Fiscalité et cryptomonnaies

Répondre
Partager Rechercher
Sinon une vidéo sur laquelle je suis tombé hier soir et qui je trouve explique bien et ça me semble juste
Bref quand on parle de 60% c'est excessif puisqu'on oublie que l'IR c'est par tranche

Après comme il le dit si le gain devient énorme, alors faut aller voir un fiscaliste pour savoir quoi faire et éviter les erreurs. Je crois que c'est le meilleur conseil qu'il puisse donner.

mais si on reste dans le cadre du BNC ou du BIC, sauf changement on est bien dans ce qu'il présente dans sa vidéo. Et de fait on est loin des 60%.


Après pour l'histoire de créer une société moi c'est mon opinion, mais je pense que c'est foireux comme plan. Je veux dire le fisc ils sont pas con, si tu as une coquille vide où tu fous tes crypto, et que tu te reverse les gains, ils vont vite comprendre que tu essayes de leur faire à l'envers. Et là à mon avis, ils seront ravi sourire aux lèvres, pour te rendre la pareille.
D'une manière général, je pense qu'il faut éviter de prendre pour des cons, les institutions, ils aiment pas ça (qui aime ça d'ailleurs ?) et te le font payer.
Citation :
Publié par Thesith
Sinon une vidéo sur laquelle je suis tombé hier soir et qui je trouve explique bien et ça me semble juste
Bref quand on parle de 60% c'est excessif puisqu'on oublie que l'IR c'est par tranche
Ca démonstration est imparfaite parce que déjà les plafonds pour le BNC et le BIC ont été doublés au 1er Janvier. De plus il oublie de prendre en compte que dans les revenus, il y a aussi le salaire à compter (à moins de ne faire que du trading sans avoir aucune autre source de revenu).

Au final si tu as déjà un salaire de 25000€/an par exemple et que tu souhaite sortir 130k€, tu vas te retrouver sur la tranche la plus élevée de l'imposition, donc 45% + les 17% de l'impôt sur la solidarité, soit 62%. Je ne sais pas qui est son expert comptable, mais je n'aurais pas trop confiance du coup.

Reste aussi à voir la manière d'utiliser le BNC qui pourrait être sujette à interprétation (pour une très grosse plus value, mais via investissement long-terme (donc pas day-trading ni activité principale), donc il est théoriquement possible de faire valoir une déclaration en BNC plutôt qu'en BIC. Reste le problème que faire une déclaration maintenant sur une très grosse plus value va faire sauter la personne de plusieurs tranches d'imposition alors que ce n'est pas un revenu habituel.
Message supprimé par son auteur.
Pour ton cas Anthodev j'arrive à environ 45 000 € d'imposition en comptant la CSG CRDS pour un célibataire sans enfant.

Après je suis pas 100% certain mais ça me semble cohérent.

Normalement y'a un abattement de 34 % sur les revenus micro BNC. Après on serait au-dessus des seuils là donc à voir.
Je ne me souviens pas l'avoir lu donc désolé si cela a été dit, mais quand on mine de la crypto à titre perso, quel montant doit-on déclarer ? Est-ce qu'il faut soustraire les coûts en électricité et investissements en matériel ?
Citation :
Publié par Hiolaltios
Je ne me souviens pas l'avoir lu donc désolé si cela a été dit, mais quand on mine de la crypto à titre perso, quel montant doit-on déclarer ? Est-ce qu'il faut soustraire les coûts en électricité et investissements en matériel ?
Google te donnera une réponse normalement, mais oui tu peux déclarer tout ça comme des frais liés à l'activité et déduire du prix de ce que tu as miné (grosso modo).
A mon avis avant de creer sa société of shore, mieux vaut attendre quelque mois ce que propose le gouvernement, ce dont on parle actuellement sera sans doute caduque d'ici peu.
Citation :
Publié par brute
A mon avis avant de creer sa société of shore, mieux vaut attendre quelque mois ce que propose le gouvernement, ce dont on parle actuellement sera sans doute caduque d'ici peu.
Lol, ça se voit que c'est pas toi qui va être miyonère dans 1 mois, et moultimiyonère le mois d'après.
Y en a qui ont de vrais problèmes vois-tu ?
M'énerve ces pauvres à raisonner en dessous de 7 chiffres
Citation :
Ca démonstration est imparfaite parce que déjà les plafonds pour le BNC et le BIC ont été doublés au 1er Janvier. De plus il oublie de prendre en compte que dans les revenus, il y a aussi le salaire à compter (à moins de ne faire que du trading sans avoir aucune autre source de revenu).

Au final si tu as déjà un salaire de 25000€/an par exemple et que tu souhaite sortir 130k€, tu vas te retrouver sur la tranche la plus élevée de l'imposition, donc 45% + les 17% de l'impôt sur la solidarité, soit 62%. Je ne sais pas qui est son expert comptable, mais je n'aurais pas trop confiance du coup.
Il le dit clairement dans la vidéo que ça vient en plus du salaire.

Pour les plafonds tu as raison il n'a pas mis à jour. Mais le principe reste le même.

Quand à ton exemple, faut pas oublier d'appliquer abattement et encore une fois tu vas pas payer 62% sur la totalité des 130+25K
L'IR c'est par tranche, donc tu ne payeras 62% que sur la dernière tranche, le reste tu payeras selon les tranches de l'imposition. C'est pour ça que dire c'est 62% c'est faux, on paye pas 62% sur la totalité de la somme, uniquement sur la tranche supérieure.

Après c'est sûr si tu as un gain énorme, tu vas payer une grosse partie à 62% mais pas la totalité.



Sinon question que je me posais niveau suivis de transaction. J'avais créé une 1ère wallet, puis comme j'avais sans arrêt le message disant que c'était pas la méthode la ^plus sûr, j'en ai créé une seconde plus sûr. Ma question c'est est ce qu'il y a besoin de se connecter régulièrement sur la 1ère wallet (qui me servira plus) pour pouvoir accéder l'historique des transactions ? (c'est dans un soucis de pouvoir à la demande du fisc ou autre de fournir l'historique). Ou alors un wallet reste actif indéfiniment, le principal étant de garder ces codes pour y accéder ?
Citation :
Publié par Thesith
Il le dit clairement dans la vidéo que ça vient en plus du salaire.

Pour les plafonds tu as raison il n'a pas mis à jour. Mais le principe reste le même.

Quand à ton exemple, faut pas oublier d'appliquer abattement et encore une fois tu vas pas payer 62% sur la totalité des 130+25K
L'IR c'est par tranche, donc tu ne payeras 62% que sur la dernière tranche, le reste tu payeras selon les tranches de l'imposition. C'est pour ça que dire c'est 62% c'est faux, on paye pas 62% sur la totalité de la somme, uniquement sur la tranche supérieure.

Après c'est sûr si tu as un gain énorme, tu vas payer une grosse partie à 62% mais pas la totalité.
Oui c'est sûr mais ça revient à payer 50%+ quand on ramène toutes les tranches fiscales. Donner la moitié de son gain à l’état c'est aberrant.

Citation :
Publié par Thesith
Sinon question que je me posais niveau suivis de transaction. J'avais créé une 1ère wallet, puis comme j'avais sans arrêt le message disant que c'était pas la méthode la ^plus sûr, j'en ai créé une seconde plus sûr. Ma question c'est est ce qu'il y a besoin de se connecter régulièrement sur la 1ère wallet (qui me servira plus) pour pouvoir accéder l'historique des transactions ? (c'est dans un soucis de pouvoir à la demande du fisc ou autre de fournir l'historique). Ou alors un wallet reste actif indéfiniment, le principal étant de garder ces codes pour y accéder ?
Jamais le FISC te demandera l'historique de ton wallet BTC. Le FISC il veut ce qui entre et sort en fiat sur ton compte en banque.

Sinon la méthode la plus sûr pour stocker les crypto ça reste un ledger wallet.

Citation :
Publié par brute
A mon avis avant de creer sa société of shore, mieux vaut attendre quelque mois ce que propose le gouvernement, ce dont on parle actuellement sera sans doute caduque d'ici peu.

Voila.
Citation :
Publié par Scofflard
Jamais le FISC te demandera l'historique de ton wallet BTC. Le FISC il veut ce qui entre et sort en fiat sur ton compte en banque.
Pas nécessairement. Si tu achètes directement une autre crypto-monnaie avec tes bitcoin, il me semble pas aberrant de s'y intéresser et de te réclamer l'imposition sur la potentielle plus-value que tu as réalisée, même si tu n'as jamais rien sorti en fiat derrière.

S'ils ne le font pas, on se retrouverait avec une situation inégale où celui qui sortirait sa plus-value en fiat serait imposée alors que celui qui la réinvestirait directement, sans passer en fiat, ne le serait pas.
Citation :
Publié par Zarshka
Pour l'instant.
Citation :
Publié par Aedean
Pas nécessairement. Si tu achètes directement une autre crypto-monnaie avec tes bitcoin, il me semble pas aberrant de s'y intéresser et de te réclamer l'imposition sur la potentielle plus-value que tu as réalisée, même si tu n'as jamais rien sorti en fiat derrière.

S'ils ne le font pas, on se retrouverait avec une situation inégale où celui qui sortirait sa plus-value en fiat serait imposée alors que celui qui la réinvestirait directement, sans passer en fiat, ne le serait pas.
Comment tu prouves qu'un portefeuille local appartient à une personne ?

Comment tu regardes le prix d'une crypto à un instant X dans le temps ?

Il faudrait un cours officiel du bitcoin, ça n'existe pas et les prix dans le monde sont très différents d'une plateforme à l'autre.

Le jour ou l'état demandera tes scalps sur bittrex pour te taxer toutes tes plus values n'arrivera jamais car si elle a le pouvoir de faire ça c'est que l’état a totalement la main sur les crypto ce qui ne peut pas arriver ou alors les crypto n'auront plus aucune raison d'exister.

Dernière modification par Scofflard ; 22/01/2018 à 10h07.
Bah ça c'est pas le plus compliqué. Tu prends un cours moyen (celui de plusieurs plateformes), celui de la plateforme où tu as acheté ou celui d'une plateforme de référence. Y'a rien de fixé pour l'instant, mais c'est pas le plus compliqué. Le législateur a beaucoup d'imagination sur ce genre de sujet.

Après, comment savoir à qui appartient un portefeuille local, c'est sûr que c'est pas le plus évident, mais là on parle d'une situation normale où l'on déclare conformément à la loi fiscale du pays. La fraude fiscale, je déconseille, ça finit souvent assez mal. A un moment ou un autre, tu vas rentrer l'argent sur un compte bancaire en France et là, le contrôleur, il va éplucher et reconstituer le cheminement que tu as fait. Ils sont pas idiots hein.

Du coup, tu n'as aucune raison de ne pas déclarer, même si ton portefeuille est en local. Croire qu'il est normal de ne rien déclarer quand on fait directement des achats d'autres cryptos à partir de ses bitcoins sans passer par le fiat, c'est à mon avis un doux rêve. Vu le manque de clarté en la matière pour l'instant, il vaut mieux rester prudent. Si vous achetez un ordinateur ou autre avec vos bitcoins, vous devez normalement déclarer aussi. C'est pas parce que c'est pas du fiat que c'est exempté de taxation. Ce serait bien trop simple.

Bref, le meilleur conseil à donner, c'est d'envisager toutes ces possibilités et d'anticiper au cas où. Si finalement la législation va dans votre sens, vous êtes tranquille et vous aurez même plus que prévu. Si elle va dans un sens moins favorable, vous l'aurez anticipé et vous vous retrouverez pas à devoir faire un plan de règlement pour payer ce que vous devez.

Dernière modification par Aedean ; 22/01/2018 à 10h15.
Je ne sais pas si tu considères un scénario de "pertes déductibles" ou non, mais, est-ce qu'il existe au moins une source qui va dans le sens d'une taxation de la plus-value entre les cryptos ?

On considère souvent des exemples simples mais pour une personne qui réalise 10, 100 voire 1000 trades avec un bot par jour, et ce, entre des dizaines de cryptos différentes, comment pourrait-il raisonnablement tenir les comptes et faire ses déclarations ? Après une année fiscale ?

Les deux remarques là restent aussi valables :
Citation :
Publié par Scofflard
Comment tu regardes le prix d'une crypto à un instant X dans le temps ?
Il faudrait un cours officiel du bitcoin, ça n'existe pas et les prix dans le monde sont très différents d'une plateforme à l'autre.
Je vais même plus loin, comment connaître la vraie valeur d'une crypto A et B à l'instant X ?
Citation :
Publié par Aedean
Bah ça c'est pas le plus compliqué. Tu prends un cours moyen (celui de plusieurs plateformes), celui de la plateforme où tu as acheté ou celui d'une plateforme de référence. Y'a rien de fixé pour l'instant, mais c'est pas le plus compliqué. Le législateur a beaucoup d'imagination sur ce genre de sujet.
Quels seraient les exchanges à considérer pour établir un "cours moyen" ? Tous ?

Pour le reste prudence est de mise, oui.
Puis c'est con : tu achètes plein de Bitconnects en juin parce que t'es un peu crédule, en décembre t'as une pv latente de malade, mais mi janvier oh mince ça vaut plus rien. Tu vas pas déclarer une pv alors que t'es broke :/

Enfin si c'est qu'au changement de monnaie ça marche quand même, t'achètes des Bitconnects deux semaines avant le crash avec tes éthers qui ont fait x100 et derrière t'es à poil, ça n'a aucun sens de déclarer une pv.
Citation :
Publié par Leni
Puis c'est con : tu achètes plein de Bitconnects en juin parce que t'es un peu crédule, en décembre t'as une pv latente de malade, mais mi janvier oh mince ça vaut plus rien. Tu vas pas déclarer une pv alors que t'es broke :/

Enfin si c'est qu'au changement de monnaie ça marche quand même, t'achètes des Bitconnects deux semaines avant le crash avec tes éthers qui ont fait x100 et derrière t'es à poil, ça n'a aucun sens de déclarer une pv.
Sauf que pour l'instant c'est pas considéré comme des actions dont y a pas de notion de perte.

C'est pour ça qu'il y a vraiment besoin de clarification. C'est clair que dans le cas de ceux qui font du daily trading et qu'ensuite on leur demande de payer sur chaque transaction ça va être amusant... Genre tu passes les 10 années suivantes à expliquer chaque mouvement d'une seule année
Synthèse, si j'ai bien compris :

Ce qui est légal, c'est une société offshore, qui fera l'échange en FIAT de la crytomonnaie X ou Y. Un offshore sans obligation de comptabilité, juste une déclaration de résultat annuel.
Ensuite elle rémunère le jolien miyonère qui déclare son revenu en France, qui donc paye de l'impôt sur le revenu, et tout le monde est content.

En attendant que la législation évolue en France, c'est la meilleure solution.
Simple, légal, propre.

A voir maintenant le titre auquel rémunérer le jolien : gérant TNS, salarié, libéral qui émet des factures, etc. Un comptable doit pouvoir y répondre selon les montants.

Tout ça est à vérifier, bien entendu.

Dernière modification par Ron Jaunie a les dés ; 22/01/2018 à 11h03.
Citation :
Publié par Seigneur-Fou
Je ne sais pas si tu considères un scénario de "pertes déductibles" ou non, mais, est-ce qu'il existe au moins une source qui va dans le sens d'une taxation de la plus-value entre les cryptos ?
Très clairement, je me garderais d'affirmer une certitude sur ce sujet, il s'agissait simplement de mettre en garde et de conseiller d'anticiper le scénario le plus défavorable au cas où.

Je m'appuie sur la page relative au champs d'application du BNC du BOFIP (section 1080) :


Citation :
L'émission du nombre de bitcoins étant limitée et déterminée, leur acquisition en vue de leur revente procède d'une intention spéculative. Les produits tirés de cette activité, lorsqu'elle est exercée à titre occasionnel, sont des revenus relevant des prévisions de l'article 92 du CGI. Il est précisé que les gains sont imposables, quelle que soit la nature des biens ou valeurs contre lesquels les bitcoins sont échangés (échange des bitcoins contre des euros, mais aussi achats de biens de toute nature réglés par des bitcoins : dans ce cas, le gain doit être déterminé par référence à la valeur en euros du bien acquis).

Remarque : Si l'activité est exercée à titre habituel, elle relève du régime des bénéfices industriels et commerciaux (BOI-BIC-CHAMP-60-50 au XXIX § 730 et suivants). Les critères d'exercice habituel ou occasionnel de l'activité résultent de l'examen, au cas par cas, des circonstances de fait dans lesquelles les opérations d'achat et de revente sont réalisées (les délais séparant les dates d'achat et de revente, le nombre de bitcoins vendus, les conditions de leur acquisition, etc.).

Exemple :

En N, un contribuable acquiert via une place de marché en ligne des bitcoins au cours du jour fixé à 300 € l'unité. En N+1, il achète auprès d'un e-commerce du matériel informatique d'une valeur de 3 600 € moyennant 3,7 bitcoins. A cette occasion, il a donc réalisé un gain imposable de 2 490 € (3 600 € - 300 € x 3,7).
Selon mon interprétation, il ne me semble pas illogique de taxer l'achat d'autres cryptomonnaies avec le bitcoin (ou autre) dès lors qu'il y a une plus-value. A mon sens, il en va d'une équité fiscale. Si ce n'était pas le cas, ce serait une belle niche fiscale et une rupture de l'égalité devant l'impôt : une personne revend et récupère sa plus-value en euro, alors que l'autre achète directement une autre crypto. La plus-value est sensiblement identique et pourtant l'un serait taxé et l'autre non.

Est-ce que c'est que décidera le législateur ou l'administration fiscale ? Je n'en sais rien, mais écarter cette possibilité, c'est, à mon sens, prendre un risque important. Il s'agissait simplement de le rappeler.
Citation :
Publié par Aedean
Selon mon interprétation, il ne me semble pas illogique de taxer l'achat d'autres cryptomonnaies avec le bitcoin (ou autre) dès lors qu'il y a une plus-value. A mon sens, il en va d'une équité fiscale. Si ce n'était pas le cas, ce serait une belle niche fiscale et une rupture de l'égalité devant l'impôt : une personne revend et récupère sa plus-value en euro, alors que l'autre achète directement une autre crypto. La plus-value est sensiblement identique et pourtant l'un serait taxé et l'autre non.
Oui mais c'est de la théorie, mais comment tu fais ça avec du Monero par exemple ? y a aucune trace. C'est pas pour rien si le législatif doit évoluer.
Tout raisonnement dans le paradigme actuel va forcément comporter des failles si on cherche à l'appliquer en France.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés