Sur le nombre d'aéroports, il y a aussi derrière ça une volonté de maintenir la France au rang de nation aéronautique majeure.
Par exemple si on ferme Nantes, il faudrait déménager les usines Airbus, vous imaginez les couts induits ? Ce serait se tirer une balle dans le pied.
Si on ferme les aéroports non rentables, on fait quoi de tous les fonctionnaires qui y travaillent ? (ceux de la DGAC notamment)
C'est également utile pour la formation des pilotes que d'en avoir beaucoup. Des terrains comme Rodez, Albi, Perpignan, Chateauroux (
), Brive, c'est le paradis des écoles de pilotage. Vous vous en fichez peut-être mais peut-être pas les personnes aux manettes qui défendent bec et ongles l'exception française (Pour info, je compte en France métropolitaine 139 aéroports et 293 aérodromes pour un total de 432, une autre source me dit même 473)
Concernant Nantes, il ne dispose certes que d'une seule piste mais on a à Londres des aéroports qui font beaucoup de passagers dans des environnements très urbains.
Heathrow : même trafic que CDG (voire plus) avec seulement 2 pistes au lieu de 4
Londres City : quasi le même trafic que Nantes alors qu'il n'a qu'une pauvre piste de 1500 mètres qui ne peut accueillir aucun avion de plus de 120 places (en gros). C'est une piste d'aéroclub en plein coeur de la ville
Alors certes il faut blamer les constructeurs de l'aéroport pour avoir choisi une orientation de piste en plein dans l'axe de la ville, mais maintenant que c'est fait c'est trop tard.
Concernant les solutions, on peut diviser par 2 le bruit des avions en approche au dessus de la ville tout simplement en augmentant la pente d'approche de 3 à 4°. Ca équivaut à -3dB et c'est sensible. Division par 3 en passant à 5° mais c'est gênant pour les compagnies aériennes car ça nécessite des procédures spéciales.
Il serait également de très bon aloi de rallonger la piste, ce qui a l'air faisable au sud, et qui permettrait de diminuer encore un peu plus le bruit.