[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Ou alors, on se rappelle que Bayer est en train de finaliser l'achat de Monsanto. Bayer, groupe allemand. Merkel n'aurait pas privilégié ses intérêts nationaux au dépend de l'Europe ? Ce n'est pas son genre voyons.

Dernière modification par Von ; 28/11/2017 à 19h32.
Et le pire, elle pourrait même en avoir parler avec macron pour le partage des roles.

Bayer a fait un énorme coup de pression sur cette histoire, ca c'est une certitude. A voir ce que ca donnera en Allemagne pour la constitution de la nouvelle coalition.
Tient cash Investigation sur le secteur du lait ce soir :

Je tiens à féliciter nos amis NéoZélandais : en ayant fait exploser la pollution avec les élevages de vaches XXL, nos amis bretons sont battus là.

Et en plus ils ont détruit le thermomètre de contrôle de la pollution

Best Awards les kiwis ,

par contre pour le tourisme là bas, faites vraiment attention où vous allez nager, ça craint là

Là par contre c'est encore moins drôle, c'est le niveau d'endettement, 50 milliard $NZ, c'est du délire. (dans le reportage, un fermier avec troupeau de 1600 laitières, 9M € de dettes)

Dernière modification par meryndol ; 16/01/2018 à 22h48.
J'ai halluciné en lisant cet article https://www.nouvelobs.com/societe/20...au-chaude.html

Genre on s'empoisonne au glyphosate depuis des années parce que y pas le choix sinon c'est la famine et la y a un mec qui fait pareil avec de l'eau chaude ???

C'est sérieux ?
Sur le fait que l'eau bouillante désherbe, oui c'est sérieux. C'est utilisé par tout un tas de services municipaux depuis des années (exemple ici en 2013).
Maintenant le fait de faire un article sensationnaliste ... bof, selon moi c'est juste du journalisme de mauvaise qualité.

Quand au fait de l'appliquer sur des parcelles cultivées, j'imagine que l'eau chaude ne fait pas vraiment le tri, et que ça dégomme les invertébrés de la même manière. Mais sur ce point, je vais laisser ceux qui en savent plus donner leur avis.
Citation :
Publié par Doudou
C'est sérieux ?
L'eau chaude va détruire la plante pas la racine, bien pour la voirie et petit surface, c'est le même résultat que les brûleurs au butane déjà utiliser dans pas mal de commune. Mais je ne pense pas viable pour des cultures en plein champ.
l'un des soucis de l'eau de chaude et des bruleurs c'est que ça réchauffe le sol et fait germer plus rapidement les mauvaises herbes présentes dans le sol. Pour l'appliquer en grande culture il faudrait renouveler la totalité du parc des pulvérisateurs et là c'est impossible (même subventionnés dans les PCAE régionaux).
Après je ne sais pas avec quoi il chauffe l'eau avant pulvérisation mais ça doit forcement amener des contraintes supplémentaire (poids et volume cuve) sur des volume d'eau de 5000 à 8000 litres.

Citation :
Quand au fait de l'appliquer sur des parcelles cultivées, j'imagine que l'eau chaude ne fait pas vraiment le tri, et que ça dégomme les invertébrés de la même manière. Mais sur ce point, je vais laisser ceux qui en savent plus donner leur avis.
Effectivement ça doit forcement avoir un impact plus large que le traitement en lui même de la "mauvaise" herbe même si en face le Round Up ne fait pas le tri non plus mais au moins les effets ont été mesurés en homologation.

L'avenir en agricole c'est plus vers les drones autonomes de plein champs qui feront de l'identification et du traitement localisé. Il commence à y avoir pas mal de projets et test.:
https://www.terre-net.fr/materiel-ag...07-118997.html

On a déjà les drones qui font les relever parcellaire (besoins eau et ferti), des puces sur les bidons pour les enregistrements entrés/sortis bilan matière en phyto, des robots de traite, des antennes RTK pour que le tracteur se conduise tout seul pour des travaux de précisions, des drones pour nettoyer les panneaux photovoltaïque alors quand les robots débarqueront ça passera tranquilou je pense mais il encore un tout petit peut trop tôt.
Citation :
Publié par tetrafred
L'avenir en agricole c'est plus vers les drones autonomes de plein champs qui feront de l'identification et du traitement localisé. Il commence à y avoir pas mal de projets et test.:
https://www.terre-net.fr/materiel-ag...07-118997.html
Yep, je pense aussi, on va retourner à une agriculture consommant moins de pesticides mais demandant plus de mains-d’œuvre et cette main-d’œuvre, ça sera des robots.
Ça dépend qui tu inclus dans ton "on".
C'est toujours la même chose, si on réduit la population, on peut continuer sans rien changer encore un moment. Si on trouve de nouvelles sources d'énergie (réacteurs nucléaires surgénérateurs par exemple) et qu'on lance vraiment à fond dans le recyclage, ce moment pourrait même durer assez longtemps.
Mais si on envisage d'étendre ça à l'ensemble de la population mondiale, à peu près aucune chance.
Citation :
Publié par Cefyl
je regardais la vidéo postée dans le fil repenser la société blabla (celle là : https://youtu.be/2Qq-6wByLPI ) et on s'emporte mais au final, est ce que tous ces robots, on aura longtemps l'énergie et les matières nécessaires à leur construction ?
Le but des 1% c'est justement qu'on y arrive suffisamment vite pour ne plus avoir besoin du reste de la population et continuer a vivre comme ils le font sans changement.

C'est pas pour rien que rien n'est fait pour endiguer les soucis des matières fossiles et métaux rares.
Citation :
Publié par Cefyl
je regardais la vidéo postée dans le fil repenser la société blabla (celle là : https://youtu.be/2Qq-6wByLPI ) et on s'emporte mais au final, est ce que tous ces robots, on aura longtemps l'énergie et les matières nécessaires à leur construction ?
Ben enfaite il y a trois échéance possible (et leur variante):

- la pire, c'est à dire on ne change rien (ou l'ont se réveille trop tard) et c'est la cata, des millions de réfugiés climatiques, des guerres pour l'acquisition du peu de ressources restantes et tout ce qui suis.

- celle qui est rêver ici mais pourtant très peu probable, la sortie par le haut, donc un investissement massif dans la recherche pour créer des technologies plus ou moins farfelues (fusion nucléaire, exploitation minières d'asteroides etc..) nous permettant de maintenir notre niveau de vie, mais le problème est que la majorité des catastrophes qui nous attendent auront lieu ce siècle la, et donc nous n'avons pas le temps de jouer au apprenti sorcier en croisant les doigts pour que cela marche.

- la sortie par le bas, la plus réaliste, c'est a dire la décroissance volontaire, il s'agit la de faire en sorte que cela impacte le moins possible nos besoins primaires (comme la dit jancovici le niveau de vie du smicard est deja trop élevé dans l'objectif de décroissance) dans se cas si la société cyberpunk avec des robots et de la VR de partout tu oublie.

A noter qu'avec la décroissance rien n'empêche de continuer la recherche dans l'objectif d'un jour peut-être récupérer notre mode de vie mais sans les effets néfaste que cela implique sur notre environnement.

Dernière modification par gunchetifs ; 29/01/2018 à 17h24.
Citation :
Publié par Doudou
J'ai halluciné en lisant cet article https://www.nouvelobs.com/societe/20...au-chaude.html

Genre on s'empoisonne au glyphosate depuis des années parce que y pas le choix sinon c'est la famine et la y a un mec qui fait pareil avec de l'eau chaude ???

C'est sérieux ?
Flash news, on utilise du round up parce que c'est sélectif.
Bha le truc c'est qu'il y a des ogm resistant au glypho, pas a l'eau chaude. Donc oui, c'est en ce sens la qu'il est selectif (meme si c'est faux dans l'expression, le resultat est le meme).
Par contre le glypho, ya des temperatures/acidité de solution qui permettent d'en utiliser enormement moins pour autant d'efficacité. Mais c'est peu utilisé (ca demande un peu de matos pour preparer les solutions).

Apres l'histoire de l'eau chaude... comment dire, c'est bien pour desherber une allée, en pleine culture tu vas tout cramer. Parce que sinon ya depuis longtemps des desherbeur thermique aussi qui fonctionnent bien sur les jeunes pousses.

Sinon, ya une invention revolutionnaire, un truc nouveau, la houe o/
2018-01-29_19h10_53.png
https://www.youtube.com/watch?v=MNuBI8_vTiM

Une version roots : https://www.youtube.com/watch?v=HqSzrS6ksUM

Ou des solutions un peu plus moderne :
https://www.youtube.com/watch?v=3bSoDzB77f8
(ya des versions de ce genre de chariot avec panneau solaire inclus)

Ouais, etre agriculteur ca demande du travail et d'etre dehors. Le XXieme a voulu nous le faire oublier.
Citation :
Publié par -Interfector-
Bha le truc c'est qu'il y a des ogm resistant au glypho, pas a l'eau chaude. Donc oui, c'est en ce sens la qu'il est selectif (meme si c'est faux dans l'expression, le resultat est le meme).
T'as l'air calé sur le sujet, pourrais tu m'éclairer : Je pensais le terme sélectif exclusivement réservé à des produits phyto ciblant de façon spécifique soit des monocotylédones, soit des dicotylédones. Du coup le cas échéant, avec le Round-up on est dans un abus de langage ? Ou le terme spécifique peut aussi couvrir des produits conçus pour cibler une espèce/genre/famille en particulier?

Ps : Je suis entièrement d'accord avec le contenu de ton message, mais pour le plaisir d'être tatillon, c'est une sarcleuse sur ta photo :0
Citation :
Publié par Kazou
Ps : Je suis entièrement d'accord avec le contenu de ton message, mais pour le plaisir d'être tatillon, c'est une sarcleuse sur ta photo :0
Oui en fait j'avais Roue maraichere en tete et en voulant faire le malin, j'ai pris un gadin.

Pour le reste, tu as totalement raison, c'est pour ca que je dis "si c'est faux dans l'expression". Parce qu'effectivement, le round-up ne fait pas de selection. Mais vu qu'on a cree des plantes resistantes, au final, on peut appliquer le produit sur une culture en tuant tout, sauf la culture en question.
il n'y a donc pas d'abus de langage et dire comme les liens linkés le montre qu'il n'est pas selectif. Mais on sait se premunir de se defaut. Le resultat est similaire a une selection de fait.
Pour le reste non je suis pas expert en produit phyto et leur manière d'agir en general. 'fin si, globalement il me semble que ca agit par bloquage/saturation empechant la plante de se nourir/respirer/l'osomose au choix. Ya plein de "tortures" a infliger a une plante pour la tuer.
Je savais pas meme pas qu'il y avait des cibles mono/dicotyledones.
Perso j'apprend plutot a m'en passer qu'a m'en servir. Et souvent ca demande de mettre le genou a terre (parce que les gars sont pas equipés... on voit des sarcleuses a manche tradi, j'ai vu un desherbeur thermique, mais la sarcleuse a roue super pratique, jamais vue... Et en demo j'ai vu un robot qui desherbait, mais ca fait peur quand tu le vois travailler sur le coup -parcelle de demo pas adaptée-. Et sur le cout surtout...)

(ya le meme type de solution mecanique pour tracteur, c'est parait violent pour la plante, mais au final ca gere si le semi/plantation est propre, le bemol, ca fonctionne que pour le maraichage et pas pour la grande culture -cereales- il me semble).
Pour les monocot/dicot c'est surtout utilisé dans le désherbage de gazons, les poacées sont des monocotylédones, les adventices en général des dicotylédones. Merci pour la précision fonctionnant en 0 phyto j'étais un peu en retard sur le sujet semble-t-il.

Pour ce qui est de la nouvelle vague de mécanisation, je pense que ça va prendre, mais je ne crois pas que ça puisse réellement résoudre les problèmes auxquels les exploitants font déja face.

Les machines restent pensées pour le modèle spatial mis en place par le remembrement qui posera toujours des problèmes concernant les questions de rétention des eaux pluviales, d'érosion, à minima de rétention des intrants utilisés localement etc... Elles se basent encore sur le modèle monocultural qui mène quasi inévitablement à traitement des plantes, et la on ne parle plus nécessairement de glyphosate (qui est très loin d'être la pire molécule sur le marché du peu que j'en sais) ou d'herbicide, mais aussi d'acaricides et autres pesticides variés utilisés pour éviter toute apparition ou propagation de maladies ou ravageurs.

Les machines dont tu parles semblent par contre avoir l'avantage de résoudre la question du travail de la terre en limitant le compactage et l'étouffement des sols, mais pour autant on reste sur des exploitations demandeuses en engrais du fait de l'extrême pauvreté de l'écosystème en place.

Au final on part pour investir des centaines de milliers voire de millions d'euros dans des solutions certes plus intéressantes en termes de rendement et de pénibilité pour les exploitants mais pour se retrouver avec les mêmes problématiques de fond : épuisement des sols, pauvreté variétale des semences qui doivent nécessairement tenir ces traitements de choc, emploi de produits aux effets secondaires nocifs (même sans parler des problèmes de santé, les problèmes d'environnement suffisent), etc...

Attention, je ne viens pas dire que la permaculture est la solution comme on peut parfois l'entendre, c'est un superbe modèle mais qui demanderait de faire muter tout un secteur qui n'en à pas les capacités. C'est trop facile de blamer des agriculteurs qui font ce à quoi ils ont été formés et sont en général pris dans un modèle dont il est complexe de sortir. Je pense par contre qu'on peut à défaut se poser les bonnes questions, et que peu importe la taille de la machine ou sa sophistication, elle ne répond pas à ces questions la.
Apres toujours sur surface maraichere, on utilise les paillages (bio-degradables svp) qui limitent les soucis. On peut bacher avant culture pour tuer tous les adventices et proteger la pousse.
On peut aussi y aller en mode yolo on s'en fou avec un coup de tondeuse de temps en temps pour enlever le plus gros

Une planche de jeunes epinards et son paillage et des planches de haricot vert (mois d'octobre) la ou je suis en stage, juste les allées ont été tondues.
IMG_1041.JPGIMG_1054.JPG
Dans l'absolu, l'herbe n'est genante que si... elle gene. La plupart des methodes alternatives sont la pour retarder au maximum la montées des adventices pour laisser le temps a la plante cultivée de pousser suffisamment pour pas risquer que les concurrents prennent le dessus. Apres, c'est pour faire joli bien souvent. Et si la culture prend bien le dessus (cf les haricots), les adventices ont du mal a se developper DANS la culture.

Le probleme des semences modernes (le mais entre autre...) c'est qu'ils sont treeeeeeeeees sensibles a la concurrence.
Bon l'autre truc c'est qu'il faut accepter d'amender son sol pour sa culture et les mauvaises herbes, qui rendront en engrais vert par la suite ce qu'elles auront prit (et pas mal d'adventices sont favorisés pour leur travail du sol par rapport a la culture en place av/ap).

La micro ferme que j'ai visité la semaien derniere, le gars utilisait aussi du paillage naturel (paille d'avoine), qui a le gros defaut de generer beaucoup de repousse (paille mal battue et pleine de grains). Du coup il timait le moment du paillage pour que l'avoine folle qui pousse le fasse une fois que la culture est bien en place. Une fois sa recolte faite, il a un couvert vegetal qui protege son sol, le travail et le re-amende par la suite.

'fin bref, tout ca pour dire que ca demande surtout de s'ouvrir a de nouvelle chose et des techniques oubliées/nouvelles qui peuvent souvent, de prime abord, paraitre saugrenu pour celui habitué a tout nettoyer d'un passage de tracteur+produit qui va bien.

Pour l'erosion, deja de nouvelles pratiques prennent le dessus avec le developpement du couvert vegetal permanent et le semi direct sans travail du sol. Son defaut? Le glypho utilisé pour nettoyer la culture >< Et c'est l'enjeux des années a venir, arriver, pour les grandes cultures, a concilier les bonnes pratiques en excluant les mauvaises.
Et c'est un cercle vicieux difficile a resoudre.
On labour pour enterrer les adventices => tassement du sol => on travaille pas le sol mais glypho => ...

Apres chuis pas agronome, mais quand j'ai demandé a un pourquoi on mettait pas un couvert vegetal dans les champs de maïs qui sont nus hormis les pieds de mais et qu'on m'a dit "toute association tue le maïs" alors que le maïs qui vient d'origne d'amerique du sud etait originellement cultivé selon la technique des 3 soeurs (t'excite pas doudou stp!) et qu'on peut vite en comprendre l'interet , on se demande comment on en est arrivé la...
En fait c'est simple, parce que contrairement a ce qu'on peut croire et c'est triste a constater, mais la mono-culture de maïs fonctionne tres bien et o na bien opti nos maïs en ce sens. Ya des endroits en france ou depuis 60 ans on cultive du maïs et les sols restent tres bon (pour le maïs!).

Ca va etre long et compliqué... et accepter de gros changements (mains d'oeuvre, découpages des exploitations qui font des milliers d'hectares parfois meme en france)... hf
Citation :
Publié par -Interfector-
(ya le meme type de solution mecanique pour tracteur, c'est parait violent pour la plante, mais au final ca gere si le semi/plantation est propre, le bemol, ca fonctionne que pour le maraichage et pas pour la grande culture -cereales- il me semble).
Pourtant un paquet de gars s'équipent en outils de désherbage mécanique en grandes cultures pour réduire les IFT et les charges voir dans le cadre d'une conversion bio. En général on couple ces investissement avec du RTK pour éviter la casse. Ca doit représenter la majorité des mes PCAE depuis 2 ans.

Citation :
Pour ce qui est de la nouvelle vague de mécanisation, je pense que ça va prendre, mais je ne crois pas que ça puisse réellement résoudre les problèmes auxquels les exploitants font déja face.

Les machines restent pensées pour le modèle spatial mis en place par le remembrement qui posera toujours des problèmes concernant les questions de rétention des eaux pluviales, d'érosion, à minima de rétention des intrants utilisés localement etc... Elles se basent encore sur le modèle monocultural qui mène quasi inévitablement à traitement des plantes, et la on ne parle plus nécessairement de glyphosate (qui est très loin d'être la pire molécule sur le marché du peu que j'en sais) ou d'herbicide, mais aussi d'acaricides et autres pesticides variés utilisés pour éviter toute apparition ou propagation de maladies ou ravageurs.

Les machines dont tu parles semblent par contre avoir l'avantage de résoudre la question du travail de la terre en limitant le compactage et l'étouffement des sols, mais pour autant on reste sur des exploitations demandeuses en engrais du fait de l'extrême pauvreté de l'écosystème en place.

Au final on part pour investir des centaines de milliers voire de millions d'euros dans des solutions certes plus intéressantes en termes de rendement et de pénibilité pour les exploitants mais pour se retrouver avec les mêmes problématiques de fond : épuisement des sols, pauvreté variétale des semences qui doivent nécessairement tenir ces traitements de choc, emploi de produits aux effets secondaires nocifs (même sans parler des problèmes de santé, les problèmes d'environnement suffisent), etc...
Encore une fois ton discours ne vaut que pour certaines régions sous régions agricoles. Même en zone de polyculture élevage avec des assolements qui ont plus de 5 ou 6 cultures, des haies et compagnie ce genre d'outils sont utilisés et demandés.
Citation :
Publié par -Interfector-
il me semble
Citation :
Publié par tetrafred
Pourtant
C'est genant de se placer dans l'opposition directement quand on repond a un "il me semble"... Quel credit apporter au reste du propos et surtout comment repondre en restant courtois...

Du coup j'ai meme pas envie de developper les elements qui "pourtant" pourraient aller dans ton sens et que tu n'as pas su apporter pour completer ta réponse...

Cette desagreable sensation de recherche permanente du conflit...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés