Projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xh0
Tous les opposants à NDDL sont des casseurs c'est la version janvier 2018 de tous les musulmans sont des salafistes ?
Le problème c'est que si demain des riverains sont opposés à l'extension de l'aéroport actuel, comment les encourager à explorer des voies légales si la résistance violente est devenue une éventualité pouvant être couronnée de succès.

Qui distribue la légitimité des causes?

Peux tu envisager que des causes qui te semblent illégitimes soient légitime pour d'autres?

Le problème de cette affaire c'est qu'elle crée un précédent et les inévitables lésés de l'extension de l'aéroport actuel vont être sans doute poussé à agir autrement.
Message supprimé par son auteur.
C'était une consultation, qui a été habilement traduite en "référendum" dans les médias pour légitimer le résultat du "oui". Je suis persuadé que l'on aurait conservé le terme original si le résultat avait été celui opposé.

Le référendum est forcément à l'échelle nationale, sinon l'on serait dans une sorte d'Etat fédéral ou chaque région pourrait/devrait soumettre des projets à sa population de manière indépendante. Donc en l'espèce la voie légale...
JM Ayrault n'a pas eu autant de scrupule pour le référendum sur l'Europe en 2005.

Je voudrais bien qu'on m'explique ce qui a couté 380 M d'euros à Vinci pour l'instant ? Les pertes sur bénéfs (lol), rassurez-moi pas les études, pas à ce tarifs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Belle-Banane
C'était une consultation, qui a été habilement traduite en "référendum" dans les médias pour légitimer le résultat du "oui". Je suis persuadé que l'on aurait conservé le terme original si le résultat avait été celui opposé.

Le référendum est forcément à l'échelle nationale, sinon l'on serait dans une sorte d'Etat fédéral ou chaque région pourrait/devrait soumettre des projets à sa population de manière indépendante. Donc en l'espèce la voie légale...
Donc mieux vaut 3 barbus et deux chevelus dans une ZAD que l'expression de 100taines de milliers de gens
Egelbeth c'est complètement tordu comme raisonnement ou tu le fais exprès :

Je suis l'Etat ou une CT, je fais un contrat bien bouclé avec un clause d'indemnisation hyper élevé (sisi ça s'est déjà fait et c'est commun), pour un projet médiocre et hop cadeau à l'un de nos grand du BTP. Je te laisse le choix pour la société BTP (y a en 4 qui gagnent à tous les coup).

Tout est légal et en plus les successeurs ne peuvent pas revenir dessus.

De toute façon, ça ira au procès pour la forme, mais les montants seront vu en coulisse entre gens bien éduqués.
Citation :
Publié par Belle-Banane
C'était une consultation, qui a été habilement traduite en "référendum" dans les médias pour légitimer le résultat du "oui". Je suis persuadé que l'on aurait conservé le terme original si le résultat avait été celui opposé.

Le référendum est forcément à l'échelle nationale, sinon l'on serait dans une sorte d'Etat fédéral ou chaque région pourrait/devrait soumettre des projets à sa population de manière indépendante. Donc en l'espèce la voie légale...
C'est surtout que l'article 72-1 de la Constitution utilise le mot "référendum". Après tu peux utiliser le mot qui te semble le plus approprié, mais juridiquement c'est un référendum.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
C'est signé, faut payer, point.
Pour écomouve, on a payé la somme, quand bien même on disait que l'on ne paierait pas plus de 200 millions
Là ce sera pareil.
Encore un contrat fait sous Sarkozy, mafiozy serait plus approprié.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Il suffit d'attendre le printemps pour voir les muscles vu les ambitions des intéressés, ou bien espérer qu'ils migrent sur d'autres ZAD en mal de reconnaissance comme Roybon.
Je parlais pas des muscles des zadistes la, je crois qu'on s'est pas trop compris
Sinon, ça serait con qu'ils migrent à Roybon, mince quoi, ils pourraient stopper la construction d'un Center Parc encore plus nécessaire et utile économiquement que ce projet d'aéroport !
Citation :
Publié par kergoff
Encore un contrat fait sous Sarkozy, mafiozy serait plus approprié.
Non qu'importe le parti politique au pouvoir les sociétes de BTP mettent des clauses élevées et ils ont parfaitement raison au vu des derniers événements. Ces clauses risquent même d'exploser pour les constructions ayant une opposition suite à cet abandon. Elles seraient bien bête de s'en priver.

Abandonner NDDL est un gouffre financier pour l'état, et la clause de Vinci n'est qu'une goutte d'eau, sans parler du message envoyé par le gouvernement. L'état de droit est mort et enterré.
Edouard Philippe tirait bien la gueule quand il a quitté l'estrade et c'est pas pour rien. Il est parfaitement conscient que la continuité et la crédibilité des institutions vient de prendre cher. Si demain tu n'es pas d'accord avec une décision de la justice,, va casser et tu auras gain de cause. De plus, EM pouvait espérer de bon score aux élections locales de Loire Atlantique. Là, ils peuvent faire une croix.
Je pensais depuis le début de son élection qu'il aurait signé avec Vinci...
Ceci dit, si St-Jacques s'agrandit, pourquoi pas :
https://www.ouest-france.fr/bretagne...grandi-5505895
Je trouve sa position géographique bien plus intéressante que NDDL, ça rayonne beaucoup mieux vers St Brieuc / Caen / Laval / Lorient. Brest quasi identique. C'est vers ce projet qu'il faut s'orienter, pas dire aux gens de prendre le train avant de prendre l'avion à Orly, c'est complètement débile.
Citation :
Publié par Maskagrobe
Non qu'importe le parti politique au pouvoir les sociétes de BTP mettent des clauses élevées et ils ont parfaitement raison au vu des derniers événements. Ces clauses risquent même d'exploser pour les constructions ayant une opposition suite à cet abandon. Elles seraient bien bête de s'en priver.

Abandonner NDDL est un gouffre financier pour l'état, et la clause de Vinci n'est qu'une goutte d'eau, sans parler du message envoyé par le gouvernement. L'état de droit est mort et enterré.
Edouard Philippe tirait bien la gueule quand il a quitté l'estrade et c'est pas pour rien. Il est parfaitement conscient que la continuité et la crédibilité des institutions vient de prendre cher. Si demain tu n'es pas d'accord avec une décision de la justice,, va casser et tu auras gain de cause. De plus, EM pouvait espérer de bon score aux élections locales de Loire Atlantique. Là, ils peuvent faire une croix.
En quoi c'est plus cher de ne pas faire d'aéroport et de payer des indemnités que refaire un aéroport entier en partant de zéro ?
Ils peuvent pas faire payer plus cher les indemnités que l'aéroport entier...
Citation :
Publié par Cafay.
Je pensais depuis le début de son élection qu'il aurait signé avec Vinci...
Ceci dit, si St-Jacques s'agrandit, pourquoi pas :
https://www.ouest-france.fr/bretagne...grandi-5505895
Je trouve sa position géographique bien plus intéressante que NDDL, ça rayonne beaucoup mieux vers St Brieuc / Caen / Laval / Lorient. Brest quasi identique. C'est vers ce projet qu'il faut s'orienter, pas dire aux gens de prendre le train avant de prendre l'avion à Orly, c'est complètement débile.
Le PIB de Nantes est d'environ 30 milliards d'euros, celui de Rennes est d'environ 22 milliards d'euros. Comparativement Saint-Brieuc, Caen, Laval et Brest sont des nains économiques... d'ailleurs je n'ai trouvé aucune étude économique sur ces villes.

Et puis franchement, je doute que nos gouvernants aient l'intention de lancer le moindre projet d'aéroport dans les prochaines années. Au-delà de la décision (qui à mon avis est la seule qui s'imposait), l'Etat français vient quand même d'envoyer un message extrêmement négatif quant à sa crédibilité et sa capacité à mener des projets d'investissement d'ampleur.

Il ne manquerait plus que les zadistes restent en place et que l'on découvre une espèce rare de ver de terre francilien de nature à bloquer le Grand Paris Express pour que l'on puisse conclure que l'Etat est une serpillière incapable ni de faire respecter ses engagements, ni de faire respecter le droit, ni de faire respecter la démocratie et ni de faire primer l'intérêt général.
Au delà de la blague pour toi une espèce rare voir protégée passe derrière un projet de bétonnage?

Concernant l'affaire c'est une bonne chose pour l'écologie française. Une bonne chose aussi de montrer clairement que macron lest pas si différent des précédents.
Citation :
Publié par Eden Paradise
En quoi c'est plus cher de ne pas faire d'aéroport et de payer des indemnités que refaire un aéroport entier en partant de zéro ?
Ils peuvent pas faire payer plus cher les indemnités que l'aéroport entier...
Les estimations de l'aéroport sont de 1 milliards. Cette somme est obtenue rien qu'avec le paiement de Vinci et l'allongement de Nantes Atlantique. Rajoute la modernisation de Rennes, rien de fait encore et tu es déja largement au dessus. Le développement du réseau SNCF du grand ouest, s'il se fait va coûter une vraie fortune vu la boulot. Les projets d'urbanisme étudies depuis 50 ans qui prennent en compte le déplacement sont bons pour la poubelle et refaire toutes les études. Le nouveau CHU de Nantes à 1 milliards qui se retrouve dans l'axe de la piste et qu'il va falloir déplacer ne serait ce que pas sécurité et l'apaisement des personnes malades. Je crois même qu'aucun bâtiment public n'a le droit d'être construit dans cette zone. Donc il faut le décaler ailleurs mais il est déjà commencé ... Très écolo.

Et ça, ce n'est que la partie émergé de l'iceberg.
Citation :
Publié par Silgar

Et vu le montant des indemnisations, c'est très rarement une mauvaise affaire pour l'exproprié.
Source?

Tu laisses entendre que c'est le jackpot pour l'exproprié. Vraiment? J'ai toujours entendu le contraire.
Citation :
Publié par Maskagrobe
Le nouveau CHU de Nantes à 1 milliards qui se retrouve dans l'axe de la piste et qu'il va falloir déplacer ne serait ce que pas sécurité et l'apaisement des personnes malades. Je crois même qu'aucun bâtiment public n'a le droit d'être construit dans cette zone. Donc il faut le décaler ailleurs mais il est déjà commencé ... Très écolo.
Tu as des sources pour ça ?
J'en entends souvent parler mais je n'ai rien de vraiment concret à me mettre sous la dent à chaque fois.

A l'inverse j'ai ceci :
https://www.lexpress.fr/region/pays-...d_1854191.html
Et globalement pas d'impact prévu pour le CHU en fonction de NDDL :
Citation :
Mais tout ne peut pas être planifié. Si l'aéroport de Nantes n'est finalement pas transféré à Notre-Dame-des-Landes, le nouveau CHU sera un peu plus exposé encore que l'actuel aux bruits des avions. Les responsables du CHU ne s'en émeuvent pas: des mesures ont été prévues pour le confort acoustique. Et, en professionnels habitués aux interventions à haut risque, ils savent bien que des complications ne sont jamais exclues...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés