URGENT récupération de données EBP Open Line

Répondre
Partager Rechercher
Salut.

J'ai besoin de récupérer des factures sur EBP Gestion commerciale Open Line 2017.
La situation étant particulière, je vous brief vite fait:

Je travaillais jusqu'à fin Décembre dans une entreprise d'agencement de magasins, qui a déposé le bilan.
Pour ne pas que les données EBP soient saisies avec le PC dans lequel elles étaient, mon chef ne s'est pas cassé la tête, il a retiré le disque dur, et l'a remplacé par un DD vierge. Ouais, c'est un sauvage

A la fin de ce mois de Janvier, moi, mon chef, et plusieurs de mes collègues, nous intégrons une nouvelle entreprise, et nous amenons donc avec nous les chantiers qui étaient en cours, ainsi que notre clientèle.

Le souci, c'est que dans le cadre du dépôt de bilan, l'administrateur judiciaire demande à mon chef une liste de factures. Liste à laquelle il ne peut avoir accès que via EBP. Comme il est encore moins doué que moi en informatique, il m'a demandé de lui ressortir ces factures. Pour ce faire, j'ai branché le HDD dans un boitier USB, et je l'ai raccordé à un PC, dans la nouvelle entreprise où nous allons.

Et c'est là que survient mon problème.

1/ J'ai voulu booter sur le HDD en USB: ça marche pas. Il me demande de réparer Windaube.

2/ J'essaye d'accéder à EBP via le gestionnaire de fichiers du Win7 sur le nouveau PC: Là ça marche, mais il me demande soit de lancer la démo 30j, soit d'activer le produit (qui a déjà été activé bien sûr). Le truc, c'est que si je ne fais rien, toutes les fonctions sont grisées, et je ne peux pas récupérer quoi que ce soit.

3/ J'ai demandé a un technicien informatique qui suit le parc PC de l'entreprise si je pouvais carrément réinstaller mon disque dur dans un des PC de la boite, mais il m'a dit que ça ne changerai rien car les données EBP étant cryptées, elles doivent être ouvertes sur le PC d'origine (qui à été saisi, ainsi que la boite contenant les CD d'install de EBP).

Je peux soit appeler le service client EBP et leur donner une clé PC pour qu'ils réactivent le logiciel (sans savoir si ça va marcher, et si je pourrai lire mes factures), mais comme la situation n'est pas très catholique, je suis pas trop confiant.

Soit voir demain, sur site, avec l'informaticien. Mais il me demande une sauvegarde EBP récente que je n'ai pas, et c'est pareil, j'ai pas trop confiance, j'ai senti à sa voix qu'il croyait que la situation était pas clean.

Voilà, il me faut ça pour ce Vendredi, et mon chef me met dans l'embarras, je sais pas trop quoi y faire. Si mes collègues Joliens peuvent m'aider, d'avance merci.
de ce que je me souviens d'EBP, ya pas de cryptage des données à moins d'y avoir mis un mot de passe, ce qui m'étonnerait.
ton dossier est normalement dans c:\users\user\documents ou dans c:\users\public\public documents (dans le cas d'une install réseau).
par contre pour l'ouvrir va falloir une installation EBP fonctionnelle (de la même version)...

donc à mon avis :
  1. contacter le service client en leur disant que tu n'a plus accés a ton ancien pc et perdu les disques d'installation (va falloir leur prouver ton identité)
  2. télécharger, installer et activer EBP en suivant leurs instructions
  3. ouvrir le dossier situé sur l'ancien disque dur
une alternative serait de refaire une machine virtuelle avec une configuration équivalente et une image de ce disque dur, mais ca risque d'être un peu compliqué pour toi.
Citation :
Publié par Le Vagabond
de ce que je me souviens d'EBP, ya pas de cryptage des données à moins d'y avoir mis un mot de passe, ce qui m'étonnerait.
Ca a changé avec la loi Anti-Fraude TVA, toutes les factures sont encryptées pour garantir leur inaltérabilité.

Je serais toi je m'emmerderais pas et je contacterais EBP, en tant que prestataire d'un logiciel de facturation, ils ont l'obligation légale de garantir la conservation des données pour une durée d'au moins 6 ans.
Citation :
Le logiciel doit prévoir une clôture annuelle (ou par exercice) pour la gestion et la comptabilité et une clôture journalière, mensuelle et annuelle (ou par exercice) pour les systèmes de caisse afin de calculer des données cumulatives et récapitulatives, intègres et inaltérables. Ces données doivent être conservées pendant six ans.
https://www.ebp.com/aide-support/inf...nti-fraude-tva
En fait, dans EBP, je peux fermer la fenêtre où j'ai accès à la démo ou l'activation.
Si je fais ça, je me retrouve dans EBP, mais si les menus sont accessibles, toutes les fonctions sont grisées.
Par contre, dans le menu fichier, la commande "Ouvrir" fonctionne.
Je peux peut-être accéder aux données probablement situées à l'endroit que tu m'as indiqué, Vagabond, nan ?
Quoiqu'il en soit, je testerai ça, même si j'ai pas grand espoir.
Si quelqu'un a une autre idée, n'hésitez pas.
@Matharl

Ta solution concerne surtout l'accessibilité à des données préalablement sauvegardées, non ?
Et la dernière sauvegarde que j'ai trouvé datant d'avril 2017, quelques mois se sont écoulés jusqu'au dépôt de bilan.

Je doute que cette obligation concerne le cas où on a subtilisé le disque dur d'une entreprise sous contrôle judiciaire. Et ce, même si c'est le patron de l'entreprise en question qui a récupéré le HDD, sur lequel se situe un logiciel EBP acquis légalement.

Après bon, comme on est tenu de fournir des données qui ne sont présentes que sur le disque dur en question, ordinateur saisi ou pas, il faut bien qu'on trouve un moyen d'y accéder.
Citation :
Publié par Matharl
Ca a changé avec la loi Anti-Fraude TVA, toutes les factures sont encryptées pour garantir leur inaltérabilité.
ah bah, ca fait bien 5 ans que j'ai plus touché à ca donc voila. c'est crypté à quel niveau et avec quelle clé du coup ?

@Zenboy tu peux toujours essayer d'ouvrir le dossier voir s'il te demande un mot de passe, il est possible que ca soit lié à la licence par contre et dans ce cas il faudrait de toute façon la restaurer...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés