[POGNAX] Politique et économie aux Etats-Unis d'Amérique

Répondre
Partager Rechercher
Je sais pas comment il faut prendre le truc d'un côté tu te dis au moins il n'est pas fou, mais de l'autre ça veut dire qu'il est con parce que sinon effectivement je m'explique pas son comportement.
Je pense que Trump n'est ni fou ni stupide. Il mène une politique qui satisfait aux attentes de celles et ceux qui l'ont élu. Je crois que cela ne sert à rien de chercher plus loin.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense que Trump n'est ni fou ni stupide. Il mène une politique qui satisfait aux attentes de celles et ceux qui l'ont élu. Je crois que cela ne sert à rien de chercher plus loin.
Ah mais clairement, c'est juste que cette politique est destructrice à l'extérieur et ne va pas améliorer l'image des USA internationalement mais visiblement l'électorat de Trump s'en cogne...
Il faut aussi insister sur la nature non élitiste de son programme. Ses électeurs veulent un type comme ça, qui soit carré et qui mette à mal les usages de la caste politique en place.

Donc moins il sera politiquement correct, plus ses électeurs l'apprécieront.

Après sur le plan international, il ne faut pas mettre la charrue devant les boeufs : le personnage parle beaucoup et au final prend des décisions assez convenues.
Citation :
Publié par Gratiano
Ah mais clairement, c'est juste que cette politique est destructrice à l'extérieur et ne va pas améliorer l'image des USA internationalement mais visiblement l'électorat de Trump s'en cogne...
C'est pas nouveau qu'ils s'en cognent de ce qui se passe hors de leur frontière. Ce qui les préoccupe, c'est leur condition de vie, donc la politique intérieure du pays, qui est actuellement en forte croissance. Quant à l'image des usa à l'étranger, les drapeaux américains brulaient déja dans certains pays, pour pas les nommer. donc bof.
Citation :
Publié par blackbird
Je pense que Trump n'est ni fou ni stupide. Il mène une politique qui satisfait aux attentes de celles et ceux qui l'ont élu. Je crois que cela ne sert à rien de chercher plus loin.
A réfléchir ainsi, il va y avoir de nouveau beaucoup de Trump et pas seulement aux Etats-Unis.
L'élection de Trump est dû en partie à un électorat belliqueux, mais c'est aussi un cri dans la nuit d'une population qui souffre de la mondialisation et du capitalisme, un désespoir latent qui mène à ce genre de coup d'éclat, une déconnexion de plus en plus palpable entre une partie de la population la plus modeste et l'autre, si personne n'en prend acte, alors il se reproduira ce genre de chose. Je parle pour les US mais aussi pour l'Europe. L'accroissement des inégalités va mener à un effondrement des démocraties libérales.
Citation :
L'élection de Trump est dû en partie à un électorat belliqueux, mais c'est aussi un cri dans la nuit d'une population qui souffre de la mondialisation et du capitalisme, un désespoir latent qui mène à ce genre de coup d'éclat, une déconnexion de plus en plus palpable entre une partie de la population la plus modeste et l'autre, si personne n'en prend acte, alors il se reproduira ce genre de chose. Je parle pour les US mais aussi pour l'Europe. L'accroissement des inégalités va mener à un effondrement des démocraties libérales.
L'élection de Trump est dû à un gloubiboulga électoral inhérent au système démocratique Américain.
Il faut rappeler qu'il a largement perdu le vote populaire, alors même qu'une bonne partie de la population ne s'est pas mobilisé pour voter contrairement aux élections d'Obama.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par blackbird
Trump a été élu parce qu'il a fait une meilleure campagne que son adversaire. Et le système électoral américain en vaut un autre.
Euh non, H. Clinton a fait une campagne plus qu'honorable. Les débats contre Trump se sont soldés par sa victoire. Seulement H. Clinton a sous-estimé la mauvaise image qu'elle avait auprès d'une partie de l'électorat démocrate qui ne s'est pas déplacé voire pire ont voté pour Trump.

Tu ajoutes à cela le discours démago et populiste de ce dernier et tu comprends pourquoi il a gagné. Le système électorale US l'a aussi beaucoup aidé.
Citation :
Les débats contre Trump se sont soldés par sa victoire.
Tu parles de victoires dans des sondages à majorité démocrates, les dés étaient pipés et les élections ont montré que c'était bien une mascarade
Citation :
Publié par Uryell
Tu parles de victoires dans des sondages à majorité démocrates, les dés étaient pipés et les élections ont montré que c'était bien une mascarade
Franchement, tu trouves que Trump était meilleur dans les débats?
Citation :
Publié par Selroth
Franchement, tu trouves que Trump était meilleur dans les débats?
Je doute beaucoup que les débats soient suivit tant que çà par les électeurs de Trump. Ce qu'ils ont aimé en lui, c'est le coté "anti elite"... Pour le coups, les débats ca fait très "combat de coq entre elite". Donc forcement...

Je pense que les démocrates ont sous-estimé Trump et sa capacité a absorber le vote contestataire... J'ose espérer qu'ils ne feront plus la même erreur...
Contrairement à Trump, Clinton a commis l'erreur de ne pas mettre le paquet les derniers jours dans les Etats qui étaient encore à 50/50. Trump en a remporté plusieurs ce qui lui a permis de se faire élire.
Citation :
Publié par Gardien
Je doute beaucoup que les débats soient suivit tant que çà par les électeurs de Trump. Ce qu'ils ont aimé en lui, c'est le coté "anti elite"... Pour le coups, les débats ca fait très "combat de coq entre elite". Donc forcement...

Je pense que les démocrates ont sous-estimé Trump et sa capacité a absorber le vote contestataire... J'ose espérer qu'ils ne feront plus la même erreur...
Non mais ça ok, de toute façon je suis bien d'accord que la base électorale de Trump se foutait des débats. Ces débats de toute façon ils sont pour les indécis, pas la base des deux camps.
Mais j'ai vraiment vraiment de la peine à comprendre comment on peut trouver que Trump était meilleur, ou même à égalité. Il était juste mauvais. Après il était meilleur pour d'autres aspects de la campagne (après tout il est le vainqueur), mais pas sur les débats.
C'est comme de dire que le Pen était meilleur face à Macro pour moi.

Dernière modification par Selroth ; 17/01/2018 à 13h41.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Trump a été élu parce qu'il a fait une meilleure campagne que son adversaire. Et le système électoral américain en vaut un autre.
Citation :
Contrairement à Trump, Clinton a commis l'erreur de ne pas mettre le paquet les derniers jours dans les Etats qui étaient encore à 50/50. Trump en a remporté plusieurs ce qui lui a permis de se faire élire.
Mais sinon, c'est absolument pas à cause du système électoral Américain
Citation :
Publié par Hark²
Mais sinon, c'est absolument pas à cause du système électoral Américain
Je ne sais pas ce que vous avez contre le système électoral américain. Les USA sont un Etat fédéral.
Citation :
Publié par blackbird
Trump a été élu parce qu'il a fait une meilleure campagne que son adversaire. Et le système électoral américain en vaut un autre.
Absolument pas. Le système américain est totalement à la ramasse et fait en sortent que la voix d'un plouc du fin fond de trouduc city compte plus que celle d'un mec de Californie pourvu qu'il habite un swing state. Quand une élections se joue sur le vote de quelques état précis au lieu des 50 c'est qu'il y a un soucis...
Et pour Trump il est pas fou. Juste d'une stupidité crasse... Faut arrêter de le penser intelligent. Il ne l'es pas.
Citation :
Publié par blackbird
Je ne sais pas ce que vous avez contre le système électoral américain. Les USA sont un Etat fédéral.
Ben le soucis vient du nombre de grand électeurs qui fait que stratégiquement tu peux de focaliser sur un minimum d'état pour obtenir un maximum de voix (le principe swing state) et les autres, tu t'en branles.

Cela ajouté au fait que si tu gagnes dans un état tu rafles la totalité des voix des grand électeurs de l'état.

Et donc arrivé à l'aberration qu'en ayant le vote populaire (donc plus de la majorité de la population votante), tu peux perdre une élection ... J'ai toujours trouvé cela bizarre...
Citation :
Publié par Aeristh
Absolument pas. Le système américain est totalement à la ramasse et fait en sortent que la voix d'un plouc du fin fond de trouduc city compte plus que celle d'un mec de Californie pourvu qu'il habite un swing state. Quand une élections se joue sur le vote de quelques état précis au lieu des 50 c'est qu'il y a un soucis...
Et pour Trump il est pas fou. Juste d'une stupidité crasse... Faut arrêter de le penser intelligent. Il ne l'es pas.
Bof au final en France, c'est un peu pareil, suffit de remplacer "Etat/State" par "Catégorie de population".

Avant le cataclysme Macron, en France, certaines catégorie de population votait LR en grande majorité. D'autres catégorie de population votait PS en grande majorité. Ce qui faisait que seul les catégories de population indécise comptait.

C'est quand meme vachement similaire à, Aux USA, certains etats vote Repu en grande majorité. D'autres etats vote Demo en grande majorité. Ce qui fait que seul les etats indécis comptent.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés