répondre
Partager Rechercher
Un jeu solide n'a pas besoin de p2w pour être rentable, il ne faut pas l'oublier.
Les jeux deviennent p2w car il faut combler le manque de succès pour qu'il rapporte.
Si Moonlight Blade est la tuerie qu'on décrit, il aura le succès qu'il mérite.
Pour Bless, je suis moins sur.
Citation :
Publié par mounsy
Go jeter un oeil sur ce mmo, il vaut clairement le coup d'oeil, pas assez plébiscitée tous comme moonlight blade....je m'adresse surtout a toi Zeyne, puisque tu est youtub(eur).

https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1369618

Faudrait aussi peut etre parler de Moonlight Blade qui a mon sens est le meilleur MMO venant d'asie depuis au moins aion...
Je demande que ça à tester du MMO mais en chinois ou coréens je passe mon chemin. Je veux au moins une trad en anglais
Citation :
Publié par Meyola
Un jeu solide n'a pas besoin de p2w pour être rentable, il ne faut pas l'oublier.
Les jeux deviennent p2w car il faut combler le manque de succès pour qu'il rapporte.
Si Moonlight Blade est la tuerie qu'on décrit, il aura le succès qu'il mérite.
Pour Bless, je suis moins sur.
Je ne suis pas sûr de ça. Certains jeux sont devenus Pay To Win alors que le succès était au rendez-vous : coucou ArcheAge.
Citation :
Publié par Meyola
Les jeux deviennent p2w car il faut combler le manque de succès pour qu'il rapporte.

Ou tout simplement que les éditeurs en veulent encore plus, et si les gens continue de les arroser de thune, pourquoi se priver ?

Pour en revenir au jeu, développement chaotique ne sera pas un vain mot. Certains ont réussi à revenir après un premier tollé, comme FF 14. Mais Bless n'a pas pour lui la puissance de la marque FF.
Le gros hic de ce jeu c'est surtout son systeme de combat. C'est mou.. c'est lent.. On s'ennuie.

Aujourd'hui, il est presque impossible de sortir un mmo sur le marché EU/US avec un style de combat mou. Il y a déjà des mmos avec des combats rapides, comme Blade and Soul ou Black Dessert... c'est la mort assurée si pour Bless c'est le cas :/
lol n'importe quoi

On le voit bien avec FF14 ou Albion qui fonctionnent très bien avec un gameplay à des années lumières de BnS, BDO, AA, GW2 (et on ne peut pas dire que ces jeux soient des réussites)

Les mecs qui parlent de gameplay mou ont du encore tester le jeu sur 15 level, où n'importe quel mmo est chiant à spam 3 skills différentes

Les combats sont largement intéressants et techniques sur Bless ... les dungeons sont plus fun que la plupart des mmo qui ne sont pas à vocation pve (on va dire derrière Wow et FF14) et le pvp en petit comité est très nerveux et technique ... En arênes 3v3 on a pas la temps de se toucher la nouille si on veut pas crever rapidement

Le gros problème reste les event de masse comme je l'ai déjà précisé ... le jeu ne tient pas la route dès qu'il y a trop de monde, alors qu'une bonne partie du contenu endgame propose de jouer en masse
les développeurs le reconnaissent eux même comme une faiblesse, puisqu'ils veulent rendre le gameplay plus dynamique. Mais ils parlent assez peu de ce problème de charge serveur en 100 vs 100, à voire leur marge de manoeuvre sur ce point.
Dans tous les cas, je le testerais pour voir, je l'attendais depuis quelques années quand même
Message supprimé par son auteur.
Un MMO a besoin d rentrée d' argent importante pour vivre, il fau tpayer un devellopement continue pour les mises à jours et extension, ainsi que les infrastructures d' hébergement et réseau qui sont souvent loués à un hébergeur.

Si toute dépense d' argent est facultative, alors il'n ya pas assez d' argent qui rentre. En conclusion, tout F2P a une composante P2W dans sa boutique, cette composante P2W est l' équivalent de "l' abonnement" des jeu comme WOW.

Elle est souvent derrièrer un "pay-wall", c' est à dire que si tu ne payes pas cette composante P2W ils arrivent un moment ou il n' est plus possible de progresser, c' est souvent le "end game" compétitif qui est visé par ces composantes P2W.

Il faut comprendre que les gens qui "payent" doivent payé autant que si toute la masse de joueurs payait un abonnement. Les incitation à lâcher énormément d' argent peuvent donc être très très forte en donnant des avantages considérables à ceux qui payent.

La question d' un F2P n' est pas savoir s' il est P2W ou pas, il est toujours P2W, c'est impossible d' être rentable sans être P2W.

La question c'est le degré de P2W, il faut identifier les pratiques P2W du jeu et ensuite déterminer si vous les juger acceptables ou non par rapport à vos objectifs en jeu. Ces mécanique P2W sont souvent bien dissimuler et on ne prend vraiment conscience de leur implication qu' une fois que l' on atteint le "pay-wall".
Message supprimé par son auteur.
Faut voir, je lui donnerais sa chance (ou pas) après que j'aurais pris connaissance de ce qu'il compte faire précisément.

Si c'est vraiment comme BDO buy to play + une possibilité de trade euro contre argent ingame sans moi.

M'investir dans un jeux, pour m'amuser sur l'aspect compétitif qui est tronqué très peu pour moi.
Passé du temps à farm np, après tout sur aion stuff 50 pvp + enchant + fenris + farm de fenris pour les mates.
Mais farm pour compenser le fait qu'on paye pas...

C'est le souci de mon genre de profil joueur, sur ce type de modèle éco, d'autre profil ont moins de problème, moins de frustration.
BDO est hyper P2W malgré le modèle buy to play. La composante P2W de BDO se trouve sur 3 ou 4 aspect bien précis du jeu, le plus direct étant la réparation de durabilité d' object de boss.

Un MMO n' est pas un jeu solo. Il faut une rentrrée d' argent continue afin d' assuré des mises à jour continue. A partir de la un modèle B2P cachera toujours une autre forme d' entrée d' argent obligatoire sur le long terme.
Citation :
Publié par Finalis
Je ne suis pas certain qu'on puisse comparé un studio comme Neowiz à Zenimax (branche de Bethesda) et Squareenix qui a aussi eu recours a une refonte de grande ampleur. Sinon je fais partie des malheureux qui sont rejetés par le netcode de TESO, latence irrégulière et lag en quasi permanence; soucis qui semble exister depuis le début du jeu.
10 millions de boites vendues et énormément de joueurs en jeu.

Après il y a des bugs et des éléments persistants mais ça reste un excellent jeu atm.
Citation :
Publié par Meyola
les développeurs le reconnaissent eux même comme une faiblesse, puisqu'ils veulent rendre le gameplay plus dynamique. Mais ils parlent assez peu de ce problème de charge serveur en 100 vs 100, à voire leur marge de manoeuvre sur ce point.
Dans tous les cas, je le testerais pour voir, je l'attendais depuis quelques années quand même
ils l'ont reconnu oui et amélioré depuis avec la version rebuild (concernant le gameplay)

On a pas du gameplay ultra dynamique comme BnS AA ou autre mais ca n'est en rien un synonyme de succès comme certains essaient de s'en convaincre

y'a qu'à voir ... TERA avec l'un des meilleurs gameplay action, ou BnS, BDO, GW2, AA sont loin d'être considérés comme des mmo dans le top, au contraire de mmo avec un gameplay plus classique qui sont toujours là et devant les mmo à gameplay "nerveux"

Le gameplay de Bless est relativement proche de celui de TESO (un peu mieux que TESO release avec son switch d'arme super lent)
9-10 skillslot, on maitrise son esquive-breakCC (essentiel dans pas mal de jeu pvp)
J'ai adoré le gameplay de TERA, BnS et Archeage ... il m'empêche que j'apprécie aussi celui de Bless ou meme FF14 avec son GCD de m**** ... dans tous les cas, ce n'est pas QUE le gameplay qui fait la réussite (ou l'échec) de tous ces jeux

Par rapport au modèle économique, je dirai presque que peu importe
Le stuff dans Bless est relativement facile à avoir, la RNG est très faible, rien à voir avec un Archeage
J'ai moins approfondi FF14 mais de mémoire le stuff n'était pas dur à obtenir à la release, idem pour Bless

L'upgrade de stuff n'est pas trop compliquée non plus, y'a toujours moyen de rajouter des objets P2W dans le CS si on cherche bien mais aucune version (KR, RU, JP) ne l'a fait et soit disant ce n'est pas dans leur optique pour NA/EU

J'ai fait la version rebuild JP (et la RU avant ca) dans tous les sens (j'attends les prochaines MAJ), il y a encore des défauts qui sont plutôt mineurs (hormis la performance du jeu en masse) et qui n'empêchent pas de profiter du jeu

j'dirai que le point qui peut être le + P2W dans Bless est au niveau du taming de pet/monture
C'est sur ce point du jeu que la RNG est la plus difficile (% très bas), ca prend du temps etc etc
Si les devs mettent beaucoup d'objet dans le CS permettant d'avoir des avantages non négligeables pour tamer, par rapport à celui qui ne sort pas sa carte bleue, ca risque de râler au niveau de la communauté

On peut croire que les pets / montures ne peuvent pas être plus importants que le stuff du personnage, mais malheureusement quand on regarde bien en détail, les pets/mount peuvent être relativement OP dans Bless


Maintenant la release de Bless sera déterminante dès le début ... comme beaucoup de mmo mais encore plus avec Bless qui a déjà essuyé une mauvaise pub
Ceux qui connaissent bien le jeu en endgame sont assez d'accord pour dire que suivant le contenu qu'ils nous donneront dès le départ, le jeu peut se casser la gueule immédiatement

Chaque release (KR puis RU puis JP) a été différente, avec du contenu différent (max level, nombre de classe/race etc) et beaucoup espère avoir le contenu le plus avancé pour la release NA/EU

Le contenu 50 au lieu du 45, avec toutes les classes dès le début (7 au lieu de 5), les dungeons 50 (normal et hard mod, raid) etc etc ... le jeu au 50 est clairement bien plus intéressant/diversifié qu'au 45
même si y'a de quoi faire au 45, mais si on a le patch 50 un mois après, le sentiment d'avoir fait son stuff pour rien peut aussi être frustrant
A l'inverse si on reste trop longtemps avec le patch 45, ça peut vite devenir saoulant d'attendre trop longtemps le contenu 50 si on l'a déjà goutté dans les autres versions

Mais proposer quasi le endgame des autres versions pose un problème aussi de "qu'est ce qu'on aura en ajout 2-3 mois après la release ?"
Car depuis le patch50 KR/RU (le JP ne l'a pas encore) il n'y a eu que très peu de contenu développé sur ces anciennes versions qui étaient déjà sur le déclin
Entre temps les devs n'ont bossé que sur la version rebuild plutôt que du nouveau contenu ... s'ils ont concentré tous leurs efforts sur le rebuild, l'ajout de contenu HL va vite manquer

On en saura plus d'ici quelques temps car il semblerait que sur le site off' JP, ils ont annoncé un nouveau contenu pvp (arène ou bg ? les screenshot ressemblent plus à un BG) qui serait totalement nouveau (jamais sortit sur la KR/RU)

Le dilemme est là je pense au niveau des devs ... fournir la meilleure release en terme de contenu, choisir le level max, le nombre de classe, les dungeons etc ... ou à l'inverse, ne pas tout donner à la release pour se laisser du temps en déversant petit à petit du contenu/classe/up du max level quelques semaines après ... mais on sait très bien que les 2 premiers mois (voir le 1er mois) après la release sont déterminants !!
S'ils jouent trop les radins à vouloir garder des patchs post release déjà tout prêt pour l'année à venir, ils risquent de fournir une release trop pauvre ... d'autant qu'il y a déjà une petite communauté fidèle à Bless, qui attend le contenu 50
J'espère qu'ils miseront sur du court terme dans un premier temps pour essayer d'accrocher un peu sa communauté

bien entendu la stabilité des servers (gestion d'event de masse, éventuelle file d'attente etc) restera essentielle aussi à la release ... il suffit que les premiers bg 100vs100 soient injouables pendant quelques semaines pour que les joueurs désertent le jeu en augmentant très rapidement la mauvaise réputation de Bless

Mais j'ai un peu peur que le format de leur masse pvp soit déjà foutu et ils ne vont pas revenir la dessus.

De tous les mmo avec du pvp "de masse" c'est le plus nul auquel j'ai pu jouer (quoique WAR était peut-être plus pourri)
L'ambiance de "guerre" est inexistante comparé à du TESO ou du siege sur Archeage par exemple

Par contre question ambiance en open, les maps, la taille du monde, aucune limite d'exploration, les graphismes des décors, villes, personnage, armure font clairement partis du top des mmo
Depuis AoC, je ne m'étais pas arrêté sur un décor, ou une zone, pendant mon leveling en me disant "là je prends un screen c'est trop beau"

Il manque aussi, à mes yeux, un ladder en arène 3v3 pour ceux qui aiment mesurer leur e-pen' qui pourrait servir au matchmaking ... histoire de les rendre un peu plus intéressantes qu'un simple bash journalier de point/rank pvp

Dernière modification par Khàmul dol Guldur ; 20/01/2018 à 15h45.
Citation :
Les gens viennent sur un f2p qui n'est pas p2win et repparte d un jeux p2win, pourtant entre leur arriver et leurs départs le modèle éco est reste le mm.
Va comprendre.
Ba c'est simple, l'ajout progressif de contenu de plus en plus P2W, le modèle éco reste le même mais pas les conséquences de la boutique in game.

La majorité voient en blanc et noir, soit c'est P2W soit ça l'est pas et reste bloqué sur une définition obsolète du P2W. Combien de fois on ne la pas entendu celle -là "le P2W c'est seulement ce qui est inaccessible ig, le P2Fast n'est en aucun cas du P2W" mais bordel ça fait 10 ans que les éditeurs le font de manière bien plus subtile et que cette logique ne fonctionne plus. Je sais pas si c'est une façon de se voiler la face pour pas admettre qu'on se fait pigeonner mais temps que les mentalités évoluerons pas sur ce point cette spirale cancérigène du F2P[P2W] risque de continuer.

Citation :
La question d' un F2P n' est pas savoir s' il est P2W ou pas, il est toujours P2W, c'est impossible d' être rentable sans être P2W.

La question c'est le degré de P2W, il faut identifier les pratiques P2W du jeu et ensuite déterminer si vous les juger acceptables ou non par rapport à vos objectifs en jeu. Ces mécanique P2W sont souvent bien dissimuler et on ne prend vraiment conscience de leur implication qu' une fois que l' on atteint le "pay-wall".
Juste +1

Dernière modification par Jerau ; 20/01/2018 à 21h48.
Citation :
Publié par Jerau
Ba c'est simple, l'ajout progressif de contenu de plus en plus P2W, le modèle éco reste le même mais pas les conséquences de la boutique in game.
La majorité voient en blanc et noir, soit c'est P2W soit ça l'est pas et reste bloqué sur une définition obsolète du P2W. Combien de fois on ne la pas entendu celle -là "le P2W c'est seulement ce qui est inaccessible ig, le P2Fast n'est en aucun cas du P2W" mais bordel ça fait 10 ans que les éditeurs le font de manière bien plus subtile et que cette logique ne fonctionne plus. Je sais pas si c'est une façon de se voiler la face pour pas admettre qu'on se fait pigeonner mais temps que les mentalités évoluerons pas sur ce point cette spirale cancérigène du F2P[P2W] risque de continuer.

Juste +1
Ils ont simplement trouver le moyen d'avoir une horde de simple d'esprit qui leurs défendent leur système économique et la plus part du temps, ces mêmes personnes sont a mille lieux d'être "HL" point de vue stuff/contenu clean/skill.

Combien de fois on ne m'a pas tenu tête sur Aion en me disant que c'était pas p2w, parce que les Temporal Solution était directement dropable in game et que tu pouvais les achetés à l'h !

Alors qu'il en fallait des centaines pour espérer avoir ses bijoux +5 et que le drop ig était TRES loin de fournir assez de stock pour le serveur, il n'aurait même pas suffit a fournir un seul joueur désirant enchant ses accessoires ...
Je me méfie de la réorientation de ce jeu. Un voeu pieux ne remplacera jamais la qualité d'intervention. Sinon nous n'aurions que de bons MMO et c'est tout le contraire.
Je demande à voir sur BLESS, perso' j'attends bien plus d'un Ashe Of Creation. Et puis l'argument du gameplay nerveux c'est un faux argument, comme si aujourd'hui il fallait ce type de gameplay pour faire un bon jeu, ce n'est que mon avis mais un MMO avec un ciblage à la WoW peut aussi bien faire l'affaire.
Franchement qu'ils le sortent leur jeu. Y'a tellement rien à côté que même une bonne grosse bouse arriverait à rentabiliser le lancement. A force de tourner autour du pot ils vont se faire griller la place
Citation :
au contraire de mmo avec un gameplay plus classique qui sont toujours là et devant les mmo à gameplay "nerveux"
Des sources ?

Car actuellement je doute que ce soit le cas.
Peut être FF XIV qui reste populaire. Mais si on prend l'exemple de WoW, le jeu est assez vide aujourd'hui (voir depuis quelques années, c'est "rempli" les premiers mois d'une extension seulement ), si on vire l'Asie ça ne me surprendrais pas qu'il tombe dans les fins fonds du classement de jeu populaire.
A vrai dire je croise autant de joueurs sur BnS que sur WoW Hyjal (qui est interserveur contrairement a BnS).
BDO est toujours bien présent, EvE se casse tronche.

Après je n'ai pas de source non plus. Donc c'est mon ressenti, mais je pense qu'aujourd'hui on peut dire que le genre est mort et WoW avec. Même si ça fait étrange de le dire.
Ce qui est incompréhensible c'est qu'il y a de la demande donc...
Citation :
Publié par Zeyne
Y'a tellement rien à côté que même une bonne grosse bouse arriverait à rentabiliser le lancement.
Voilà et c'est le cas pour Bless mais aussi pour Ascent : IR et certainement d'autres que j'oublie.
Quant on voit des mmo comme BDO ou Teso qui ont toujours leur 12 000 - 18 000 joueurs de moyenne par jour (rien que sur Steam !), il y a encore de l'intérêt pour le genre.
Et par derrière t'as des équipes qui ont investit dans leur jeu de survie style Dark and Light ou Conan Exiles en croyant que ça fonctionnerai et qui n'ont jamais garder leurs joueurs plus de six mois...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés