Les transports en zone urbaine

Répondre
Partager Rechercher
Il n'y a pas que les SDF. Combien de fois j'ai vu des degueulasse pisser pépère contre un mur...

Ou gare de Lyon un xx xx qui va faire la manche dans le sous sol et en descendant son bon gros chien ce vide dans l'escalier....

Et même en dehors des sous sols. Sur Melun un mec qui se dessape et lisse au milieu de l'arrêt de bus.

Parce que les mecs qui cumulent SDF et problème psychologique important ne sont pas rares.
Citation :
Publié par Silgar
Plus que l'odeur de pisse, la vrai question me semble être de savoir si les stations ont vocation à servir de refuge pour les SDF. De mon point de vue, non.
Va falloir trouver une alternative alors.
Ben perso, je prends la 7 et la 1. J'ai pas trop de problèmes d'odeurs / saletés.

Par contre, oué, je suis allé à Belleville hier, c'était pas la même histoire... Juste immonde. Entre les odeurs de pisse, les détritus sur le sol, les SDF qui squattent les zones assises, etc.
Citation :
Publié par Saink
Va falloir trouver une alternative alors.
L'alternative se sont les places d'hébergement d'urgence. Elles manquent cruellement. C'est d'autant plus inadmissible que l'on construit des logements sociaux à prix d'or (en particulier sur Paris) alors que l'hébergement d'urgence devrait être politiquement une priorité... Priorité d'autant plus facile à financer que pour le prix d'un seul nouveau logement social sur Paris, on peut financer de façon pérenne des dizaines de places d'hébergement d'urgence.


Citation :
Publié par Carminae
Ben perso, je prends la 7 et la 1. J'ai pas trop de problèmes d'odeurs / saletés.
Pareil, je prends très régulièrement les lignes 6, 7 et 14 et je ne rencontre pas trop ce problème. Il y a bien une odeur de sulfure d'hydrogène (parfois vraiment gênante) à Madeleine, mais je doute que la RATP puisse y remédier.
http://www.leparisien.fr/espace-prem...14-4026017.php
Citation :
Publié par Silgar
L'alternative se sont les places d'hébergement d'urgence. Elles manquent cruellement. C'est d'autant plus inadmissible que l'on construit des logements sociaux à prix d'or (en particulier sur Paris) alors que l'hébergement d'urgence devrait être politiquement une priorité... Priorité d'autant plus facile à financer que pour le prix d'un seul nouveau logement social sur Paris, on peut financer de façon pérenne des dizaines de places d'hébergement d'urgence.
Le souci... C'est que les SDF ca rapporte pas... Les hébergements d'urgences c'est en pure perte... Donc le gouvernement préfère financer des logement sociaux, ca fait "tout aussi social" tout en rapportant de l'argent...

On peut pas vouloir toujours moins d’impôts et compagnie, voter toujours pour des politiques économiques comme nous en avons en ce moment, et s’étonner de ce genre de choix...
Citation :
Publié par Gardien
Le souci... C'est que les SDF ca rapporte pas... Les hébergements d'urgences c'est en pure perte... Donc le gouvernement préfère financer des logement sociaux, ca fait "tout aussi social" tout en rapportant de l'argent...
La politique du logement en France c'est environ 40 milliards d'euros par an, l'essentiel de cette somme revient au logement social (sous toutes ses formes : allocations, exonérations fiscales, subventions, etc.), une portion congrue revient aux aides à la pierre (environ 500 millions d'euros par an pour les Pinel, Duflot et cie). 17% du parc de logements en France est du logement social. Et si les bailleurs sociaux privés font des bénéfices, c'est exclusivement parce qu'ils sont exonérés de la plupart des taxes tout en bénéficiant de toutes les aides : aides à la pierre de l’État ; exonération d’impôt sur les sociétés ; absence d’imposition des plus-values de cession d’actifs ; TVA à 5,5% sur la construction neuve et sur les gros travaux ; exonération de taxe foncière pendant 25 ans sur les constructions neuves ou sur les acquisitions/améliorations ; abattement de taxe foncière pour les logements situés en ZUS ; exonération de droits de mutation pour les cessions d’immeubles entre organismes HLM ; aides à la pierre et à la réhabilitation des collectivités locales ; subventions de l’agence nationale pour le renouvellement urbain (Anru) ; Prise en charge des coûts de démolition, des pertes des loyers et des coûts de relogement ; subventions et prêts à faible taux d’intérêt du 1% logement.

Donc oui le logement social rapporte aux bailleurs sociaux privés. Mais à quel prix pour les finances publiques ?
16 milliards d'euros par an !

Allouer un peu plus de fonds à l'hébergement d'urgence permettrait de ne plus avoir de SDF pour des sommes comparativement modiques.

Pour en revenir au sujet des transports publics, je suis persuadé que l'on pourrait efficacement réduire les financements publics au logement social pour les réaffecter à Île-de-France Mobilité (le nouveau nom du STIF), ceci permettrait d'assurer le financement du Grand Paris Express et de toutes les extensions de lignes sans aucun problème, on pourrait même en envisager de nouvelles. La petite couronne parisienne est encore très peu dense et affiche des prix au m² très abordables pour financer à moindre coût de nouveaux logements sociaux tout en densifiant l'espace urbain. Il n'y a donc aucune utilité sociale à maintenir si haut les financements publics sur le logement social alors que l'utilité sociale des transports publics en Île-de-France est criante (d'un point de vue environnemental, économique et social).
Je ne suis pas sur que les SDF qui chlinguent le plus soit ceux qui vont en hébergement d'urgence même si il y a des places disponibles. Quand t'en est a te chier dessus, a mon avis tu dois pas avoir toute ta tete...

Sinon pour les anglophones, il existe une chaine assez sympa d'un ex SDF alcoolique qui interview des SDF aux EU et en Angleterre. Vous allez vous rendre compte que vous croisez beaucoup plus de SDF que vous imaginer tous les jours.

https://www.youtube.com/channel/UCh4...mNzieaKv831flA

Perso je pense qu'a Paris il y a surtout un problème d'accès aux toilettes publiques gratuites, surveillées et entretenues. Parce que payer 50c/1e pour pisser j'ai aucun problème personellement mais je pense que c'est normal les gens pauvres et SDF y trouvent a redire...
Pis ensuite passer a l'étape supérieure et installer des douches publiques gratuites...
Citation :
Publié par Estal'exilé

Perso je pense qu'a Paris il y a surtout un problème d'accès aux toilettes publiques gratuites, surveillées et entretenues. Parce que payer 50c/1e pour pisser j'ai aucun problème personellement mais je pense que c'est normal les gens pauvres et SDF y trouvent a redire...
Pis ensuite passer a l'étape supérieure et installer des douches publiques gratuites...
La mairie de Paris offre des toilettes et douches publiques gratuites. L'offre pourrait sans doute être améliorée mais n'est pas inexistante.

Je vous trouve assez durs avec la RATP (je connais moins le Transilien/la partie extra muros) Globalement le métro parisien est en assez bon état et on voit régulièrement les agents intervenir pour la propreté, le soir notamment.
Message supprimé par son auteur.
Ah ben je parlais des drogués dans le métro il y a deux semaines, c'est pire que ce que je pensais.

Citation :
Publié par Quild
Par contre la RATP n'a décidé qu'ultra récemment de s'occuper des toxicomanes dans le métro. Quand je prenais la 12 en 2014-2015 pour descendre à St Lazare, y'avait systématiquement des drogués avec leurs pipes à crack à un endroit.
http://www.20minutes.fr/paris/220211...securite-metro

Y'a des dealers dans le métro (rien que ça), donc des drogués, donc des violences, des descentes sur la voie, etc...
Quelques rares conducteurs ont sauté des arrêts pour ces raisons.

La RATP tire le signal d'alarme et a signé mi-novembre avec la préfecture de Paris, mais je peux pas m'empêcher de penser qu'elle paie les conséquences de plusieurs années à fermer les yeux.

Après je comprends tout à fait que même en tant qu'agent sécurité ou flic, évacuer un drogué ça donne pas envie parce qu'on sait jamais s'il va pas te foutre un coup de seringue, mais voilà où on en est.
Bah tant que c'est confiné au nord est de Paris, tout le monde s'en fout non ? C'est la poubelle de la ville, là qu'on va mettre les camps de réfugiés et les salles de shoot, donc que les métros ne puissent plus marquer d'arrêt à cause des dealers, c'est la logique continuation.
En quoi les dealers et toxicos dans le métro, c'est la faute de la RATP ? Il y a des coupables bien en avant eux.
Je vois bien les dealers du nord de la 12, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
Maintenant, le problème est clairement un problème politique qui n'a rien à voir avec l'exploitation ferroviaire.
Que fait la police ? Que fait l'état ?
C'est peut être pas la faute de la RATP, ça reste tout de même un problème pour les transports (et plus généralement pour la ville).

Dernière modification par Borh ; 16/01/2018 à 10h32.
A Marcadet-Poissoniers ou à Marx Dormoy, les mecs fument du crack en regardant dans le vide, puis d'un coup se mettent à gueuler ou à se battre entre eux sans aucune raison apparente. J'ai jamais eu de problème, mais j'avoue que c'est pas rassurant quand t'es tout seul dans les couloirs du métro. J'ai aussi vu ça quelques fois à la station Strasbourg-Saint Denis.
Citation :
Publié par Ex-voto
En quoi les dealers et toxicos dans le métro, c'est la faute de la RATP ? Il y a des coupables bien en avant eux.
Je vois bien les dealers du nord de la 12, ça se voit comme le nez au milieu de la figure.
Maintenant, le problème est clairement un problème politique qui n'a rien à voir avec l'exploitation ferroviaire.
Que fait la police ? Que fait l'état ?
C'est marrant, quand je rentrais de la rando roller à une époque lointaine, les agents "RATP SECURITE" ne manquaient pas de me tomber dessus pour me dire que c'était interdit d'être en roller dans le métro.


Je vois des conducteurs de tram qui refusent de démarrer le tram tant que la personne montée avec son vélo ne descend pas, même en heures bien bien creuses.

Pourquoi ils n'interviennent pas sur la vente et consommation de drogue dans l'enceinte du métro ?


Là ils ont mis en place un plan d'intervention avec la préfecture de Paris mi-novembre 2017.
Pourquoi si tard ?

@Borh : Gare St Lazare ça le fait moyen quand même.
Citation :
Publié par Balal
A Marcadet-Poissoniers ou à Marx Dormoy, les mecs fument du crack en regardant dans le vide, puis d'un coup se mettent à gueuler ou à se battre entre eux sans aucune raison apparente. J'ai jamais eu de problème, mais j'avoue que c'est pas rassurant quand t'es tout seul dans les couloirs du métro. J'ai aussi vu ça quelques fois à la station Strasbourg-Saint Denis.
A Marcadet, ils sont au bout du quai, il n'y a pas de sortie de leur côté et personne ne vient les faire chier. Ni les agents de sécurité RATP, ni les policiers (le commissariat Clignancourt est à 200m). Du coup, ils restent.
Message supprimé par son auteur.
C'est assez déprimant ce fatalisme de la part des forces de l'ordre.
Autant je peux comprendre les risques que représentent une interpellation dans ce milieu, autant j'ai du mal à entendre que faute de solution, il n'y a pas de problème.

Par contre l'argument que ça fait de la paperasse, euuuh. Ouais. Et ?

Et le coup de revenir au même endroit, s'ils se font confisquer leur stock à chaque interpellation, ils devraient vite changer de coin. Ça ne fera peut être que déplacer le problème, mais si on agit au nouvel emplacement on finit quand même par bien leur compliquer la tâche.
Message supprimé par son auteur.
De toute façon, ce quartier de Paris a toujours été pourri, j'y ai vécu plus de 25 ans et déjà dans les années 90, c'était aussi moisi que maintenant et encore, les flics ont fait du bon boulot, ils ont viré les putes africaines de la rue Marcadet il y a quelques années.
Citation :
Publié par Pile
T'entends mal, parce que ce n'est pas du tout ce que je dis.
La question est posé, qu'est-il fait ? Je l'explique.
Ce n'est pas du fatalisme, c'est factuel.
Si cela ne te convient pas je n'y peux pas grand chose car ce n'est que la réalité.
Si tu préfères une autre réponse qui conviendra à ce que tu aurais aimé entendre, faut aller voir un discours com d'un politique, ils adorent te dire ce que tu veux.
Vous ne pouvez pas intervenir parce que pfioulala, c'est compliqué et ça sert à rien, mais ce n'est pas du fatalisme ?
Ben un peu quand même.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
Sincèrement, faut que tu lises @Quild
Non mais tu rigoles ?

Déjà, on a laissé faire pendant des années. Ces drogués au crack je les voyais quasi systématiquement en 2014-2015 quand je descendais à St Lazare. L'accord RATP-police à deux mois.

Ensuite tu parles des difficultés d'intervention et de choper les mecs en flag (quand les usagers les voient quotidiennement et avec des caméras sur les quais). Là je veux bien entendre que ça soit difficile et même dangereux, mais... C'est censé être une raison pour pas intervenir ? Tu critiques les discours politique mais tu pratiques bien la langue de bois aussi pour ne pas te mouiller là-dessus.

Ensuite les problèmes d'établissement des PV qui devraient être simplifiés. J'ai envie de dire et alors ? Des procédures qui devraient être simplifiées j'en bouffe pas mal aussi, ça fait partie de mon boulot, là encore ce n'est pas une justification pour ne rien faire.

Après tu dis que les mecs ont pas grand chose sur eux. Alors les dealers peut-être, je m'y connais pas beaucoup en drogue mais il me semble que le crack c'est la drogue du pauvre. Mais ce sont les drogués qui m'emmerdent moi. Les dealers sont là parce qu'il y a de la clientèle, non ? Pour ces mecs, même "quelques cailloux", ça doit représenter quelque chose. Se faire confisquer sa pipe et son matos dès qu'on essaie de consommer, ça doit vite dissuader ?

Ensuite tu dis que déplacer c'est un palliatif. Ouais, si on les laisse aller dans un autre endroit public sans rien faire. Mais là faut de la continuité d'action non ?

T'expliques juste pourquoi c'est pas si facile mais sans contredire l'idée que là, rien n'est fait.
Citation :
Publié par Pile
T'entends mal, parce que ce n'est pas du tout ce que je dis.
La question est posé, qu'est-il fait ? Je l'explique.
Ce n'est pas du fatalisme, c'est factuel.
Si cela ne te convient pas je n'y peux pas grand chose car ce n'est que la réalité.
Si tu préfères une autre réponse qui conviendra à ce que tu aurais aimé entendre, faut aller voir un discours com d'un politique, ils adorent te dire ce que tu veux.
Globalement, et sans vouloir te vexer, c'est pourtant un message teinté de fatalisme que je lis aussi. J'ai voulu y répondre hier soir et je me suis dis que ça ne servirait à rien.
Mais ce qui ressort du message en question, ce que j'en comprends :
Très compliqué, chiant d'intervenir pour très peu voir pas de résultat. Limite c'est pire car on les conforte dans leur sentiment d'impunité.

Etant un citoyen respectueux, je vois d'un côté un intervenant dire qu'il se fait/faisait souvent recadrer quand il était en roller dans le métro car il ne respecte pas le règlement intérieur. Donc en bon citoyen, il a essayé de jouer avec les règles, il se fait prendre et il enlève ses rollers.
Par contre, des citoyens non respectueux qui utilisent les lieux pour dealer des drogues dures, ils ne sont pas inquiétés par les agents de la RATP (sûrement à cause des risques, ce n'est pas leur boulot). Mais lire une personne des forces de l'ordre venir nous expliquer en détails pourquoi une intervention de police est inutile, ça choque mon esprit de citoyen.
Tu es en train de mettre une réalité sur une impunité des voyous qui est en trame de fond dans la société.
N'y vois pas une une attaque personnelle contre toi, c'est plus ton "uniforme" que la personne qui est dedans qu'on lit (sur ce message précis). Et quelque part ce que tu dis est dérangeant pour nous.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés