[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aedean
L'OFCE a sorti une étude sur les effets de la réforme Macron sur les revenus. On voit que les gagnants dans l'histoire sont principalement les 2% ayant les plus hauts revenus :

Les classes moyennent ne devraient pas y gagner grand chose et les grands perdants sont les classes aisées qui n'ont pas assez de patrimoine pour bénéficier de la réforme de l'ISF, mais trop de revenus pour bénéficier des autres mesures.
Ouais enfin bon, les plus riches seront toujours les grands gagnants de toutes les réformes que tu pourras mettre en place. J'veux dire, même si tu changes notre système économique pour une dictature communiste ou tout est rendu à l'état, ce seront encore les plus riches qui gagneront puisqu'ils auront sorti leur pognon du pays à temps et l'auront quitter eux même avant que tu puisses dire ouf.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aedean
Les classes moyennent ne devraient pas y gagner grand chose et les grands perdants sont les classes aisées qui n'ont pas assez de patrimoine pour bénéficier de la réforme de l'ISF, mais trop de revenus pour bénéficier des autres mesures.
C'est-à-dire petits entrepreneurs PME, ingénieurs, professions libérales (infirmiers, médecins, avocats, huissiers, notaires...), professeurs des universités, professeurs agrégés, cadres supérieurs mais pas trop, hauts fonctionnaires, bref, ce qu'on appelle d'habitude "l'élite intellectuelle" d'une nation, mais sur laquelle s'abattent toutes les politiques fiscales récentes, depuis Sarkozy, jusqu'à Macron. Et, au sein de cette catégorie, ça touche encore plus fort ceux qui ont utilisé ce qui reste de l'ascenseur social au mérite dans notre pays que ceux qui avaient déjà hérité d'un peu de patrimoine. Tu es pauvre, tu t'en sors à la force de ton travail, tu arrives dans le haut du panier de la classe moyenne, pour t'apercevoir que c'est toi qui va payer en proportion beaucoup plus d'impôts que, à la fois, ceux qui n'auront pas eu le courage de faire autant d'efforts que toi et ceux qui sont bien nés. Et pour voir qu'au-delà du plafond de verre, il y a très loin au-dessus de toi le monde des grandes fortunes, construites à coup de successions pour la plupart...

Pour l'avenir de la France, c'est l'exode de ces gens-là (et je m'inclus dedans en termes d'exode...) qui me fait peur à moyen terme. L'exode des très grandes fortunes, on s'en fout. Malheureusement, ce n'est pas ce qu'ont pas décidé nos 3 derniers présidents après Chirac, qui, en droite ligne de la tradition gaulliste "pro-ingénieurs", était assez sensible à la cause de la "l'élite intellectuelle". Rien d'étonnant, il y en a un qui va en vacances sur le yacht de Bolloré, un autre qui dîne pour le Nouvel An chez Pinault et le 3ème qui a fait des millions chez Rothschild...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Visionmaster
C'est-à-dire petits entrepreneurs PME, ingénieurs, professions libérales (infirmiers, médecins, avocats, huissiers, notaires...), professeurs des universités, professeurs agrégés, cadres supérieurs mais pas trop, hauts fonctionnaires, bref, ce qu'on appelle d'habitude "l'élite intellectuelle" d'une nation, mais sur laquelle s'abattent toutes les politiques fiscales récentes, depuis Sarkozy, jusqu'à Macron.
C'est aussi cette population qui est pointée du doigt en tant que "bénéficiaires de la mondialisation heureuse", mise dans le même sac que les "ultra-riches" par les dernières politiques, et accusée de s'enrichir sur le dos des pauvres qui ne cessent de s'appauvrir.

A croire que le surnom de "président des riches" ait mis Macron suffisament mal à l'aise qu'il se sente ainsi obligé de bifurquer dans sa ligne ?
Du mal avec le discours comme quoi on pourrait pas taxer plus les 1% les plus riches pour éviter la concentration de richesse. C'était le cas dans le passé, on y arrivait et ça marchait pas trop mal.

Car le vrai problème se situe là, et pas dans la tranche inférieure ceux là le phénomène de concentration de richesse est nettement moins marqué voir il faudrait regarder dans le détail, il est peut être fantasmé. Alors que les 1% eux c'est pas du fantasme, c'est bien ce qu'on observe partout. Et en plus cette concentration n'apporte strictement rien mais rien de rien à l'économie réelle. Tout le monde est perdant (sauf eux et encore à long terme, ça peut se retourner contre eux).
Citation :
Publié par Visionmaster
tu arrives dans le haut du panier de la classe moyenne, pour t'apercevoir que c'est toi qui va payer en proportion beaucoup plus d'impôts que, à la fois, ceux qui n'auront pas eu le courage de faire autant d'efforts que toi et ceux qui sont bien nés.
Je suis entièrement d'accord avec toi sauf sur ce point. Ce n'est pas qu'une question de courage. Il ne faut pas non plus entièrement responsabilisé la personne de son parcours de vie. Il y a bien plus d’éléments entrant en ligne de compte que la seule question du courage ou de la motivation. Mais pour cela, ça demande d'accepter que l'on ne soit pas entièrement maitre des choses qui nous arrivent dans la vie et qu'elle n'est pas toujours juste.
Citation :
Publié par Belzebuk
Je suis entièrement d'accord avec toi sauf sur ce point. Ce n'est pas qu'une question de courage. Il ne faut pas non plus entièrement responsabilisé la personne de son parcours de vie. Il y a bien plus d’éléments entrant en ligne de compte que la seule question du courage ou de la motivation. Mais pour cela, ça demande d'accepter que l'on ne soit pas entièrement maitre des choses qui nous arrivent dans la vie et qu'elle n'est pas toujours juste.
Et moi je suis d'accord avec toi. Ce n'est pas du tout qu'une question de courage même. La sociologie l'explique très bien depuis longtemps : il est d'autant plus facile de réussir ses études/sa carrière qu'on part d'un milieu favorisé financièrement et/ou culturellement. C'était un raccourci que j'ai utilisé.

Néanmoins, une fois ceci dit, et c'est incontestable, il n'empêche que certains, à la force du poignet ou de leur intelligence, tous autres facteurs sociaux égaux par ailleurs, arrivent à faire des études / faire carrière, parce qu'ils en ont le courage. En quelque sorte, sur le plan sociologique, ils "forcent" leur destin. Et ce que je voulais dire que ce "matraquage" fiscal (je n'aime pas ce mot) est d'autant plus cruel pour eux. Pour cette toute petite frange de la population, mais ô combien symbolique des débris de l'ascenseur social, le risque soit de découragement, soit de départ à l'étranger, est d'autant plus important.
@Ex-voto: Par moment, c'est pire que cela, on peut se plaindre des fonds de pensions qui tue l'économie et avoir un plan d'épargne retraite à une banque qui investit massivement dans ces fonds de pension parce que les taux d'intérêts sont bons.

En fait, toute la société en est à ce niveau là, on dit des choses mais indirectement on fait tout le contraire...
Citation :
Publié par Gratiano
@Ex-voto: Par moment, c'est pire que cela, on peut se plaindre des fonds de pensions qui tue l'économie et avoir un plan d'épargne retraite à une banque qui investit massivement dans ces fonds de pension parce que les taux d'intérêts sont bons.

En fait, toute la société en est à ce niveau là, on dit des choses mais indirectement on fait tout le contraire...
On peut vouloir changer la société tout en attendant ne pas vouloir être le dindon de la farce non plus...
Citation :
Publié par Gardien
On peut vouloir changer la société tout en attendant ne pas vouloir être le dindon de la farce non plus...
Je comprends bien mais on est aussi partie prenante de ce mode de fonctionnement que l'on dénigre par moment. A un moment ou un autre, il faudrait peut-être être cohérent.
Citation :
Publié par Gratiano
Je comprends bien mais on est aussi partie prenante de ce mode de fonctionnement que l'on dénigre par moment. A un moment ou un autre, il faudrait peut-être être cohérent.
Dans ce cas, on achète plus de smartphone, on roule plus en voiture, on consomme plus rien d'industriel etc...

Y a un moment, faut être réaliste. On a des idéaux mais on a aussi une vie "réel"...
Citation :
Publié par Gardien
Dans ce cas, on achète plus de smartphone, on roule plus en voiture, on consomme plus rien d'industriel etc...

Y a un moment, faut être réaliste. On a des idéaux mais on a aussi une vie "réel"...
c'est d'ailleurs ce que beaucoup de ceux qui utilise cette pseudo argument font semblant d'oublier.

C'est pas en étant a la marge complète d'une société qu'on la change, ont peut être cohérent avec ses idée sans être hors de la réalité pour autant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Idarn
Il y a une différence magistrale entre subir un système en s'y pliant et en devenir partie active pour son gain personnel.
"Partie active", c'est beaucoup dire... Mais vouloir changer les règles du jeux, ne veut pas dire ne pas jouer. Ca peut même faire partie de la stratégie pour faire changer ces règles, en renforçant la visibilité du problème...


Car bon, ceux qui sont contre les fonctionnaires... Ben ils profitent quand même des hopitaux publique, des ecoles publiques, de la sécu etc... Rare sont ceux qui vont faire que dans le privée (a moins d'être blindé de tune).

Donc bon, pourquoi d'un coté, on aurai droit de profiter de ce qu'on "déteste" et pas de l'autre ?
Citation :
Publié par Ex-voto
Salut les amis, comment arrivez-vous à concilier votre discours gauchisant avec vos activités de trading spéculatives sur les cryptomonnaies ?
C'est bon ça !
Pas si vite ... le sujet du fofo qui parle des cryptos n'est pas que compliments et encensement pour lesdits intermédiaires de valeur ...

Pour en revenir au topic , c'est quand même spécial de faire des mesures pour tous les français et qu'au final seule une très petite minorité déjà fort bien rétribuée pour ses services qui va en profiter.
C'est toujours la même histoire ; un mec qui émarge à plus de 100 smics annuels a t'il vraiment besoin d'aides fiscales de l'état ? Selon Macron oui ... mais je peu encore me permettre de douter du bien-fondé de la logique qui l'a amené à penser de la sorte.

J'aimerais bien un jours que l'on me fasse la somme de tout ce qui est accordé aux "entreprises" en mesures fiscales et autres subventions à tous les échelons.
Quelque chose me dit que ça doit représenter un putain de pactole. On est pas dans la liste des 10 pays les plus attractifs pour les investissement au monde sans raisons .
Citation :
Publié par Idarn
Il y a une différence magistrale entre subir un système en s'y pliant et en devenir partie active pour son gain personnel.
Oui mais dans les faits, c'est pas une différence magistrale, c'est tout un tas de petites étapes, et un curseur à positionner. C'est pas, soit je subis et je me plies, soit je suis partie active. C'est je subis, mais dans une certaine mesure, ben, j'accepte d'en être un rouage, parce que j'ai pas trop le choix, et que refuser d'n etre "partie active" n'améliorera pas la situation globale pour autant, mais pourrira certainement la mienne. Ca veut pas dire qu'on peut pas critiquer l'incohérence de certains, placer le curseur très haut et avoir un discours opposé, ca peut être effectivement incohérent et critiquable... ou pas, ca dépend le cas. La réalité n'est pas si manichéenne.
En tout cas, s'il est critiquable d'avoir des actes à l'opposé de son discours, ca l'est tout autant de dénigrer un discours en disant que les actes de celui qui le donne ne sont pas cohérents a 100% avec le discours.

@Gratiano en dessous : je ne dis pas le contraire.

Dernière modification par Bjorn ; 16/01/2018 à 15h46.
@Bjorn: Autant je suis d'accord avec toi dans le fait que ce soit pas manichéen, autant il y a des choses que l'on peut faire aussi. Ex: Les fonds de pensions, ne pas investir dans des produits financiers les alimentant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Pour le coup c'est à François Hollande, l'ami des sans dents, qu'il faut vous en prendre.
Votée en 2014, elle s'applique depuis le 1er janvier
L'idée c'est quoi, faire fuir les gens qui ont eu le malheur d'avoir acheter leur maison dans un coin où la mairie à été trop light niveau autorisation ?
Si oui, c'est malin, ça permet de faire porter aux individus les erreurs de l'état, mais c'est un peu dégueulasse
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés