Skype entreprise vs skype

Répondre
Partager Rechercher
Je viens de changer mon compte office365 (dont je suis le détenteur, donc l'administrateur, pour les 3 personnes qui travaillons ensemble) qui intègre désormais skype entreprise. Or Skype est un vrai outil de travail avec mes collègues.
Donc bon, j'imagine bêtement que skype entreprise, c'est skype, mais version améliorée, avec plus de possibilités et tout et tout.

Que nenni. C'est… différent. Très différent. À tel point que c'est inutilisable dans notre cas de figure, ou alors j'ai juste pas compris un truc.

Notre utilisation principale, c'est du chat entre collègues, puisque on télétravaille beaucoup. Avec skype classique, on avait un fil de discussion, on y était en continu, si on était pas connecté, à la reco on voyait tous les messages passés, bref, un vrai chat, une sorte de whatsapp/messenger d'ordi.
Skype entreprise, ça marche uniquement pour du message instantané avec ceux qui sont connectés. Si on est déconnecté, on voit pas les messages en notre absence, et quand on revient dans la conversation, ça ouvre une nouvelle session aux collègues, bref, on a 50 sessions de discussions, avec pas d'historique en notre absence… rien à voir avec Skype donc.

Est-ce que c'est moi qui n'ait pas compris quelque chose ? Des habitués sauraient-ils me dire ce qu'on fait mal ? Apparemment, il y a une « option » salon de discussion permanente, qui ferait ce qu'on demande, mais ça n'est pas automatique et visiblement, il faut désormais l'installer sur un serveur, ou bien en tout cas, il faut faire des trucs qui ne sont pas de ma compétence.

On a bien l'option de repartir sur des comptes skype classique, mais dans ce cas il n'est plus possible de se créer de compte avec notre mail professionnel (puisque skype nous dit que c'est pris par office365) et il va donc nous falloir créer de nouveaux comptes, différents de nos comptes persos, ce qu'on aimerait éviter autant que possible.
Je suis donc preneur de tout retour là dessus. Merci !
Au boulot on utilisait Skype simple avec compte perso (enfin perso pro, chaque employé a crée un compte dédié a cet usage mais dont il est seul a avoir les ID) et Skype Pro.
Skype simple pour le service, Pro pour la com avec toute la boite (Service Admin sur Paris, Dev sur Lyon, Com sur Aix, etc...).

Depuis quelque mois on a migré vers Microsoft Teams pour le service et la boite, beaucoup plus pratique, puissant, et ça fait un logiciel au lieu de 2

L'integration avec la suite office est franchement hallucinante.
Citation :
Publié par [0]Draki
Au boulot on utilisait Skype simple avec compte perso (enfin perso pro, chaque employé a crée un compte dédié a cet usage mais dont il est seul a avoir les ID) et Skype Pro.
Skype simple pour le service, Pro pour la com avec toute la boite (Service Admin sur Paris, Dev sur Lyon, Com sur Aix, etc...).

Depuis quelque mois on a migré vers Microsoft Teams pour le service et la boite, beaucoup plus pratique, puissant, et ça fait un logiciel au lieu de 2

L'integration avec la suite office est franchement hallucinante.
Merci pour ce retour. Mais du coup, est-ce que tu confirmes qu'on peut pas utiliser skype entreprise en tant que fil de discussion unique entre contacts ? Et donc qu'on va devoir se recréer des comptes skype normaux au final ?
Teams doit être utile j'imagine, quand on a une grosse boite et de gros projets, mais là clairement, on a juste besoin d'un moyen de communication entre nous 3, simple, et accessoirement pouvoir skyper avec quelques clients de temps en temps…
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Merci pour ce retour. Mais du coup, est-ce que tu confirmes qu'on peut pas utiliser skype entreprise en tant que fil de discussion unique entre contacts ? Et donc qu'on va devoir se recréer des comptes skype normaux au final ?
Teams doit être utile j'imagine, quand on a une grosse boite et de gros projets, mais là clairement, on a juste besoin d'un moyen de communication entre nous 3, simple, et accessoirement pouvoir skyper avec quelques clients de temps en temps…
Je confirme. Le fil de discussion est historisé dans ta boite pro, difficilement exploitable mais existant.
Skype fera le taf pour 3 personnes oui, Teams aussi mais vous n'aurez pas l'usage de tout ce qu'il apporte effectivement, autant resté sur un truc friendly et plus répendu a l'exterieur.
Message supprimé par son auteur.
Skype Pro est bien meilleurs que Skype normal pour la partie videoconf. A vrai dire si un collaborateur propose Skype (pas pro) pour une visioconf en general on propose direct de passer sur autre chose parce que ca prend trop de temps au debut de chaque meeting d'attendre que ca marche chez tout le monde avec une qualite audio acceptable.

Dans tous les cas, Bluejeans, Zoom, etc sont bien plus puissants pour les visioconfs et ecrasent l'offre MS. La qualite audio, les capacites de presentation PPT/desktop, ainsi que la gestion des calls externe par telephone est infiniment mieux faite. Sans compter la gestion des meetings recurents et des rooms persistentes.

J'ai jamais utilise Teams, cela dit. Ca ressemble -beaucoup- a Hipchat/Slack, qui eux aussi ont des capacite video.
+1 pour zoom. On utilise ca maintenant a l'unif, ca marche super bien super facilement et le nombre de features (whiteboard, partage de tout et n'importe quoi, support telephone classique, etc) est genial. Chaque personne a une 'room' assignee avec un lien unique qui ne meurt jamais. Comme ca tout le monde join le meme lien chaque semaine par exemple.
Ok merci. Effectivement, pour les rares fois où nous auront besoin de skyper en vidéo à plusieurs, on pourra repasser sous skype entreprise, et pour le quotidien on va repasser par skype normal.
Si j'avais su ça avant, ça nous aurait éviter bien du temps perdu. C'est vraiment crétin de la part de crosoft de pas avoir géré un système de discussion unique avec historique comme pour Skype normal, ça aurait cumulé les avantages de l'un et de l'autre…
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Ok merci. Effectivement, pour les rares fois où nous auront besoin de skyper en vidéo à plusieurs, on pourra repasser sous skype entreprise, et pour le quotidien on va repasser par skype normal.
Si j'avais su ça avant, ça nous aurait éviter bien du temps perdu. C'est vraiment crétin de la part de crosoft de pas avoir géré un système de discussion unique avec historique comme pour Skype normal, ça aurait cumulé les avantages de l'un et de l'autre…
Teams fait ça, mieux vaut tard que jamais
Citation :
Publié par [0]Draki
Teams fait ça, mieux vaut tard que jamais
Ouais, c'est la logique microsoft : on multiplie les produits, ils sont jamais parfait, et ils créent un nouveau truc sur lequel tout le monde doit migrer qui est mieux que les autres, et qui durera le temps qu'ils rachètent une licence d'un prog qui fonctionne ou bien qu'ils développent un nouveau truc sur lequel migrer, plutôt que de repenser et améliorer l'existant !
Skype entreprise est un renommage de Lync, lui même renommage de Microsoft communicator.

Mais sinon ça n'a rien avoir avec Skype (à part le nom qui a été changé après le rachat de Skype par Microsoft).

L'outil à 10 ans de retards par rapport au marché.
- Pas d'historique
- Interface qui n'a pas bougé de puis 5-10ans
- La sélection du texte est un vrais calvaire (surtout quand c'est un lien)
- L'indentation des textes (suite à un copie/colle) est une catastrophe

C'est surtout un outil pour pinger rapidement une personne avant de l'appeler.
Citation :
Publié par Ohrido
Skype entreprise est un renommage de Lync, lui même renommage de Microsoft communicator.

Mais sinon ça n'a rien avoir avec Skype (à part le nom qui a été changé après le rachat de Skype par Microsoft).

L'outil à 10 ans de retards par rapport au marché.
- Pas d'historique
- Interface qui n'a pas bougé de puis 5-10ans
- La sélection du texte est un vrais calvaire (surtout quand c'est un lien)
- L'indentation des textes (suite à un copie/colle) est une catastrophe

C'est surtout un outil pour pinger rapidement une personne avant de l'appeler.
Lync = MSN messenger d'il y a 20 ans mais c'était super efficace (pas trop pour visio conf). Quand on est passé à Skype, v'la les bugs les plantages et les longueurs de démarrage....
Oh. Y a encore des gens qui sont sous Office 365 et pas sous là Google Suite ?
Pour les outils de conf video, on a Bluejean au boulot mais honnêtement on a toujours des problèmes avec, je recommanderai pas.

Dès qu'on veut faire une conf', y a un problème XYZ avec le système et on doit passer sur le laptop au lieu d'utiliser le materiel de conférence compatible BJ.

Puis ce serait de l'overkill pour 3 personnes.
On utilise Chime, super pratique et la transition entre mobile/pc est ideale tout comme la recherche a travers l'ensemble des salons/discussions, un historique toujours dispo (et qui aparait sur tous les clients, du coup tu commence la discussion sur pc, tu la poursuit dans le bus, tu as tout l'historique sans avoir besoin de regarder ton mail ou risque d'avoir la moitie des messages).

La planification des meetings est bien pratique aussi, avec le salon qui demarre a l'heure prevue et qui t'ouvre une fenetre pour le rejoindre, pas besoin d'aller chercher l'invit dans tes mails.
Citation :
Publié par Mordreck
On utilise Chime, super pratique et la transition entre mobile/pc est ideale tout comme la recherche a travers l'ensemble des salons/discussions, un historique toujours dispo (et qui aparait sur tous les clients, du coup tu commence la discussion sur pc, tu la poursuit dans le bus, tu as tout l'historique sans avoir besoin de regarder ton mail ou risque d'avoir la moitie des messages).
C'est quand même la base de toute les messagerie ça
Citation :
Publié par [0]Draki
C'est quand même la base de toute les messagerie ça
Mon experience de Lync (ou skype for business) ne couvrait pas ces cas de base. L'historique des messages etait assez aleatoire suivant les clients, les notifications de meetings etait gere par outlook, pas par skype, charge a toi d'aller retrouver ton invit dans ton calendrier etc...

Le seul truc qui me manque vraiment de skype c'etait le whiteboard.
Si tu as les license o365, utilisez Teams. L'année prochaine Skype Entreprise est absorbé par Teams.
Slack risque d'être écrasé par Teams du fait de l'intégration avec les outils office.

En collaboratif, Google est très loin devant office mais malheureusement ils n'injectent plus de pognon et microsoft a gagné la guerre...
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
En collaboratif, Google est très loin devant office mais malheureusement ils n'injectent plus de pognon et microsoft a gagné la guerre...
Bof.

Google manque d'un bon outil de messagerie
Il y a des interactions google/slack. Et je vois pas ce dont hangout manque face à skype entreprise.

Sinon en edition collaborative de documents tu ne peux pas dire que microsoft bat google. O365 est archaique par rapport à Google.

Par contre les livrables sont plus beaux de maniere générale sur microsoft
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
Il y a des interactions google/slack. Et je vois pas ce dont hangout manque face à skype entreprise.

Sinon en edition collaborative de documents tu ne peux pas dire que microsoft bat google. O365 est archaique par rapport à Google.

Par contre les livrables sont plus beaux de maniere générale sur microsoft
J'utilise pas Slash donc je ne sait pas ce que ça donne, mais Slack n'etiat pas Google, on ne peut pas dire que c'est son outils de messagerie.

Ce qui mange a Hangout ? Une application pour PC digne de ce nom
Et la possibilité de partagé tout ce que je veut en direct, sans avoir a l'upload sur mon drive (Hangout Web filtre énormément d'extension de fichier, sérieux on peut pas envoyé de pdf...)
Et surtout Google dit partout depuis 2 ans qu'Hangout est mort, au profit de Allo et Duo, donc non ce n'est pas une messagerie utilisable.

Après si tu compare cette bouse de Skype Pro forcement...
Citation :
Publié par Grahald Mills / Popu
O365 est archaique par rapport à Google.

Par contre les livrables sont plus beaux de maniere générale sur microsoft
On dérive HS mais bon, j'ai ma réponse initiale, donc c'est pas grave. Qu'est-ce qui te semble archaïque dans O365 par rapport à Google ? Sans utiliser la solution pro, on a pendant un moment partagé et travaillé nos documents commun avec google Drive et c'était une plaie pour plein de choses, la première étant quand même que l'import d'un document office, lorsqu'on le modifiait la première, créait automatiquement une copie modifiable, on se retrouvait donc avec un doublon systématique entre la version mise en ligne la première fois et la version modifiée. Peut être que ça ne le fait qu'avec des word ou excel existant déjà et mis en ligne, et ça marche peut être bien avec des docs créés directement sur le drive, mais n'empêche, c'était relou.

De plus, la possibilité de modifier à plusieurs un word en même temps en restant dans le logiciel word 2016 local (comme si on travaillait en local sur un fichier normal) est un beau plus, qui permet de passer à du collaboratif sans rien changer de ses habitudes de travail.

Et effectivement, lorsqu'on travaillait sur des rapports word dans google, c'était systématiquement la merde pour arriver à un document final propre, on passait trop de temps à le reprendre presque de 0 dans Word.
Je ne dirais pas qu'il y en a un mieux qu'un autre. Tout dépend des besoins de chacun. Si, effectivement, comme le dit P'tit Flo, la majorité des clients, partenaires ou employés bossent avec des fichiers Microsoft, mieux vaut aller sur Office 365.

Si vous vous en foutez de l'espace alloué, pareil, Office 365.
Si vous vous en foutez de payer plus cher parce que la boite est blindée de thunes : Office 365.
Si vous voulez de l'espace illimité à pas cher : G Suite
Si vous voulez tout centraliser, adresse email comprise : G Suite
Si vous y connaissez rien en VBA mais que le Script passe encore : G Suite ()
Citation :
Publié par Jyharl
Si vous vous en foutez de l'espace alloué, pareil, Office 365.
Si vous vous en foutez de payer plus cher parce que la boite est blindée de thunes : Office 365.
Si vous voulez de l'espace illimité à pas cher : G Suite
Si vous voulez tout centraliser, adresse email comprise : G Suite
Si vous y connaissez rien en VBA mais que le Script passe encore : G Suite ()
C'est marrant, mais je viens de regarder G Suite, la formule « équilibrée », c'est à dire celle recommandée comme meilleur rapport Q/P par Google, c'est 8 € par mois sans préciser si c'est TTC ou HT. Si c'est TTC, ok, il y a bien une diff sensible, sinon, la diff est vraiment minime. Et encore, à ces 8 €, il faut prendre en compte le coût d'achat d'une licence office desktop dès lors qu'on bosse dans un service/métier qui est dans de l'élaboration de tableaux de bord Excel ou dans de la rédaction de rapport.

En revanche, côté espace, ils n'offrent dans ce cas « que » 1 To par utilisateur (car on ne sera que 3 utilisateurs), ce qui est le cas sur O365, sauf qu'en plus, on a 1 To pour un sharepoint (donc un espace disque partagé entre nous). De plus, sur O365, tout est centralisé, courriel compris, c'est justement son intérêt, là dessus je vois mal la différence. Sauf qu'on a Outlook en prime, qui est quand même nettement plus pratique que ce que j'ai pu voir ou comprendre de gmail offline.

Je veux pas faire un flamwar stérile entre G suite et O365, j'imagine qu'en plus le net regorge de fils de ce genre, mais puisque le sujet à été lancé ici, ça m'intéressait de savoir pourquoi certains trouvent G Suite meilleur (et visiblement, de façon très affirmée), sachant qu'on n'a même pas cherché à faire un comparatif au départ, on est parti sur O365 car c'est l'outil qu'on avait dans notre ancienne boite (et avec lequel on avait des problèmes en plus), donc on est plutôt ouvert à toute idée pouvant améliorer notre productivité sur ce point. Mais pour l'instant, de ce que j'ai vu de G Suite, c'est loin d'être un vrai concurrent POUR NOTRE UTILISATION, je précise.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Et encore, à ces 8 €, il faut prendre en compte le coût d'achat d'une licence office desktop dès lors qu'on bosse dans un service/métier qui est dans de l'élaboration de tableaux de bord Excel ou dans de la rédaction de rapport.
What ? Pourquoi t'aurais besoin d'une licence Office Desktop pour des Dashboard et du Reporting ? Je commence à bosser dans l'analyse de données et je fais tout mes Dashboard & Reporting sous Spreadsheet (pas le choix pour agréger plusieurs sources).

Et accessoirement, maintenant y a une beta de Google Data Studio (gratuit) qui te permet de faire du reporting dynamique et assez stylé (je commence tout juste à me pencher dessus, visiblement je suis le seul vu que personne à répondu à mon sujet sur le Labo ).

Comme je l'ai dis plus haut, si toute la boite et les clients bossent sous Office, oui effectivement t'auras pas trop le choix de bosser sous Office. On est d'accord là dessus. Par contre, je ne vois absolument pas le souci pour faire un Dashboard sous Google Spreadsheet.

Après pour l'espace, OK si vous n'êtes que 3, effectivement, Office offre plus d'espace. Pour les emails, l'offre Office de base (voire même milieu de gamme) n'autorise pas la création d'email dédiée. C'est de l'importation d'existant.

Dernière modification par Jyharl ; 20/01/2018 à 10h41.
Citation :
Publié par Jyharl
Après pour l'espace, OK si vous n'êtes que 3, effectivement, Office offre plus d'espace. Pour les emails, l'offre Office de base (voire même milieu de gamme) n'autorise pas la création d'email dédiée. C'est de l'importation d'existant.
Je ne sais pas ce que tu appelles offre de milieu de gamme, mais notre offre actuelle à 10 € par mois comprend Exchange, donc email personnalisé de 50 Go.

Et Spreadsheet a dû bien s'améliorer alors, et pour le coup, effectivement, je ne connaissais pas Studio. Cela dit beaucoup de nos tableaux nécessitent du VBA (j'imagine qu'il doit y avoir des équivalences à trouver avec Spreadsheet mais ça veut dire un coût d'entrée en changement et en formation trop important pour nous).
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés