[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
@Gardien: Non ce n'est pas similaire. Aux US, tu es sur une démocratie à vote indirecte. Le plus proche exemple que l'on ait de cela en France est l'élection sénatoriale (donc on voit bien que la couleur politique ne reflète pas la couleur politique du pays) avec le prime aux arrivants des élections régionales.

En France le président est élu directement par le nombre de voix qui se déclarent pour lui.

Aux USA, le président est élu par les grands électeurs dont le nombre varie en fonction des électeurs. (un état gagné rafle la totalité des grands électeurs du candidat même si la différence est de 0,001%, ce n'est pas proportionnel donc c'est discutable)
C'est la règle du winner take all qui pose le plus de souci mais bon, ce n'est pas comme si les gens qui se présentent et leurs entourages respectifs ne connaissaient pas les règles du jeu.

Trump a gagné dans un système démocratique.
Que le système ne soit pas parfait, ait des failles ou ne plaise pas, c'est un autre débat.

Le système français n'est pas parfait, a des failles et ne plait pas à beaucoup, il n'empêche qu'il est démocratique également.
Citation :
Publié par Gratiano
@Colsk: oui, oui tout à fait.

D'ailleurs si tu regardes les systèmes français et américains (inspirés de celui des français à l'origine), ils ont le même gros défaut: l'abstention.
En même temps, l’abstention vient du croissant décalage entre les politiques et la population. Plus le temps passe, plus ils sont a l'ouest moins les gens vont voté pour ces hurluberlus.

Et c'est vrai dans pas mal de pays démocratique...
Citation :
Publié par Aeristh
Absolument pas. Le système américain est totalement à la ramasse et fait en sortent que la voix d'un plouc du fin fond de trouduc city compte plus que celle d'un mec de Californie pourvu qu'il habite un swing state. Quand une élections se joue sur le vote de quelques état précis au lieu des 50 c'est qu'il y a un soucis...
Et pour Trump il est pas fou. Juste d'une stupidité crasse... Faut arrêter de le penser intelligent. Il ne l'es pas.
Bah ouais mais comme dit blackbird, c'est un état fédéral.

Vous imaginez, si l'UE élisait son président au suffrage universel direct à un tour, le président serait toujours allemand
Citation :
Publié par Doudou
Bah ouais mais comme dit blackbird, c'est un état fédéral.

Vous imaginez, si l'UE élisait son président au suffrage universel direct à un tour, le président serait toujours allemand
Non mais le suffrage universel direct ne vaut que si il y a deux tours. A un tour, c'est forcément casse gueule.
Citation :
Publié par Gratiano
Non mais le suffrage universel direct ne vaut que si il y a deux tours. A un tour, c'est forcément casse gueule.
Même en deux tours, les pays peu peuplés finiraient par être négligés imo. Si les USA passaient aux suffrages universel direct à deux tours, y a certains états, je suis même pas sûr que les candidats se feraient chier à y aller.
Citation :
Publié par Doudou
Même en deux tours, les pays peu peuplés finiraient par être négligés imo. Si les USA passaient aux suffrages universel direct à deux tours, y a certains états, je suis même pas sûr que les candidats se feraient chier à y aller.
Oui mais ça, je le trouve un peu plus normal que les pays les moins peuplés aient moins de poids.
D'ailleurs, c'est pour cela qu'à l'UE, ils ont inventé des systèmes afin de ne pas léser les petits pays sauf que la loi de l'unanimité actuellement au niveau UE bloque tout.

Démocratiquement parlant, c'est toujours la majorité qui a raison. Or aux USA, ce n'est pas forcément le cas.
Citation :
Publié par Gratiano
Oui mais ça, je le trouve un peu plus normal que les pays les moins peuplés aient moins de poids.
D'ailleurs, c'est pour cela qu'à l'UE, ils ont inventé des systèmes afin de ne pas léser les petits pays sauf que la loi de l'unanimité actuellement au niveau UE bloque tout.

Démocratiquement parlant, c'est toujours la majorité qui a raison. Or aux USA, ce n'est pas forcément le cas.
La majorité exprimée ;-).
Dixit Le Monde de ce soir :
Steve Bannon, ancien proche conseiller de Donald Trump, a refusé, mardi 16 janvier,
de répondre aux nombreuses questions des parlementaires sur une éventuelle ingérence russe dans la campagne électorale de 2016


Le problème est que cette stratégie n'est pas tenable très longtemps.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Dixit Le Monde de ce soir :
Steve Bannon, ancien proche conseiller de Donald Trump, a refusé, mardi 16 janvier,
de répondre aux nombreuses questions des parlementaires sur une éventuelle ingérence russe dans la campagne électorale de 2016


Le problème est que cette stratégie n'est pas tenable très longtemps.
Il a refusé de répondre publiquement pour parler à couvert à Mueller :
L'étau se resserre de plus en plus.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense que Trump n'est ni fou ni stupide. Il mène une politique qui satisfait aux attentes de celles et ceux qui l'ont élu. Je crois que cela ne sert à rien de chercher plus loin.
Un petite mise au point :

- La folie est une conception archaïque associé à la démence, au délire, ou à l'hystérie. C'est très vague, mais ça évoque une incohérence dans la pensée et dans l'acte, et la marginalisation ;

- La maladie mentale, c'est des désordres complexes où la médecine entre en jeu. Troubles chimiques, neurologiques, etc. Le spectre schizo-bipolaire est assez représentatif, les causes sont diverses, mais sont mis en cause : les gènes, les neurotransmetteurs, les traumatismes crâniens, etc.

- Les troubles psychologiques, c'est ce qui nous intéresse. Ce qui pose problème chez Trump, c'est la présence inquiétante de caractéristiques de la "Triade noire". C'est-à-dire ce qu'on peut trouver de plus proche de la conception obsolète du mal.
On note chez lui l'absence d'empathie, du sadisme, de la mégalomanie, etc. Bref, on note une conjonction de traits antisociaux pouvant être dangereux selon les contextes.
Ça n'a rien à voir avec la folie. C'est là le problème, il est cohérent, mais potentiellement mauvais ou pervers.
test de QI =/= test cognitif

Citation :
On note chez lui l'absence d'empathie, du sadisme, de la mégalomanie
Je garderais la megalomanie, un trait commun à tous les chefs d'état, mais le reste est subjectif.
Citation :
Je garderais la megalomanie, un trait commun à tous les chefs d'état, mais le reste est subjectif.
Non, c'est pas un trait généralisé en politique. La mégalomanie est à différencier d'une personnalité forte et ambitieuse. Et non, c'est pas subjectif.

Ce qui pose question, c'est la présence réel de ça chez Trump à cause des moyens limités de diagnostique. Sauf que tout tend à montrer que le personnage manque d'inhibitions et est impulsif. Et que son comportement est donc un livre ouvert sur sa psyché.

C'est simple, il y a une telle quantité d’occurrences qui suggère la présence de troubles, que la marge d'erreur est de plus en plus réduite. Sauf que sans examen clinique, ça restera une théorie.

Là c'est plutôt de l'ordre d'un agent chimique potentiellement cancérigène, dont les mécaniques causales sont difficiles à prouver. Sauf que les données épidémiologiques sont éloquentes. On est plus dans la subjectivité.

Il ne me semble pas dangereux dans le sens "guerre nucléaire", mais plutôt dans son incapacité apparente à concevoir le bien d'autrui. Il ferait un excellent homme de paille avec des conseillers pour le canaliser, mais ça semble impossible d'après la rumeur.
Si tu veux, sa façon d'être, de penser et d'agir est fondamentalement différente et cause une inadaptation sociale. Ça a été un énorme avantage pour l'élection, mais ça peut poser problème pour représenter une nation. Pour ce qui est de la partie exécutive/décisionnelle franchement j'en sais rien, mais on peut avoir des doutes.

Je t'invite à voir ce qu'est la mégalomanie, la paranoïa, etc. Je ne pas sûr que tu saches réellement ce que c'est. On parle pas des abus de langage là. J'ai plein d'exemples de première main si t'es pas convaincu *smiley fou blond platine*.

Dernière modification par Red Rhum ; 18/01/2018 à 12h01.
Citation :
Publié par Doudou
Bah ouais mais comme dit blackbird, c'est un état fédéral.

Vous imaginez, si l'UE élisait son président au suffrage universel direct à un tour, le président serait toujours allemand
Cela revient à dire que le président Français est forcément parisien, ce qui est faux.
Alors que dans le cas présent, la voix d'un Luxembourgeois vaut plus que celle d'un Allemand, ce qui pose de gros problèmes éthiques : "un homme, une voix" est l'un des principes de la démocratie.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Je ne pas sûr que tu saches réellement ce que c'est.
Es-tu conscient de couper court à toute discussion avec ce genre de répliques "je sais, tu ne sais rien" ?
Puisque tu le proposes, j'attends tes exemples de sadisme de la part de Trump, histoire d'arreter de parler dans le vent.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Cela revient à dire que le président Français est forcément parisien, ce qui est faux.
Non, ça ne revient pas du tout à dire ça, les deux choses ne sont pas comparable (ne serait-ce parce qu'on parle tous la même langue, partageons les mêmes médias etc)

J'imagine que si tu dis aux luxembourgeois qu'ils vont peser moins que les réunionnais dans l'UE niveau vote, même si ça serait sur le principe logique, ils n'accepteront jamais et donc ça ne sera pas mis en place, parce qu'ils ne seront sans doute pas les seuls à ne pas accepter.
Et si y a pas un minimum de consensus, ça ne se fera pas. Pour les USA, faut pas oublier qu'ils se sont un peu foutus tous dessus entre eux et que ces principes de fédéralisme et de vote c'est pas forcément logique ou plein de bon sens mais c'est un des trucs qu'ils ont du mettre en place pour avoir un peu la paix, j'imagine.
C'est effectivement une raison historique, il faut se souvenir qu'à l'époque, il s'agissait de colonies différentes, qui n'avaient en commun que leur rattachement à la couronne britannique. Ils ont réussi (difficilement) à s'unir plus ou moins pour la guerre d'indépendance, mais conserver cette union après l'indépendance était tout sauf acquis de base, et a demandé beaucoup de négociations, qui ont aboutit à ce genre de compromis.

Qui est maintenant tout à fait anachronique on est d'accord, surtout que c'est un pays avec une forte identité nationale, mais ça fait partie des meubles (comme d'autres trucs anachroniques du type 2nd amendement).
Citation :
Publié par Doudou
J'imagine que si tu dis aux luxembourgeois qu'ils vont peser moins que les réunionnais dans l'UE niveau vote, même si ça serait sur le principe logique, ils n'accepteront jamais
Je veux bien voir les Luxembourgeois expliquer qu'ils sont contre l'un des principes de base de la démocratie, ça serait drôle, et ça mettrait fin à pas mal d’hypocrisie, ce qui permettrait ensuite de faire valoir les rapports de force existant. Si au passage, on peut mettre au pas les micro-états qui pourrissent notre fiscalité, c'est tout bénef.
Citation :
Pour les USA, faut pas oublier qu'ils se sont un peu foutus tous dessus entre eux et que ces principes de fédéralisme et de vote c'est pas forcément logique ou plein de bon sens mais c'est un des trucs qu'ils ont du mettre en place pour avoir un peu la paix, j'imagine.
Je ne suis pas sûr de comment comprendre ça, vu que je me doute que tu ne sous-entendrais pas qu'ils se sont plus mis sur la gueule que les européens.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je veux bien voir les Luxembourgeois expliquer qu'ils sont contre l'un des principes de base de la démocratie, ça serait drôle, et ça mettrait fin à pas mal d’hypocrisie, ce qui permettrait ensuite de faire valoir les rapports de force existant. Si au passage, on peut mettre au pas les micro-états qui pourrissent notre fiscalité, c'est tout bénef.

Je ne suis pas sûr de comment comprendre ça, vu que je me doute que tu ne sous-entendrais pas qu'ils se sont plus mis sur la gueule que les européens.
Oui enfin, c'est plus compliqué que cela. Tu prends le Luxembourg comme exemple et c'est bien. Image maintenant que l'on fonctionne seulement en pondération de population, cela reviendrait à dire l'avis des luxembourgeois, on s'en branle. C'est politiquement pas audible et diplomatiquement encore moins. Les luxembourgeois pourrait dire "on se casse et on devient un vrai paradis fiscal à votre porte, allez vous faire ..."
Le démocratie, c'est bien dans un même peuple mais à partir du moment où tu es en communauté, c'est un peu plus compliqué que cela. Il en va de même pour les USA.

Là encore niveau guerre, c'est pas pareil. On parle de guerre civile pour la guerre de sécession ou pour les guerres indiennes. C'est plus tendu qu'avec un ennemi extérieur.
Citation :
Publié par Gratiano
Le démocratie, c'est bien dans un même peuple mais à partir du moment où tu es en communauté, c'est un peu plus compliqué que cela. Il en va de même pour les USA.
C'est tout à fait vrai en général, et ça l'était pour les USA au début, mais c'est très loin d'être encore le cas maintenant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés